Pat75 Posté(e) le 4 février Partager Posté(e) le 4 février Je vous pause la question. De plus, si j'ai bien compris, il est conseillé de laisser au minimum 1h éteinte la roue après recharge pour préserver les cellules. Ce type de chargeur reste avantageux peut être au détriment des batteries? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) le 4 février Partager Posté(e) le 4 février (modifié) Vitesse de charge: La grande majorité des cellules li-ion ont une vitesse de charge « standard » (qui n’use pas trop et sert dans le calcul de durée de vie) de 0,5C, soit 50% de charge en une heure. La vitesse de 1C correspond à 100% en une heure, est acceptée dans les specs mais use la batterie. Certaines batteries ont une spec « for cycle life » (bichonnage) de 0,3C. Il faut faire le calcul pour savoir quel amperage supporte la batterie d’une roue en particulier; mais avec une grosse roue il faut y aller pour dépasser les 0,5C. Les 3200Wh de la Sherman supportent 10A en restant dans la spec « standard ». Plus la batterie est grande, moins ça la chatouille. A noter qu’avec 0,5C, si le principe dis 2h de temps de charge, en réalité ça mettra plus à cause de la phase CV. Niveau specs batteries le cycle démarre à 2.5V mais ça nous importe peut. Repos: Pour le repos après charge: une partie de l’équilibrage se fait après avoir débranché à 100%. C’est bien d’en profiter, mais ce n’est pas essentiel de le faire à chaque fois. Un autre argument pour laisser reposer serai de laisser refroidir une batterie chauffée par la charge: sauf que si l’on charge à 100% il y a eut la phase CV ou le courant baisse et a priori la batterie n’est plus bien chaude. Ce serai plus tôt appliquable au cas où l’on charge «rapidement », puis coupe (en milieu de charge) et part direct. J’essaye d’éviter de faire ça, mais parfois il faut ce qu’il faut, en rando je laisse reposer juste un peut. Correct me if I’m wrong. edit: version courte: La majorité de nos chargeurs “rapides” sont en réalité dans les spécification de courant “standard” de la batterie. Le repos avant / après charge aura un bénéfice minime, et les occasions d’équilibrer se présenteront naturellement. Modifié le 2 mai par misc 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomBou Posté(e) le 2 mai Partager Posté(e) le 2 mai https://batteryuniversity.com/article/bu-409-charging-lithium-ion#google_vignette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 2 mai Partager Posté(e) le 2 mai Laisser reposer avant de charger, laisser reposer après avoir rechargé... bah, je crains que ce ne soient des précautions pas très utiles. L'expérience montre que les Li-Ion (de marque) ont une bonne fiabilité pour l'usage e-roue. Les constructeurs fournissent des bms corrects, et l'assemblage est plutôt bon. Il faut bien sûr éviter de vider totalement les packs, ou d'abuser de la régénération batterie pleine. (freinages, descente, pendule...) Cette régénération stresse sévèrement les packs, et on ne s'inquiète pas de dépasser largement les courants théoriques de recharge, sans délais d'aucune sorte. Et ça marche. Hallelujah. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) le 2 mai Auteur Partager Posté(e) le 2 mai (modifié) Intérêt ou pas de ces précautions ? Personnellement, je les mets en application afin de prendre soin au maximum de mes packs batteries. 85km avec la v11 en une charge .En deux ans, j'ai parcouru 9500 kms. C'est pas si mal, je trouve. De plus, je ne fais jamais de rando. Juste du 100% Paris. Modifié le 2 mai par Pat75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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