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Casque


Question

Bonjour,

Je passe prochainement sur une roue plus puissante que celle que j'ai déjà (KS 16B). Jusqu'à maintenant, je roulais pépÚre vu la capacité de ma roue et je me contentais d'un casque de roller.

Mais, avec ce changement, je prĂ©fĂšrerais investir sur un casque avec mentonniĂšre. Je voudrais qu'il reste quand mĂȘme "discret" et fĂ©minin.

Une idĂ©e du type de casque et de l'endroit oĂč je pourrais en acheter un ?

Merci pour vos recommandations

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il y a une heure, Chrischris a dit :

Merci à vous tous.  Je ne me vois pas trop avec casque de moto,  trop fermé à mon goût

Bonjour ChrisChris, il existe des casques de moto qui ne sont pas trop fermés, par exemple les Nolan série 30 (https://www.dafy-moto.com/casque-n30-4-vp-classic-nolan.html) ou série 40 (https://www.centrale-du-casque.com/casque-modulable-nolan-n40-5-gt-special-graphite-mat.html).  Et ceux ci en particulier ont l'avantage d'avoir la mentonniÚre détachable (pas relevable, juste détachable).

A l'usage, on oublie (en tout cas moi) la présence de la mentonniÚre, qu'on ne voit plus.

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Il y a 17 heures, Chrischris a dit :

Jusqu'à maintenant, je roulais pépÚre vu la capacité de ma roue et je me contentais d'un casque de roller.

Si tu roulais Ă  plus de 15 km/h, tu aurais dĂ©jĂ  dĂ» prendre un casque intĂ©grale. 😰
Et pour ce que j’ai trouvĂ©, les casques vĂ©lo intĂ©grale ne sont pas vraiment testĂ© Ă  des vitesses adaptĂ©s (15 km/h) Ă  notre limitation de 25 km/h.
Ou alors ce sont des tests Ă  15 mph (~24 km/h) ? đŸ€”

Il y a 17 heures, Chrischris a dit :

Mais, avec ce changement, je préfÚrerais investir sur un casque avec mentonniÚre.

Personnellement, je recommande désormais le Nolan N30-4 VP.
Léger, mentonniÚre certifié et amovible, visiÚre pour protéger du vent, moins cher que les casques intégrales dédiés aux skateboard, protection qualité moto.
De quoi protĂ©ger jusque 50 km/h.

Il y a 18 heures, Chrischris a dit :

Je voudrais qu'il reste quand mĂȘme "discret" et fĂ©minin.

Pour ce qui est de « fĂ©minin », je suppose que ça dĂ©pend de ton choix de couleur ? đŸ€·â€â™‚ïž
Mais, je trouve que ça reste discret.

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Les casques MTB / enduro et skate DH (downhill, ça roule vite), semblent faire l’affaire depuis qu’ils sont populaires avec les roues, tout en Ă©tant plus lĂ©gers qu’un casque moto.

Cherchant moi aussi un casque moins vroom vroom, je suis resté sur le TSG Pass qui est relativement sobre.

Pour les casques aĂ©rĂ©s / Ă©tĂ© / lĂ©gers j’ai rien trouvĂ© de trĂšs convaincant, et utilise un IXS trigger FF ou un Fox proframe, les deux un peut moins moches que d’autres.

79020_173_01.jpg

Modifié par misc
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il y a 2 minutes, misc a dit :

Les casques MTB / enduro et skate DH (downhill, ça roule vite), semblent faire l’affaire depuis qu’ils sont populaires avec les roues, tout en Ă©tant plus lĂ©gers qu’un casque moto. 

C’est un peu ce que je reproche à ces casques : populaire ≠ efficace.
Les tests d’efficacitĂ© de ceux-ci ne sont guĂšre convainquant, je trouve. 😕 
Et j’ai vu des retours qui n’aident pas trop à mettre en confiance 


Le tout en plus d’ĂȘtre assez cher et moins fourni en options que certains casque moto. 😅

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50 minutes ago, V. D. said:

C’est un peu ce que je reproche à ces casques : populaire ≠ efficace.
Les tests d’efficacitĂ© de ceux-ci ne sont guĂšre convainquant, je trouve. 😕 
Et j’ai vu des retours qui n’aident pas trop à mettre en confiance 


Je serai curieux de voir ces retours ou tests d'efficacité.

(Ă©dit: en fait non, j'ai arrĂȘtĂ© de discuter sur les forums, si j'ai postĂ© ici c'Ă©tait juste par faiblesse en voulant rĂ©pondre a chrischris. Le dĂ©bat "nan mais les casques de moto" j'ai dĂ©jĂ  donnĂ©, plusieurs fois.)

Pour ce qui est populaire: non en soi ce n'est pas une marque d'efficacitĂ©, par contre a force de nombres ca commence a donner une idĂ©e gĂ©nĂ©rale. Pour ma part c'est anecdotique mais en 4 ans de forums de roues (y inclus international) je n'ai jamais lu un tĂ©moignage de blessures dues Ă  un casque MTB/DH certifiĂ© qui ai faillitÂ đŸ€·đŸŒÂ (et avant que tu me sorte les morts: de ce qu'on arrive a suivre ils sont Ă©crasĂ©s par d'autres vĂ©hicules ou sans casque)

Modifié par misc
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Il y a 20 heures, Chrischris a dit :

je prĂ©fĂšrerais investir sur un casque avec mentonniĂšre. Je voudrais qu'il reste quand mĂȘme "discret" et fĂ©minin.

Peut-ĂȘtre un casque VTT avec mentonniĂšre amovible et pas trop...anguleuse?

image.jpeg.68aab5e86a850566caf8365c70ef61a0.jpeg

https://www.xxcycle.fr/35755-121032-mentonniere-casque-giro-switchblade-noir.html#/36203-taille-l

Personnellement, je suis dubitatif sur les casques qui vous enferment dans une bulle. ;)

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Il y a 1 heure, misc a dit :

Je serai curieux de voir ces retours ou tests d'efficacité.

Un exemple que je n’avais pas encore vu, parmi d’autres :

C’est pourquoi je recommande d’éviter les casques certifier pour du « downhill » (descente).
Pour notre utilisation en ville et Ă  des vitesses de 25 km/h ou plus, il vaut mieux aller sur des casques dĂ©diĂ© aux moto / scooter / mobylette ayant la certification adĂ©quate.

Modifié par V. D.
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Merci à vous tous.  Je ne me vois pas trop avec casque de moto,  trop fermé à mon goût. 

Un casque comme celui que me montre King Size pourrait faire l'affaire mais existe t'il des normes de protection et oĂč les trouver ? 

Je  roule principalement sur piste cyclable donc peu de risques de me faire percuter par une voiture.  Je crains plus un face plane suite à un cut off. 

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De plus une chute sur piste cyclable peut ĂȘtre trĂšs dangereuse sans casque. Tu peux percuter un arbre, un trottoir, un contener Ă  poubelle, un tableau Ă©lectrique EDF, un autre cycliste.....

Le casque est pour moi,la premiĂšre des protections Ă  porter.

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il y a 25 minutes, Chrischris a dit :

Je  roule principalement sur piste cyclable donc peu de risques de me faire percuter par une voiture.

Sachant que les pistes cyclables sont trùs mal faite ne France, avec un gros risque de voiture qui viennent croquer dessus 

J’en ai fait l’amĂšre expĂ©rience.

Puis, les piĂ©tons, les cyclistes, les trottinettes, et aucun d’entre eux qui se comportent convenablement. đŸ€Ł

il y a 29 minutes, Chrischris a dit :

Je crains plus un face plane suite à un cut off. 

Sans oublier que la majoritĂ© du temps, on tombe 
 tout seul comme un grand !
Un trou, une bosse, un tas de feuille, un đŸ€Ź de peinture glissante sur une piste cyclable, etc.
Tant d’option pour se ramasser la poire, face la premiùre. 😕 

M’enfin, la vraie raisons d’un casque c’est : la derniĂšre sĂ©curitĂ© quand toutes les autres mĂ©thodes ont Ă©chouĂ©.
Autant s’assurer que celle-ci aussi soit au top, non ? đŸ€·đŸŒâ€â™‚ïž

il y a 31 minutes, Chrischris a dit :

Un casque comme celui que me montre King Size pourrait faire l'affaire

C’est toi qui voit.
NĂ©anmoins, en automne, en hivers et au dĂ©but du printemps, un casque fermĂ©, c’est vraiment plus confortable. 😅
Et puis en Ă©tĂ©, ouvrir lĂ©gĂšrement la visiĂšre et les ventilations avec un peu de vitesse, ça aide Ă  Ă©viter de fondre dedans. 😉 

il y a 34 minutes, Chrischris a dit :

mais existe t'il des normes de protection et oĂč les trouver ?

Bien sûr.
Les casques moto doivent ĂȘtre certifiĂ©. À noter que la mentions P/J doit ĂȘtre prĂ©sent pour un casque modulable pour lequel la mentonniĂšre est aussi certifiĂ©.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-du-motard/conseils-pour-choisir-un-casque-de-moto

Pour les casques vĂ©lo, par contre 
 Il y a des normes aussi. Mais 
 
https://fullattack.cc/enquete-securite-et-protections-les-normes-qui-nous-protegent/

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il y a 40 minutes, Pat75 a dit :

De plus une chute sur piste cyclable peut ĂȘtre trĂšs dangereuse sans casque. Tu peux percuter un arbre, un trottoir, un contener Ă  poubelle, un tableau Ă©lectrique EDF, un autre cycliste.....

Le casque est pour moi,la premiĂšre des protections Ă  porter.

J'ai déjà un casque mais un simple casque de roller.  C'est la raison pour laquelle je cherche à changer 

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J'utilise un Cratoni C maniac en saison chaude pour sa légÚreté (400g) avec un minimum de protection grace à la mentonniÚre amovible que je rajoute avec des lunettes de protection et retroviseur gyroriderz.

J'ai aussi un TSG pass pro pour la saison froid et de pluie car elle enveloppe toute la tete et il a une grande visiĂšre tout en restant leger (900g). J'avais un casque moto mais trop lourd et encombrant que je voulais plus porter.

Pour les tests, oui les casques craquent et se cassent pour absorber le choc donc moi ça me va. Je ne metterai pas un casque ou une veste full armure qui m'embeterai à le mettre et que je finirai par ne rien porter. Au final tu decides de quel protection ou pas que tu souhaites porter en equilibrant ergonomie, protection, et taux de risque que tu souhaite prendre sur ta conduite.

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La marque MTR font des casques stylĂ© "apacher" je possĂšde le modĂšle Battle-X avec mentonniĂšre amovible, visiĂšre teintĂ©e clair avec position intermĂ©diaire, mousse dĂ©montable, trĂšs confortable, j'ai mĂȘme la place pour y mettre mon intercom đŸ€—

Il est à 50€ en ce moment chez "loulou" 😉

Le mĂȘme que sur la photo.

Source:

www.louis-moto.fr/fr/rechercher/produit?q=Casque+mtr

50.39.f1.H1MTRBattleXHelmMattSchwarz21502841020.jpeg

a0.d3.ab.D3MTRBattleXHelmMattSchwarz21502841020.jpeg

2a.c9.b2.D7MTRBattleXHelmMattSchwarz21502841020.jpeg

Modifié par fiocco
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il y a une heure, Ryushinkei a dit :

J'avais un casque moto mais trop lourd et encombrant que je voulais plus porter.

Je peux comprendre.
C’est pourquoi je recommande plutît le Nolan N30-4 VP qui pùse entre ~1200 g et qu’on peut trouver à moins de 190 €.
Mon prochain casque d’ici quelques annĂ©es probablement.

J’ai le N40-5 GT, et je dois dire que je le trouve lourd avec ces 1650 g. Bien que j’aime son Ă©quipement.
Les sites marchands m’ont trompĂ© en prĂ©sentant son poids sans toutes les parties amovible 


il y a 57 minutes, fiocco a dit :

La marque MTR font des casques stylé "apacher" je possÚde le modÚle Battle-X avec mentonniÚre amovible

VoilĂ  un exemple de l’un des ces casques Ă  mentonniĂšre amovible, mais non certifiĂ© pour sa protection.
Certification « ECE 22.05 » mais non homologuĂ© « P/J ».

Ça veut dire que :

  • Au mieux, la mentonniĂšre offre une protection lĂ©gĂšrement infĂ©rieur au niveau requis de la vieille certification « ECE 22.05 ». Mais, ça serait surprenant qu’ils n’aient pas fait le petit pas supplĂ©mentaire pour obtenir la certification.
  • Au pire, ce n’est rien d’autre qu’une dĂ©coration pouvant mĂȘme ĂȘtre dangereuse en cas de chute 


Le Nolan N30-4 VP, par exemple, est certifiĂ© « ECE 22.06 » (plus rĂ©cente certification avec un niveau d’exigence supĂ©rieur) et est homologuĂ© « P/J ».

Modifié par V. D.
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La protection ne s'arrĂȘte pas qu'au casque... par exemple j'ai genouillĂšres et coudiĂšres longues, gants avec cale intĂ©grĂ©e, intercom avec fonction vidĂ©o camĂ©ra, sonnette de doigts, mini-rĂ©troviseur de casque + celui au poignet, veste de moto, des autocollants rĂ©flĂ©chissant partout sur la machine blanc devant, orange sur les cotĂ©s et rouge derriĂšre, pour le casque ils sont noirs, pantalon et veste avec inserts rĂ©flĂ©chissants et j'ai mĂȘme un leash, bref... il n'y en a pas 2 comme moi 😅

Allez, il manquerait encore le sac avec LED de signalisation 😂

Pour le choix de ma protection individuelle, c'est simple, je me suis basĂ© sur ce que je croise tout les jours c'est Ă  dire, les inconscients mais aussi le peu de vĂ©tĂ©rans 😌

 

 

Modifié par fiocco
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