Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

@titi.4600, @Mingyar, @Franck

Je confirme ce qu'a dit @Hansolo. Quelques précisions supplémentaires sur le branchement en parallèle (2 chargeurs voire plus), je les ai données par email en privé, je les reposte ici pour ceux qui ont un Charge Doctor V2-double entrée mais également ceux qui utilisent un adaptateur Y pour une charge rapide :
1) à vide, la tension de sortie est celle du chargeur à tension la plus élevée, les autres chargeurs sont désactivés et ne délivrent aucun courant
2) sous charge, la tension de sortie est celle de la batterie, le courant de sortie est la somme des courants de chaque chargeur quand on est dans la phase courant constant. Dans la phase tension constante, la tension est proche de celle à vide et on se ramène au cas 1)

On peut par exemple brancher un chargeur 2A de Ninebot One (61V) en parallèle avec un chargeur 2A de Gotway (67,2V) pour charger une Gotway*. Tant que la tension de la batterie reste en dessous de 61V, on injecte 2+2=4A. Au dessus, le chargeur de Ninebot se coupe et c'est comme si l'on n'a plus qu'un seul chargeur. Par contre, si l'on utilise le même montage pour charger une Ninebot, quand on atteint 61V, le chargeur Gotway continue d'envoyer 2A pour essayer de faire monter la tension : il ne sait pas qu'on charge une 9b1 et qu'il faut ne faut pas dépasser 61V, le benêt ! Et adieu la batterie, la 9b1 et éventuellement le garage, voire la maison et les chatons qui vont avec.

Maintenant, je prends un exemple plus réaliste, un chargeur à 67,2V et un autre à 67,3V (la dispersion est due à la tolérance des composants électroniques, il n'y a jamais deux chargeurs à tension identique à 0,1% près). Quand on est à 67,2V, le premier chargeur se désactive et sa led verte s'allume tandis que le second continue de charger et c'est tout à fait normal. Mais à cette tension, on est déjà à la toute fin de la charge où le courant a déjà bien chuté en dessous de 2A, donc de toute façon, un seul chargeur est nécessaire et ça se met en place tout seul.

*cela a été essayé sans problème mais je déconseille quand même ce montage car le chargeur de GW risque de cramer des composants de l'étage de sortie du chargeur de Ninebot One au cas où celui-ci n'a pas de marge en tension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ertoc2

oui, tout à fait, si le mode coupure-auto du CD est activé.

A noter qu'on peut aussi laisser brancher en permanence deux chargeurs au CD et ne brancher qu'un seul chargeur au secteur pour une charge normale. Quand on veut une charge rapide, on branche les deux chargeurs au secteur.

Et 'ya pas à dire, qu'est ce que c'est bien une charge qui  va deux fois plus vite ! :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hobby16 . Je viens de faire ma première recharge (KS16B, 840Wh) via CD V2, ça s'est très bien passé (coupure auto à 1A).

J'étais inquiet à cause de l'interface mono-bouton, mais non, l'ergonomie est tout à fait correcte, parfait.

Comme je suis un vieil emmerdeur, je vais me permettre une petite critique.

Quand on est à vide (roue déconnectée) ou quand le CD est OFF, on s'attendrait à ce que les Wh restent figés. Hélas non.

Le cumul s'incrémente en permanence. Est-ce un problème de calcul, est-ce parce qu'on mesure la conso du CD...

Je n'ai pas regardé la fonction calibration, peut-être qu'il est possible de régler séparément le biais et le facteur d'échelle du courant ?

Du coup, si on recharge la nuit, on ne sait pas ce qui a été réellement injecté dans la batterie. Dommage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Salut @hobby16 . Je viens de faire ma première recharge (KS16B, 840Wh) via CD V2, ça s'est très bien passé (coupure auto à 1A).

J'étais inquiet à cause de l'interface mono-bouton, mais non, l'ergonomie est tout à fait correcte, parfait.

Comme je suis un vieil emmerdeur, je vais me permettre une petite critique.

Quand on est à vide (roue déconnectée) ou quand le CD est OFF, on s'attendrait à ce que les Wh restent figés. Hélas non.

Le cumul s'incrémente en permanence. Est-ce un problème de calcul, est-ce parce qu'on mesure la conso du CD...

Je n'ai pas regardé la fonction calibration, peut-être qu'il est possible de régler séparément le biais et le facteur d'échelle du courant ?

Du coup, si on recharge la nuit, on ne sait pas ce qui a été réellement injecté dans la batterie. Dommage.

@Techos78

C'est pas une "petite critique", c'est une critique parfaitement légitime !

Quand ça coupe (affichage OFF) ou quand on débranche la roue, l'intensité est nulle et le nombre de Wh ne change PAS. Le CD ne mesure que le courant qui sort vers la roue, pas le courant qui rentre dans son boîtier pour ne pas fausser la mesure par sa propre conso (seulement environ 20 mW mais bon, j'en ai tenu compte, je suis un horrible perfectionniste). Donc si le Wh continue d'augmenter, ça veut dire que le décalage (biais) n'a pas été mis à zéro, tu peux le vérifier en débranchant la roue et en quittant le mode OFF, l'intensité devrait être 0.00A.

Oui, dans l'étalonnage, tu peux régler séparément le zéro et le gain bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir la différence de duree de vie d'une batterie entre quelqu'un qui la charge tout le temps à fond en la laissant la nuit par exemple et quelqu'un qui utilise CD avec une coupure à 90%. 

Sinon j'ai donc potassé un peu le site de hobby ( qui est vraiment clair pour un nul comme moi ) mais il me reste une question. 

Donc pour une charge à 90% avec un seul chargeur 2A la coupure sera à 1A. Mais qu'en est il avec 2 chargeurs de 2A sur une Msuper de 680Wh ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward