LeKeiser Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 Bonjour à tout le monde, Je n'ai pas vu de sujet sur le freinage, ou je n'ai pas bien cherché. Comment faites-vous pour freiner sur vos gyros? Ou plutôt, comment vous-y préparez vous? Car je pense que tout est dans l'anticipation surtout. On voit le feu au loin donc on ralentit en conséquence, sans faire fumer le pneu. Mais un freinage d'urgence? Le petit qui a traversé sans ses parents. Le chien qui vous saute dessus. La voiture qui a décidé que vous n'existiez pas. Le gros trou dans la chaussée qu'on n'a pas vu jusqu'au moment où... L'inertie n'est pas la même sur une grosse gyro que sur une plus modeste, la technique doit être différente. A quelques petits km/h, ça le fait bien sûr. Avec un petit demi tour, pour assurer. Mais à +20km/h, c'est pas pareil. Merci de vos retours et de vos conseils Ah, si il existe déjà un tel sujet, j'effacerai mon mien bien entendu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
InMoWh75 Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 Sais pas pour les autres, mais le freinage d'urgence, c'est comme l'accélération d'urgence : sais pas ce que c'est en gyroroue Tout ce que je sais, c'est que j'adore accélérer/freiner/slalommer avec ma V10F. Pour le reste, faut utiliser le radar reptilien 😇 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
edae Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 Je trouve le freinage rapide assez difficile, c'est vraiment spécial de mettre son poids franchement sur l'arrière. Je m'y entraîne, pour m'améliorer mais aussi parce que j'ai senti que c'est un des points faibles de la gyro (du moins c'est ma perception). Et le wooble qui apparaît alors. Je suis loin d'avoir des décélérations éclairs comme je peux les avoir au volant de ma voiture Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 il y a 28 minutes, edae a dit : Je trouve le freinage rapide assez difficile, c'est vraiment spécial de mettre son poids franchement sur l'arrière. Je m'y entraîne, pour m'améliorer mais aussi parce que j'ai senti que c'est un des points faibles de la gyro (du moins c'est ma perception). Et le wooble qui apparaît alors. Je suis loin d'avoir des décélérations éclairs comme je peux les avoir au volant de ma voiture Pourquoi ne te fabriques-tu pas des pads de freinage? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
edae Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 J'y songe même s'il semble que mettre des pads n'est pas très fréquent sur une petite roue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
edae Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 @LeKeiser le freinage rapide ne pose pb pas que pour les noobs, des expérimentés avec roue puissante équipé de pads peuvent aller au tapis dans cette configuration, on peut le voir sur plusieurs vidéos posté sur ce forum. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 Il y a 1 heure, edae a dit : J'y songe même s'il semble que mettre des pads n'est pas très fréquent sur une petite roue. C'est tout à fait exact. Le but n'étant pas d'aller au-delà de la puissance possible de la machine. Mais je me suis rendu compte d'un autre usage de mes pads de freinage lors de mes descentes en 18XL des petites rues pavées de Montmartre : Ils me rassurent en m'assurant un maintien sans faille de ma roue (et m'épargnant ainsi de possibles départs de wobbles). Du coup...je fonce! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 Il y a 2 heures, King Size a dit : Le but n'étant pas d'aller au-delà de la puissance possible de la machine. Oui, il ne faut pas dépasser le couple moteur disponible, surtout quand la batterie est pleine. Mais sur une "grosse" roue le décrochage est rare, voilà un exemple en Veteran Sherman : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
InMoWh75 Posted September 18, 2022 Share Posted September 18, 2022 L'idéal c'est de faire toujours des accélérations et freinages d'urgence. Avec la V10F, je pense que je suis souvent au bord des limites et cela ne doit pas être bien difficile à réaliser en V8F ou 16S. Le problème étant alors de bien suivre/anticiper les points rouges dans le radar reptilien En plus, sur vos roues et surtout sur ma V10F : j'adore accélérer/freiner/slalommer ... Après, sur la V11 et la V12, je dois avouer que je ne sais pas trop où sont les limites au juste. Quelques séances d'offroad avec wheellog ou eucworld pour jauger de ce que vous pouvez tirer de votre roue et hop ! l'idéal étant d'avoir l'habitude de taper dedans, en plus c'est jouissif 🤩 Ce n'est pas au moment d'éviter une collision que vous devez vous poser ces questions ; d'ailleurs dans le premier Top Gun, il ne s'appelle pas IceMan pour rien le gars 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paploo Posted November 3, 2022 Share Posted November 3, 2022 Le 18/09/2022 à 20:46, InMoWh75 a dit : L'idéal c'est de faire toujours des accélérations et freinages d'urgence. Avec la V10F, je pense que je suis souvent au bord des limites et cela ne doit pas être bien difficile à réaliser en V8F ou 16S. Le problème étant alors de bien suivre/anticiper les points rouges dans le radar reptilien En plus, sur vos roues et surtout sur ma V10F : j'adore accélérer/freiner/slalommer ... Après, sur la V11 et la V12, je dois avouer que je ne sais pas trop où sont les limites au juste. Quelques séances d'offroad avec wheellog ou eucworld pour jauger de ce que vous pouvez tirer de votre roue et hop ! l'idéal étant d'avoir l'habitude de taper dedans, en plus c'est jouissif 🤩 Ce n'est pas au moment d'éviter une collision que vous devez vous poser ces questions ; d'ailleurs dans le premier Top Gun, il ne s'appelle pas IceMan pour rien le gars 😉 fais gaffe Inmo... moi aussi j'adore ca, c'est pour ca que je suis monté en gamme, mais je garde cette v10f pour le freestyle... par contre quand elle se met à grogner , c'est qu'elle est à la limitte.. je l'ai depassé une fois, la carte mere a flambé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
B3stiol3 Posted November 5, 2022 Share Posted November 5, 2022 Perso j'ai plus l'impression de lancer les pieds vers l'avant que de me pencher en arrière Après j'ai déjà eu du freinage d'urgence a faire (dégradation de chaussée, ou voiture qui te voit pas) mais jamais très très fort, en revanche ça wooble dès que c'est un peu appuyé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted February 21, 2023 Share Posted February 21, 2023 Bonjour, Excellent sujet que voici... on en parle pas assez ! J'ai commencé en MCM5, et pour freiner d'urgence, lancer les pieds vers l'avant et me pencher en arrière suffisait... même à 40km/h, ça faisait plutôt bien l'affaire. Avec ma MSX d'aujourd'hui, je me rends compte que tout est différent. Et je me rends également compte que pour freiner efficacement du fait de la plus grosse inertie, il faut d'avantage s'asseoir sur l'arrière de la roue plutôt que de se pencher en arrière. Le bras de levier doit être beaucoup plus sec de cette manière et je trouve ça très efficace. A tester donc ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ice Posted February 21, 2023 Share Posted February 21, 2023 Le freinage d'urgence, sera forcément un freinage + "appuyé". Sinon, on ne parle pas, d'un freinage dit : "d'urgence". C'est juste un freinage ayant été anticipé ou pas assez. Après, il reste aussi l'évitement et c'est aussi la grande force de la roue. Le pouvoir de décélérer franchement tout en concervant la motricité de dégagement. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ice Posted February 22, 2023 Share Posted February 22, 2023 Le type de chaussures joue aussi un rôle sur la façon de freiner. La répartition des appuis ne sera pas forcément la même. Du coup, les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous, le moment venu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
koto Posted February 23, 2023 Share Posted February 23, 2023 Dawn Champion a fait une vidéo dans laquelle elle relève également que s'assoeir (elle appelle ça le "butt braking") est plus efficace que d'essayer juste de se pencher vers l'arrière. Il n'y a pas lieu d'aller voir sa vidéo car ça n'apporte rien puisqu'elle ne mesure pas spécialement sa distance de freinage. Pour avoir testé j'ai également la même impression. Pour le wobble, il me semble que je m'en sors mieux en prenant le temps de m'appuyer d'abord proprement sur pads arrière avant d'appuyer fort vers le bas. C'est quand je j'appuie fort de manière très sèche que le wobble arrive de manière sûre. Tout ça se fait en une fraction de seconde. Il faut que ce soit un réflexe, ce qui veut dire qu'il faut s'exercer. Sur les petites roues le freinage d'urgence est beaucoup plus efficace. La façon dont on pose les pieds sur les pédales peut avoir un effet très important également. Si les pieds sont plutôt vers l'avant alors on accélère très fort et très facilement mais le freinage sera assez mauvais. Si on met les pieds plutôt vers l'arrière alors on freinera plus facilement par contre les démarrages et notamment les démarrages en côté seront bien plus difficiles. On pourrait se dire que si on espace assez les pads avant des pads arrières on pourrait mettre les pieds vers l'avant au démarrage et mettre les pieds vers l'arrière quand on freine. En cas d'urgence, on ne pourra pas bouger les pieds vers l'arrière avant de freiner. Quand on met trop d'espace entre les pads avant et les pads arrières parfois je peux avoir du mal à tenir la roue au pied dans une descente par exemple (à un feu par exemple)... Bref, le réglage des pads c'est un truc assez compliqué sur les grosses roues je trouve. Evidemment, les pads sont très importants pour le freinage. Sur les grosses roues il faut freiner fort pour diminuer la distance de freinage. On prend vite l'habitude que si on appuie très fort ça fonctionne assez bien sauf que quand la batterie baisse on continue à garder ce réflexe. Résultat, on risque quand même la coupure si on freine très fort quand la batterie est faible. C'est pour ça que je trouve très important d'avoir une application comme EUC World. Elle peut vous alerter sur le fait que quand vous vous rapprocher de la zone dangereuse en terme de puissance disponible. Une fois qu'on reçoit cette alerte il faut tout simplement diminuer la vitesse de croisière. Ainsi, s'il y a urgence on peut freiner un peu moins fort que si on roulait plus vite... Enfin, facile à dire tout ça mais devant la situation on n'a pas toujours les moyens de faire exactement la chose juste... En tout cas, réduire la vitesse permet de diminuer risques en tout cas et même ça ça ne marche pas forcément à tous les coups. Quand on roule plus doucement, on se sent tranquille, on se détend et on est moins vigilant aussi peut-être... Mobilisé rapidement le corps pour faire quelque chose de brutal, fort, puissant n'est pas évidemment quand on a passé la plupart de son temps un peu endormi, détendu, etc... C'est là que les petites roues sont vraiment plus efficaces. Voici une petite vidéo d'exercice de freinage avec la Master: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted February 23, 2023 Share Posted February 23, 2023 Je ne mets pas en doute l'efficacité de cette méthode "fessière" mais je m'interroge sur le fait qu'elle interdise ou pas l'autre méthode essentielle qui est "l'évitement". Les vidéos sont toujours faites sur route droite et sans aucun danger en vue, mais en cas de voiture, cycliste ou ovni qui coupe notre route de biais peut-elle se combiner avec un virage d'urgence? 🤔 J'attends de voir et comme dirait Jean-Christophe Averty : "À vos cassettes!" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
InMoWh75 Posted February 23, 2023 Share Posted February 23, 2023 il y a 56 minutes, koto a dit : HS : mais je voies des genouillères de protections du kit Oxelo Decathlon à 17 roros là 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Falpa Posted February 23, 2023 Share Posted February 23, 2023 il y a 24 minutes, King Size a dit : Je ne mets pas en doute l'efficacité de cette méthode "fessière" mais je m'interroge sur le fait qu'elle interdise ou pas l'autre méthode essentielle qui est "l'évitement". Les vidéos sont toujours faites sur route droite et sans aucun danger en vue, mais en cas de voiture, cycliste ou ovni qui coupe notre route de biais peut-elle se combiner avec un virage d'urgence? 🤔 J'attends de voir et comme dirait Jean-Christophe Averty : "À vos cassettes!" Clairement non, les deux méthodes sont très difficiles à cumuler. Toutes les situations d'urgence que j'ai eu avec ma roue ont été gérées par des manœuvres d'évitement sans freinage. Quand on est assis en arrière, je vois pas comment on peut continuer à manœuvrer agilement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
InMoWh75 Posted February 23, 2023 Share Posted February 23, 2023 il y a 10 minutes, Falpa a dit : Clairement non, les deux méthodes sont très difficiles à cumuler. Toutes les situations d'urgence que j'ai eu avec ma roue ont été gérées par des manœuvres d'évitement sans freinage. Quand on est assis en arrière, je vois pas comment on peut continuer à manœuvrer agilement. Pas mon cas : quand tu es sur la place Félix Eboué en milieu hostile, à part piler pour éviter un crashtest humain vs bagnolles ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted February 23, 2023 Share Posted February 23, 2023 (edited) Il y a 4 heures, InMoWh75 a dit : Pas mon cas : quand tu es sur la place Félix Eboué en milieu hostile, à part piler pour éviter un crashtest humain vs bagnolles ... Oui mais arrives-tu à cumuler les deux? C'est là le hic! S'il faut choisir l'une ou bien l'autre alors qu'on peut aisément virer et freiner fort avec la méthode traditionnelle : Il suffit pour ça de munir sa roue de pads de freinage qui permettent d'augmenter dans de fortes proportions sa force de freinage. Le reste est une question d'équilibre. J'attends une vidéo de freinage "sur le cul" en virage qui me laissera...sur le mien. Edited February 23, 2023 by King Size Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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