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Esprit Roue
GMMD

Assurance pour Trottinette Electrique : L'aventure

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GMMD    9

Bonjour à tous :)

Vu que les wheelers ont le droit à un topic sur les assurances, pourquoi pas nous ?
Je propose, pour ceux qui peuvent & veulent, de se rendre ou de contacter des assureurs afin de trouver pouvoir assurer nos petites roues :ph34r:

Ps : N'oubliez pas de préciser les caractéristiques de votre trott' dans votre retour ici, elles sont toutes différentes en terme de puissance et homologation, ce qui peut changer complètement l'assurance.


Le topic sera modifiée à chaque ajout de la part d'un membre :
 

Quote

6IoDnwUB_reasonably_small.jpg

 Après plusieurs rendez vous, j'ai réussi à obtenir ceci : 
 

Spoiler

yP7GJmN.png Oui, la faute est bien réelle  

 

Evidemment, je ne suis pas satisfait de cette attestation, surtout vu que je n'ai aucune idée des "clauses et conditions du contrat auxquelles elle se réfère et donc les assurés ont pris connaissance" vu que je n'ai jamais rien vu à ce sujet là  :cartonjaune:
Un mail à été envoyé sur le site afin d'entrer en contact avec le support technique, je verrais bien ce que je peux en obtenir !

Edit 15/04/2017 : je devrais recevoir d'ici quelques jours les réponses aux questions que j'ai posé à la MAAF
Un dossier réclamation à été ouvert suite à mes diverses demandes ( le pitbull :D )

A savoir : 
les situations couvertes par la RC
Les conditions pour être couvert par la RC
Les exclusions dans la RC au sujet de l'utilisation d'une trottinette électrique.

Quote

b_RT3ucOSMsc81TRXm4Uczoq1ydOoKFylS4vSgc9

Pas d'information

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Logo-Maif-Militant-e1448635490186.png

Pas d'information

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original.png

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Logo-Axa-300x300-128x128.jpg

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Pas d'information

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Verby    23

Pour info, la Maïf prends les nvei en charge dans leur multi-risque habitation, mais pour avoir fait un devis, ce n'est pas interessant.

Multi-risque habitation + rc gyroroue chez Macif, moins cher et meilleure couverture qu'à la maïf :bowdown: (je suppose que ça doit être de même pour les trot')

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Justin    8

Salut, je compte essayer de faire assurer ma trott aussi. Dès que je la reçois  (3 semaines/1 mois), je contacterais mon assurance (la MMA) pour voir ce qu'ils me disent et je vous tiens au courant 😉

Modifié par Justin

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GMMD    9

Il faut vous accrocher hein, parce qu'ils vont essayer de vous refourguer une protection pour les tondeuses à gazon, les fauteuils roulants ou les vélos électriques. :S

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Verby    23
il y a 40 minutes, GMMD a dit :

Il faut vous accrocher hein, parce qu'ils vont essayer de vous refourguer une protection pour les tondeuses à gazon, les fauteuils roulants ou les vélos électriques. :S

Ils peuvent se baser sur ça, tant que les dégâts éventuels que je ferai seront couverts ^^

Pour info, la proposition de la Macif pour ma roue est à même pas 20€/an, perso, ça me va très bien. Après, il y a des options comme sur les voitures (vol, dommages) mais pour un appareil à moins de 1000€, ça ne vaut pas le coup à mon avis, donc j'ai demandé que la formule "tiers" (responsabilité civile). Les dommage corporel de l'utilisateur quant à eux sont pris en charge par la garantie accident de la vie (GAV)

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0rsa    1 046

La vraie question, c'est : une trottinette électrique est-elle assurée en dehors d'un terrain privé ?

- Le trottoir ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023095936

La trottinette électrique avec moteur n'apparaît pas dans les assimilations

- La piste cyclable ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095873&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Elle est exclusivement réservée aux cycles, catégorie à laquelle la trottinette n'appartient pas

- La route ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Votre trottinette doit être homologuée avec selle et avec une plaque d'immatriculation comme un cyclomoteur

Moralité : dans le meilleur cas, vous aurez 100% des torts, dans le pire cas, l'assurance fera carrément défaut, invoquant la faute inexcusable.

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GMMD    9

Pour le moment, le vide juridique fait qu'on ne peut pas dire qui aura tort ou raison sans décision de justice faisant jurisprudence.
Vu qu'en droit français, tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé, c'est encore plus flou :D

Alors bon, autant chercher du coté des assurances ( qui peuvent modifier les contrats à la guise ) que d'attendre 2018 et des supposées normes françaises etc...
Etre pro-actif, c'est comme ça que les motards se sont fait acceptés et respectés pour ce qu'ils sont B|

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GMMD    9
17 hours ago, Verby said:

Ils peuvent se baser sur ça, tant que les dégâts éventuels que je ferai seront couverts ^^

Pour info, la proposition de la Macif pour ma roue est à même pas 20€/an, perso, ça me va très bien. Après, il y a des options comme sur les voitures (vol, dommages) mais pour un appareil à moins de 1000€, ça ne vaut pas le coup à mon avis, donc j'ai demandé que la formule "tiers" (responsabilité civile). Les dommage corporel de l'utilisateur quant à eux sont pris en charge par la garantie accident de la vie (GAV)

 

Oui, vu le prix du corporel, une assurance pour les dégâts sur son NVEI est plus qu'optionnel.
C'est pour cela que je me focalise sur la RC ( ou contrat qui touche le corporel subi et infligé à autrui + dégâts mobilier )

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0rsa    1 046
il y a 9 minutes, GMMD a dit :

Pour le moment, le vide juridique fait qu'on ne peut pas dire qui aura tort ou raison sans décision de justice faisant jurisprudence.
Vu qu'en droit français, tout ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé, c'est encore plus flou :D
 

Pourquoi un vide juridique ?

Pour les monoroues, OK car aucune catégorie du Code de la Route ne les considère (une seule roue).

Pour les trottinettes électriques, elles rentrent dans la catégorie L1E, cyclomoteurs, j'avais d'ailleurs une plaque pour ma Forca Evoking.

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GMMD    9
22 minutes ago, 0rsa said:

Pourquoi un vide juridique ?

Pour les monoroues, OK car aucune catégorie du Code de la Route ne les considère (une seule roue).

Pour les trottinettes électriques, elles rentrent dans la catégorie L1E, cyclomoteurs, j'avais d'ailleurs une plaque pour ma Forca Evoking.

 

J'ai encore confondu vide juridique et absence de legislation spécifique :baffe:

J'ai bon espoir que la justice ou l'appareil politique s’appuient sur l'avis de la CE qui dit que les SegWay & Co ne sont pas des véhicules terrestres à moteur et donc qu'ils sont autorisés à circuler sur les voies ouvertes au public.
Nous attendons toujours la fameuse loi sur les EDP :baton:

Après, c'est comme ça, on flirte avec les différentes législations qui se chevauchent.
Ps : Ton Aqiho et ta Mini 3 sont réceptionnées ? :o

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0rsa    1 046

Sauf qu'il semblerait que l'autorisation du Segway ne soit pas legit :

http://cyclurba.fr/forum/156040/dn-menti-ministn-re-transports-l-autorisation-profit-segway.html?from=1&discussionID=8566&messageID=156040&rubriqueID=84&pageprec=

Non pas de réception pour mes modèles, j'en suis bien conscient.

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Verby    23
Il y a 4 heures, GMMD a dit :

C'est pour cela que je me focalise sur la RC ( ou contrat qui touche le corporel subi et infligé à autrui + dégâts mobilier )

Pour ce qui est du corporel, la RC ne couvrira QUE les dégâts corporels d'autrui mais en aucun cas les tiens. Soit ta GAV les prends en compte, soit faut prendre l'option avec ta RC. Faut que tu te renseignes auprès de ton assureur GAV actuel :bowdown:

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GMMD    9
4 hours ago, 0rsa said:

Sauf qu'il semblerait que l'autorisation du Segway ne soit pas legit :

http://cyclurba.fr/forum/156040/dn-menti-ministn-re-transports-l-autorisation-profit-segway.html?from=1&discussionID=8566&messageID=156040&rubriqueID=84&pageprec=

Non pas de réception pour mes modèles, j'en suis bien conscient.

Deux choses différentes, l'avis de la CE et cette autorisation de Segway qui semble avoir été contestée :)

Et c'était une question, la mienne non plus n'est pas réceptionné mais j'étais curieux car vu le look de la Aqiho, tu n'as jamais eu de contrôler ?

 

42 minutes ago, Verby said:

Pour ce qui est du corporel, la RC ne couvrira QUE les dégâts corporels d'autrui mais en aucun cas les tiens. Soit ta GAV les prends en compte, soit faut prendre l'option avec ta RC. Faut que tu te renseignes auprès de ton assureur GAV actuel :bowdown:

 

Oui oui, je sais bien d'où mon message entre parenthèses :)

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Flamdumal    4

Que faut il dire si on se fait choper par les flics avec la aqiho ou autre ? 

Je sais pas s'il te pose la question du genre elle va à combien de km/h lol (faut enclencher le mode eco ou bien ? Lol)

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jejegarcia    118

Moi je dit que ça fait partie de la catégorie des vae  donc bride à 25 km/h et ça passe tout le temps 

Mais c'est pour ça que je prône aussi la conduite prudente en ville car on te repère vite si tu allumés et l'argument tiendra plus ! Mais malheureusement il y a plein de propriétaire également ici qui font n'importe quoi dans Paris et ces comportements feront un jour qu'on arrêtera la trottinette  

J'ai vécu le même problème avec les jets qui sont interdits partout maintenant à cause d'une minorité tout le temps qui ont rien respecté 

Du coup j'ai arrêté le jet depuis 2011 et la trottinette electrique puissante est en sursis surtout vu sa progression en terme de vene et d'engouement  je pense que le sursis sera de courte durée 

Mais pour le moment mon argument tiens la route par contre quand j'ai pas le casque les force de l'ordre me le rappel et me le conseil assez fortement si ça se trouve l'arrestation à même ete provoquée par le manque de celui ci 

  • +1 1

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GMMD    9

J'ai casque et gants, donc déjà, je peux utiliser cela à mon avantage.

Après, la Aqiho est lourde, puissante et accélère fort, cela peut être difficile à faire croire qu'elle est bridée.
Je sais déjà les arguments ( pour ma Xiaomi ) si je me fais arrêter :

- Je l'utilise pour ne pas devoir utiliser ma voiture pour des déplacements courts, surtout dans une ville
- Je l'utilise pour réduire la pollution que je provoque sur l'environnement
- Je me suis équipé d'un casque et gants pour me protéger moi ainsi que les autres ( car je peux mieux contrôler mon NVEI avec ) même si rien n'est obligatoire.
- Un coût au kilomètre minime : 0.16 cts/100km contre 13€/100 km avec ma GT ( police ou pas, là, tu vas intéresser le citoyen derrière ) :byebye:
- Cela me permet de pouvoir discuter avec les habitants au lieu de m'enfermer dans un habitacle avec la musique

Si tu te montres ouvert, souriant et prêt à la discussion, tu devrais éviter la majorité des problèmes :)

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GMMD    9

Mise à jour : je devrais recevoir d'ici quelques jours les réponses aux questions que j'ai posé à la MAAF
Un dossier réclamation à été ouvert suite à mes diverses demandes ( le pitbull :D )

A savoir : 
les situations couvertes par la RC
Les conditions pour être couvert par la RC
Les exclusions dans la RC au sujet de l'utilisation d'une trottinette électrique.

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sonkenn    1 150
Le 15/04/2017 à 14:55, GMMD a dit :

Mise à jour : je devrais recevoir d'ici quelques jours les réponses aux questions que j'ai posé à la MAAF
Un dossier réclamation à été ouvert suite à mes diverses demandes ( le pitbull :D )

A savoir : 
les situations couvertes par la RC
Les conditions pour être couvert par la RC
Les exclusions dans la RC au sujet de l'utilisation d'une trottinette électrique.

@GMMD je déterre!! Ça m'interesse!

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GMMD    9

Après 1 appel et 1 passage en agence, le dossier est toujours en cours de traitement :|

 

Edit : Je viens de recevoir un mail signifiant que le dossier vient d'être soumis au service technique ( euh... c'était pas censé être déjà le cas ? ) et qu'un retour sera effectué au plus tard le 29 mai.

Modifié par GMMD
Coïncidence

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alneo2    8

Pour info, la MACIF prend en charge la RC tout usage sur voie public à 17 euro par an en complément de mon assurance voiture pour ma trotinette de 4000W à 70 km/H

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    • Par Charles Liebert
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      ARCHOS Citee
      La trottinette électrique ARCHOS Citee est fabriquée en aluminium, pour un maximum de légèreté et de résistance. Elle est équipée de grandes roues pour plus de confort sur les voies. Facile à conduire avec ses 3 vitesses, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 22 à 25 kms / h. Elle offre un excellent niveau de sécurité, avec son frein arrière et ses bandes réfléchissantes sur les côtés. Son accélération et sa décélération peuvent être ajustées à partir du guidon. Elle se plie en un clin d’œil, en toute en sûreté, grâce à un loquet dédié, et pèse à peine 12 kgs. Son écran LED indique la vitesse et l'état de la batterie. Elle peut supporter jusqu'à 100 kgs.
      ARCHOS Citee Power
      La trottinette électrique ARCHOS Citee Power peut emprunter tous types de voies, y compris les plus pentues, avec ses grandes roues de 8,5 pouces. Elle procure un confort maximum avec ses 2 niveaux de vitesse, lente ou rapide. Véritable routière, elle atteint une vitesse de pointe de 25 kms / h pour une autonomie de 18 à 22 kms. Ultra sécurisée, elle est équipée de freins à disque, d’un revêtement antidérapant, d’un phare, d’une lumière qui signale le freinage à l’arrière et d’une sonnette, pratiques pour avertir de sa présence. Résistante, avec un châssis en aluminium haut de gamme, elle se plie facilement et s’emporte partout grâce à son crochet d’attache. Son écran LED à diodes indique la vitesse et l'état de la batterie.
       


    • Par Charles Liebert
      Bonjour à Toutes et tous,
       
      j’ai un ami journaliste, qui cherche 4 à 6 utilisatrices (pas utilisateurs, compris messieurs), de Trottinette électrique, à Paris/reg Parisienne.
       
      Angle "vivre la trottinette électrique à Paris", et test de produits "léger" et pourtant puissant (pas de jouet ou assistance électrique),  et aussi modèle très confort avec large plateau... il doit terminer les tests au 10 février.

      Bref, n'hésitez pas à me contacter, afin que je vous mette en relation.
    • Par Easygyro
      Bonjour à toutes et à toutes,
      Nous vous proposons une offre sympathique en attendant les fêtes :-)
      Bien entendu, il faut en profiter avec modération ;-)
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      Bonne journée
      Damien
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    • Par hello-city
      Le Bikeboard est un véhicule électrique 3 roues  innovant homologué route. Idéale pour une mobilité urbaine quotidienne et respectueuse de l'environnement. L'inclinaison ( carving ) de son châssis, tout en aluminium,  en fait un redoutable engin ludique, sûr, stable procurant des sensations incroyable à tous les types de conduite. Chacun y trouvera son plaisir. Facile à prendre en main, intuitif, le Bikeboard ne fait qu'un avec votre corps.
      Tantôt joueur, tantôt transporteur, il s’adaptera à vos envies ! nous les adaptons à chaque utilisateur et utilisation !!!! 
      Selon les versions, le Bikeboard peut atteindre 45km/h. L'autonomie quant à elle peut aller jusqu'à 60km selon les conditions d'utilisation, le modèle et les options.
      La version pour les seniors et personnes en situation de handicap ( PMR ), Le Freeliner, possède des éléments spécifiques, tels un axe arrière élargi de 10 cm, un guidon incurvé, des reposes pieds....

      Freeliner : Pour quels utilisateurs ?
      Spécialement dédié aux PMR, FINI l'étiquette "HANDI" !!!!
      Idéale pour les personnes en perte d'équilibre ( SEP , AVC , personnes en surpoids , les seniors , prothèses ...)
      Même avec une machine adaptée à votre pathologie , votre entourage pourra aussi en profiter et connaître les sensations de rouler en eBikeboard®. ( si vous avez envie de le prêter !).

      Avec ses 5 vitesses, dont une marche arrière, le Freeliner permet à ses utilisateurs de circuler dans les centres commerciaux et autres endroits vastes avec la 1ère vitesse enckenchée à 6km/h, vitesse du pas.
      Pouvoir enfin retrouver une indépendance et une autonomie, pour se promener plus loin au grand air, aller faire ses courses quand bon vous semble, avec un véhicule non seulement avec un look agréable, "non invalidant" mais aussi respectueux de l'environnement !
      Description générale :
      Le Bikeboard,  tricycle électrique, est pionnier dans son segment, offrant tout un panel de sensations à ses utilisateurs. Il est robuste, stable, économique , joueur, unique dans son genre !!!

      Sécurité : Grace à ses 3 roues, le Bikeboard est stable naturellement. A l'arrêt, il tient tout seul. Il bénéficie d'un freinage très efficace : 1 disque avant mécanique et 2 disques hydraulique arrière. De plus, lorsque vous actionnez les freins, des contacteurs coupent le moteur. De série, l'e-Bikeboard® possède un frein de parking.
      Les batteries amovibles peuvent être verrouillées sur la machine.

      Son chassis tout en aluminium lui donne une très bonne solidité, avec un poids réduit. Il peut supporter 150 kg de charge. De plus son ingénieux système de pliage, très simple d'utilisation, vous permet de l'emporter partout avec vous, il loge dans le coffre d'une mini citadine ( smart par exemple ).
      Dimensions replié : 67cm * 63cm * 75 cm
      Le chassis est pensé pour recevoir un large panel d'accessoires selon votre utilisation.
      Il peut tracter une voiture ( sur le plat ) , existe en 3 roues motrices 

      Le "carving" ou balancement du chassis, une expérience unique. Tout dépend biensûr de votre configuration. Vous pouvez soit carrément fixer le balancement du train arrière ou demander un léger carving qui vous donnera une tenue de route accrue dans les courbes.

      La batterie se charge avec un chargeur que vous branchez sur votre prise de courant habituelle. Le motor brushless de la roue avant développé pour l'eBikeboard® allie performance et sobriété. il ne nécessite aucune maintenance, et consomme peu d'énergie par rapport à sa puissance. Les batteries bénéficient des dernières générations de cellules lithium Samsung®. L'autonomie en utilisation éco peut  atteindre 40km. L'écran central situé sur le guidon donne toutes les informations, telle la charge des batteries, la distance parcourue, la vitesse, le témoin de phare, la vitesse engagée. En prévision de longs trajets, vous pouvez loger des batteries supplémentaires dans un top case.  Les accélérations sont douces, progressives ( possibilité de paramétrage ), la poignée d'accélérateur type scooter est très ergonomique ( sur demande, pour certaines personnes, une gachette "pouce" peut être installée ). Il est également possible de paramétrer la fonction "cruise controle", qui vous donne un confort de conduite lors des longues distances.
       








    • Par NioX
      Bonjour à tous, 
       
      Heureux possesseur de la e-micro depuis 2015, j'ai depuis hier un problème avec ma trott'. 
      En effet, lorsque je la branche, rien ne se passe, la LED du chargeur reste au vert et impossible de charger la e-micro. 
      J'ai testé avec un autre chargeur que j'ai en ma possession, même problème à la différence qu'avec celui-ci, j'entend un petit "clac" (qui semble électrique) quand j'insère la prise du chargeur dans la trottinette. Le chargeur passe du vert au rouge pendant une demi seconde puis la LED s’éteint.
      L'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire ? 
       
      Merci pour votre aide, 
       
      Nico 
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