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Leaperkim LYNX 151.2V

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À ce que je sache, aucun smart BMS actuel n’équilibre les cellules autrement qu’à l’ancienne, c’est à dire en fin de charge.

Je serai ravis d’avoir loupé une évolution, une source sérieuse qui me contredise serai la bienvenue.

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Et bien fait quelques recherches

https://youtu.be/2mpxuB8EUsg?si=hFvcbRC20nvhYSnd

J'ai testé environ 40 charges consécutives  de la lynx sans jamais dépasser 140 volts. Aucun déséquilibre n'a été constaté.

Alors je ne sais pas comment ça se passe sur nos lynx mais la charge s'arrête même si tu laisse branché en permanence, donc....

Mais ce qui est certain, l'équilibrage actif n'est pas nouveau 😉

Screenshot_2024-08-18-21-12-45-634_com.android.chrome.jpg

Modifié par TomBou

Posté(e)
il y a une heure, TomBou a dit :

Alors je ne sais pas comment ça se passe sur nos lynx mais la charge s'arrête même si tu laisse branché en permanence, donc....

Par curiosité je viens de faire le test d'une charge longue aujourd'hui (même si je n'ai pas de déséquilibre notable entre cellules).

Après 75 km de ride je mets donc en charge à 14h30.

À 14h41, premiers relevés à 59% de charge : Les 2 batteries sont à 134,9V (3,75 à 3,739V/3,752 à 3,741V) et l'ampérage reçu est affiché à 2,41A.

À 16h31 : Le panneau général annonce 100% pour un voltage de 148,8V; les batteries affichent 148,9V (4,141 à 4,127V/4,139 à 4,129V) et l'ampérage reçu est encore 2,41A.

À 16h50 le voltage est 151,3V au général : Les batteries sont à 151,3V et 151,4V (4,209 à 4,191V/4,212 à 4,195V) mais l'ampérage reçu a commencé à décroître rapidement (à cet instant 1,87 et 1,82A) mais le chargeur est toujours au rouge fixe.

À 16h52 le chargeur passe en mode rouge/vert à 151,4V au général  Les batteries sont à 151,4 et 151,5V  (4,211 à 4,193V/4,214 à 4,197V) et l'ampérage continue de décroître rapidement (à cet instant 1,36 et 1,35A).

À 17h02 le chargeur passe au vert à 151,6V au général : Les batteries sont aussi à 151,6V (4,216 à 4,198V/4,217 à 4,201V) et l'ampérage reçu tourne autour de 0,48A en fluctuant.

image.thumb.jpeg.fefbe6637688bd2df70595fa915dea47.jpeg

À 17h20 le chargeur est toujours au vert et le général oscille entre 151,6 et 151,7V : Le voltage des batteries est à 151,7V et l'ampérage reçu oscille entre 0,08A et 0,25A.

À 18h15 le chargeur était toujours au vert, général et batteries sont à 151,7V fixe et l'ampérage à 0,02 ou 0,03A.

image.thumb.jpeg.c74e5cefa4011c0783389ce623d6c0e5.jpeg

Enfin à 21h10 j'ai estimé que la plaisanterie avait assez duré vu que la chargeur...était toujours au vert. :D

L'ampérage reçu oscillait entre 0,01 et 0,02A...

image.thumb.jpeg.087d24c25b79b2da07832c0607227c04.jpeg

Maintenant j'ignore complètement si l'équilibrage se fait à tout moment ou en phase finale vu que mes batteries n'ont jamais été déséquilibrées... :$

Mais ma Lynx n'a que 3090 km! ;)

 

Modifié par King Size

Posté(e)

Ta roue ne se coupe pas en fin de charge ? Tu as la dernière mise à jour ?

La mienne se coupe à la tension désirée.

J'utilise un chargeur pidzoom avec CE200, et j'ai la même diminution en fin de charge, et ça fini à 0. Dans ton cas tu as 0,02A mais c'est du courant résiduel. 

Posté(e)
Le 19/08/2024 à 00:26, TomBou a dit :

Ta roue ne se coupe pas en fin de charge ? Tu as la dernière mise à jour ?

Quatre heures après le passage en diode verte du chargeur, c'est le temps le plus long que j'aie jamais laissé en charge. J'ignore donc si ça va couper au-delà. Par contre la roue considère toujours qu'elle est en train de "charging" :

image.thumb.jpeg.c7635a1803e74deca93bdf99b7f37893.jpeg

Et non, je n'ai pas la dernière mise à jour : Software 005.0.07.

Et au réveil de la roue ce matin la charge était redescendue à 151,5V partout. C'est ce que j'appelle le "foisonnement" des cellules : Comme quand tu essaies de remplir à ras bord un verre avec de la bière... ^_^

 

EDIT : Je viens de mettre à jour le logiciel vers la version 005.0.11 qui apporte sans doute des tas de bénéfices dans les conditions extrêmes...où je ne mets jamais les pieds.

Tout ce j'ai constaté c'est qu'à présent la roue limite la charge à 151,2V au maximum et que le chargeur ne passe plus jamais complètement en mode lumière verte. Il oscille perpétuellement entre rouge (avec ventilo) et vert (Intensité à 0,01 ou 0,02A) en faisant varier la durée de la séquence "verte" : C'est chiant!

GRRRRRRRR!!!! Je vais devoir me procurer un chargeur moins...CON! 😡

Modifié par King Size

Posté(e)

Rien de grave finalement.  C'est bien beau de savoir si une ou des cellules sont HS. Est il possible de les réparer ?  

Posté(e)
5 hours ago, King Size said:

Et au réveil de la roue ce matin la charge était redescendue à 151,5V

A priori, à ce que j’en sache, l’équilibrage se fait en deux temps: à la fin de charge en coupant les groupes qui atteignent un certain un seuil, puis après en déchargeant les groupes jusqu’a un certain niveau avec des « bleed resistor ». Ca peut être ça qui ai baissé le voltage. Sur ma Sherman v1 une caméra thermique montre de la chaleur pendant 1-2h après charge la où se trouvent ces résistances sur le BMS.

Sinon la plus part des accus ne « tiennent » pas vraiment leur voltage max, quand on regarde la courbe de décharge il y a une chute instantanée à la moindre demande.

(il y a le « foisonnement » comme tu dis aussi en effet, mais si la phase CV à bien fait son effet la mousse (tension de surface) n’est plus)

édit: les versions payantes d’EUCW et DB permettant d’avoir un graphique , c’est pas mal pour voir ce qui se passe. Je peut même constater la coupure du ventilateur d’un chargeur rapide sur la courbe.

Modifié par misc

Posté(e)

Voilà je reviens vers vous aujourd'hui, hier j'ai eu une journée chargée donc pas trop le temps.

 

Apparemment tout est ok, j'imagine que pour une raison inconnue la perte de connexion bluetooth que j'ai eu, à fait bugger quelque chose.

En tout cas hier les données semblaient tout à fait correcte.

 

Plus de peur que de mal, je vais quand même être vigilant là dessus à l'avenir. 👍

Posté(e)

Question pour les électriciens du groupe,

J'ai un chargeur rapide pidzoom ainsi qu'un chargeur enhancer CE200.

Je suis entrain de préparer des randos avec ma femme qui elle est en vélo électrique.

Mon chargeur a un câble qui peut séparer le signal en 2 ( certains l'utilise pour brancher sur les 2 ports de charge de la Lynx).

Mon idée était de programmer le chargeur comme pour charger ma Lynx et sur le enhancer de mettre mes paramètres que je veux par exemple 5 A et 148V pour pas la mettre à 100%. Vers ma Lynx donc.

Et sur la dérivation je voulais mettre genre un enhancer CE140 et de le programmer aux paramètres de la batterie du vélo de ma femme.

Pensez-vous le truc possible?

Je vous fais un schéma pour un peu plus étayer ma question.

L'idée est de se trimbaler un seul chargeur.

17240750701803507184208588201231.jpg

Posté(e)

Bonjour, clairement NON selon moi, le CE 140 va couper dès que 3A seront dépassés et ce sera le cas avec le réglage 5A pour la Lynx.

Au pire essayer sur 3/4A pour les deux ! Maintenant régler le chargeur sur 151v et se dire que le CE 140 va gérer les 48v souhaités, je parierais pas dessus !

Posté(e)

A priori, les CExxx font la mesure de tension, de courant, un thermomètre, ils ont un timer pour le calcul d'énergie, et ils peuvent couper la charge à la valeur de V ou I ou t souhaitée. Ils n'ont pas de fonction de régulation , cela reste le job du chargeur, qui devra délivrer la tension et le courant voulu. Il faut donc deux chargeurs, les CExxx sont des gadgets dont on peut se passer quand on est en balade, en chargeant à fond, en aveugle. Et c'est bon pour l'équilibrage des cellules.

Posté(e)
Le 18/08/2024 à 13:58, TomBou a dit :

Alors faut m'expliquer comment les cellules pourraient s'équilibrer sans courant.

En effet, ça paraît contre nature, mais tu trouveras une réponse étayée dans cette discution. Ce lien pointe sur le constat que l'équilibre se fait bien aussi sans apport de courant :
 https://forum.electricunicycle.org/topic/22109-passive-balancing-a-simulation/?do=findComment&comment=359871

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, King Size a dit :

Et non, je n'ai pas la dernière mise à jour : Software 005.0.07.

Et au réveil de la roue ce matin la charge était redescendue à 151,5V partout. C'est ce que j'appelle le "foisonnement" des cellules : Comme quand tu essaies de remplir à ras bord un verre avec de la bière... ^_^

Tu devrais faire la dernière mise a jour, elle est extraordinaire 😉

Posté(e)
Il y a 12 heures, malko05 a dit :

...Ce lien pointe sur le constat que l'équilibre se fait bien aussi sans apport de courant...

Sujet intéressant qui nécessiterait effectivement des études approfondies (très rébarbatives !).

Certains bms ancien KS ne comportaient pas d'équilibrage, cependant, au cours des années, j'ai pu constater un certain "auto-équilibrage", mais insuffisant à long terme. (vécu : j'ai perdu un pack au bout de 14 mois).

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un équilibrage électrique (pour les bms standards), mais ( à mon avis) plutôt un pseudo équilibrage chimique. Je suis en train de charger une par une des dizaines de cellules. Je constate qu'il est assez laborieux de leur faire atteindre 4,2 , la montée en tension n'est pas linéaire et donne l'impression d'une certaine saturation de capacité. Mises hors tension, les cellules redescendent "naturellement" à 4,1V au bout de quelques heures, puis elles y restent. Cette "instabilité" 4,2V peut donner l'impression d'un auto-équilibrage chimique à 4,1V... La "mauvaise volonté finale" apparaît ici :

image.png.eb4f1189cc69e5f01c3e90b9e0b4fb64.png

Bon, toutes les notices d'application du Li-Ion préconisent l'équilibrage électrique à 4,2V, ce n'est pas pour des prunes.

Modifié par Techos78

Posté(e)

10j apres une charge complete ma lynx est descendu a 144v. c'est beaucoup je trouve.

Modifié par malaman

Posté(e)
Il y a 16 heures, malaman a dit :

10j apres une charge complete ma lynx est descendu a 144v. c'est beaucoup je trouve.

Sans même rouler ? 

De mon côté meme avec un gros équilibrage j'ai l'impression d'avoir déjà perdu quelques volt (C'est de l'ordre de 0.2v, mais je pense que c'est normal après 1800km).

Mais en dehors de ça, bien que je n'observe pas forcément la diminution de la charge de ma roue au repos, et surtout je roule quasi quotidiennement avec, je n'ai pas l'impression qu elle perde sa charge outre mesure au repo. 

J'essayerai de regarder ça si je la laisse en repos plusieurs jours. J'irai prendre la tension de temps à autre histoire de te faire un retour et voir si c'est normal.

 

Posté(e)

Et voici la revue des 4000 km par Wrong Way :

Avec la liste de presque tous les accessoires disponibles... ¬¬

EDIT : Pour avoir l'application avec le regroupement des réglages telle qu'il la montre dans cette vidéo (et donc le voltage maximum réglable sur autre chose que 151,2V), il faut avoir la dernière version de l'application. Pensez à la mettre à jour! ;)

Modifié par King Size

Posté(e)
On 8/21/2024 at 11:14 AM, Schepi said:

Sans même rouler ? 

.

Oui sans rouler. Je devrais contacter le sav ? 🙁

Posté(e)
Il y a 2 heures, malaman a dit :

Oui sans rouler. Je devrais contacter le sav ? 🙁

C'est à toi de voir, mais vu le peu de temps que les batteries sont garantie, malgré le droit européen qui impose deux ans 😕..., c'est possiblement plus sage de les contacter. 

Au moins voir se qu'ils en disent, j'essayerai de me renseigner dans mon magasin local si il y aurait eu des Wheeler en Lynx ayant eu le même problème que toi. 

J'ai un peu regardé de mon côté il ne me semble pas avoir de baisse massive comme toi, après je l'utilise tellement souvent que je ne suis sûrement pas la bonne personne pour vérifier ça aisément. 

Et quand tu roules la batterie se vide normalement ? 

Modifié par Schepi

Posté(e)

j'ai peu de recul car elle a a peine 360km, mais l'autonomie me parait excellente, il me semble qu'a la derniere sortie de 68km offroad bien pentue il me restait pas loin de 30%.

Modifié par malaman

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