Aller au contenu

Quelle assurance Gyroroue en novembre 2025?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d’expérience sur les assurances couvrant les gyroroues capables de rouler au-delà de 25 km/h.

J’ai fait un tour sur le forum mais je n’ai pas réussi à trouver des infos récentes.

J’étais jusque-là assuré chez Mob-In (Generali Équité), mais mon contrat arrive à échéance le 17 novembre 2025, et la société a arrêté ce type de couverture.

En explorant les options, j’ai repéré NMJ Global Solutions, qui affiche une offre « véhicule électrique jusqu’à 45 km/h ». Sur leur site, ils mentionnent également bien les gyros roues comme véhicules assurés.

Sur le papier, c’est aujourd’hui la seule piste qui semble correspondre à une gyroroue non limitée à 25 km/h.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà souscrit chez NMJ Global Solutions pour une roue rapide ?
- Comment s’est passée la souscription (conditions, tarif, preuves demandées) ?
- Est-ce bien reconnu comme responsabilité civile valable sur voie publique ?
- Avez-vous eu un retour concret de l’assureur ou un sinistre traité ?

Merci pour vos retours.


Bonne soirée à tous !

Posté(e)

Merci à toi pour l’info, je regarderais à l’occasion. Depuis la fin de wizzes et mob-in (et générali) on a plus d’assureurs qui mentionnent 45kmh.

Il reste les assureurs qui ne le mentionnent pas mais fournissent une assurance de véhicule exotique (tondeuse, tracteurs, etc) dont la catégorie accepte jusqu’à 45kmh.

Une grande partie d’entre nous sommes chez Macif parce que c’est cette catégorie, et qu’ils sont peut cher, mais (touch wood) on a pas d’exemples qui nous montre qu’ils assurent.

Posté(e)

ce site renvoie vers ... Wizzas... et en cliquant sur "devis" on nous indique que l'assurance de ce types de véhicules (gyroroue) est à ce jour suspendue

Posté(e)
  • Auteur

Merci de vos retours. J'avais pas vu que cela renvoyait vers Wizzas. @youyouroue désolé pour la mauvaise info.

@misc : Concernant la MACIF et en cherchant sur leur site, je tombe sur cette page dédiée aux Hoverboard et Gyroroues : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/nouvelles-mobilites/hoverboard

J'ai donc du mal à croire que l'assurance MACIF pour véhicule exotique est réellement couvrante.

Bref, un sacré sac de noeuds cette histoire. Le seul moyen restant serait un bridage logiciel via l'application de la roue à 25 km / h (?)

Posté(e)

Ils mentionnent EDPM ce qui ne nous arrange pas, mais à voir si c’est dans le contrat. En souscrivant il faut confirmer que l’engin est une monoroue et il y a une page à confirmer qui décrit une roue type: 30Kg, 3500w, 70kmh ou un truc du genre. Quand j’ai indiquée qu’avec ma Patton S tout passait sauf le poids (+6Kg) le gars a fait « bah c’est juste pour cerner la catégorie » (ou un truc du genre). Ensuite il y a eut une page « rappel de la loi » avec limitations de vitesses etc. Pareil; est ce un rappel ou une limite pour être valide? Pas clair. La catégorie de la vignette est bien « engins spéciaux », même l’assureur pourrais toujours dire que patati patata..

15 minutes ago, damsleouf said:

Le seul moyen restant serait un bridage logiciel via l'application de la roue à 25 km / h (?)

Le tilt back est valide comme limiteur de vitesse, un réglage logiciel accessible via une app n’est pas valide comme bride. Mais on a vu des assureurs (wizzas) qui demandaient une bride par app (avec photo d’écran) mais c’est à priori pour eux mêmes. En demandant à mob-in ils ont dit que ce qui valait légalement c’est la vitesse constatée par les fdo lors de l’incident (comment ils font?)

Bref un sacré sac de noeuds oui..

Modifié par misc

Posté(e)

La MACIF ne marche pas. J'ai voulu assurer ma Begode RS HS, ils me l'ont refusée car elle est trop puissante et dépasse les 25km/h. Donc je roule non assuré.

Modifié par Jicipi

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jicipi a dit :

La MACIF ne marche pas. J'ai voulu assurer ma Begode RS HS, ils me l'ont refusée car elle est trop puissante et dépasse les 25km/h. Donc je roule non assuré.

je suis pourtant assuré à la Macif, ça n'a pas posé de blem ... ça doit dépendre de qui tu as en face de toi.

Posté(e)

Le code de la route indique qu'un EPDM doit être bridé à 25 km/h par construction, donc le bridage par application n'est pas valable.

La responsabilité civile est obligatoire mais la quasi totalité de nos engins ne sont pas assurables, c'est une vaste fumisterie!

En fait l'assurance ne servira qu'à présenter à un éventuel contrôle de police, par contre en cas d'accident, pas sur que l'assurance fonctionne..

Posté(e)
il y a 5 minutes, Krishnou a dit :

En fait l'assurance ne servira qu'à présenter à un éventuel contrôle de police, par contre en cas d'accident, pas sur que l'assurance fonctionne..

Aucune assurance ne prendra le risque de ne pas respecter le Code des Assurances ainsi que la Loi Badinter qui précisent que l'assureur DOIT indemniser les victimes d'un assuré, quitte à se retourner contre son assuré après (si le jeu en vaut vraiment la chandelle). L'assurance au tiers n'est pas là pour nous assurer nous, mais seulement nos "éventuelles" victimes. ;)

Posté(e)

Bien sur que l'assurance va indemniser la victime. Mais si cette dernière est gravement blessée, qu'il y a des séquelles ou pire, il y a des chances que l'assurance cherche la petite bête, et là... ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, Krishnou a dit :

Bien sur que l'assurance va indemniser la victime. Mais si cette dernière est gravement blessée, qu'il y a des séquelles ou pire, il y a des chances que l'assurance cherche la petite bête, et là... ?

Tu connais un seul automobiliste qui a gravement blessé ou même tué quelqu'un et qui n'est pas passé devant un tribunal ?

Il y a d'autres codes que le Code de la Route : Code Civil, Code Pénal... Il appartient à chacun d'assumer ses actes.

Mais au moins la victime recevra une indemnisation à la hauteur du préjudice, même si l'auteur du préjudice n'est pas solvable. ;)

Modifié par King Size

Posté(e)

Tu en reviens à la même chose. Dans tous les cas de figure la victime sera indemnisée, que ce soit par l'assurance ou par l'état, et ce même dans le cas d'un responsable non solvable. Par contre si tu est solvable tu vas payer si l'assureur estime que ton engin n'est pas conforme au code de la route. J'aimerais avoir des exemples de wheelers qui ont fait fonctionner leur assurance (autre que wizzas ou mob-in) suite à un accident avec victime.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Spee Roue a dit :

je suis pourtant assuré à la Macif, ça n'a pas posé de blem ... ça doit dépendre de qui tu as en face de toi.

je crois qu'il faut être vigilant lors du rdv et éviter le rdv physique en agence (si par tel c'est mieux) - j'ai fait l'essai il y a deux ans et ils n'ont pas voulu m'assurer (j'ai dit que c'était bridable à 25 mais que le moteur pouvait aller plus vite par construction, bien mal m'en a pris, la personne en face était fermée)

ce qui est dingue avec cette situation, c'est qu'en ce moment j'ai des cartes vertes valides Wizzas alors qu'ils n'assurent plus a priori (à moins qu'ils ne doivent remplir leurs obligations déjà engagées)=> je suis tranquille en cas de contrôle de police non poussé. Wizzas, ils ne me répondent pas (ni Joltee), c'est compliqué Macif / Maif (voir plus haut) => j'en ai marre et j'attends d'avoir du temps devant moi pour ces formalités bien relou

Posté(e)
il y a 40 minutes, youyouroue a dit :

ce qui est dingue avec cette situation, c'est qu'en ce moment j'ai des cartes vertes valides Wizzas alors qu'ils n'assurent plus a priori (à moins qu'ils ne doivent remplir leurs obligations déjà engagées)

Oui, ils doivent respecter leurs obligations jusqu'à échéance du contrat. J'ai la même chose avec Mob-In. C'est la suite qui va être compliquée car je ne trouve aucun assureur qui me garantisse de façon claire et précise que me roue, (même bridée à 25 km/h) soit assurable puisqu'elle peut atteindre 35 km/h par construction.

Posté(e)

Je suis passé de wizzas (joltree) à la mutuelle des motards.

L'inscription était facile, le process réactif, vraiment content.

Par contre je ne sais pas comment ça se passera en cas de pb et de dépassement des 25 kmh...

Posté(e)
7 minutes ago, NicoGyro said:

a mutuelle des motards.

Mon père est chez eux aussi, il a pu résilier et ouvrir une assurance direct au tel, difficile ou impossible chez les autres. Pour ma part je préfère si c'est catégorie "engins spéciaux" (ca depends de l'assureur) parce qu'elle inclu des engins jusqu'a 45kmh (c'est pas pour ca que l'assureur l'inclus, mais la catégorie le permet). Bref..

Modifié par misc

Posté(e)
Il y a 2 heures, NicoGyro a dit :

Je suis passé de wizzas (joltree) à la mutuelle des motards.

L'inscription était facile, le process réactif, vraiment content.

Par contre je ne sais pas comment ça se passera en cas de pb et de dépassement des 25 kmh...

Voici ce qui est mentionné dans les conditions générales de la Mutuelle des motards:

 Le véhicule Engin de Déplacement personnel Motorisé désigné aux Conditions Particulières. Un Engin de Déplacement personnel Motorisé est un véhicule sans place assise, qui présente les caractéristiques suivantes, en conformité avec l’article R311-1 du Code de la route : - conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne, - dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, - équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique, - dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.

Le véhicule ne doit être ni modifié ni débridé.

Au final c'est comme les autres assurances, pas sur que ça fonctionne en cas d'accident.

Modifié par Krishnou

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.