Aller au contenu

Assurance pour Trottinette Electrique : L'aventure


GMMD

Messages recommandés

22 hours ago, alneo2 said:

Pour info, la MACIF prend en charge la RC tout usage sur voie public à 17 euro par an en complément de mon assurance voiture pour ma trotinette de 4000W à 70 km/H

Vu la puissance de ton engin, tu es obligé de l'immatriculer et de circuler sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande à MMA pour ma trott et j'attends un retour de leur part car la conseillère que j'ai eu au tel ne savait pas me conseiller, en effet leur logiciel composé de case à a cocher demande la puissance du véhicule en chevaux et elle ne savait pas convertir la puissance watts en chevaux!

Pour la police, je le ai croisé dans une descente, j'étais en roue libre (40km/h) sur une piste cyclable, ils se sont mis a mon niveau et mon demandé la vitesse de pointe de ma trott, je leur est répondu 25km/h, auquel le policier m'a répondu, ah bon? parce que là vous êtes à 40...auquel je lui est répliqué, normal ça descend et je suis en roue libre, dans la montée suivante, ils m'ont suivi à côté et vu que je ne dépassait pas les 23 (bridage à 25), ils ont filés direct.

J'étais équipé total au niveau EPI.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Il y a 7 heures, Didier.94600 a dit :

Vu sur @Urban360 j'ai fait une demande !!!

Je suis tombé sur cette assurance en surfant sur internet cela me parait interessant.

https://www.mobilityurban.fr/keepmobile-assurance.html

Je l’ai prise pour ma dualtron ex c’est 130€ l’année vol inclus.

J’ai ma vignette verte collée sur la colonne de direction

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/12/2017 à 10:08, lollipop a dit :

Je l’ai prise pour ma dualtron ex c’est 130€ l’année vol inclus.

J’ai ma vignette verte collée sur la colonne de direction

je l'ai prise aussi et j'attends ma vignette ;) après j'ai aussi parallèlement à ça une assurance accident de la vie qui inclut dedans les engins à moteur, car cette assurance couvre les autres, la trot, et tous les dégâts occassionés mais quasi rien si nous on se blesse ! après pour 10 euros par mois je préfère être assuré quand même, on ne sait jamais, car on a beau être vigilant il faut l'être doublement également pour les autres qui ne le sont pas tout le temps!  

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 10:08, lollipop a dit :

Je l’ai prise pour ma dualtron ex c’est 130€ l’année vol inclus.

J’ai ma vignette verte collée sur la colonne de direction

Salut @lollipop

Pour la souscription de ce contrat d'assurance, faut-il fournir le permis de conduire ou c'est pas obligatoire ??? Merçi beaucoup.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, babaji a dit :

je l'ai prise aussi et j'attends ma vignette ;) après j'ai aussi parallèlement à ça une assurance accident de la vie qui inclut dedans les engins à moteur, car cette assurance couvre les autres, la trot, et tous les dégâts occassionés mais quasi rien si nous on se blesse ! après pour 10 euros par mois je préfère être assuré quand même, on ne sait jamais, car on a beau être vigilant il faut l'être doublement également pour les autres qui ne le sont pas tout le temps!  

T'es chez qui pour assurance accident de la vie .

Je pense prendre l'assurance aussi 130€ c'est raisonnable ;)

Tu déclare ça comment ta DUALTRON LTD OU ULTRA  en Trottinette électrique homologuée route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Clemhitman a dit :

T'es chez qui pour assurance accident de la vie .

Je pense prendre l'assurance aussi 130€ c'est raisonnable ;)

Tu déclare ça comment ta DUALTRON LTD OU ULTRA  en Trottinette électrique homologuée route ?

c'est avec ma banque, la Banque populaire car étant prof de yoga j'ai eu du mal à trouver une RC pour mon taf qui est un peu chelou pour les assureurs et le directeur de la banque est un de mes amis d'enfance, et l'assurance a 130€ prends en compte les trot homologuées et non homologuées également ! et moi c'est une dt2 EX

Modifié par babaji
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.maif.fr/conseils-prevention/la-route/reglementation/vehicule-non-homologues.html

Je signe que vous payez une assurance qui vous couvre qu'en cas d'utilisation sur terrain privé.

Les arguments juridiques ne manquent pas pour l'assurance pour se défausser de sa responsabilité.

Citation

Non homologués : les conditions de circulation

Ai-je le droit de circuler partout ?

Sans homologation, interdiction d'emprunter la voie publique (sinon, même amende que ci-dessus *) !

Citation

Qu’est-ce que je risque si je ne suis pas assuré ?
Le code de la route prévoit une amende pouvant atteindre 3 750 € (article L 324-2 du Code de la route).

 

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessus la réponse de l’assu à laquelle je demandais si j’étais couvert sur la route et piste cyclable 

 

« Suite à votre demande, je vous confirme que  dans notre contrat, la garantie Responsabilité Civile (Dommages matériels ou corporels) est acquise, peu importe l’endroit où vous utilisez votre trottinette (trottoir, chaussée, piste cyclable, chemin...). 
 
Le code des assurances, régit les conditions d’indemnisation en cas d’accident. Notre contrat est conforme à la loi Badinter et couvre tous les dommages provoqués aux tiers, peu importe l’endroit où vous circulez, peu importe si votre responsabilité est engagée.
 
Le code de la route, en revanche, régit les conditions d’utilisation des voies publiques. Dans certaines villes, il n’est pas autorisé d’emprunter les pistes cyclables. Dans ce cas, la police peut être en mesure de vous verbaliser (amende).
 
En espérant avoir été clair.
Restant à votre disposition si besoin
 
bien cordialement « 
 
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2017 à 10:05, lollipop a dit :

Ci dessus la réponse de l’assu à laquelle je demandais si j’étais couvert sur la route et piste cyclable 

 

« Suite à votre demande, je vous confirme que  dans notre contrat, la garantie Responsabilité Civile (Dommages matériels ou corporels) est acquise, peu importe l’endroit où vous utilisez votre trottinette (trottoir, chaussée, piste cyclable, chemin...). 
 
Le code des assurances, régit les conditions d’indemnisation en cas d’accident. Notre contrat est conforme à la loi Badinter et couvre tous les dommages provoqués aux tiers, peu importe l’endroit où vous circulez, peu importe si votre responsabilité est engagée.
 
Le code de la route, en revanche, régit les conditions d’utilisation des voies publiques. Dans certaines villes, il n’est pas autorisé d’emprunter les pistes cyclables. Dans ce cas, la police peut être en mesure de vous verbaliser (amende).
 
En espérant avoir été clair.
Restant à votre disposition si besoin
 
bien cordialement « 
 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/activites-sportives-mini-motos-et-quads

Citation

En cas d'accident, les assureurs peuvent invoquer la méconnaissance de ces restrictions d'usage par les utilisateurs pour réduire, voire refuser, l’indemnisation des conséquences des dommages subis par le propriétaire de l'engin ou des tiers.

Citation

Les dommages causés à l’occasion d’une pratique sur des terrains non adaptés ne sont pas garantis par les assureurs.

http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/indemnisation_accident_route_loi_badinter.php

Citation

Vous ne devez jamais oublier que les Compagnies d'Assurance, même la vôtre, ne sont pas vos amies. Contrairement aux Associations de victimes, les Compagnies d'Assurance sont des sociétés à but lucratif dont la notion de rentabilité et de profit prime sur toutes autres considérations.

https://www.ffa-assurance.fr/content/assurance-des-motos-scooters-et-autres-deux-roues-moteur?parent=74&lastChecked=78

Citation

Cette garantie responsabilité civile couvre les conducteurs autorisés ou non autorisés. Cependant, après avoir indemnisé les victimes, l’assureur peut disposer d’un recours à l’encontre des conducteurs non autorisés.

Citation

Conduire avec des papiers en règle
En cas d’accident, en deçà de l’âge requis et à défaut du permis approprié, l’assureur pourra réclamer les sommes versées aux victimes. Il pourra également refuser de prendre en charge les dommages subis par le deux-roues à moteur et son conducteur.

Trottinette > 45 km/h => Permis moto

J'ajoute que, comme mentionné dans le topic "Nul n'est censé ignorer la loi", une trottinette électrique dépassant les 25 km/h par construction et non homologuée/réceptionnée doit être déclarée au Ministère de l'intérieur avec le gravage du numéro de série qui vous sera remis suite à la déclaration. L'absence de déclaration entraîne une amende de 4ème classe (135 Euros). L'absence de ce numéro de série apparent sur le châssis entraîne également une amende de 4ème classe (si vous faites la déclaration sans graver ensuite le numéro attribué par exemple). 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 10:08, lollipop a dit :

Je l’ai prise pour ma dualtron ex c’est 130€ l’année vol inclus.

J’ai ma vignette verte collée sur la colonne de direction

Moi aussi @lollipop, j'ai reçu la quitance et l'attestation d'assurance de mon contrat aujourd'hui, j'attend plus que la vignette verte a poser sur la Trott !!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2017 à 10:05, lollipop a dit :

Ci dessus la réponse de l’assu à laquelle je demandais si j’étais couvert sur la route et piste cyclable 

 

« Suite à votre demande, je vous confirme que  dans notre contrat, la garantie Responsabilité Civile (Dommages matériels ou corporels) est acquise, peu importe l’endroit où vous utilisez votre trottinette (trottoir, chaussée, piste cyclable, chemin...). 
 
Le code des assurances, régit les conditions d’indemnisation en cas d’accident. Notre contrat est conforme à la loi Badinter et couvre tous les dommages provoqués aux tiers, peu importe l’endroit où vous circulez, peu importe si votre responsabilité est engagée.
 
Le code de la route, en revanche, régit les conditions d’utilisation des voies publiques. Dans certaines villes, il n’est pas autorisé d’emprunter les pistes cyclables. Dans ce cas, la police peut être en mesure de vous verbaliser (amende).
 
En espérant avoir été clair.
Restant à votre disposition si besoin
 
bien cordialement « 
 

Ils mettent juste en garde contre les amendes dans le 3e paragraphe ou c'est aussi une manière un peu cachée de se dédouaner?

Et en cas d'accident, même si légalement tu n'es pas autorisé à rouler sur la voie publique avec ta trott', ils entrent quand même en matière? Ils parlent de responsabilité, mais est-ce que ça prend en compte le fais de ne pas avoir le droit de rouler avec à la base ou ça concerne uniquement ta responsabilité dans l'accident?

Je suis désolé si ça peut paraitre stupide comme question, mais je suis une brêle en assurances. Mais parceque sinon ça semble top.

Modifié par Hisoka
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice. Suite à un appel à ma RC habitation et mon assurance accidents de la vie.

Responsabilité civile : couvre les dommages causés au tiers seulement pour les véhicules jusqu'à  6kmh donc incompatible avec nos trottinettes électriques.

Assurance accidents de la vie : Je suis couvert personnellement si je tombe ou renverse quelqu'un et que je me blesse mais ça ne couvre pas les dégâts causés aux tiers.

Je suis donc couvert personnellement mais pas pour les dégâts que je cause d'où la souscription à une assurance complémentaire à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

J'ai cherché une assu. pour ma troot : trouvé !

Allianz fait ce genre d'assurance pour nos bestioles. Il suffit d'aller sur leur site et de trouver l'agence la plus proche.

L'agent m'a dit que cela coutait moins de 10€ / mois. Je dois lui envoyer les caractéristiques du matériel pour qu'il me fasse le contrat.

Voili voilou

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meri @Funny je vais aller me renseigner ;)

Notre offre d'assurance comprend :

  • les garanties :
    - Responsabilité civile : vous êtes couvert pour les dommages que vous causez à autrui.
    Par exemple, si vous abîmez la vitrine d’un magasin, nous indemnisons le commerçant. Cette garantie s’applique également si vous renversez un piéton. 

    - Défense pénale et recours suite à accident : si vous êtes victime ou responsable d’un accident, nous vous aidons dans toutes les démarches amiables ou judiciaires pour défendre vos droits.
  • l'option Garantie du conducteur : vous pouvez choisir d'être indemnisé pour vos dommages corporels jusqu’à 250.000€ ou 1.000.000€, que vous soyez responsable ou non de l'accident.

https://www.allianz.fr/assurance-autres-vehicules/nouvelles-mobilites/

Modifié par Hitman
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAIF :

Dans la mesure où votre trottinette n'exède pas 250 watts, 
nous vous confirmons qu'elle est bien couverte par votre contrat RAQVAM. 

Ce qui est le cas de la M365 (qui est bridée à 250Watts), c'est donc pris en charge au tiers par la RC Habitation.

Je joint donc à ce message la copie de mon Attestation mise à jour par la MAIF avec la Trotinette.

Il faut par contre bien penser à la déclarer à l'assurance, conformément à la réglementation de la Fédération Française des Assurances (https://www.ffa-assurance.fr/content/gyropode-hoverboard-monowheel-hoverskate-trottinette-electrique-les-nouveaux-moyens-de?parent=74&lastChecked=396)

tortinette-copie.pdf

Modifié par Zbel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward