Aller au contenu

Je dis : Bonjour


Pierre...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

ma voiture (moteur thermique) tombant doucement en rade, j'envisage un moyen de transport alternatif pour aller au boulot. En regardant une video sur une trottinette électrique qui me plaisait bien, le testeur, qui en semble satisfait par ailleurs, chuchote à la fin "mais achetez plutôt un monocycle électrique". Ça m'intrigue mais la gyroroue, je vois à peu près ce que c'est, pas pour moi, ça me paraissait beaucoup trop dangereux. Et puis en regardant des videos, les gyrorouleurs (? monocyclistes ?) semblent tellement à l'aise...Du coup j'hésite. Ça a l'air pratique aussi, je pourrais la mettre dans le bureau au travail, facile à ranger chez moi aussi. Mais, pas si pratique que ça, car il faut (enfin pour moi en tous cas) sortir l'armure : casque intégral, protège-poignets, genouillère et coudière, veste. Et puis, le gros point noir de sécurité, à mon sens, est de ne pas pouvoir voir derrière soi simplement, il ne semble pas y avoir de solution qui convienne à tout le monde (j'ai lu le fil sur le rétroviseur de casque). Bref, je ne voudrais pas me présenter en cassant du sucre sur le dos des gyroroues, ça serait une entrée en matière un peu maladroite. Ce sont juste mes hésitations, qui doivent être assez communes finalement, sans compter que dans mon cas j'aurais un trajet moyennement adapté : 8 km au plus court mais avec pas mal de circulation, donc exclu au début, ou le double pour avoir un trajet plus tranquille, ça commence à faire beaucoup. Malgré tout, je compte bien prendre une gyroroue (d'occaze), mais en attendant je me renseigne...en vous lisant.

Pierre...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre ! Bienvenue parmi nous !

Il y a autant de type de wheelers que de personnes. Certains ont une V5F depuis des années avec des milliers de km dessus et font 2-3km par jour en pleine ville pour aller au boulot et ça leur convient très bien, d'autres ont une Sherman S toute neuve et font 80km aller retour par jour en campagne à 60km/h de moyenne pour aller au boulot également... il n'y a pas de cas général ou de situation plus ou moins adaptée. Je dirais que chaque roue a son utilité.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'on est pas égaux face à la gyroroue. Certains savent déjà rouler et faire des virages 15 minutes après avoir mis le pieds dessus, d'autres (comme moi) ont eu besoin de séance de 2h tous les 2-3 jours pendant 1 mois pour être capable de faire plus de 100m...
Ce qu'il te faut si tu souhaites te lancer, c'est de la persévérance, car c'est pas toujours facile et la progression n'est pas du tout linéaire. Encore une fois, il y a autant de courbes de progression que de personnes.

Un conseil pour le début qui est trop souvent négligé, je trouve : Regarde au loin et ne regarde pas ta roue.

Pour le commencement, et vu que tu ne sais pas si tu vas accrocher ou pas, je te conseille de te procurer une toute petite roue qui te servira juste pour ton apprentissage (de 1 jour à 1 mois grosso modo). Une roue que tu te foutras de faire tomber, une roue que tu trouveras sur leboncoin... disons entre 100 et 250€. A ce tarif, on trouve des V5F, parfois des V8, des ninebot one, des Kingsong 16B, 14D. Ne t'en fais pas, tu la revendras le même prix quelques semaines plus tard.

Il faudrait qu'on connaisse ton gabarit, ton âge, tes atraits (ou non) pour les hobbies d'équilibre ainsi que le milieu dans lequel tu vas évoluer (ville, campagne, route lisse, route en mauvais état, chemins etc...). Ca pourrait orienter le choix de la première roue, et à fortiori, de la suivante, que tu garderas plus longtemps et qui elle, pourra te servir pour aller au boulot.

Au plaisir de te lire !

Modifié par Kromza
Orthographe
  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Pierre 

Tes interrogations sont légitimes.  C'est vrai que partir en gyroroue implique de bien se protéger donc cela prend un petit peu de temps pour s'équiper. 

Mais c'est contrebalancé par le bonheur de rouler et la sensation de liberté que procure la roue. 

L'idéal pour les trajets,  à mon sens,  est d'emprunter les voies les moins chargées ou, mieux,  les pistes cyclables.  Mais ça,  c'est mon côté "hyper flippée".

Tu peux toujours acheter une petite roue d'occasion pour tester quitte à la revendre si cela ne te convient pas. 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un nouveau wheeler, COOL !

Bienvenue, lâche pas l'affaire. A part quelques caïds, tu sais ceux qui se démerdent hyper bien en skate, à vélo, ski, roller...etc, beaucoup d'autres, dont moi, étaient persuadés que la roue n'était pas faite pour eux. Puis après qq mois ont du mal à imaginer une vie sans roues. 

Bon courage 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue @Pierre...

Pas d'âge et pas de prédisposition, si ça te tente vas-y fonce et test avec quelqu'un ou dans un magasin , ça te donnera un premier aperçu .

Tu risque tout  simplement d'y prendre goût et ne plus pouvoir t'en passer...

Tiens nous au courant 

A++

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre chouette accueil et vos précieux conseils et encouragements ! Oui j'aurais du préciser que je fais 90kg, 1m90, j'ai 46 ans, et je n'ai pratiqué aucune activité qui me semblerait être utile pour la roue...Bon plus j'écris, plus je pense que je ferai partie de ceux qui auront besoin de s'entraîner. Mais ça m'embête pas plus que ça, je m'attends à ce que ce soit pas facile, si je me trompe tant mieux. Par contre, j'avais envisagé de prendre une roue légèrement plus costaud dès le début (genre une KingSong 16S, mais d'occasion), car j'ai potentiellement une trentaine de kilomètre à faire en tout dans la journée (75% des bords de Marne qui devraient être agréables, le reste ce sera de la ville sans vraie piste cyclable malheureusement). Mais c'est vrai que je peux recharger au boulot,  donc je retiens la petite roue pas chère, j'aurais moins d'hésitation à tenter le coup !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! 

Chaque roue à son utilité par rapport à ce qu'elle propose ! Et niveau sécu, étant motard, je ne trouve pas ça forcément plus dangereux que la bécane ! Donc c'est une approche psychologique qu'il faut réussir à avaler mais une fois passé ce cap, quel practicité et quel plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pierre... a dit :

Merci pour votre chouette accueil et vos précieux conseils et encouragements ! Oui j'aurais du préciser que je fais 90kg, 1m90, j'ai 46 ans, et je n'ai pratiqué aucune activité qui me semblerait être utile pour la roue...Bon plus j'écris, plus je pense que je ferai partie de ceux qui auront besoin de s'entraîner. Mais ça m'embête pas plus que ça, je m'attends à ce que ce soit pas facile, si je me trompe tant mieux. Par contre, j'avais envisagé de prendre une roue légèrement plus costaud dès le début (genre une KingSong 16S, mais d'occasion), car j'ai potentiellement une trentaine de kilomètre à faire en tout dans la journée (75% des bords de Marne qui devraient être agréables, le reste ce sera de la ville sans vraie piste cyclable malheureusement). Mais c'est vrai que je peux recharger au boulot,  donc je retiens la petite roue pas chère, j'aurais moins d'hésitation à tenter le coup !

Très bonne roue la 16S. Après, je dirais que pour 30km par jour, on commence à être dans la fourchette haute de ce qui sera agréable...

Petite roue, petit pneu, petites pédales... ça risque de finir par être inconfortable sur le dernier tiers de ton trajet.

Trouve-toi une roue à 200€ (ou un mec qui a une vieille roue près de chez toi), le temps de savoir comment ça marche et d'arriver à tenir dessus et à faire des petits trajets, et prends une roue un peu plus en accord avec ton trajet et ton gabarit par la suite. Tu verras qu'une roue est une roue, quand t'as compris le basique, c'est bon, elles marchent toutes quasiment pareil !
Côté non suspendu et chez Kingsong, je pense à une 16X ou 18XL qui sont toutes deux des machines infatigables. Après si tu veux du suspendu, une V11 me paraît pas mal.

J'ai choisi ces modèles car on les trouve à des prix raisonnables maintenant sur le marché de l'occasion. Grosso modo entre 1000€ et 1400€).

Ces roues n'excellent nul part mais sont relativement bonnes partout. C'est des choix raisonnés pour budget raisonnable 😊. Des bonnes roues utilitaires qui te permettront vraiment de voir et d'apprécier ce que c'est, de faire ces bornes en roue plutôt qu'à l'aide d'un autre moyen de transport. Et par tous temps, quasiment, même s'il est toujours préférable d'éviter les grosses averses de pluie.

Dans le cas où tu apprends vite, ne sois pas frustré car tu auras épuisé le potentiel de ta roue en une demi journée, elle est là pour ça et si tu l'as achetée au bon prix, tu ne perdras rien à la revente.

Dans le cas où tu mets 1 mois pour savoir tenir debout sur la roue comme moi, tu verras que tu te féliciteras d'avoir pris une roue qui t'aura permis de la faire tomber à volonté sans vraiment en avoir quelque chose à faire 😁

Modifié par Kromza
.
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Kromza, la 16S est une chouette roue (j'y ai passé 6K+km), mais elle risque d'être un peut étriquée pour du trajet utilitaire a la longue. D'ailleurs elle est mieux pour les pistes cyclables que la chaussée ou l'on est parfois forcé de rouler vite sur des gros trous. Avec des protections en mousse tu pourrais apprendre direct sur une roue plus costaude. La 16X et 18XL sont dans les plus équilibrées / universelles en gamme moyenne, mais si tu risque de faire beaucoup de chaussée je suggèrerais de regarder la Sherman de Marco qu'il propose a 1350€, un très bon prix pour le confort et l'autonomie que ça a. En vendant les pedales cloutées ca devrais te la descendre a 1250€. Elle est lourde mais plusieurs personnes ont appris directement sur celle ci ( @Exo ).

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la 16s pendant 9 mois, 30km/jour c'est faisable mais un peu long je pense. J'ai fais quelques trajets boulot maison de 24km (12km aller) et ça se fait, mais vu qu'elle n'est pas aussi stable qu'une grosse 16" ou 18" c'est un peu fatigant (mais largement faisable)

En tout cas niveau autonomie tu n'as pas besoin de recharger au boulot, je fais 65kg mais roulait principalement a 30/35kmh avec pas mal de départ/arrêter et je faisais environ 35km avant d'avoir la bride a 30kmh puis 25 donc même avec 90kg ça devrait le faire

L'avantage d'une 16s (c'est con je viens de vendre la mienne 🤣) c'est quand même son gabarit, son poids et c'est vraiment increvable et pour moins de 800€ en occasion 

 

Ou sinon comme le disait Kromza, 16x ou 18XL, plus typé "routière" tout en étant plus abordable en tarif.

Modifié par Norisano
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue...

Tu vas voir la roue est une addiction.
La 16S est une bonne roue mais 30km ça va être un peu juste avec 840Wh sauf si c'est 2x 15km et que tu peux recharger.... lorgnes vers une 18XL (ou 16X mais le pneu un peu particulier qui donne un peu de revers certains ont du mal)
 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MrP-MrF a dit :

Bienvenue...

Tu vas voir la roue est une addiction.
La 16S est une bonne roue mais 30km ça va être un peu juste avec 840Wh sauf si c'est 2x 15km et que tu peux recharger.... lorgnes vers une 18XL (ou 16X mais le pneu un peu particulier qui donne un peu de revers certains ont du mal)
 

Franchement même en roulant dans les limites de la roue, les 30km tu les avales largement 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre... a dit :

OK merci pour vos retours, c'est intéressant. Je craignais plutôt pour l'incendie, pas trop pour le vol. C'est vrai que la roue peut prendre feu n'importe où, mais dans la rue y'aura à priori moins de conséquences. Chez moi, je prendrai surement un sac ignifuge. Merci @Kromza pour les conseils de modèles, ça rejoint en partie ceux que j'ai eu dans mon fil de la section présentation, et effectivement à force de chercher je me dirigeais vers une InMotion V10F, quoique la V11 et la Sherman de marko me titillent un peu.

Excellent choix la V10F, je m'en étais séparé parce qu'il lui manquait la magie de la T3, mais globalement excellente roue polyvalente 👍

La Sherman : un best of ;)

WW roulait encore il y a peu en Sherman maxx (sherman S maintenant ?)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 17:50, InMoWh75 a dit :

Excellent choix la V10F, je m'en étais séparé parce qu'il lui manquait la magie de la T3, mais globalement excellente roue polyvalente 👍

La Sherman : un best of ;)

WW roulait encore il y a peu en Sherman maxx (sherman S maintenant ?)

 

Oui la V10F me semble un choix raisonnable pour commencer, il y'en a une pas trop loin et à bon prix dans les petites annonces mais je crois que je ne peux pas encore intervenir dans cette section. J'en profite pour poser une question de débutant : je vois quelquefois le qualificatif "[non] évolutif" accolé à un kilométrage, qu'est-ce que ça veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre... a dit :

je vois quelquefois le qualificatif "[non] évolutif" accolé à un kilométrage, qu'est-ce que ça veut dire ?

Bonjour @Pierre...et bienvenue,

 

je rejoins une grande partie de ce qui est dit plus haut, avec un bémol sur les trop petites roues, ou trop bas de gamme, tu pourrais rencontrer des frustrations (autonomie en particulier, mais aussi qualité du firmware, répondant moteur, sans parler d'une finition moins bonne qui fait partir en morceaux les coques à la première chute) qui ne seront liées qu'à la faible qualité de la machine, et pas à ta pratique / disposition à devenir wheeler.

"non évolutif", ça veut dire qu'à la mise en vente, le vendeur n'utilise plus la roue, donc le kilométrage restera fixe.

plusieurs wheelers vendent leur roue principale, pour en acheter une autre, et si la vente prend quelques semaines / mois, le kilométrage est alors fortement évolutif (typiquement, je fais de l'ordre de 50km/jour).

 

vu ton gabarit, j'hésite entre 16S/V10, ou directement 18L/18XL, qui sont de magnifiques routières, robustes et faciles de prise en main... mais plus chere.

Je suis aussi sur les bords de Marne, mais c'est long la Marne... je peux te faire essayer une roue, ne serait-ce que pour voir si le gabarit / poids te convient., MP si interessé.

Modifié par Tempus
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tempus, oui si j'avais un peu réfléchi 🤔 (pour "évolutif"), c'était logique. Les 18L et 18XL étaient aussi dans ma ligne de mire, mais effectivement c'est un budget plus élevé. La 16S également, puis elle me semblait potentiellement un peu petite mais sans essayer, ça reste un à priori. Je te remercie pour ta proposition d'essai (je voulais répondre en MP mais je ne peux pas encore), mais étant complètement débutant je crois que je ne saurais rien faire d'autre que faire tomber la roue, enfin j'imagine que pour réellement être en mesure d'évaluer une roue il faut savoir en faire un minimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward