Aller au contenu

pourquoi pas changer le moteur d'EspritRoue [au lieu d'espérer d'illusoires améliorations]

Messages recommandés

avertissements :

1. d'abord, cette proposition est plutôt une demande.
  2. ensuite, elle est volontairement 'utopique'. 

Partant du constat mi-perso [je suis utilisateur d'EspritRoute depuis quelques années] mi-pro [je travaille dans l'informatique 'soft'], que beaucoup des propositions d'améliorations déjà évoquées se heurtent à des limites techniques, et que d'autres, d'ordre ergonomique, n'auraient pas lieu d'être avec un générateur de contenus conforme à l'état actuel de l'art, je formule la suggestion suivante (un poil provocatrice) :

Changeons le "moteur"  d'EspritRoue (on pourrait tout aussi bien dire le châssis).

Invision Community, le socle actuel du site, est une solution faussement ouverte dont les évolutions dépendent par essence du bon vouloir ... de ses propriétaires. La variante communautaire est peu active. Mais surtout, elle fait désormais pâle figure face à ses alternatives modernes. Je suggère tout bonnement de la foutre à la benne pour un moteur flexible, véritablement ergonomique, et maintenu par une communité active de développeurs libres.  Je suggère le moteur Discourse. Mais il y a peut-être d'autres moteurs, aussi bons.

Ce changement [certes majeur] aurait l'avantage de répondre positivement et efficacemnent à plusieurs autres propositions d'amélioration (je n'en cite que deux, par paresse) :

Alors oui, je sais, le choix du moteur ne pose pas tant problème que la migration des données. Mais pourquoi ne pas ouvrir ce sujet au débat ? Il y a peut-être plus de bonnes (et vaillantes) volontés parmi les «utilisateurs d'EspritRoue» que parmi les administrateurs. En tout cas, le sujet devrait sans doute être élargi à un plus grand nombre et certains membres de la communauté seraient ravis d'être impliqués dans la discussion😉 

@0rsa et admins et mainteneurs : merci de votre attention, bisous

Modifié par frabad
  • +1 1

Hello,

La version 5 est sortie. On peut surement lui donner sa chance dans un premier temps avant d'envisager une migration.

Je n'ai pas de date de mise à jour pour l'instant, l'upgrade 4>5 n'est pas non plus mineure, août au plus tard je dirai.

https://invisioncommunity.com/release-notes-v5/

Je suis le thread.

Bonne soirée

• J'aime 1
  • Merci 1