Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

Effectivement, aucune différence, les chargeurs pour KS, GW, Firewheel, Dolphin, Airwheel... sont interchangeables, ils sont tous pour des batteries 16S (16 cellules en série).

Les utilisateurs de Charge Doctor les branchent en // pour une charge rapide (quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, lol) et  je n'ai pas eu de retour de problème jusqu'à présent.

C'est avec les Ninebot (batteries 15S) et Solowheel à batteries LiFePo que ce n'est pas compatible et probablement aussi avec les Inmotion (17S, d'après ce que j'ai compris).

Modifié par hobby16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2016 à 08:55, hobby16 a dit :

Attention de ne pas répéter des choses fausses, ça fait malheureusement un certain temps que tu le fais.
Dire que " la plupart du temp, couper lorsque l'intensité commence à descendre est déjà très tard", désolé mais j'appelle ça une affirmation gratuite et il suffit de voir n'importe quelle courbe de charge (il y en a plein sur mon blog) pour se rendre compte que c'est faux : quand l'intensité commence à descendre, on est entre 70% et 90%, donc c'est pas "très tard".

C'est pas pour rien qu'on raisonne en s'aidant d'une courbe de charge et non uniquement sur des seuils de tensions, sinon on dit  vite de grosses bêtises. Car les seuils de tension dont tu parles sont des tensions à vide alors pour les wheels, il s'agit de tensions sous charge vu que  la diode de protection sur le BMS (sauf certaines Gotway qui n'en ont pas)  ...

en effet, vérification faite sur la urban mcm4 avec une tension en charge de 67,3v et environ 1,85 A qui après avoir débranché le chargeur s'est transformée en une tension à vide d'environ 65V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/4/2016 à 19:15, hobby16 a dit :

@Guigoul

Il n'y a pas de telle table car ça dépend de la capacité Wh, de l'âge de la batterie, du courant de charge, et probablement aussi de l'âge de la crémière.

Pour une batterie de 680Wh, c'est peu probable que ce soit à 1.0A. Yann a déterminé le seuil 90% pour sa GW 340Wh, c'est 1,8A, il va publier ses résultats. Sur ma GW 340Wh, j'ai 1,4A.

En effet, même à capacité Wh identique, le seuil de coupure auto peut différer selon l'âge de la batterie : une batterie neuve a une phase charge à courant  constant max qui peut aller jusqu'à 90%, donc il faut régler le courant de coupure assez haut, pour arrêter la charge dès que le courant commence à chuter. Même le type de batterie peut influencer : il y a des batteries faites pour des courants élevés et d'autres pour un nombre de cycles élevés, le profil de charge change et donc le seuil de coupure auto aussi.

Sur ta batterie massive, si tu charges avec un seul chargeur, tu devrais régler à 0,1A juste en dessous du courant max (exemple si courant max=2.00A, régler à 1.9A, si courant max = 1.75A, régler à 1.6A). Pour vérifier que ça correspond à 90%, charge jusqu'à la coupure auto, désactives la coupure auto, remet le compteur de Wh à zéro puis reprend la charge jusqu'à 100% (le courant doit tomber à 0.02 ou 0.01A). En comptant ce nombre de Wh supplémentaire, si tu as pu injecter 68Wh, ça veut dire que tu t'étais bien arrêté à 90%. Après deux ou trois essais, tu devrais trouver le bon seuil.

Je ne connais pas ce seuil pour 680Wh, si tu l'as, ça m'intéresse. D'autres utilisateurs de GW ou de KS aussi très probablement.

 

 

salut les p'tits gars , voici donc mes resultats sur une KS14C 340Wh (non ce n'est pas une GW comme annoncé plus haut)

en fin de batterie à 51V , ce qui correspond normalement a la tension lorsqu'on est à 10% de batterie (donnée stable lue sur l'appli KS , lorsque la roue est allumée mais en statique) j'ai chargé la roue

avec l'alim d'origine 2A , et j'ai pu reinjecter 320WH , (cf courbe qui suit) la led verte s'est allumée , on voit cet instant précisément sur la courbe d'intensité

avec un petit décrochage . j'ai débranché quelques minutes plus tard , a cet instant l'intensité etait de 0,25A . d'apres le log de la courbe , les 90% de charge

seraient atteints lorsque I=1,8A . je trouvais ça bizarre comme valeur , mais ça n'etonnait pas hobby , qui m'a suggéré de rebrancher le CD après avoir

désactivé le seuil de coupure pour voir combien de de Wh je pouvais encore reinjecter : resultat : 35Wh , donc avec une coupure à 1,8A , dans la

configuration donnée avec une batterie quasi neuve , je suis légèrement en dessous des 90% de charge . c'est donc le bon seuil de coupure . 

 

ks 340WH.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hobby16 Au secours mon CD V2 a grillé je crois :(. Je chargeais ma roue et D'un coup j'ai entendu comme un "pschitt" et plus rien. Il sent le cochon grillé aussi :(. C'est bizarre car il a du être utilisé 4 fois. 

Modifié par Jerem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎04‎/‎2016 à 23:47, François a dit :

en effet, vérification faite sur la urban mcm4 avec une tension en charge de 67,3v et environ 1,85 A qui après avoir débranché le chargeur s'est transformée en une tension à vide d'environ 65V

Tu es soi à 1,85A (CC constant et donc pas à 67,2V) probablement ton cas, soi à 67,3V et bcp moins en courant -> centaines mA (phase terminale). 2,3V de chute serait inquiétant. Il n'y a pas de situation normale où tu es à la fois à 67,3V et à 1,85A.  J'attends de le confirmer mais sur ma MCM4 v1 680 je dirais 0,3 - 0,4V  de chute de tension. Il suffit de brancher / débrancher / rebrancher le chargeur en regardant l'appli GW, et en notant la variation immédiate (ne pas attendre même 1s car la roue est allumée) ce qui fait grosso modo 0,025V par cellule, autant dire l'épaisseur du trait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎04‎/‎2016 à 23:28, yann a dit :

salut les p'tits gars , voici donc mes resultats sur une KS14C 340Wh (non ce n'est pas une GW comme annoncé plus haut) avec l'alim d'origine 2A , et j'ai pu reinjecter 320WH ...

d'apres le log de la courbe , les 90% de charge seraient atteints lorsque I=1,8A . je trouvais ça bizarre comme valeur , mais ça n'etonnait pas hobby , qui m'a suggéré de rebrancher le CD après avoir désactivé le seuil de coupure pour voir combien de de Wh je pouvais encore reinjecter : resultat : 35Wh , donc avec une coupure à 1,8A , dans la configuration donnée avec une batterie quasi neuve , je suis légèrement en dessous des 90% de charge.

C'est bien si ton but est de faire 90%, limite et à démontrer si tu veux couper à 86% pour faire x2 en cycles et impossible pour toutes les batteries plus grosses que la tienne. CQFD

Et sur une GW, le chargeur fait 1,75A donc ton seuil de coupure n'est pas utilisable : il reste à confirmer qu'une GW 340Wh arrive au même résultat que toi.

Le facteur définitif étant la mesure de la tension de la batterie en fin de charge car c'est bien la tension qui accélère le vieillissement.

 

Charge level (V/cell)

Discharge cycles

Capacity at full charge

Table 4: Discharge cycles and capacity as a function of charge voltage limit.

Every 0.10V drop below 4.20V/cell doubles the cycle but holds less capacity. Raising the voltage above 4.20V/cell would shorten the life.

Guideline: Every 70mV drop in charge voltage lowers the usable capacity by 10%.

[4.30]

4.20

4.10

4.00

3.92

[150 – 250]

300 – 500

600 – 1,000

1,200 – 2,000

2,400 – 4,000

~[114%]

100%

~86%

~72%

~58%

http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon CD2 il y a quelques semaines mais je ne l'ai utiliser que trois fois depuis.

Je n'ai pas mon CD2 sous la main mais il me semble avoir paramétré la coupure automatique à 1.4A pour une KS-14C 800W/680wh. J'ai un Mac ordinateur je ne peux donc pas exploiter les données via le port USB. Je rappelle avoir bien vu la capacité chargée mais comment peut-on savoir la capacité totale de la roue ? il faut la décharger à 100% ?

je ne suis pas technique pour un sous mais je comprends bien l'intérêt du CD2 ;).

Merci d'avance pour votre feedback.

Modifié par En_Zion_La
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, En_Zion_La a dit :

... Je rappelle avoir bien vu la capacité chargée mais comment peut-on savoir la capacité totale de la roue ? il faut la décharger à 100% ?

 

Oui, c'est ça, modulo le fait qu'on ne peut pas savoir ce qu'il reste effectivement dedans après l'avoir ainsi déchargée de son mieux...

Mais ça en donne une idée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, selon une idée de @hobby16 Kenobi, on peut avoir une assez bonne idée de la capacité totale en mesurant la pente de la charge.

Cette pente est inversement proportionnelle à la capacité : si la capacité est grande, la pente est faible et la charge est donc plus longue.

Par exemple, si vous savez que pour passer de 60V à 65V il faut 2 heures pour 340Wh, il faudra 4 heures pour 680Wh et 5 heures pour 850Wh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2016 à 15:02, jbwheel a dit :

Tu es soi à 1,85A (CC constant et donc pas à 67,2V) probablement ton cas, soi à 67,3V et bcp moins en courant -> centaines mA (phase terminale). 2,3V de chute serait inquiétant. Il n'y a pas de situation normale où tu es à la fois à 67,3V et à 1,85A.  J'attends de le confirmer mais sur ma MCM4 v1 680 je dirais 0,3 - 0,4V  de chute de tension. Il suffit de brancher / débrancher / rebrancher le chargeur en regardant l'appli GW, et en notant la variation immédiate (ne pas attendre même 1s car la roue est allumée) ce qui fait grosso modo 0,025V par cellule, autant dire l'épaisseur du trait.

test refait à 67,2V et 1,5A en charge qui a donné 65,6V à vide, puis une autre fois 67,2V et 0,6A en charge qui a donné 66V et des poussières à vide.

pour expliquer la différence avec ton cas, une batterie de 340Wh et un chargeur qui affiche 67,3v au lieu de 67,2.

le graphique n'est pas complètement linéaire, il peut y avoir des oscillations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, François a dit :

techargeait à 67,2 e qui a donné 65,6V à vi dementionnes, puis une autre fois 67,2V et 0,6A en charge qui a donné 66V et des poussières à vide.

pour expliquer la différence avec ton cas, une batterie de 340Wh et un chargeur qui affiche 67,3v au lieu de 67,2.

Peux tu montrer ta courbe de charge stp ? Lorsque tu mentionnes 67,2V, c'est la tension pendant la charhe ou la tension de consigne / à vide du chargeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, François a dit :

désolé, je ne génère pas une courbe à chaque charge, mais les 67,2V mentionnés correspondent à la tension en charge, puis lorsque je débranche je peux lire après quelques minutes une tension à vide assez différente sur le charge doctor

Avec tes 3 mesures, il y a quelque chose qui ne colle pas... regarde peut-être avec la tension donnée par l'application GW avant et après coupure chargeur, au moins ce sera toujours le même instrument.

- 67,3-65V / 1,85A -> R= 1,25 ohms 

- 67,2-65,6 / 1,5 -> R = 1,05

- 67,2-66 / 0,6 -> R = 2

edit : appli pour GW https://github.com/bergmannm/GotwayEUC/releases

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward