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Problème de charge Kingsong 16S

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Posté(e)

Comme le titre l'indique, j'ai un souci avec la charge de ma KS 16S.

Malgré plusieurs heures de charge le voyant du chargeur reste rouge alors qu'il devrait passer au vert une fois la charge terminée. Pourtant quand je regarde sur l'application Kingsong la batterie est à 100%.

Autre chose étonnante, l'appli me donne une autonomie restante de 74 km alors que sur cette roue l'autonomie max est de 60 km!

Je me demande si il n'y a pas un problème avec le chargeur et si ce dernier ne risque pas d'endommager la batterie ou pire.

Si l'un de vous a une idée du problème, je suis preneur.

Merci d'avance

Posté(e)

Pour l’autonomie affichée par l’app il ne faut pas trop regarder, c’est souvent une estimation optimiste à vue de nez.

Pour la charge ça aiderais de savoir à quel voltage arrive la roue. Ça pourrait être le chargeur dont le voltage ai glissé (c’est un petit potentiomètre à l’intérieur).

Modifié par misc

Posté(e)
Il y a 2 heures, Krishnou a dit :

... le voyant du chargeur reste rouge alors qu'il devrait passer au vert une fois la charge terminée. ...

Juste un détail : le chargeur passe au vert quand le courant de charge descend sous "un certain seuil", classiquement 200mA ou 400mA, c'est quelquefois marqué sur l'étiquette. Le courant ne passe jamais à 0 car pour chaque pack le mécanisme d'équilibrage (by-pass) dérive le courant dans S x 100 Ohms, S est le nombre de cellules en série, il y a donc toujours environ 40mA par pack.

Pourquoi ça reste rouge ? J'sais pas, la détection du chargeur hs, du courant qui fuite quelque part...

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cette réponse mais ça n'explique pas pourquoi l'application m'indique 74 km d'autonomie. Surcharge batterie?

Posté(e)

Ce n'est pas l'autonomie en kilomètres que tu dois prendre en compte mais la tension de la batterie en Volts.

Si elle dépasse 84V et que ton chargeur reste en rouge, c'est qu'il délivre une tension trop élevée et il faut cesser immédiatement de l'utiliser sous peine de dégâts potentiellement dramatiques sur la batterie.

Modifié par Cormo

Posté(e)
  • Auteur

La tension est de 65V et la température moteur de 36° (au repos), ce qui est conforme à ce qui est indiqué sur la notice (tension de charge maximale 67,2V).

Je suis quand même surpris par l'autonomie car c'est la première fois que je constate 74 km, d'habitude ça ne dépasse pas 60 km. Ceci dit la notice indique une autonomie de 70 - 80 km.

Posté(e)
3 hours ago, Krishnou said:

Merci pour cette réponse mais ça n'explique pas pourquoi l'application m'indique 74 km d'autonomie. Surcharge batterie?

L’estimation est faite au doigt mouillé, elle ne vaut presque rien. Essaye une autre app; elle te dira autre chose. Oublie ce chiffre; ce qui importe c’est a priori la batterie ou le chargeur..

Avec 65V max sur une batterie de 67,2V ça pourrait être une cellule défaillante. Si tu a de la chance ça pourrais être juste le chargeur dont le voltage ai glissé. Comme le chargeur ne passe jamais au vert j'ai peur que ca puisse être la premiere option.

Si tu a un multimètre vérifie la tension en sortie du chargeur; ça permettra d’avoir une meilleure idée..

Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur

Tension vérifiée en sortie de chargeur: 67V.

Il faudra que je refasse un essai pour voir si le chargeur passe au vert...

Posté(e)

Tecos78 t'a mis de bonnes informations.

Les KS 16s ont les batteries en séries et non cascades comme certains le savent.

Mais ce qui veux dire que si une de tes batteries a des soucis: éléments faibles ou morts, elle pompe en continu sur l'autre et ainsi tu n'arrive pas a avoir ta roue et chargeur en fin de charge.

Il faudrait déconnecter prise de charge et d'usage de ta roue, mesurer les tension prise d'usage (la jaune). Je pense que l'une est au fraise 🍓 🍓 🍓

Posté(e)

La KS16S a deux packs de 67,2V en parallèle, un de chaque côté.

En ouvrant le panneau latéral et en débranchant un pack tu peut tester si l’autre fonctionne (ils peuvent fonctionner seuls). (Charge correctement a 67+v, chargeur passe au vert).

Chaque pack n’a qu’une prise jaune qui fait charge et décharge. Il me semble qu’elle est accompagnée par un petit câble / prise rouge qui sert à la communication.

(!) Pour rebrancher les deux packs en même temps il faut qu’ils aient le même voltage ou très proche.

Tu va probablement trouver qu’un pack est bon et l’autre non. Si tu ne veut / peut pas faire réparer le pack défaillant tu peut utiliser la roue avec un seul pack en faisant attention de ne pas trop lui demander.

Modifié par misc

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