Martin&Co PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Bonjour, J'ai fait la douloureuse expĂ©rience de faire tilter la roue sur le bitume parisien. Je m'en sors avec seulement quelques Ă©gratignures. Je sais que c'est de ma faute et que j'aurais du ralentir: elle bipait, le tilt back Ă©tait enclenchĂ©... Mais bon... J'avais l'impression de ma trainer.. Est-ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? N'y en a-t-il aucune qui ralentit automatiquement Ă partir d'une certaine vitesse? Merci  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Reivax PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 il y a 7 minutes, Martin&Co a dit : Bonjour, J'ai fait la douloureuse expĂ©rience de faire tilter la roue sur le bitume parisien. Je m'en sors avec seulement quelques Ă©gratignures. Je sais que c'est de ma faute et que j'aurais du ralentir: elle bipait, le tilt back Ă©tait enclenchĂ©... Mais bon... J'avais l'impression de ma trainer.. Est-ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? N'y en a-t-il aucune qui ralentit automatiquement Ă partir d'une certaine vitesse? Merci  La roue avance parce que est lĂ©gĂšrement penchĂ© en avant. Si elle ralenti, tu tombes... MĂȘme si tu avais alors le temps de te redresser, pourquoi l'aurais tu plus fait qu'en entendant les bips et en remarquant le tilt back. Les bips et/ou le tilt back sont censĂ©s t'indiquer qu'il faut absolument ralentir sous peine de tomber... et ils ont gĂ©nĂ©ralement raison. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4668 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martin&Co PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 J'entends bien, mais, par exemple, lorsque la batterie est presque vide, la roue ralentit bien automatiquement et je ne tombe pas pour autant. Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas en ĂȘtre de mĂȘme pour la survitesse. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4669 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Reivax PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 il y a 13 minutes, Martin&Co a dit : J'entends bien, mais, par exemple, lorsque la batterie est presque vide, la roue ralentit bien automatiquement et je ne tombe pas pour autant. Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas en ĂȘtre de mĂȘme pour la survitesse. Tu as une roue qui ralentit ? les seuls comportements que je connaisse quand la batterie est basse sont d'autres bips, et un tilt back Ă©galement, qui tous se dĂ©clenchent Ă vitesse beaucoup plus basse, mais si tu insistes tu tombes tout pareil. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4671 Partager sur dâautres sites More sharing options...
François PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 salut ça dĂ©pend un peu de ton expĂ©rience sur la roue ... apparemment tu en as un minimum, un dĂ©butant ayant quelques difficultĂ©s Ă dĂ©clencher le tilt-back. donc dans un premier temps nous en faire profiter en te prĂ©sentant ... et comprendre qu'une roue Ă©lectrique a bcp de puissance disponible quand elle roule lentement et trĂšs peu quand elle roule bcp plus vite, et alors une faible demande supplĂ©mentaire comme une trĂšs lĂ©gĂšre pression sur l'avant des pĂ©dales ou monter un lĂ©ger trottoir ou passer sur un trou dans la chaussĂ©e outrepasse la puissance disponible. la roue coupe alors le circuit de puissance Ă©lectrique pour se prĂ©server (ce qui est une aberration, il vaudrait mieux prĂ©server l'utilisateur), et c'est la chute. et quand la batterie est presque vide, si tu insistes en demandant plus de puissance tu obtiens les mĂȘmes consĂ©quences, mais roulant moins vite tu peux rattraper plus facilement. les avertissements sont les mĂȘmes. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4672 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nhut (Jean) PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 (modifiĂ©) Tu as une double sĂ©curitĂ© lĂ quand mĂȘme bip sonore + tilt back. Avant aucune Gotway n'avait de Tilt back. Les 2 sĂ©curitĂ©s servent Ă te prĂ©venir, il y a aucune raison que tu pousses la machine trop loin. Donc je rejoints @Reivax, tu n'as pas trop d'excuses pour le coup, heureusement que tu t'es pas retrouver Ă l'hĂŽpital car ça pardonne pas les chutes Ă grande vitesse de plus tu peux blesser d'autres personnes. Toutes les roues sont quasiment pareille sauf certaines comme les anciennes Gotway et le Rockwheel qui n'on pas de tilt back. ModifiĂ© le 8 avril 2016 par nhut (Jean) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4673 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martin&Co PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Oui, je sais bien que j'ai merdĂ©, je n'en veux Ă personne . Pour rassurer la communautĂ© sur mon comportement, j'Ă©tais seul sur la rue, je suis trĂšs prudent dĂšs qu'il y a du monde. Je suis quelqu'un de plutĂŽt raisonnable... Il faut que je ressorte mes cours sur le moteur brushless, parce qu'on essaie de piger le pourquoi de ce fonctionnement avec des collĂšgues technicien... @Reivax, oui la roue ralentit quand on atteint l'avant derniĂšre ou derniĂšre LED du niveau de batterie, je crois qu'elle est limitĂ©e Ă 10 ou 5 km/h Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4675 Partager sur dâautres sites More sharing options...
François PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 il faudrait connaitre ton modĂšle (certaines roues sont trĂšs trĂšs lentes). le tilt-back a pour but d'empĂȘcher d'atteindre une vitesse trop Ă©levĂ©e ou d'avertir que la batterie est presque vide. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4688 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Reivax PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 il y a 13 minutes, François a dit : il faudrait connaitre ton modĂšle (certaines roues sont trĂšs trĂšs lentes). le tilt-back a pour but d'empĂȘcher d'atteindre une vitesse trop Ă©levĂ©e ou d'avertir que la batterie est presque vide. Bin c'est une MCM4, c'est pas trĂšs lent. Surtout si c'est une MCM4 HS Mais pour moi la MCM4 prĂ©vient par bip + tiltback quand la batterie est faible. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4689 Partager sur dâautres sites More sharing options...
François PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 il y a 7 minutes, Reivax a dit : Bin c'est une MCM4, c'est pas trĂšs lent. Surtout si c'est une MCM4 HS Mais pour moi la MCM4 prĂ©vient par bip + tiltback quand la batterie est faible. oulah en effet, j'avais oubliĂ© le titre et c'est clair que bip + tilt-back + coupure si la batterie est en bout de course. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4690 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nhut (Jean) PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 (modifiĂ©) @Martin&Co DĂ©solĂ© je suis un peu pĂšte sec Entraines toi sur un terrain vide pour t'habituer Ă ton engin et ça devrait le faire, l'importance est de bien connaĂźtre ta roue ModifiĂ© le 8 avril 2016 par nhut (Jean) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4691 Partager sur dâautres sites More sharing options...
raff01 PostĂ©(e) le 8 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 8 avril 2016 J'ai la MCM4 HS et c'est pas compliquĂ©, il y a quand mĂȘme 3 niveaux d'avertissement : 3 bips, 4 bips et bips continus...Et mĂȘme en bips continus tu as de la marge...Donc faut vraiment le vouloir pour faire lacher le moteur... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4693 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martin&Co PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 En fait ma question de dĂ©part Ă©tait: est ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? Je veux dire, est ce qu' elles lĂąchent forcĂ©ment si on outrepasse ces capacitĂ©s? ceci dit, une autre me vient Ă l'esprit: a quoi servent les bips puisqu'il y a le tilt back?  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4707 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jbwheel PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Il y a quelques quelques roues qui ont suffisamment de rĂ©serve pour avoir un tilt back imposant qui t'empĂȘche d'aller au delĂ , sinon oui, toutes les roues fonctionnent ainsi, le moteur n'a plus assez de couple (en gĂ©nĂ©ral ça s'effondre) passĂ© une certaine vitesse de rotation pour maintenir le wheeler Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4710 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olbom PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Il y a 12 heures, Martin&Co a dit : Oui, je sais bien que j'ai merdĂ©, je n'en veux Ă personne . Pour rassurer la communautĂ© sur mon comportement, j'Ă©tais seul sur la rue, je suis trĂšs prudent dĂšs qu'il y a du monde. Je suis quelqu'un de plutĂŽt raisonnable... Il faut que je ressorte mes cours sur le moteur brushless, parce qu'on essaie de piger le pourquoi de ce fonctionnement avec des collĂšgues technicien... Salut Martin&Co. Mon interprĂ©tation du fonctionnement d'une roue : Il y a au moins deux circuits Ă©lectroniques qui fonctionnent parallĂšlement et qui Ă©changent de informations en permanence. Mais ils ont des finalitĂ©s diffĂ©rentes : 1 - Le "CPU" gĂšre la stabilitĂ© de la roue, en pilotant les Ă©lectro-aimants, et en faisant des "demandes de courant" en fonction des commandes du pilote qu'il interprĂšte Ă l'aide de l'inclinaison des pĂ©dales. Il gĂšre Ă©galement diffĂ©rents paramĂštres "limites", comme la vitesse de rotation, l'inclinaison latĂ©rale, etc ... et celui de l'Ă©nergie disponible pour faire fonctionner tout cela, notamment les informations dĂ©livrĂ©es par le BMS. 2 - le BMS : (Battery Management System) : Son rĂŽle essentiel est gĂ©rer et de protĂ©ger la "batterie" (soit l'assemblage de nombreux modules AA dans notre cas) lors de sa charge, et de sa dĂ©charge, pour Ă©viter sa destruction. Il rĂ©gule en particulier l'Ă©nergie "disponible" pour le CPU. En fin de batterie, son rĂŽle est essentiel : Il s'interdit notamment de dĂ©livrer un ampĂ©rage qui mettrait en danger la batterie. N'Ă©tant pas spĂ©cialiste, ni de la programmation de nos roues, ni de la gestion fine d'une batterie, je ne peux que donner mon interprĂ©tation : Je la soumet Ă la critique, notamment de Hobby16 : En fin de batterie, le CPU reçoit du BMS l'information que l'ampĂ©rage disponible est faible : Il rĂ©duit donc la "vitesse possible", et prĂ©vient l'utilisateur de ne pas provoquer un appel de courant "impossible Ă tenir" par les bips "survitesse" et le tilt-back. Si on insiste et que l'on provoque un appel "impossible Ă tenir", et pour prĂ©server la prĂ©cieuse batterie, la coupure moteur intervient ... C'est bien pour cela que tu as l'impression de te "trainer" en fin de batterie : Le couple CPU+BMS continue de faire fonctionner l'ensemble, mais "au ralenti" car la ressource en Ă©nergie est de plus en plus faible ... J'arrive parfois en fin de batterie de mon MSUPER 680wh, et c'est trĂšs, trĂšs énervant : On se traine lamentablement, et les bips survitesse arrivent tout de suite. D'oĂ» le succĂšs des roues avec de grosses batteries, voire des ajouts "perso" comme celui de Sbouju sur la sienne ...   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4711 Partager sur dâautres sites More sharing options...
nhut (Jean) PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Citation @Martin&Co En fait ma question de dĂ©part Ă©tait: est ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? Je veux dire, est ce qu' elles lĂąchent forcĂ©ment si on outrepasse ces capacitĂ©s? Toute les roues c'est pareil pratiquement le tilt back est la derniĂšre sĂ©curitĂ©, dans tout les cas tu tombes de la roue si tu dĂ©passes le tilt back soit ton moteur coup ou soit c'est toi qui tombe car ton corps sera placer trop en avant. Pour ne pas tomber il y a un moyen possible maintenir constamment la mĂȘme vitesse quand le tilt back s'enclenche c'est possible sur les x3 mais surement pas sur des roues qui peuvent aller Ă plus de 25km/h c'est beaucoup trop rapide pour pouvoir restĂ© constamment Ă la mĂȘme vitesse mĂȘme si tu y arrivĂ© ce serai super dangereux car au moindre trou tu peux plonger vers l'avant. Citation @Martin&Co a quoi servent les bips puisqu'il y a le tilt back? Plus de sĂ©curitĂ© vaut mieux que pas assez les bip de sĂ©curitĂ© te prĂ©viennent que tu as atteint une certaine vitesse, ce sont juste des avertissements, le dernier le tilt back te dit de ralentir car tu es Ă la limite du possible. Si les bip sonore te gĂšne supprimes les,  tu laisses qu'un seul bip soit Ă 2km/h avant ton tilt back ou soit comme moi en mĂȘme temps que ton tilt back ça te fait une double sĂ©curitĂ© si tu entend pas tu sentiras le redressement de pĂ©dale ou vice versa.  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4712 Partager sur dâautres sites More sharing options...
raff01 PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Les bips servent Ă avertir de la vitesse et de la nĂ©cĂ©ssitĂ© de ralentir...Le tiltback est une sĂ©curitĂ© additionnelle pour forcer physiquement Ă ralentir. Le tiltback est bien pour les gens qui veulent la jouer sĂ©curitĂ© Ă fond car on ne risque jamais de faire couper le moteur. Les gens comme moi qui connaissent bien leur roue peuvent se contenter des bips. Ceci dit, ça peut devenir chiant quand tu as 10 roues autour de toi en rando et que tout le monde bip, et on ne sait plus qui bip... Dans ce cas rien de mieux que le tiltback. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4713 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martin&Co PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Merci les gars ! Je crois que j'y vois plus clair. Par contre, je n'arrive pas Ă supprimer les bips de la roue comme tu le dis. C'est vrai que c'est pĂ©nible ces bips. J'ai une mcm4 V1. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4715 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Reivax PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 il y a 6 minutes, raff01 a dit : Le tiltback est une sĂ©curitĂ© additionnelle pour forcer physiquement Ă ralentir. Le tiltback est bien pour les gens qui veulent la jouer sĂ©curitĂ© Ă fond car on ne risque jamais de faire couper le moteur. Les avis sont partagĂ©s. La preuve, le tilt back n'a pas empĂȘchĂ© @Martin&Co de tomber. Pour certains, dont moi, je trouve ça dĂ©stabilisant, ce changement de position quand on va vite. Je prĂ©fĂšre largement les bips, que je respecte, et je ne suis jamais tombĂ© en 3000km sans tiltback. Mais, et lĂ je suis d'accord avec toi, les bips en rando ou en milieu bruyant, c'est pas toujours trĂšs efficace. KS lĂ dessus Ă l'avantage sur GW avec des bips plus puissants, mais au milieu de plein de roues, bof... C'est encore un point oĂč un constructeur pourrait avoir une idĂ©e gĂ©niale et proposer un nouveau systĂšme plus satisfaisant. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4716 Partager sur dâautres sites More sharing options...
sbouju PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Partager PostĂ©(e) le 9 avril 2016 Une "gĂ©gĂšne" non dĂ©sactivable, je ne vois que ça, pour arriver Ă dissuader d'aller trop vite malgrĂ© les avertissements de toutes sortes et non respectĂ©s. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4719 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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