Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

Le 15 avril 2016 à 01:47, Jerem a dit :

Je serais curieux de savoir la différence de duree de vie d'une batterie entre quelqu'un qui la charge tout le temps à fond en la laissant la nuit par exemple et quelqu'un qui utilise CD avec une coupure à 90%. 

Donc pour une charge à 90% avec un seul chargeur 2A la coupure sera à 1A. Mais qu'en est il avec 2 chargeurs de 2A sur une Msuper de 680Wh ? 

Charge level (V/cell)

Discharge cycles

Capacity at full charge

Table 4: Discharge cycles and capacity as a function of charge voltage limit.

Every 0.10V drop below 4.20V/cell doubles the cycle but holds less capacity. Raising the voltage above 4.20V/cell would shorten the life.

Guideline: Every 70mV drop in charge voltage lowers the usable capacity by 10%.

[4.30]

4.20

4.10

4.00

3.92

[150 – 250]

300 – 500

600 – 1,000

1,200 – 2,000

2,400 – 4,000

~[114%]

100%

~86%

~72%

~58%

 

 

Ce qui preserve la batterie, c'est de ne pas être à haut voltage, ce qui favorise l'oxydation et donc ne pas maintenir à 4,2V toute la nuit ou en stockage ou le moins longtemps possible en fait. Donc finir de charger juste avant de rouler est aussi recommandé. http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Couper à 65,6V (16x4,1V, 86% capacité) permet de x2 le nbre max de cycle. Et à 64,8V (80%) x3, on en parle sur euc forum. Mais la plupart du temp, couper lorsque l'intensité commence à descendre est déjà très tard. On est au delà des 66,2V et des poussières...

Et couper à 1A sur une Msuper 850 comme on l'a vu récemment c'est bien trop tard (voir le topic gotway) et à quasi 100% de capacité.

Il y a des wattmètre à 16$ qui coupent en tension sur eBay.com (DC 90V 20A battery monitor watt meter ...)

Perso, j'utilise un minuteur mécanique pour lancer la charge le matin et couper peu avant le départ.

image.jpg

 

 

 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/4/2016 à 00:53, jbwheel a dit :
       
     

Couper à 65,6V (16x4,1V, 86% capacité) permet de x2 le nbre max de cycle. Et à 64,8V (80%) x3, on en parle sur euc forum. Mais la plupart du temp, couper lorsque l'intensité commence à descendre est déjà très tard. On est au delà des 66,2V et des poussières...

Et couper à 1A sur une Msuper 850 comme on l'a vu récemment c'est bien trop tard (voir le topic gotway) et à quasi 100% de capacité.

Il y a des wattmètre à 16$ qui coupent en tension sur eBay.com (DC 90V 20A battery monitor watt meter ...)

Perso, j'utilise un minuteur mécanique pour lancer la charge le matin et couper peu avant le départ.

 

Attention de ne pas répéter des choses fausses, ça fait malheureusement un certain temps que tu le fais.
Dire que " la plupart du temp, couper lorsque l'intensité commence à descendre est déjà très tard", désolé mais j'appelle ça une affirmation gratuite et il suffit de voir n'importe quelle courbe de charge (il y en a plein sur mon blog) pour se rendre compte que c'est faux : quand l'intensité commence à descendre, on est entre 70% et 90%, donc c'est pas "très tard".

C'est pas pour rien qu'on raisonne en s'aidant d'une courbe de charge et non uniquement sur des seuils de tensions, sinon on dit  vite de grosses bêtises. Car les seuils de tension dont tu parles sont des tensions à vide alors pour les wheels, il s'agit de tensions sous charge vu que  la diode de protection sur le BMS (sauf certaines Gotway qui n'en ont pas) ne donne pas accès à la tension à vide au niveau de la prise de charge. Un exemple : la batterie de ma Firewheel 260Wh a une résistance interne  autour de  1 ohm (pourtant une excellente batterie avec des cellules Panasonic). Avec un courant de charge de 2A, la tension sous charge est 2V plus haute que la tension à vide, soit plus de 0,1V par cellule. Donc tout ton raisonnement sur des seuils absolus à 0,1V près sont faux. Et archi-faux quand on charge à 4A en branchant deux chargeurs en parallèle. Utiliser des chiffres pour tirer des conclusions alors qu'on n'a pas toutes les données du problème, ce n'est pas du raisonnement, c'est de la numérologie.

Quant au wattmètre à 16$ ou ton minuteur mécanique, fort bien. Mais quel rapport avec le Charge Doctor ???

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/4/2016 à 22:51, Jerem a dit :

@hobby16 sur ton site tu dis qu'il faut faire une charge à 100% tout les 10 ou 20 charge. Mais qu'en est il de la décharge ? De temps en temps faut il essayer de la vider le plus possible ? 

 

Non, ce n'est pas du tout nécessaire sur les batteries Lithium (LiIon, LiPo...).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les téléphones une décharge complète est préconisée de temps en temps mais c'est surtout pour calibrer l'électronique pour indiquer le % de la batterie qui vieillit.

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hobby16 a dit :

Firewheel 260Wh a une résistance interne  autour de  1 ohm (pourtant une excellente batterie avec des cellules Panasonic). Avec un courant de charge de 2A, la tension sous charge est 2V plus haute que la tension à vide, soit plus de 0,1V par cellule. Donc tout ton raisonnement sur des seuils absolus à 0,1V près sont faux. Et archi-faux quand on charge à 4A en branchant deux chargeurs en parallèle. 

Quant au wattmètre à 16$ ou ton minuteur mécanique, fort bien. Mais quel rapport avec le Charge Doctor ???

La firewheel est pour moi une exception. La plupart des roues (mais peut être de moins en moins avec Inmotion et des roues en Life) prennent en entrée 67,2V.

Ma réponse répondait à la question de Jerem sur comment faire pour augmenter la durée de vie des batteries, notamment sur Msuper 680. Pour le probleme que tu évoques, le chargeur donne plutôt 1,75A que 2A, divisé par 4 packs cela donne environ 0,4A par cellule et encore moins sur une Msuper 850. Sur la courbe du dessous, on voit que débrancher le chargeur lorsque le courant commence à descendre ne change rien à la tension qui reste à 66,9V à vide ! Un peu raté si on visait 65,6V (cycles x2) ou 64,8V (cycles x3). Il faudrait couper un poil plus tôt pour valider la manip s'il y a des volontaires...

Et les valeurs de tension données par battery university sont quasi les mêmes que la courbe de charge lygte sous 1A...

J'en conclus donc que lorsque l'on vise à préserver les batteries, en visant une tension particulière, c'est plus facile de couper ... en fonction de la tension avec ce que j'ai présenté. Surtout lorsqu'on a pas le temps ou les moyens de tracer les courbes, que l'on vise une tension plutôt basse (4,05 par exemple). Esayer d'identifier la bonne valeur de courant de coupure est plus compliqué et offre des possibilités limitées. Idem pour un timer, une règle de 3 et un multimètre permet de s'en sortir très bien lorsqu'il s'agit de trajets quotidiens

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jbwheel a dit :

La firewheel est pour moi une exception. La plupart des roues (mais peut être de moins en moins avec Inmotion et des roues en Life) prennent en entrée 67,2V.

Ma réponse répondait à la question de Jerem sur comment faire pour augmenter la durée de vie des batteries, notamment sur Msuper 680. Pour le probleme que tu évoques, le chargeur donne plutôt 1,75A que 2A, divisé par 4 packs cela donne environ 0,4A par cellule et encore moins sur une Msuper 850. Sur la courbe du dessous, on voit que débrancher le chargeur lorsque le courant commence à descendre ne change rien à la tension qui reste à 66,9V à vide ! Un peu raté si on visait 65,6V (cycles x2) ou 64,8V (cycles x3). Il faudrait couper un poil plus tôt pour valider la manip s'il y a des volontaires...

 

Non ! le Charge Doctor a coupé le courant donc la tension 66,9V à vide est celle du chargeur (prise d'entrée du Charge Doctor), pas celle de la batterie à vide. Je le répète, le Charge Doctor ne peut pas mesurer la tension à vide de la batterie par la prise de charge de la roue donc il ne le fait pas. Il faudrait pour cela mesurer avec l'appli BT. J'ai déjà fait la comparaison sur ma GW, c'est pour ça que je souligne bien la différence entre tensions en charge et tension à vide et le fait que se fier uniquement à des seuils fixes de tension n'est pas suffisant, il faut une courbe de charge complète pour un diagnostic correct (et je ne parle même pas du fait que la valeur donnée par l'appli BT de GW n'est pas très précise par rapport à mon multimètre, bref une horreur). Tu peux te fier aux tensions sur un chargeur qui a accès à chaque cellule par une  nappe d'équilibrage et qui peut couper le courant pour mesurer la tension à vide. Mais tu ne peux pas faire ça sur une batterie de wheel, et où l'accès se fait seulement par deux fils en passant par le BMS.

Sur l'exemple, je suis bien d'accord, avec d'aussi grosses batteries, et un courant de charge aussi faible (en relatif), quand on coupe à 1A, la batterie est déjà très pleine. Mais la "plupart du temps", les wheelers n'ont pas d'aussi grosses batteries (même si avec KS et GW, elles commencent à être plus courantes).

De toute façon, j'avais bien précisé que le seuil de coupure est à ajuster selon la batterie et le courant de charge. Et ceux qui ont de grosses batteries veulent tous le Charge Doctor à double entrée pour charger à 4A, et là, on peut mettre le bon seuil de courant pour s'arrêter à 80% ou 90% de la capacité.

Mais t'as raison au final, je vais ajouter au firmware une coupure par seuil de tension sur les prochains Charge Doctor, ça peut servir aux initiés. De là à ce qu'ils s'en servent, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/4/2016 à 23:53, hobby16 a dit :

(...) Oui, dans l'étalonnage, tu peux régler séparément le zéro et le gain bien sûr.

Yeeeeeesssss. Le zéro de l'ampèremètre était très décalé : 0,6 A.  Après calibration tout rentre dans l'ordre, les Wh ne bougent plus à vide. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hobby16, Hello, j'utilise ton ChargeDoctor , j'en suis très content. Je crois avoir vu quelque part un tableau indiquant le seuil de coupure (90%) pour différents modèles de batteries.
Est ce que j'ai fumé ? Sinon pourrais tu me dire si 1A comme seuil de coupure convient pour une MCM4 HS 680 ?

Merci beaucoup

Guigoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Techos78 a dit :

Yeeeeeesssss. Le zéro de l'ampèremètre était très décalé : 0,6 A.  Après calibration tout rentre dans l'ordre, les Wh ne bougent plus à vide. Merci.

@Techos78 de quelle maniere as tu déterminé que le décalage etait de 0,6A ? en branchant un amperemetre  je suppose , mais comment

verifier precisement que le charge doctor est bien calibré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guigoul a dit :

@hobby16, Hello, j'utilise ton ChargeDoctor , j'en suis très content. Je crois avoir vu quelque part un tableau indiquant le seuil de coupure (90%) pour différents modèles de batteries.

Est ce que j'ai fumé ? Sinon pourrais tu me dire si 1A comme seuil de coupure convient pour une MCM4 HS 680 ?

Merci beaucoup

Guigoul

Pour une 680Wh, 90% c'est déjà quasiment 67,2V. Si tu vises 84% (65,6V) tu pourras faire 2x plus de cycles...

Chez moi l'appli GW MCM4 donne une mesure identique au multimètre à 0,1V près, en prenant la tension sur la prise de charge (chargeur débranché évidemment). A la rigueur tu peut aussi regarder pendant la charge en comparant avec la mesure du charge doctor (il faut allumer la roue mais ça ne change pas grand chose).

Édit : le but étant qu'une fois étalonné, l'appli te donne la tension de la batterie à tout moment, notamment charge arrêtée, ce qui est le paramètre important pour la durée de vie de la batterie

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, laurentbl a dit :

@Techos78 de quelle maniere as tu déterminé que le décalage etait de 0,6A ? en branchant un amperemetre  je suppose , mais comment

verifier precisement que le charge doctor est bien calibré ?

Pour la calibration du courant à 0, pas besoin d'ampèremètre, on branche uniquement le chargeur, mais pas la roue. Une fois qu'on est dans le mode de calibration du zéro, l'ampèremètre nous indique une certaine valeur (c'était 0,6A dans mon cas). Il suffit d'appuyer pendant le temps qui va bien (voir la procédure sur le site hobby16), et le retour à zéro s'effectue automatiquement.

Edit : Rappel : pour entrer dans le mode calibration, il faut appuyer sur le bouton au moment de la mise sous tension du CD.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/4/2016 à 13:25, Guigoul a dit :

@hobby16, Hello, j'utilise ton ChargeDoctor , j'en suis très content. Je crois avoir vu quelque part un tableau indiquant le seuil de coupure (90%) pour différents modèles de batteries.
Est ce que j'ai fumé ? Sinon pourrais tu me dire si 1A comme seuil de coupure convient pour une MCM4 HS 680 ?

Merci beaucoup

Guigoul

@Guigoul

Il n'y a pas de telle table car ça dépend de la capacité Wh, de l'âge de la batterie, du courant de charge, et probablement aussi de l'âge de la crémière.

Pour une batterie de 680Wh, c'est peu probable que ce soit à 1.0A. Yann a déterminé le seuil 90% pour sa GW 340Wh, c'est 1,8A, il va publier ses résultats. Sur ma GW 340Wh, j'ai 1,4A.

En effet, même à capacité Wh identique, le seuil de coupure auto peut différer selon l'âge de la batterie : une batterie neuve a une phase charge à courant  constant max qui peut aller jusqu'à 90%, donc il faut régler le courant de coupure assez haut, pour arrêter la charge dès que le courant commence à chuter. Même le type de batterie peut influencer : il y a des batteries faites pour des courants élevés et d'autres pour un nombre de cycles élevés, le profil de charge change et donc le seuil de coupure auto aussi.

Sur ta batterie massive, si tu charges avec un seul chargeur, tu devrais régler à 0,1A juste en dessous du courant max (exemple si courant max=2.00A, régler à 1.9A, si courant max = 1.75A, régler à 1.6A). Pour vérifier que ça correspond à 90%, charge jusqu'à la coupure auto, désactives la coupure auto, remet le compteur de Wh à zéro puis reprend la charge jusqu'à 100% (le courant doit tomber à 0.02 ou 0.01A). En comptant ce nombre de Wh supplémentaire, si tu as pu injecter 68Wh, ça veut dire que tu t'étais bien arrêté à 90%. Après deux ou trois essais, tu devrais trouver le bon seuil.

Je ne connais pas ce seuil pour 680Wh, si tu l'as, ça m'intéresse. D'autres utilisateurs de GW ou de KS aussi très probablement.

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Je vais commencer une charge maintenant.

Ayant 1 chargeur 2A j'ai règlé le seuil de coupure à 1.9.
Je verrais ensuite la difference en mettant le seuil à zero une fois la 1ere charge terminée et te donnerai l'information sur la difference.
Merci encore

Guigoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward