Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait la douloureuse expérience de faire tilter la roue sur le bitume parisien. Je m'en sors avec seulement quelques égratignures. Je sais que c'est de ma faute et que j'aurais du ralentir: elle bipait, le tilt back était enclenché... Mais bon... J'avais l'impression de ma trainer..

Est-ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? N'y en a-t-il aucune qui ralentit automatiquement Ă  partir d'une certaine vitesse?

Merci

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Martin&Co a dit :

Bonjour,

J'ai fait la douloureuse expérience de faire tilter la roue sur le bitume parisien. Je m'en sors avec seulement quelques égratignures. Je sais que c'est de ma faute et que j'aurais du ralentir: elle bipait, le tilt back était enclenché... Mais bon... J'avais l'impression de ma trainer..

Est-ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? N'y en a-t-il aucune qui ralentit automatiquement Ă  partir d'une certaine vitesse?

Merci

 

La roue avance parce que est lĂ©gĂšrement penchĂ© en avant. Si elle ralenti, tu tombes... MĂȘme si tu avais alors le temps de te redresser, pourquoi l'aurais tu plus fait qu'en entendant les bips et en remarquant le tilt back.

Les bips et/ou le tilt back sont censés t'indiquer qu'il faut absolument ralentir sous peine de tomber... et ils ont généralement raison.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4668
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Martin&Co a dit :

J'entends bien, mais, par exemple, lorsque la batterie est presque vide, la roue ralentit bien automatiquement et je ne tombe pas pour autant. Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas en ĂȘtre de mĂȘme pour la survitesse.

Tu as une roue qui ralentit ? les seuls comportements que je connaisse quand la batterie est basse sont d'autres bips, et un tilt back également, qui tous se déclenchent à vitesse beaucoup plus basse, mais si tu insistes tu tombes tout pareil.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4671
Partager sur d’autres sites

salut

ça dépend un peu de ton expérience sur la roue ...

apparemment tu en as un minimum, un débutant ayant quelques difficultés à déclencher le tilt-back.

donc dans un premier temps nous en faire profiter en te présentant :D ...

et comprendre qu'une roue électrique a bcp de puissance disponible quand elle roule lentement et trÚs peu quand elle roule bcp plus vite, et alors une faible demande supplémentaire comme une trÚs légÚre pression sur l'avant des pédales ou monter un léger trottoir ou passer sur un trou dans la chaussée outrepasse la puissance disponible.

la roue coupe alors le circuit de puissance électrique pour se préserver (ce qui est une aberration, il vaudrait mieux préserver l'utilisateur), et c'est la chute.

et quand la batterie est presque vide, si tu insistes en demandant plus de puissance tu obtiens les mĂȘmes consĂ©quences, mais roulant moins vite tu peux rattraper plus facilement.

les avertissements sont les mĂȘmes.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4672
Partager sur d’autres sites

Tu as une double sĂ©curitĂ© lĂ  quand mĂȘme bip sonore + tilt back.

Avant aucune Gotway n'avait de Tilt back. Les 2 sécurités servent à te prévenir, il y a aucune raison que tu pousses la machine trop loin.

Donc je rejoints @Reivax, tu n'as pas trop d'excuses pour le coup, heureusement que tu t'es pas retrouver à l'hÎpital car ça pardonne pas les chutes à grande vitesse de plus tu peux blesser d'autres personnes.

Toutes les roues sont quasiment pareille sauf certaines comme les anciennes Gotway et le Rockwheel qui n'on pas de tilt back.

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4673
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais bien que j'ai merdé, je n'en veux à personne :D. Pour rassurer la communauté sur mon comportement, j'étais seul sur la rue, je suis trÚs prudent dÚs qu'il y a du monde. Je suis quelqu'un de plutÎt raisonnable... Il faut que je ressorte mes cours sur le moteur brushless, parce qu'on essaie de piger le pourquoi de ce fonctionnement avec des collÚgues technicien...

@Reivax, oui la roue ralentit quand on atteint l'avant derniÚre ou derniÚre LED du niveau de batterie, je crois qu'elle est limitée à 10 ou 5 km/h

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4675
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, François a dit :

il faudrait connaitre ton modĂšle (certaines roues sont trĂšs trĂšs lentes).

le tilt-back a pour but d'empĂȘcher d'atteindre une vitesse trop Ă©levĂ©e ou d'avertir que la batterie est presque vide.

Bin c'est une MCM4, c'est pas trĂšs lent. Surtout si c'est une MCM4 HS

Mais pour moi la MCM4 prévient par bip + tiltback quand la batterie est faible.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4689
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Reivax a dit :

Bin c'est une MCM4, c'est pas trĂšs lent. Surtout si c'est une MCM4 HS

Mais pour moi la MCM4 prévient par bip + tiltback quand la batterie est faible.

oulah en effet, j'avais oublié le titre icon_scratch-189b.png

et c'est clair que bip + tilt-back + coupure si la batterie est en bout de course.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4690
Partager sur d’autres sites

@Martin&Co Désolé je suis un peu pÚte sec xD

Entraines toi sur un terrain vide pour t'habituer à ton engin et ça devrait le faire, l'importance est de bien connaßtre ta roue ;)

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4691
Partager sur d’autres sites

En fait ma question de départ était: est ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? Je veux dire,  est ce qu' elles lùchent forcément si on outrepasse ces capacités?

ceci dit,  une autre me vient à l'esprit: a quoi servent les bips puisqu'il y a le tilt back?

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4707
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques quelques roues qui ont suffisamment de rĂ©serve pour avoir un tilt back imposant qui t'empĂȘche d'aller au delĂ , sinon oui, toutes les roues fonctionnent ainsi, le moteur n'a plus assez de couple (en gĂ©nĂ©ral ça s'effondre) passĂ© une certaine vitesse de rotation pour maintenir le wheeler

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4710
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Martin&Co a dit :

Oui, je sais bien que j'ai merdé, je n'en veux à personne :D. Pour rassurer la communauté sur mon comportement, j'étais seul sur la rue, je suis trÚs prudent dÚs qu'il y a du monde. Je suis quelqu'un de plutÎt raisonnable... Il faut que je ressorte mes cours sur le moteur brushless, parce qu'on essaie de piger le pourquoi de ce fonctionnement avec des collÚgues technicien...

Salut Martin&Co. 

Mon interprétation du fonctionnement d'une roue : Il y a au moins deux circuits électroniques qui fonctionnent parallÚlement et qui échangent de informations en permanence. Mais ils ont des finalités différentes :

1 - Le "CPU" gÚre la stabilité de la roue, en pilotant les électro-aimants, et en faisant des "demandes de courant" en fonction des commandes du pilote qu'il interprÚte à l'aide de l'inclinaison des pédales. Il gÚre également différents paramÚtres "limites", comme la vitesse de rotation, l'inclinaison latérale, etc ... et celui de l'énergie disponible pour faire fonctionner tout cela, notamment les informations délivrées par le BMS.

2 - le BMS : (Battery Management System) : Son rÎle essentiel est gérer et de protéger la "batterie" (soit l'assemblage de nombreux modules AA dans notre cas) lors de sa charge, et de sa décharge, pour éviter sa destruction. Il régule en particulier l'énergie "disponible" pour le CPU. En fin de batterie, son rÎle est essentiel : Il s'interdit notamment de délivrer un ampérage qui mettrait en danger la batterie. 

N'étant pas spécialiste, ni de la programmation de nos roues, ni de la gestion fine d'une batterie, je ne peux que donner mon interprétation : Je la soumet à la critique, notamment de Hobby16 : En fin de batterie, le CPU reçoit du BMS l'information que l'ampérage disponible est faible : Il réduit donc la "vitesse possible", et prévient l'utilisateur de ne pas provoquer un appel de courant "impossible à tenir" par les bips "survitesse" et le tilt-back. Si on insiste et que l'on provoque un appel "impossible à tenir", et pour préserver la précieuse batterie, la coupure moteur intervient ...

C'est bien pour cela que tu as l'impression de te "trainer" en fin de batterie : Le couple CPU+BMS continue de faire fonctionner l'ensemble, mais "au ralenti" car la ressource en énergie est de plus en plus faible ... 

J'arrive parfois en fin de batterie de mon MSUPER 680wh, et c'est trÚs, trÚs énervant : On se traine lamentablement, et les bips survitesse arrivent tout de suite. D'oû le succÚs des roues avec de grosses batteries, voire des ajouts "perso" comme celui de Sbouju sur la sienne ...

 

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4711
Partager sur d’autres sites

Citation

@Martin&Co En fait ma question de départ était: est ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? Je veux dire,  est ce qu' elles lùchent forcément si on outrepasse ces capacités?

Toute les roues c'est pareil pratiquement le tilt back est la derniÚre sécurité, dans tout les cas tu tombes de la roue si tu dépasses le tilt back soit ton moteur coup ou soit c'est toi qui tombe car ton corps sera placer trop en avant.

Pour ne pas tomber il y a un moyen possible maintenir constamment la mĂȘme vitesse quand le tilt back s'enclenche c'est possible sur les x3 mais surement pas sur des roues qui peuvent aller Ă  plus de 25km/h c'est beaucoup trop rapide pour pouvoir restĂ© constamment Ă  la mĂȘme vitesse mĂȘme si tu y arrivĂ© ce serai super dangereux car au moindre trou tu peux plonger vers l'avant.

Citation

@Martin&Co a quoi servent les bips puisqu'il y a le tilt back?

Plus de sécurité vaut mieux que pas assez les bip de sécurité te préviennent que tu as atteint une certaine vitesse, ce sont juste des avertissements, le dernier le tilt back te dit de ralentir car tu es à la limite du possible.

Si les bip sonore te gĂšne supprimes les,  tu laisses qu'un seul bip soit Ă  2km/h avant ton tilt back ou soit comme moi en mĂȘme temps que ton tilt back ça te fait une double sĂ©curitĂ© si tu entend pas tu sentiras le redressement de pĂ©dale ou vice versa.

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4712
Partager sur d’autres sites

Les bips servent à avertir de la vitesse et de la nécéssité de ralentir...Le tiltback est une sécurité additionnelle pour forcer physiquement à ralentir. Le tiltback est bien pour les gens qui veulent la jouer sécurité à fond car on ne risque jamais de faire couper le moteur.

Les gens comme moi qui connaissent bien leur roue peuvent se contenter des bips. Ceci dit, ça peut devenir chiant quand tu as 10 roues autour de toi en rando et que tout le monde bip, et on ne sait plus qui bip... Dans ce cas rien de mieux que le tiltback.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4713
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, raff01 a dit :

Le tiltback est une sécurité additionnelle pour forcer physiquement à ralentir. Le tiltback est bien pour les gens qui veulent la jouer sécurité à fond car on ne risque jamais de faire couper le moteur.

Les avis sont partagĂ©s. La preuve, le tilt back n'a pas empĂȘchĂ© @Martin&Co de tomber.

Pour certains, dont moi, je trouve ça déstabilisant, ce changement de position quand on va vite. Je préfÚre largement les bips, que je respecte, et je ne suis jamais tombé en 3000km sans tiltback.

Mais, et lĂ  je suis d'accord avec toi, les bips en rando ou en milieu bruyant, c'est pas toujours trĂšs efficace. KS lĂ  dessus Ă  l'avantage sur GW avec des bips plus puissants, mais au milieu de plein de roues, bof...

C'est encore un point oĂč un constructeur pourrait avoir une idĂ©e gĂ©niale et proposer un nouveau systĂšme plus satisfaisant.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/391-tilt-mcm4/#findComment-4716
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward