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Tilt mcm4


Martin&Co

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Bonjour,

J'ai fait la douloureuse expérience de faire tilter la roue sur le bitume parisien. Je m'en sors avec seulement quelques égratignures. Je sais que c'est de ma faute et que j'aurais du ralentir: elle bipait, le tilt back était enclenché... Mais bon... J'avais l'impression de ma trainer..

Est-ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? N'y en a-t-il aucune qui ralentit automatiquement à partir d'une certaine vitesse?

Merci

 

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il y a 7 minutes, Martin&Co a dit :

Bonjour,

J'ai fait la douloureuse expérience de faire tilter la roue sur le bitume parisien. Je m'en sors avec seulement quelques égratignures. Je sais que c'est de ma faute et que j'aurais du ralentir: elle bipait, le tilt back était enclenché... Mais bon... J'avais l'impression de ma trainer..

Est-ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? N'y en a-t-il aucune qui ralentit automatiquement à partir d'une certaine vitesse?

Merci

 

La roue avance parce que est légèrement penché en avant. Si elle ralenti, tu tombes... Même si tu avais alors le temps de te redresser, pourquoi l'aurais tu plus fait qu'en entendant les bips et en remarquant le tilt back.

Les bips et/ou le tilt back sont censés t'indiquer qu'il faut absolument ralentir sous peine de tomber... et ils ont généralement raison.

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il y a 13 minutes, Martin&Co a dit :

J'entends bien, mais, par exemple, lorsque la batterie est presque vide, la roue ralentit bien automatiquement et je ne tombe pas pour autant. Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas en être de même pour la survitesse.

Tu as une roue qui ralentit ? les seuls comportements que je connaisse quand la batterie est basse sont d'autres bips, et un tilt back également, qui tous se déclenchent à vitesse beaucoup plus basse, mais si tu insistes tu tombes tout pareil.

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salut

ça dépend un peu de ton expérience sur la roue ...

apparemment tu en as un minimum, un débutant ayant quelques difficultés à déclencher le tilt-back.

donc dans un premier temps nous en faire profiter en te présentant :D ...

et comprendre qu'une roue électrique a bcp de puissance disponible quand elle roule lentement et très peu quand elle roule bcp plus vite, et alors une faible demande supplémentaire comme une très légère pression sur l'avant des pédales ou monter un léger trottoir ou passer sur un trou dans la chaussée outrepasse la puissance disponible.

la roue coupe alors le circuit de puissance électrique pour se préserver (ce qui est une aberration, il vaudrait mieux préserver l'utilisateur), et c'est la chute.

et quand la batterie est presque vide, si tu insistes en demandant plus de puissance tu obtiens les mêmes conséquences, mais roulant moins vite tu peux rattraper plus facilement.

les avertissements sont les mêmes.

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Tu as une double sécurité là quand même bip sonore + tilt back.

Avant aucune Gotway n'avait de Tilt back. Les 2 sécurités servent à te prévenir, il y a aucune raison que tu pousses la machine trop loin.

Donc je rejoints @Reivax, tu n'as pas trop d'excuses pour le coup, heureusement que tu t'es pas retrouver à l'hôpital car ça pardonne pas les chutes à grande vitesse de plus tu peux blesser d'autres personnes.

Toutes les roues sont quasiment pareille sauf certaines comme les anciennes Gotway et le Rockwheel qui n'on pas de tilt back.

Modifié par nhut (Jean)
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Oui, je sais bien que j'ai merdé, je n'en veux à personne :D. Pour rassurer la communauté sur mon comportement, j'étais seul sur la rue, je suis très prudent dès qu'il y a du monde. Je suis quelqu'un de plutôt raisonnable... Il faut que je ressorte mes cours sur le moteur brushless, parce qu'on essaie de piger le pourquoi de ce fonctionnement avec des collègues technicien...

@Reivax, oui la roue ralentit quand on atteint l'avant dernière ou dernière LED du niveau de batterie, je crois qu'elle est limitée à 10 ou 5 km/h

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il y a 13 minutes, François a dit :

il faudrait connaitre ton modèle (certaines roues sont très très lentes).

le tilt-back a pour but d'empêcher d'atteindre une vitesse trop élevée ou d'avertir que la batterie est presque vide.

Bin c'est une MCM4, c'est pas très lent. Surtout si c'est une MCM4 HS

Mais pour moi la MCM4 prévient par bip + tiltback quand la batterie est faible.

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il y a 7 minutes, Reivax a dit :

Bin c'est une MCM4, c'est pas très lent. Surtout si c'est une MCM4 HS

Mais pour moi la MCM4 prévient par bip + tiltback quand la batterie est faible.

oulah en effet, j'avais oublié le titre icon_scratch-189b.png

et c'est clair que bip + tilt-back + coupure si la batterie est en bout de course.

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En fait ma question de départ était: est ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? Je veux dire,  est ce qu' elles lâchent forcément si on outrepasse ces capacités?

ceci dit,  une autre me vient à l'esprit: a quoi servent les bips puisqu'il y a le tilt back?

 

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Il y a quelques quelques roues qui ont suffisamment de réserve pour avoir un tilt back imposant qui t'empêche d'aller au delà, sinon oui, toutes les roues fonctionnent ainsi, le moteur n'a plus assez de couple (en général ça s'effondre) passé une certaine vitesse de rotation pour maintenir le wheeler

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Il y a 12 heures, Martin&Co a dit :

Oui, je sais bien que j'ai merdé, je n'en veux à personne :D. Pour rassurer la communauté sur mon comportement, j'étais seul sur la rue, je suis très prudent dès qu'il y a du monde. Je suis quelqu'un de plutôt raisonnable... Il faut que je ressorte mes cours sur le moteur brushless, parce qu'on essaie de piger le pourquoi de ce fonctionnement avec des collègues technicien...

Salut Martin&Co. 

Mon interprétation du fonctionnement d'une roue : Il y a au moins deux circuits électroniques qui fonctionnent parallèlement et qui échangent de informations en permanence. Mais ils ont des finalités différentes :

1 - Le "CPU" gère la stabilité de la roue, en pilotant les électro-aimants, et en faisant des "demandes de courant" en fonction des commandes du pilote qu'il interprète à l'aide de l'inclinaison des pédales. Il gère également différents paramètres "limites", comme la vitesse de rotation, l'inclinaison latérale, etc ... et celui de l'énergie disponible pour faire fonctionner tout cela, notamment les informations délivrées par le BMS.

2 - le BMS : (Battery Management System) : Son rôle essentiel est gérer et de protéger la "batterie" (soit l'assemblage de nombreux modules AA dans notre cas) lors de sa charge, et de sa décharge, pour éviter sa destruction. Il régule en particulier l'énergie "disponible" pour le CPU. En fin de batterie, son rôle est essentiel : Il s'interdit notamment de délivrer un ampérage qui mettrait en danger la batterie. 

N'étant pas spécialiste, ni de la programmation de nos roues, ni de la gestion fine d'une batterie, je ne peux que donner mon interprétation : Je la soumet à la critique, notamment de Hobby16 : En fin de batterie, le CPU reçoit du BMS l'information que l'ampérage disponible est faible : Il réduit donc la "vitesse possible", et prévient l'utilisateur de ne pas provoquer un appel de courant "impossible à tenir" par les bips "survitesse" et le tilt-back. Si on insiste et que l'on provoque un appel "impossible à tenir", et pour préserver la précieuse batterie, la coupure moteur intervient ...

C'est bien pour cela que tu as l'impression de te "trainer" en fin de batterie : Le couple CPU+BMS continue de faire fonctionner l'ensemble, mais "au ralenti" car la ressource en énergie est de plus en plus faible ... 

J'arrive parfois en fin de batterie de mon MSUPER 680wh, et c'est très, très énervant : On se traine lamentablement, et les bips survitesse arrivent tout de suite. D'oû le succès des roues avec de grosses batteries, voire des ajouts "perso" comme celui de Sbouju sur la sienne ...

 

 

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Citation

@Martin&Co En fait ma question de départ était: est ce que toutes les roues fonctionnent ainsi? Je veux dire,  est ce qu' elles lâchent forcément si on outrepasse ces capacités?

Toute les roues c'est pareil pratiquement le tilt back est la dernière sécurité, dans tout les cas tu tombes de la roue si tu dépasses le tilt back soit ton moteur coup ou soit c'est toi qui tombe car ton corps sera placer trop en avant.

Pour ne pas tomber il y a un moyen possible maintenir constamment la même vitesse quand le tilt back s'enclenche c'est possible sur les x3 mais surement pas sur des roues qui peuvent aller à plus de 25km/h c'est beaucoup trop rapide pour pouvoir resté constamment à la même vitesse même si tu y arrivé ce serai super dangereux car au moindre trou tu peux plonger vers l'avant.

Citation

@Martin&Co a quoi servent les bips puisqu'il y a le tilt back?

Plus de sécurité vaut mieux que pas assez les bip de sécurité te préviennent que tu as atteint une certaine vitesse, ce sont juste des avertissements, le dernier le tilt back te dit de ralentir car tu es à la limite du possible.

Si les bip sonore te gène supprimes les,  tu laisses qu'un seul bip soit à 2km/h avant ton tilt back ou soit comme moi en même temps que ton tilt back ça te fait une double sécurité si tu entend pas tu sentiras le redressement de pédale ou vice versa.

 

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Les bips servent à avertir de la vitesse et de la nécéssité de ralentir...Le tiltback est une sécurité additionnelle pour forcer physiquement à ralentir. Le tiltback est bien pour les gens qui veulent la jouer sécurité à fond car on ne risque jamais de faire couper le moteur.

Les gens comme moi qui connaissent bien leur roue peuvent se contenter des bips. Ceci dit, ça peut devenir chiant quand tu as 10 roues autour de toi en rando et que tout le monde bip, et on ne sait plus qui bip... Dans ce cas rien de mieux que le tiltback.

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il y a 6 minutes, raff01 a dit :

Le tiltback est une sécurité additionnelle pour forcer physiquement à ralentir. Le tiltback est bien pour les gens qui veulent la jouer sécurité à fond car on ne risque jamais de faire couper le moteur.

Les avis sont partagés. La preuve, le tilt back n'a pas empêché @Martin&Co de tomber.

Pour certains, dont moi, je trouve ça déstabilisant, ce changement de position quand on va vite. Je préfère largement les bips, que je respecte, et je ne suis jamais tombé en 3000km sans tiltback.

Mais, et là je suis d'accord avec toi, les bips en rando ou en milieu bruyant, c'est pas toujours très efficace. KS là dessus à l'avantage sur GW avec des bips plus puissants, mais au milieu de plein de roues, bof...

C'est encore un point où un constructeur pourrait avoir une idée géniale et proposer un nouveau système plus satisfaisant.

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