Coin-coin le Canapin Posté(e) le 23 avril Partager Posté(e) le 23 avril (modifié) Comme dit dans le titre, j'ai des années de pratique de monocycle et j'ai documenté ma toute première fois sur une gyro, en l'occurence une Kingsong KS-16X. L'apprentissage est beaucoup plus rapide que j'avais anticipé, même en sachant que mes connaissances de base m'aideraient bien. Reste quand même beaucoup de chemin à parcourir au sens propre comme figuré, et j'ai hâte ! Modifié le 24 avril par Coin-coin le Canapin Titre 2 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/ Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) mardi à 19:07 Partager Posté(e) mardi à 19:07 Comme dit dans le titre, j'ai des années de pratique de monocycle et j'ai documenté ma toute première fois sur une gyro, en l'occurence une Kingsong KS-16X. L'apprentissage est beaucoup plus rapide que j'avais anticipé, même en sachant que mes connaissances de base m'aideraient bien. Reste quand même beaucoup de chemin à parcourir au sens propre comme figuré, et j'ai hâte !Et ne viens pas nous dire que rouler en gyroroue s'apprend en 10 minutes Tu démarres avec beaucoup d'atouts quand même et bravo à toi mais pour le commun des mortels il faut un peu plus de patience et de persévérance Tu as raison. C'est une chose de savoir faire du vélo dans la cour de l'école, c'est autre chose d'aller affronter les pistes cyclables des villes ou monter les côtes de montagne....Bon ride !Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434733 Partager sur d’autres sites More sharing options...
misc Posté(e) mardi à 20:21 Partager Posté(e) mardi à 20:21 Pour moi à 8 min l’essentiel y est, le reste c’est du rodage J’ai eut à peut près le même apprentissage. Le lendemain j’ai traversé Paris de poteau en poteau car ne ne savais pas monter sans appui (c’était une NB S2). C’est seulement vers 2000km que j’ai trouvé que je commençait à rouler « ferme ». Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434735 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) mardi à 21:11 Auteur Partager Posté(e) mardi à 21:11 (modifié) 2 hours ago, koto said: Et ne viens pas nous dire que rouler en gyroroue s'apprend en 10 minutes Oui je pense qu'on peut dire que j'ai pas appris en 10 minutes mais en 10 ans et 10 minutes 😁 Je me suis fait une traversée de mon village le dimanche, où il n'y a quasiment pas de circulation. J'ai trouvé que ça forcait beaucoup sur les mollets, la faute au fait d'appuyer sur mes orteils pour me pencher et accélérer. Normal ou il faut que je mette une inclinaison par défaut sur mes pédales ? Je suis encore loin d'être suffisamment en confiance pour rouler en milieu urbain (village = urbain), par contre. Même tourner fluidement (et sans que la pédale touche le sol, car elles sont bien plus basses que sur un monocycle traditionnel) c'est pas encore ça. Pas encore le truc pour grimper tout seul dessus du premier coup non plus. Modifié mardi à 21:17 par Coin-coin le Canapin Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434743 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) il y a 18 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Seconde "vraie" balade avec la 16X après avoir mis les pads. Les pads ne sont pas encore bien ajustés (normal du premier coup) mais je me sens malgré tout bien plus solidaire de la roue, ce qui apporte en confort et en confiance. Je suis passé par un chemin de terre en pente avec de la boue pour la tester un peu, ça va : faut dire que celle-ci a un pneu tout-terrain, et que les 95 Kg du total sont suffisant pour accrocher le sol. J'ai l'habitude d'utiliser mes genoux comme amortisseurs avec le mono traditionnel donc pas de problème particulier pour les terrains pas réguliers. J'essaierai le même passage avec la 18XL et son pneu plus lisse voir comment elle se comporte. J'ai tenté des accélérations / freinages, ça se passe bien, et c'est surtout là que j'ai vu que les pads sont mal ajustés. Trop proches des mollets, pas assez du tibia. Si vous avez des guides ou conseils pour bien les placer, je suis preneur. Par contre j'ai encore des difficultés avec les demi-tour. Les pédales sont basses sur ces modèles, et le rayon de braquage assez grand. Ou alors c'est moi qui ne tourne pas assez régulièrement ? Pas assez au début, trop à la fin, et mes pédales touche le sol avec une chute éventuelle. Va falloir que je m'entraîne spécialement pour ça car maîtriser les virages va être indispensable si je roule avec des voitures et piétons autour de moi. Sinon, c'est quand même bien agréable de filer à 20-25 sur un petit chemin de terre et d'herbe en pleine nature sans aucun effort et de simplement profiter. Et cette sensation de glisse 😻 Modifié il y a 18 heures par Coin-coin le Canapin 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434787 Partager sur d’autres sites More sharing options...
koto Posté(e) il y a 17 heures Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, Coin-coin le Canapin a dit : Par contre j'ai encore des difficultés avec les demi-tour. Les pédales sont basses sur ces modèles, et le rayon de braquage assez grand. Ou alors c'est moi qui ne tourne pas assez régulièrement ? Pas assez au début, trop à la fin, et mes pédales touche le sol avec une chute éventuelle. Va falloir que je m'entraîne spécialement pour ça car maîtriser les virages va être indispensable si je roule avec des voitures et piétons autour de moi. Pour tourner il faut effectivement s'entraîner. Ce qui est intuitif c'est peut être d'incliner la roue mais pour faire des virages très serrés ça a ses limites. Il y a aussi la méthode ou du garde en gros la roue bien droite et du vrille ton corps. Tu tournes le haut de ton corps pour regarder vers l'arrière par exemple et tu verras que tu peux tourner quasiment sur place. Il faut essayer de rester vertical pour ne pas perdre l'équilibre... Mais bon, il vaut mieux voir car la description orale/écrite est plus compliquée 🙂 Avec de l'exercice tu trouveras peut-être tes propres trucs en plus... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434789 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) il y a 16 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) 51 minutes ago, koto said: Tu tournes le haut de ton corps pour regarder vers l'arrière par exemple et tu verras que tu peux tourner quasiment sur place. En donnant une sorte de grosse impulsion tu veux dire ? Je le fais à monocycle, et je crois avoir vu quelqu'un le faire très brièvement dans une vidéo de gyro. Si ça marche aussi bien, ça vaut le coup d'apprendre ! Modifié il y a 16 heures par Coin-coin le Canapin Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434790 Partager sur d’autres sites More sharing options...
elric Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 13 heures, koto a dit : Il y a aussi la méthode ou du garde en gros la roue bien droite et du vrille ton corps. Tu tournes le haut de ton corps pour regarder vers l'arrière par exemple et tu verras que tu peux tourner quasiment sur place Si tu as une vidéo de tuto de cette technique, je suis preneur. Modifié il y a 4 heures par elric Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434804 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures @koto a bien résumé les deux techniques de rotation en cap. -1- Incliner la roue en roulant crée un couple grâce au profil du pneu : la partie intérieure de l'empreinte au sol à un diamètre de pneu plus petit (effet roue de wagon conique). -2- Pivoter lentement les épaules (corps vrillé) puis redresser rapidement les hanches entraîne la roue grâce à l'inertie du pilote, particulièrement à vitesse faible ou nulle. On peut accentuer en faisant l'hélicoptère. Le 1 est effectivement plus naturel, mais dépend grandement du type et de la largeur/diamètre du pneu, le 2 dépend de l'adhérence qui oblige à doser le mouvement. Mais pour s'entraîner, on peut essayer sur un terrain en terre battue ou sur du carrelage, éventuellement en accompagnant avec un très léger saut sans décoller du sol ou des pieds. Perso, même si je peux (mal) faire de la marche arrière, je n'ai jamais pu faire un 180°, il me faut 2 coups de fesses consécutifs... et ça m'énerve . Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/#findComment-434807 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés