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Help ! Carte mère kingsong s18


Seb75002

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Salut les wheelers, voilà le sujet de mon poste: J’ai fait une chute récemment et voilà que ma roue (ks-18) ne s’allume plus. J’ai remarqué, après avoir démonté le cache pour accéder à la carte mère, qu’en appuyant sur la partie gauche de la carte, la roue se rallumait mais s’éteignait juste après que je retirais la pression avec mon doigt…

du coup en comparant avec l’ancienne carte mère ( oui j’ai déjà du la changer une fois ) j’ai pu remarquer qu’il manquait des petits bouts sur la carte (voir photos)

Pensez-vous que c’est réparable ou faudrait que je la change de nouveau ? Si oui quelqu’un serait un peu calé en micro-soudure ?

Merci par avance pour votre aide.

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Edited by Seb75002
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Sur une carte élec, le fabricant peux faire évoluer la nomenclature des composants. Et donc certains emplacements rester libres. Partant a) du principe qu'en cas de choc, ce sont les composants les plus lourds qui s'arrachent en premier (Comme les capas ou les polyswitches, on les voit justement collés à la carte avec une espèce de mastic) b) que sur ta photo (pas très nette pour le coup) il ne me semble pas voir de trace d'arrachement de ces 2 micro composants c) que la carte démarre quand tu appuies qq part, je ne pense pas que ta panne vienne de composants "manquants".
Par contre, le choc a pu casser des soudures, et oui, dans ce cas, les refaire rétablirait le contact, sans appui. Il subsiste un risque que le choc ait abimé le PCB, dans ce cas, il faut changer la carte.
Je suis régulièrement sur paris vers opéra, et j'ai des compétences en électronique.

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@OzMekmerci pour ces précisions. Quelle coïncidence, je travaille à Opera ! Je t’envoie un petit mp si cela ne te dérange pas ☺️

@v5f06 il me semble que c’était le porte de charge de la carte mère qui était mort. La partie en plastique du milieu du port s’était enlevé.

Ce que je compte faire c’est essayer de remettre l’ancienne CM sur la roue. Et si elle marche, déssouder le port de la nouvelle CM pour la ressouder sur l’ancienne. Qu’en pensez-vous ? 

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J'ai vu sur le net que c'est une prise de type lenovo femelle, mais je n'ai que du mâle sous la main. As-tu une photo du port de charge, je voudrais savoir si c'est bien du montage en surface ?

Edited by OzMek
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Il y a 11 heures, Seb75002 a dit :

@OzMekmerci pour ces précisions. Quelle coïncidence, je travaille à Opera ! Je t’envoie un petit mp si cela ne te dérange pas ☺️

@v5f06 il me semble que c’était le porte de charge de la carte mère qui était mort. La partie en plastique du milieu du port s’était enlevé.

Ce que je compte faire c’est essayer de remettre l’ancienne CM sur la roue. Et si elle marche, déssouder le port de la nouvelle CM pour la ressouder sur l’ancienne. Qu’en pensez-vous ? 

Oui port de charge c est connu comme faiblesse sur cette roue.

Oui il serait mieux vu de réparer l ancienne,ça se fait bien ,après peut être qu en un coup d œil l autre n a pas grand chose.

Tu a démonté la roue et vérifier toutes les connectiques ?

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On 9/24/2024 at 12:10 PM, MrP-MrF said:

J’ai toujours du mal à comprendre comment on peut risquer son intégrité physique pour une question de coût aussi faible qu’une carte mère… 

Darwin tout ça tout ça…

Il faut croire que nous n’avons pas tout autant d’argent, ni ne curseur du risque au même endroit.

Il est question de remplacer un port de charge, ça ne devrais pas être une opération particulièrement risquée.

Sortir les « Darwin award » avec ce ton méprisant me semble déplacé.

Edited by misc
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il y a une heure, MrP-MrF a dit :

J’ai toujours du mal à comprendre comment on peut risquer son intégrité physique pour une question de coût aussi faible qu’une carte mère… 

Darwin tout ça tout ça…

Tu sais parfois il vaut mieux une vieille carte avec un port de charge ressoudé qu on connaît très bien plutôt qu une nouvelle carte qui peut avoir un problème...

Si c est bien fait une réparation est plus solide que d origine.je ne sais pas comment est leur port de charge mais si possible après réparation posé une colle derrière le connecteur pour éviter qu il vibre ou force sur les soudures quand on plug le chargeur.

Une réparation si t apporte la carte c est entre 30 et 60€ ,une carte mère c est entre 200 et 300€.

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J'ai eu ce même problème de port de charge. J'ai commandé "chezlamiali" 2 ports à souder. J'en ai eu pour moins de 2,00€ (pour 2). J'y ai mis de la colle au niveau du capot en plastique ou ça vient s'insérer pour rigidifier tout ça. Je vais peut être en chier quand il faudra démonter mais en attendant 👌

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Il y a 2 heures, misc a dit :

Il faut croire que nous avons pas tout autant d’argent, ni ne curseur du risque au même endroit.

il est question de remplacer un port de charge, ça ne devrais pas être une opération particulièrement risquée.

Sortir les « Darwin award » avec ce ton méprisant me semble déplacé.

260 balles une carte mère S18, c'est largement compensé par le prix d'une fracture, perte de revenu, sans compter le matériel (roue etc)

Si tu as un choc assez suffisant pour arracher des composants d'une carte mère (et KS produit les siennes donc c'est loin d'être de la carte mère cheap), tu penses bien que certains autres composants ont pu être altérés, c'est un fait. Donc tôt ou tard la carte mère risque de cramer.

Donc quelque part, tenter le diable je te dirais pour un appareil que tu utilises style une radio ou autre pourquoi pas, sur un truc qui te tient en équilibre à 25km/h.
Tu ferais de l'escalade sur une corde rafistolée ? Moi pas.

Mais bon. Apparemment c'est un raisonnement de "riche". 

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Il y a 17 heures, MrP-MrF a dit :

260 balles une carte mère S18, c'est largement compensé par le prix d'une fracture, perte de revenu, sans compter le matériel (roue etc)

Si tu as un choc assez suffisant pour arracher des composants d'une carte mère (et KS produit les siennes donc c'est loin d'être de la carte mère cheap), tu penses bien que certains autres composants ont pu être altérés, c'est un fait. Donc tôt ou tard la carte mère risque de cramer.

Donc quelque part, tenter le diable je te dirais pour un appareil que tu utilises style une radio ou autre pourquoi pas, sur un truc qui te tient en équilibre à 25km/h.
Tu ferais de l'escalade sur une corde rafistolée ? Moi pas.

Mais bon. Apparemment c'est un raisonnement de "riche". 

Pour le moment on pas vu de composants arrache c était une supposition.

A vérifier, effectivement si la carte a une impact de choc directement sur elle,il vaut mieux ne pas remonter,mais y a aussi beaucoup des chances que cela ne soit pas grand chose.

Si ont part sur ton raisonnement,a chaque chute de la roue il vaut mieux changer la carte mère puisque quelque chose ne va peut être pas bien....

Concernant le connecteur de charge,il faut donc une fois ressouder un nouveau, appliquer une colle qui l'empêche d être flexible.

 

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L'angle de tes photos ne me permet pas de voir "l'arrière", i.e la zone a dessouder. Ce que je cherche a savoir, c'est si ton connecteur est exactement celui ci (broches traversantes, traversant le pcb) et les composants qu'il y a autour des broches pour jauger si le dessoudage sera simple ou difficile d'accès.

IMG_20240925_080835.jpg.e0708021a277cfb37b6c1f3ddf8240b3.jpg

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Il y a 2 heures, OzMek a dit :

L'angle de tes photos ne me permet pas de voir "l'arrière", i.e la zone a dessouder. Ce que je cherche a savoir, c'est si ton connecteur est exactement celui ci (broches traversantes, traversant le pcb) et les composants qu'il y a autour des broches pour jauger si le dessoudage sera simple ou difficile d'accès.

IMG_20240925_080835.jpg.e0708021a277cfb37b6c1f3ddf8240b3.jpg

 

Ici on voit mieux 

 

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Il y a 5 heures, v5f06 a dit :

Pour le moment on pas vu de composants arrache c était une supposition.

A vérifier, effectivement si la carte a une impact de choc directement sur elle,il vaut mieux ne pas remonter,mais y a aussi beaucoup des chances que cela ne soit pas grand chose.

Si ont part sur ton raisonnement,a chaque chute de la roue il vaut mieux changer la carte mère puisque quelque chose ne va peut être pas bien....

Concernant le connecteur de charge,il faut donc une fois ressouder un nouveau, appliquer une colle qui l'empêche d être flexible.

 

Non hein, cela va de soi. Mais reprenons le post de base :

" J’ai remarqué,  qu’en appuyant sur la partie gauche de la carte, la roue se rallumait mais s’éteignait juste après que je retirais la pression avec mon doigt", "j’ai pu remarquer qu’il manquait des petits bouts sur la carte"

Faut quand même avouer que c'est assez hasardeux, et vraiment au petit bonheur la chance.
Quand un appareil se met à être défectueux de temps en temps, ou que tu dois appuyer sur un composant pour qu'il marche, ça va loin quand même...

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Il ne connait pas l électronique comme ozmek l a dit ont voit clairement que les composants ne sont plus là d origine,il ne sont pas arraché.Donc l hypothèse tombe à l'eau.

La première chose a faire c est démonté et vérifier les connectiques,le cablage, le plus probable c est qu en faisant pression sur la carte il fasse un meilleur contact avec un connecteur.

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Bonjour,

Je reviens vers vous avec de ‘bonnes nouvelles’

J’ai remis l’ancienne CM et la roue a l’air de refonctionner !

 
 

@OzMek désolé pour ces photos médiocre, je t’en ai repris des nouvelles

Donc next step

On garde l’ancienne CM et on change le port de charge ?

@v5f06 comment je fais pour vérifier les connectiques et le cablage ? Je suis vraiment un bleu sur ce genre de chose 

Merci en tout cas pour vos conseils

 

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