LeKeiser PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Bonjour Ă tout le monde, Je n'ai pas vu de sujet sur le freinage, ou je n'ai pas bien cherchĂ©. Comment faites-vous pour freiner sur vos gyros? Ou plutĂŽt, comment vous-y prĂ©parez vous? Car je pense que tout est dans l'anticipation surtout. On voit le feu au loin donc on ralentit en consĂ©quence, sans faire fumer le pneu. Mais un freinage d'urgence? Le petit qui a traversĂ© sans ses parents. Le chien qui vous saute dessus. La voiture qui a dĂ©cidĂ© que vous n'existiez pas. Le gros trou dans la chaussĂ©e qu'on n'a pas vu jusqu'au moment oĂč... L'inertie n'est pas la mĂȘme sur une grosse gyro que sur une plus modeste, la technique doit ĂȘtre diffĂ©rente. A quelques petits km/h, ça le fait bien sĂ»r. Avec un petit demi tour, pour assurer. Mais Ă +20km/h, c'est pas pareil. Merci de vos retours et de vos conseils Ah, si il existe dĂ©jĂ un tel sujet, j'effacerai mon mien bien entendu Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
InMoWh75 PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Sais pas pour les autres, mais le freinage d'urgence, c'est comme l'accĂ©lĂ©ration d'urgence : sais pas ce que c'est en gyroroue Tout ce que je sais, c'est que j'adore accĂ©lĂ©rer/freiner/slalommer avec ma V10F. Pour le reste, faut utiliser le radar reptilien đ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349029 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Je trouve le freinage rapide assez difficile, c'est vraiment spĂ©cial de mettre son poids franchement sur l'arriĂšre. Je m'y entraĂźne, pour m'amĂ©liorer mais aussi parce que j'ai senti que c'est un des points faibles de la gyro (du moins c'est ma perception). Et le wooble qui apparaĂźt alors. Je suis loin d'avoir des dĂ©cĂ©lĂ©rations Ă©clairs comme je peux les avoir au volant de ma voiture Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349031 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 il y a 28 minutes, edae a dit : Je trouve le freinage rapide assez difficile, c'est vraiment spĂ©cial de mettre son poids franchement sur l'arriĂšre. Je m'y entraĂźne, pour m'amĂ©liorer mais aussi parce que j'ai senti que c'est un des points faibles de la gyro (du moins c'est ma perception). Et le wooble qui apparaĂźt alors. Je suis loin d'avoir des dĂ©cĂ©lĂ©rations Ă©clairs comme je peux les avoir au volant de ma voiture Pourquoi ne te fabriques-tu pas des pads de freinage? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349036 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 J'y songe mĂȘme s'il semble que mettre des pads n'est pas trĂšs frĂ©quent sur une petite roue. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349039 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 @LeKeiser le freinage rapide ne pose pb pas que pour les noobs, des expĂ©rimentĂ©s avec roue puissante Ă©quipĂ© de pads peuvent aller au tapis dans cette configuration, on peut le voir sur plusieurs vidĂ©os postĂ© sur ce forum.  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349047 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Il y a 1 heure, edae a dit : J'y songe mĂȘme s'il semble que mettre des pads n'est pas trĂšs frĂ©quent sur une petite roue. C'est tout Ă fait exact. Le but n'Ă©tant pas d'aller au-delĂ de la puissance possible de la machine. Mais je me suis rendu compte d'un autre usage de mes pads de freinage lors de mes descentes en 18XL des petites rues pavĂ©es de Montmartre : Ils me rassurent en m'assurant un maintien sans faille de ma roue (et m'Ă©pargnant ainsi de possibles dĂ©parts de wobbles). Du coup...je fonce! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349049 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Il y a 2 heures, King Size a dit : Le but n'Ă©tant pas d'aller au-delĂ de la puissance possible de la machine. Oui, il ne faut pas dĂ©passer le couple moteur disponible, surtout quand la batterie est pleine. Mais sur une "grosse" roue le dĂ©crochage est rare, voilĂ un exemple en Veteran Sherman :   1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349060 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InMoWh75 PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 18 septembre 2022 L'idĂ©al c'est de faire toujours des accĂ©lĂ©rations et freinages d'urgence. Avec la V10F, je pense que je suis souvent au bord des limites et cela ne doit pas ĂȘtre bien difficile Ă rĂ©aliser en V8F ou 16S. Le problĂšme Ă©tant alors de bien suivre/anticiper les points rouges dans le radar reptilien En plus, sur vos roues et surtout sur ma V10F : j'adore accĂ©lĂ©rer/freiner/slalommer ... AprĂšs, sur la V11 et la V12, je dois avouer que je ne sais pas trop oĂč sont les limites au juste. Quelques sĂ©ances d'offroad avec wheellog ou eucworld pour jauger de ce que vous pouvez tirer de votre roue et hop ! l'idĂ©al Ă©tant d'avoir l'habitude de taper dedans, en plus c'est jouissif đ€© Ce n'est pas au moment d'Ă©viter une collision que vous devez vous poser ces questions ; d'ailleurs dans le premier Top Gun, il ne s'appelle pas IceMan pour rien le gars đ  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-349066 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Paploo PostĂ©(e) le 3 novembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 3 novembre 2022 Le 18/09/2022 Ă 20:46, InMoWh75 a dit : L'idĂ©al c'est de faire toujours des accĂ©lĂ©rations et freinages d'urgence. Avec la V10F, je pense que je suis souvent au bord des limites et cela ne doit pas ĂȘtre bien difficile Ă rĂ©aliser en V8F ou 16S. Le problĂšme Ă©tant alors de bien suivre/anticiper les points rouges dans le radar reptilien En plus, sur vos roues et surtout sur ma V10F : j'adore accĂ©lĂ©rer/freiner/slalommer ... AprĂšs, sur la V11 et la V12, je dois avouer que je ne sais pas trop oĂč sont les limites au juste. Quelques sĂ©ances d'offroad avec wheellog ou eucworld pour jauger de ce que vous pouvez tirer de votre roue et hop ! l'idĂ©al Ă©tant d'avoir l'habitude de taper dedans, en plus c'est jouissif đ€© Ce n'est pas au moment d'Ă©viter une collision que vous devez vous poser ces questions ; d'ailleurs dans le premier Top Gun, il ne s'appelle pas IceMan pour rien le gars đ  fais gaffe Inmo... moi aussi j'adore ca, c'est pour ca que je suis montĂ© en gamme, mais je garde cette v10f pour le freestyle... par contre quand elle se met Ă grogner , c'est qu'elle est Ă la limitte.. je l'ai depassĂ© une fois, la carte mere a flambĂ©! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-354264 Partager sur dâautres sites More sharing options...
B3stiol3 PostĂ©(e) le 5 novembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 novembre 2022 Perso j'ai plus l'impression de lancer les pieds vers l'avant que de me pencher en arriĂšre AprĂšs j'ai dĂ©jĂ eu du freinage d'urgence a faire (dĂ©gradation de chaussĂ©e, ou voiture qui te voit pas) mais jamais trĂšs trĂšs fort, en revanche ça wooble dĂšs que c'est un peu appuyĂ©... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-354514 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2023 Bonjour, Excellent sujet que voici... on en parle pas assez ! J'ai commencĂ© en MCM5, et pour freiner d'urgence, lancer les pieds vers l'avant et me pencher en arriĂšre suffisait... mĂȘme Ă 40km/h, ça faisait plutĂŽt bien l'affaire. Avec ma MSX d'aujourd'hui, je me rends compte que tout est diffĂ©rent. Et je me rends Ă©galement compte que pour freiner efficacement du fait de la plus grosse inertie, il faut d'avantage s'asseoir sur l'arriĂšre de la roue plutĂŽt que de se pencher en arriĂšre. Le bras de levier doit ĂȘtre beaucoup plus sec de cette maniĂšre et je trouve ça trĂšs efficace. A tester donc ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365752 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ice PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 21 fĂ©vrier 2023 Le freinage d'urgence, sera forcĂ©ment un freinage + "appuyĂ©". Sinon, on ne parle pas, d'un freinage dit : "d'urgence". C'est juste un freinage ayant Ă©tĂ© anticipĂ© ou pas assez. AprĂšs, il reste aussi l'Ă©vitement et c'est aussi la grande force de la roue. Le pouvoir de dĂ©cĂ©lĂ©rer franchement tout en concervant la motricitĂ© de dĂ©gagement. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365775 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ice PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2023 Le type de chaussures joue aussi un rĂŽle sur la façon de freiner. La rĂ©partition des appuis ne sera pas forcĂ©ment la mĂȘme. Du coup, les rĂ©sultats ne seront pas forcĂ©ment au rendez-vous, le moment venu. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365891 Partager sur dâautres sites More sharing options...
koto PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Dawn Champion a fait une vidĂ©o dans laquelle elle relĂšve Ă©galement que s'assoeir (elle appelle ça le "butt braking") est plus efficace que d'essayer juste de se pencher vers l'arriĂšre. Il n'y a pas lieu d'aller voir sa vidĂ©o car ça n'apporte rien puisqu'elle ne mesure pas spĂ©cialement sa distance de freinage. Pour avoir testĂ© j'ai Ă©galement la mĂȘme impression. Pour le wobble, il me semble que je m'en sors mieux en prenant le temps de m'appuyer d'abord proprement sur pads arriĂšre avant d'appuyer fort vers le bas. C'est quand je j'appuie fort de maniĂšre trĂšs sĂšche que le wobble arrive de maniĂšre sĂ»re. Tout ça se fait en une fraction de seconde. Il faut que ce soit un rĂ©flexe, ce qui veut dire qu'il faut s'exercer. Sur les petites roues le freinage d'urgence est beaucoup plus efficace. La façon dont on pose les pieds sur les pĂ©dales peut avoir un effet trĂšs important Ă©galement. Si les pieds sont plutĂŽt vers l'avant alors on accĂ©lĂšre trĂšs fort et trĂšs facilement mais le freinage sera assez mauvais. Si on met les pieds plutĂŽt vers l'arriĂšre alors on freinera plus facilement par contre les dĂ©marrages et notamment les dĂ©marrages en cĂŽtĂ© seront bien plus difficiles. On pourrait se dire que si on espace assez les pads avant des pads arriĂšres on pourrait mettre les pieds vers l'avant au dĂ©marrage et mettre les pieds vers l'arriĂšre quand on freine. En cas d'urgence, on ne pourra pas bouger les pieds vers l'arriĂšre avant de freiner. Quand on met trop d'espace entre les pads avant et les pads arriĂšres parfois je peux avoir du mal Ă tenir la roue au pied dans une descente par exemple (Ă un feu par exemple)... Bref, le rĂ©glage des pads c'est un truc assez compliquĂ© sur les grosses roues je trouve. Evidemment, les pads sont trĂšs importants pour le freinage. Sur les grosses roues il faut freiner fort pour diminuer la distance de freinage. On prend vite l'habitude que si on appuie trĂšs fort ça fonctionne assez bien sauf que quand la batterie baisse on continue Ă garder ce rĂ©flexe. RĂ©sultat, on risque quand mĂȘme la coupure si on freine trĂšs fort quand la batterie est faible. C'est pour ça que je trouve trĂšs important d'avoir une application comme EUC World. Elle peut vous alerter sur le fait que quand vous vous rapprocher de la zone dangereuse en terme de puissance disponible. Une fois qu'on reçoit cette alerte il faut tout simplement diminuer la vitesse de croisiĂšre. Ainsi, s'il y a urgence on peut freiner un peu moins fort que si on roulait plus vite... Enfin, facile Ă dire tout ça mais devant la situation on n'a pas toujours les moyens de faire exactement la chose juste... En tout cas, rĂ©duire la vitesse permet de diminuer risques en tout cas et mĂȘme ça ça ne marche pas forcĂ©ment Ă tous les coups. Quand on roule plus doucement, on se sent tranquille, on se dĂ©tend et on est moins vigilant aussi peut-ĂȘtre... MobilisĂ© rapidement le corps pour faire quelque chose de brutal, fort, puissant n'est pas Ă©videmment quand on a passĂ© la plupart de son temps un peu endormi, dĂ©tendu, etc...  C'est lĂ que les petites roues sont vraiment plus efficaces. Voici une petite vidĂ©o d'exercice de freinage avec la Master:  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365913 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Je ne mets pas en doute l'efficacitĂ© de cette mĂ©thode "fessiĂšre" mais je m'interroge sur le fait qu'elle interdise ou pas l'autre mĂ©thode essentielle qui est "l'Ă©vitement". Les vidĂ©os sont toujours faites sur route droite et sans aucun danger en vue, mais en cas de voiture, cycliste ou ovni qui coupe notre route de biais peut-elle se combiner avec un virage d'urgence? đ€ J'attends de voir et comme dirait Jean-Christophe Averty : "Ă vos cassettes!" Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365915 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InMoWh75 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 il y a 56 minutes, koto a dit :  HS : mais je voies des genouillĂšres de protections du kit Oxelo Decathlon Ă 17 roros lĂ đ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365916 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Falpa PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 il y a 24 minutes, King Size a dit : Je ne mets pas en doute l'efficacitĂ© de cette mĂ©thode "fessiĂšre" mais je m'interroge sur le fait qu'elle interdise ou pas l'autre mĂ©thode essentielle qui est "l'Ă©vitement". Les vidĂ©os sont toujours faites sur route droite et sans aucun danger en vue, mais en cas de voiture, cycliste ou ovni qui coupe notre route de biais peut-elle se combiner avec un virage d'urgence? đ€ J'attends de voir et comme dirait Jean-Christophe Averty : "Ă vos cassettes!" Clairement non, les deux mĂ©thodes sont trĂšs difficiles Ă cumuler. Toutes les situations d'urgence que j'ai eu avec ma roue ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©es par des manĆuvres d'Ă©vitement sans freinage. Quand on est assis en arriĂšre, je vois pas comment on peut continuer Ă manĆuvrer agilement. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365917 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InMoWh75 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 il y a 10 minutes, Falpa a dit : Clairement non, les deux mĂ©thodes sont trĂšs difficiles Ă cumuler. Toutes les situations d'urgence que j'ai eu avec ma roue ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©es par des manĆuvres d'Ă©vitement sans freinage. Quand on est assis en arriĂšre, je vois pas comment on peut continuer Ă manĆuvrer agilement. Pas mon cas : quand tu es sur la place FĂ©lix EbouĂ© en milieu hostile, Ă part piler pour Ă©viter un crashtest humain vs bagnolles ... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365918 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 Partager PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2023 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, InMoWh75 a dit : Pas mon cas : quand tu es sur la place FĂ©lix EbouĂ© en milieu hostile, Ă part piler pour Ă©viter un crashtest humain vs bagnolles ... Oui mais arrives-tu Ă cumuler les deux? C'est lĂ le hic! S'il faut choisir l'une ou bien l'autre alors qu'on peut aisĂ©ment virer et freiner fort avec la mĂ©thode traditionnelle : Il suffit pour ça de munir sa roue de pads de freinage qui permettent d'augmenter dans de fortes proportions sa force de freinage. Le reste est une question d'Ă©quilibre. J'attends une vidĂ©o de freinage "sur le cul" en virage qui me laissera...sur le mien. ModifiĂ© le 23 fĂ©vrier 2023 par King Size Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/21163-le-freinage-pour-les-noobs/#findComment-365939 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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