Aller au contenu

RolluS' Project: Skateboard of a future past (single wheel)


RolluS

Messages recommandés

Met un casque et des protections, au pire met toi près de l'herbe tu seras fixer après vaut mieux bien connaître les limites de ton skate car en connaissant pas assez, ça pourrais ne pas le faire par la suite. Mais te tue pas soit prudent ;)

Si tu te tue je récupère le skate xD

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello all,

Voilà maintenant un peu plus d'un mois, 8h/71,3km de "route", répartis sur 24 sorties, que j'ai commencé mon apprentissage du gyroskate Ares-SF/Apollo X1.
Je me suis déplacé une cote il y a 2 semaines environ, déséquilibré sur un pont, un objet dans la poche intérieur de ma veste ayant appuyé dessus quand ma poitrine (faceplant) a touché le sol.

Sinon à part ça, je crois commencer à avoir une bonne maîtrise, avec un pilotage fluide. La descente de bateaux et petit trottoirs (mini saut) passe sans problème, la montée faut encore travailler, j'aime m'aider des poteaux bordant les passage piétons (surtout pour monter), bien hauts et parallèles, je m'en sert comme des batons de ski. L'autonomie est bien meilleure à vitesse constante et régulière. Pour la première fois, j'ai pris un chemin de terre puis gravier, ça passe, genoux bien fléchis avec une vitesse faible (au pas).

Parlons posture: genoux fléchis et épaules parallèles à la planche ca marche bien sur les terrains irréguliers à vitesse moyenne. Genoux plus tendus et épaules obliques ou perpendiculaires j'aime bien à faible ou haute vitesse.

Aujourd'hui j'ai explosé mon record d'autonomie, de vitesse moyenne, et de vitesse max, avec 9,4km en 50 minutes à une vitesse moyenne de 11,2km/h et vmax de 24,5km/h (bips rapides effleurés) enregistrés par Strava. Google Fit affiche plus de distance et moins de vitesse moyenne: il prend en compte les arrêts. Truc sympa, les statistiques sont parlées tous les 500m (réglables par tranche de 500m), ce qui donne une bonne info pour savoir ou on en est de l'autonomie, et se rapprocher, (ou pas) du domicile..

Voici donc quelques images pour comparer Google FIT/Strava:

Google FIT: 1/2

4c5a1c44806779f230a96b0859a8eba4.jpg

Google FIT: 2/2

e3388d7a6a88b91890c91ad19774a353.jpg

Strava: 1/3

25d2a8c071f8027fda5c7d6d51c1caf9.jpg

Strava: 2/3

dd83363a7439ca4f443335766692a481.jpg

Strava: 3/3

136a121ec1b7bd2dc50c8304c273d9bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vous avez peut être vu dans le sujet de présentation de l'Apollo X1, je l'ai complètement démonté. L'idée est de ne garder que ceci:

IMG_20160517_192455.jpg

On trouve donc:

  • le "chassis poutre" (est-ce utile de le conserver complet pour un bonhomme de 80kg? cf plus bas)
  • une batterie 16S de 2200mAh
  • un moteur moyeu de 500W
  • une carte avec gyro avec contrôlleur (la même que sur une gyroroue, premières GotWay/Rockwheel il parait)
  • une carte audio bluetooth pour faire parler google FIT

J'ai voulu changer le deck de ma planche pour quelque chose de plus fun (et old school) comparé au plastique d'origine:*

IMG_20160520_184754.jpg

Un peu de tracage et on fixe le chassis:

IMG_20160520_191216.jpgIMG_20160520_193702.jpgIMG_20160520_193718.jpgIMG_20160520_201607.jpg

Je pourrai conserver (ou pas) les inverted hook, afin de sauter des trottoirs, un jour...IMG_20160520_200225.jpg

Présentation du moteur:

IMG_20160520_200626.jpg

Et voilà, la suite une prochaine fois après un passage chez Brico truc pour chopper du bois, une scie à chantourner, etc..
Je ne me suis pas encore décidé pour la position des composants , je pourrais éventuellement fixer l'électronique dans une boite sur le plateau pour libérer dessous de la place pour les batteries. Je pourrais peut être aussi réduire le chassis pour ne garder que la partie autour de la roue et gagner en poids... Des idées?

++

Reynald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RolluS a dit :

Je ne me suis pas encore décidé pour la position des composants , je pourrais éventuellement fixer l'électronique dans une boite sur le plateau pour libérer dessous de la place pour les batteries. Je pourrais peut être aussi réduire le chassis pour ne garder que la partie autour de la roue et gagner en poids... Des idées?

Déplacer la carte électronique est délicat. Bien entendu il faut conserver la même orientation pour que les axes sensibles des différents capteurs ne soient pas modifiés.

Mon expérience dans les centrales d'hélicoptères me fait craindre une influence de la position de la carte, par rapport à l'axe de la roue.

La stabilité de l'asservissement nécessite la prise en compte de termes "bras de levier", principalement pour l'accéléro qui mesure la position verticale.

Donc, fais quelques essais avant de chiader ton prototype, pour voir si la stabilité est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'hélico RC, la position du gyroscope est pas super sensible, tant qu'il est perpendiculaire aux axes de rotation. Il n'y a pas d'accéléromètre (edit: en fait je viens d'avoir la Doc, la centrale inertielle est une 6 axes, donc y'a, mea-culpa).

Par contre, changer la distance de la carte par rapport à l'axe va un peu changer le gain (le concept du bras de levier, je suis d'accord), et encore, car on mesure une vitesse angulaire, pas une accélération.

On notera que la même carte, installée dans des MCM3, est montée verticalement. Au cas où, j'aurai à lancer une calibration.

Merci pour tes conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux sans probleme ajouter une cuisine complète !

Ce modèle te plait?
shopping?q=tbn:ANd9GcRFkbcGuKR3q6HCYmBGo

Ca fait 10cm de haut. Plus gros je ne garantie plus l'autonomie de ta roue

 Sinon j'ai avancé un peu, en arrangeant comme sur cette photo et en rehaussant la hauteur de 5mm (avec le capot) je peux mettre 2 lipo 8S 12Ah soit 710Wh...

485d8c25792227e2412b6367c7bd6dae.jpg

Sinon j'ai ajouté 2 boulons et fais les finitions du passage de roue:

5b16c2ed4305f774472f47e8ea328ee2.jpg

Modifié par RolluS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello all, quelques news, finalement j'ai craqué pour les batteries, je viens de les recevoir!

9db9f9886763f199fcf6cf1474a38f3b.jpg849d78af447d264bebc0a96d98cabdf4.jpga2e2d2684a8c11a393fec8eb935eafe9.jpg808213dad01fa290dafd6eb6eaaf23a3.jpgd5c0603b4dbcd547db411e0ec068693b.jpg

Ca dépasse un peu, je fais un capot plus épais ou creuse chassis et planche?

aceaa6be6e0e9cd7d413aa6e059548d1.jpg

Beau bébé :) batteries 8S, 12Ah qui seront montées en 16S1P! Ca donnera 59,2V, 12Ah, soit 710Wh, puissance instantanée 1420W, puissance en crête 3 secondes: 2130W

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward