deadubed Posté(e) le 30 avril Partager Posté(e) le 30 avril Par contre je vais faire des photos pas à pas de la création de la batterie. En particulier je vais détailler les questions qu'on se pose quand on y connaît rien de prime abord. Parce que de la plupart des tutos que j'ai vus, les gens ne s'abaissent plus à réexpliquer les bases et te disent juste "voilà j'ai mis ça avec ça et t'as une batterie". Sauf que c'est un peu plus merdique que ça, on s'en doute x) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BondZero07 Posté(e) le 30 avril Partager Posté(e) le 30 avril Ton kit 50S supprimerait l'effet yoyo des fluctuation de niveaux de batterie ? Je suivrai ton travail de près à ce sujet ! Pour être certain que j'ai la bonne carte mère, je checkerai ce soir pour le killswitch. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiocco Posté(e) le 30 avril Partager Posté(e) le 30 avril Il y a 2 heures, deadubed a dit : Par contre je vais faire des photos pas à pas de la création de la batterie. En particulier je vais détailler les questions qu'on se pose quand on y connaît rien de prime abord. Parce que de la plupart des tutos que j'ai vus, les gens ne s'abaissent plus à réexpliquer les bases et te disent juste "voilà j'ai mis ça avec ça et t'as une batterie". Sauf que c'est un peu plus merdique que ça, on s'en doute x) Surtout que le pack est destiné à être "violenté" sur nos machines et de ce que j'ai pu voir rien ne semble sécuritaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadubed Posté(e) le 30 avril Partager Posté(e) le 30 avril il y a une heure, fiocco a dit : Surtout que le pack est destiné à être "violenté" sur nos machines et de ce que j'ai pu voir rien ne semble sécuritaire. Qu'entends-tu par là ? La batterie d'origine de la MTEN4 est wrappée au PVC + joint entre les wraps + mousse antichoc + plaques de fibre de verre sur chaque côté de la batterie. Le tout dans une boîte d'alu de plusieurs mm d'épaisseur. Je vois pas bien comment faire mieux avec le cahier des charges initial ^^ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiocco Posté(e) le 30 avril Partager Posté(e) le 30 avril Il y a 3 heures, deadubed a dit : Qu'entends-tu par là ? La batterie d'origine de la MTEN4 est wrappée au PVC + joint entre les wraps + mousse antichoc + plaques de fibre de verre sur chaque côté de la batterie. Le tout dans une boîte d'alu de plusieurs mm d'épaisseur. Je vois pas bien comment faire mieux avec le cahier des charges initial ^^ Au hasard, le pack de la S18 où les cellules jouent des castagnettes entre elles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadubed Posté(e) le 30 avril Partager Posté(e) le 30 avril Au hasard, le pack de la S18 où les cellules jouent des castagnettes entre elles ?Ah ça ! Oui là ça craint ^^Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 2 mai Partager Posté(e) le 2 mai Bon courage @deadubed , et bonne réussite dans tes bidouilles (terme non péjoratif). Juste une petite remarque, à propos de valeurs de puissances que tu as évoquées pour la cm ou le pack. C'est un "état d'esprit" : il faut considérer qu'énergiser un brushless nécessite du courant, la cm est un générateur de courant, et les batteries fournissent ce courant qui, malheureusement pour elles, est fortement haché (pwm). En conséquence, au démarrage, les pics de courant sont énormes, même s'il sont un peu lissés par le(s) condensateur(s). La puissance effective appliquée au moteur est effectivement U.I , sauf que le U on ne le connait pas, il est très faible au démarrage, il croît pour s'opposer à la fcem, et est uniquement égal à la tension batterie à haute vitesse quand le pwm est à 100%. En résumé, la valeur dimensionnante c'est le courant. C'est lui qui gère le couple. La tension permet de rouler vite, mais trop de tension inutilisée dégrade le rendement de l'électronique. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadubed Posté(e) le 2 mai Partager Posté(e) le 2 mai Bon courage [mention=11639]deadubed[/mention] , et bonne réussite dans tes bidouilles (terme non péjoratif). Juste une petite remarque, à propos de valeurs de puissances que tu as évoquées pour la cm ou le pack. C'est un "état d'esprit" : il faut considérer qu'énergiser un brushless nécessite du courant, la cm est un générateur de courant, et les batteries fournissent ce courant qui, malheureusement pour elles, est fortement haché (pwm). En conséquence, au démarrage, les pics de courant sont énormes, même s'il sont un peu lissés par le(s) condensateur(s). La puissance effective appliquée au moteur est effectivement U.I , sauf que le U on ne le connait pas, il est très faible au démarrage, il croît pour s'opposer à la fcem, et est uniquement égal à la tension batterie à haute vitesse quand le pwm est à 100%. En résumé, la valeur dimensionnante c'est le courant. C'est lui qui gère le couple. La tension permet de rouler vite, mais trop de tension inutilisée dégrade le rendement de l'électronique.J'adorerais me former mieux en électronique etc mais je me sens peu à mon aise dans ce domaine tant les interactions d'apparence simples sont en fait protéiphormes.Merci pour tes éclairages ! J'espère ne pas faire de connerie en reproduisant strictement le pack batterie d'origine. En particulier le dimensionnement des strips de nickel pour les cellules (j'ai pris du 10mm x0.15mm, ca devrait suffire pour 25A)Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 3 mai Partager Posté(e) le 3 mai (modifié) Le 02/05/2024 à 13:26, deadubed a dit : J'adorerais me former mieux en électronique Métier hautement capilotracteur, en perpétuelle évolution, moins tranquille que sabotier dans le Périgord... Interco cellules par bande nickel 10x0,15 ?. Pourquoi pas ? Analysons çà gaiement. Résistivité du cuivre : 1,7E-8 Ω.m , du nickel : 7E-8 Ω.m , on voit que le nickel est plus de 4 fois plus résistant que le cuivre. Bon, mais l'unité est bizarre , Ω.m . (prononcer Ohm mètre, surtout pas Ohm par mètre). En fait, c'est une contraction de Ω.m2/m... Je préfère dire que le cuivre c'est 1,7µΩ.cm2/cm (dire microOhmcentimètrecarréparcentimètre, sans respirer), donc un conducteur de 1 cm2 de section fait 1,6µΩ pour chaque cm de longueur. En cas d'embrouille, on peut se rappeler qu'il faut un peu plus de 50 mètres de fil de cuivre de 1mm2 pour faire 1 Ohm. La résistance de la bande nickel 10x0,15 pour une longueur de 10cm devrait faire : 7.10-6 / (1 * 0,015) * 10 = 4,6 mΩ , la perte Joule sous 30A (toujours pour 10 cm) : R.I2 = 4,15 Watts Donc oui, il faut des liaisons courtes avec des grosses sections... Modifié le 3 mai par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) le 4 mai Partager Posté(e) le 4 mai (modifié) Test en Français très bien fait, sincère dans un cadre idyllique. Modifié le 4 mai par elric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
v5f06 Posté(e) le 5 mai Partager Posté(e) le 5 mai Le montage 50s fonctionnera comme prevu,il evitera le sag trop important. Deja fait un test avec une batterie externe 20s1p sur une v8 c etait beaucoup plus secure. D ailleur si quelqu'un cherche une batterie externe 20s1p (18650 samsung 3500mah) monter dans une petite saccoche rigide de velo a scratch,j en ai une a vendre.Je la vend le prix des accus,elle a servi 3 fois , puisque au final j ai acheté une autre roue . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepere Posté(e) le 11 mai Partager Posté(e) le 11 mai Bonjour à tous. J'ai démonté ma mten4 qui fonctionne normalement, puis je l'ai remontée à l'identique, mais dans une autre carcasse que j'ai fait avec une imprimante 3d. Et là, à la mise sous tension, j'entends 3 bips et j'ai des à-coups, et je suis obligé d'éteindre la roue. Ensuite, je l'ai remontée avec la carcasse d'origine, tout fonctionne. Je ne comprends pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadubed Posté(e) le 11 mai Partager Posté(e) le 11 mai (modifié) Le 11/05/2024 à 19:40, pepere a dit : Bonjour à tous. J'ai démonté ma mten4 qui fonctionne normalement, puis je l'ai remontée à l'identique, mais dans une autre carcasse que j'ai fait avec une imprimante 3d. Et là, à la mise sous tension, j'entends 3 bips et j'ai des à-coups, et je suis obligé d'éteindre la roue. Ensuite, je l'ai remontée avec la carcasse d'origine, tout fonctionne. Je ne comprends pas. Peut-être juste un problème de calibrage ? Les begode font 3 bips lents quand elles se désenclenchent (par dépassement de seuil d'inclinaison ou activation du kill switch) Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk Modifié le 12 mai par deadubed Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepere Posté(e) le 12 mai Partager Posté(e) le 12 mai C'était ça Deadubed, un problème de calibrage. Merci bcq. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadubed Posté(e) le 12 mai Partager Posté(e) le 12 mai Il y a 4 heures, pepere a dit : C'était ça Deadubed, un problème de calibrage. Merci bcq. Au plaisir d'aider 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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