Aller au contenu

V8F - Saccades rapides d'avant en arrière après une bosse.


Fabrice Introvigne

Messages recommandés

Bonjour, 

Débutant ( 500km ) avec cette première roue, j'ai dû faire face plusieurs fois à un problème qui ne semble pas être du wobble. 

Celui-ci a eu lieu à cinq reprises de manière assez aléatoire. A chaque fois, c'était après une bosse. ça fait comme des saccades d'avant en arrière très rapides. Les 4 premières fois, j'ai pu maitriser en écartant les bras et en ralentissant ( et en serrant fortement les fesses). La roue a repris ensuite normalement sans avoir besoin de s'arrêter ou de la redémarrer.  La 5ème fois s'est mal passée -> Chute ( coque externe et poignée cassées et bouton de coupure éjecté sous le choc ). Mon hypothèse est que la roue perd momentanément son "équilibre" en raison de la bosse et cherche à le retrouver par ses saccades. 

Pourriez-vous me dire comment se nomme ce phénomène ? Comment le contrer ?

Pour info, je fais 85 kg. Au dernier incident, je devais rouler à 25 km/h. Mon pneu est gonflé à bloc ( de ce que j'ai compris, ce n'est pas conseillé ) 

Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, ce que tu décris n'a rien à voir avec du wobble.

Les instabilités d'asservissement ne sont pas fréquentes. Il y a eu des cas où c'était simplement la carte mère qui était mal vissée, Il faut quand même vérifier l'axe moteur, et l'intégrité du câble (faux contact de sonde de hall...). Il est clair qu'il faut trouver le problème, ce ne serait pas prudent de continuer comme ça.

En résumé, une cause possible serait du jeu quelque part, y compris dans la fixation de l'axe moteur qui a parfois posé problème à cause d'une goupille peu efficace, mais là c'était plutôt un claquement lors de l'inversion marche avant-arrière.

La carte mère elle-même est suspecte... galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Tu as raison, ce que tu décris n'a rien à voir avec du wobble.

Les instabilités d'asservissement ne sont pas fréquentes. Il y a eu des cas où c'était simplement la carte mère qui était mal vissée, Il faut quand même vérifier l'axe moteur, et l'intégrité du câble (faux contact de sonde de hall...). Il est clair qu'il faut trouver le problème, ce ne serait pas prudent de continuer comme ça.

En résumé, une cause possible serait du jeu quelque part, y compris dans la fixation de l'axe moteur qui a parfois posé problème à cause d'une goupille peu efficace, mais là c'était plutôt un claquement lors de l'inversion marche avant-arrière.

La carte mère elle-même est suspecte... galère...

Merci pour les conseils. Je vais être obligé de tout démonter pour remettre en place le bouton d'arrêt sous la poignée. Ce sera l'occasion de tout vérifier / resserrer, en espérant que cela vienne de cela. Si c'est la carte mère, ça dépasse mes compétences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fabrice Introvigne a dit :

Si c'est la carte mère, ça dépasse mes compétences. 

On en est tous au même point, une cm se change globalement sans chercher à bricoler quoi que ce soit. Seuls points à surveiller : il faut que tous les connecteurs soient en bon état, et il faut que cette cm soit bien vissée car comme elle supporte les capteurs inertiels, il faut qu'elle soit bien solidaire du châssis.
Il est possible que la calibration évoquée par @v5f06 ait une action bénéfique, les firmwares sont parfois caractériels... c'est peu probable, mais ça se tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute facon il faut toujours calibré la roue au depart et apres un choc important.

Vérifiez cable et connecteur de capteur hall les 3 fil de phase et leur connecteur, connecteur batterie, revisser la carte mère, revisser la jonction coque/moteur.

Et vérifier les der'iere mise a jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, V. D. a dit :

Sinon, est-ce que cela pourrais être le « tilt back » qui se déclenche plusieurs fois ? (dépassement de vitesse ou de puissance)

Je ne pense pas pour plusieurs raisons :

-il n'y a pas eu d'avertissements sonores

-un épisode s'est produit à faire allure

-tous les épisodes ont eu lieu après une bosse

Le tilt back se contente de relever les pédales. Là, ce sont des saccades très rapides, plusieurs par seconde. ça donne l'impression de descendre / monter sur plein de petits trottoirs qui se suivent ( pas facile de décrire par écrit ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

J'ai le même problème avec ma V8.

Ça arrive souvent à vitesse élevée, 20-25, et si je passe un bateau de trottoir, un dos d'âne...

Maintenant que je le sais je fais attention, car ça m'est arrivé comme toi, une roue qui devient hasardeuse et saccade avec une sacré galère pour pas se casser la gueule.

Par contre je ne l'ai jamais démonté, et comme dit @Techos78@ Il y a de grandes chances que des choses soient desserrées

Modifié par psyray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 23:27, psyray a dit :

Hello,

J'ai le même problème avec ma V8.

Ça arrive souvent à vitesse élevée, 20-25, et si je passe un bateau de trottoir, un dos d'âne...

Maintenant que je le sais je fais attention, car ça m'est arrivé comme toi, une roue qui devient hasardeuse et saccade avec une sacré galère pour pas se casser la gueule.

Par contre je ne l'ai jamais démonté, et comme dit @Techos78@ Il y a de grandes chances que des choses soient desserrées

Merci pour ton témoignage, je me sens moins seul dans cette galère. N'ayant toujours pas reçu les pièces de rechange ( Aliexpress, seul fournisseur...), j'attends avant d'attaquer le démontage, histoire de ne pas oublier / perdre quelque chose entre temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
On 10/21/2022 at 4:01 PM, Fabrice Introvigne said:

Je ne pense pas pour plusieurs raisons :

-il n'y a pas eu d'avertissements sonores

-un épisode s'est produit à faire allure

-tous les épisodes ont eu lieu après une bosse

Le tilt back se contente de relever les pédales. Là, ce sont des saccades très rapides, plusieurs par seconde. ça donne l'impression de descendre / monter sur plein de petits trottoirs qui se suivent ( pas facile de décrire par écrit ) 

Bonjour 

j’ai exactement le même problème sur ma V10 depuis que je m’étais pris un dos d’âne.

On a tout vérifié (axe moteur, clavette, pneu, fixation carte Mère) 

Aucune solution trouvée.

Je me demandais si y’avait pas un problème de voilage de la jante ou déformation du pneu, car on a l’air de tous dire que le problème est arrivé après un choc.

On va essayer de monter une carte de V8 sur la V10 pour voir s’il y’a une différence, mais on est pas certain de la compatibilité malgré que les cartes soient identiques.

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BipoWeel a dit :

j’ai exactement le même problème sur ma V10 depuis que je m’étais pris un dos d’âne.

Alors, la réponse est là..

C'est mécanique et pas électronique..

A moins que.. Peut-être tenter une recalibration de "l'assiette".

Après des dos d'ânes, j'en prends, mais je fais pas 100kg non plus..

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DwQpSJo2wTkg&ved=2ahUKEwiJns2Izab9AhXxTUEAHfTICpMQwqsBegQICBAB&usg=AOvVaw1uodzhJD3BVALItsa4P2lT

Modifié par Ice
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Ice said:

Alors, la réponse est là..

C'est mécanique et pas électronique..

A moins que.. Peut-être tenter une recalibration de "l'assiette".

Après des dos d'ânes, j'en prends, mais je fait pas 100kg non plus..

 

Je pèse 80kg, et je n’ai jamais malmené ma roue.

Mais ça m’est quand même arrivé, c’était la nuit, je roulais vite, pas un dos d’âne classique, mais plutôt un gros «Passe Cable », petit mais haut.

La recalibration ne change rien du tout, et en faisait tourner la roue, pas l’impression qu’elle soit voilée.

C'est vraiment très agaçant de ne pas arriver à trouver d’où vient le problème.
 

 

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BipoWeel a dit :

Je me demandais si y’avait pas un problème de voilage de la jante ou déformation du pneu, car on a l’air de tous dire que le problème est arrivé après un choc.

 

Cela tourne comme une machine à laver où le linge est mal réparti dans le tambour ? :(

Et pourtant la V10F est mieux pourvue que la V8F niveau monte pneumatique ... après quand je compare à la V12HT, le 2"5 de la V10F est vraiment trop riquiqui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BipoWeel a dit :

Mais ça m’est quand même arrivé, c’était la nuit, je roulais vite, pas un dos d’âne classique, mais plutôt un gros «Passe Cable », petit mais haut.

Un passe câbles, j'en passe un, deux fois par jour (A/R), depuis 1 mois maintenant. Je roule au pas mais ça reste quand même sec c'est vrai..

Pour l'instant ras.

Si c'est vraiment le passage "un peu vite" de ce dos d'âne qui a provoqué ce phénomène. L'électronique est sans rapport.

Ce doit être mécanique.

Sinon, le passe câbles, n'y peut-être pour rien et il y aurait un autre facteur dans ce cas ou une mauvaise vieillesse de la roue.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ice said:

Un passe câbles, j'en passe un, deux fois par jour (A/R), depuis 1 mois maintenant. Je roule au pas mais ça reste quand même sec c'est vrai..

Pour l'instant ras.

Si c'est vraiment le passage "un peu vite" de ce dos d'âne qui a provoqué ce phénomène. L'électronique est sans rapport.

Ce doit être mécanique.

Sinon, le passe câbles, n'y peut-être pour rien et il y aurait un autre facteur dans ce cas ou une mauvaise vieillesse de la roue.

 

Avez vous testé de mettre la sensibilité des pedales à 0% en mode dur ?

C’est catastrophique, l’effet machine à laver « puissance 10 » au point où la roue a bipé alors que j’étais à peine à 25.

Du coup, ça m’a amené à penser autrement le problème …partant du postulat que l’effet est proportionnel à la latence que l’on donne au moteur, et bien il faudrait pouvoir pousser le curseur de sensibilité au delà des 100%, chose impossible.

Alors je me demande si ça ne viendrais pas d’un problème d’algorithme, ou de capteur de la carte mère…

Dans l’idéal, il faudrait pouvoir trouver un possesseur de V10 sans problème et interchanger les CM.

Si jamais un possesseur de V8F pouvais faire le test avec la tienne ça serait génial pour percer le mystère.

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu autrefois un problème qui ressemble à ça sur ma V8. Sans doute pas aussi prononcé que la description que j'en lis ici mais qui sait, l'origine est peut-être la même.

Dans mon cas ce n'était dû qu'à une des cosses du câble du moteur qui avait chauffé et faisait donc un mauvais contact qui se produisait généralement après un choc genre descente de trottoir.

Il avait suffit de remplacer la cosse plate pour que tout rentre dans l'ordre.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour sur mon post. 
Après une longue attente, certaines pièces de rechange ne sont plus fabriquées. Bref, ce n'est pas le cœur du sujet. 

Démontage complet, tout est bien serré, rien ne paraît cramé dans la CM. 

J'ai recalibré via l'application. Je n'ai pas eu de nouveaux "phénomènes" à déplorer. Toutefois, vu que je suis beaucoup plus prudent, voir craintif, à chaque bosse, je pense que ça y joue. 

En tout cas, merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward