Aller au contenu
  • 0

L'incertitude de la roue...


Arno

Question

Salut, comme je le disais dans la rubrique présentation, je vais bientôt arrêter mon choix concernant ma première roue, mais j'apprécierais vos conseils et remarques avisés.

Voilà le cahier des charges: une roue pour remplacer mon scooter, tout au moins l'hiver. Donc, je roulerai dans des conditions climatiques peu agréables (et froides, diminuant l'autonomie).

Le trajet minimum: 2km de trottoirs pour arriver jusqu'à la gare RER (donc descentes et montées de bateaux, quelques revêtements abîmés), puis 3km de montée parisienne (une belle côte, la rue des Pyrénées...) soit d'après mes calculs 5km aller, soit 10 aller/retour, dont 6 en pente.

Le trajet max, c'est pour les beaux jours (si mon goût pour la roue surpasse celle du scoot par beau temps), 18km pour le trajet domicile travail total par les bords de marne (pas toujours très lisses) puis la ville, toujours pour cette ascension de la rue des Pyrénées; soit 36 A/R. Allez, j'avoue, je peux recharger au boulot.

Ah oui! Si je pouvais minimiser les risques de chute, ce serait pas mal. Je parle là des risques de coupures de la roue par manque de puissance au moment où on en a besoin (j'ai lu un sujet très intéressant sur la "règle des trois").

Mes premières conclusions:

-  après avoir regardé les 14 pouces pour le côté "gain de place" dans le RER, je me suis tourné vers les 16" pour leur plus grande capacité à avaler bosses et irrégularités. J'imagine que les 16 pouces trouvent également bien leur place dans les rames fréquentées.

- après avoir regardé les petites batteries semblant suffire à mon kilométrage (340 ou 420 Wh) j'ai lu qu'une batterie à moitié déchargée était moins capable de délivrer la puissance nécessaire à se sortir d'une difficulté que lorsqu'elle est à pleine charge. Du coup, même si le nombre de kilomètres que je dois faire est faible, je me demande s'il ne vaut mieux pas choisir une grosse batterie.

Alors bien sûr, je suis passé d'une envie de MCM4 V2 HS 340 Wh à 690€ à une envie de KS16S 840Wh à 1700€. Mon changement d'envie s'est violemment heurté à mon budget plus proche des 700€ que des 1700€.

Alors du coup, ma dernière conclusion est::une KS16B 680Wh ou une ACM16 820Wh en occaz? La Kingsong pour ses côtés pratiques, trolley, phares, encombrement contenu... La Gotway pour sa puissance (gage de sécurité?) et sa qualité (paraît-il). Peut-on avoir confiance dans une occasion quand on n'y connaît rien? Si j'étais sûr de mon choix, je pourrais peut-être casser ma tirelire pour du neuf, mais vous l'aurez compris je suis loin d'avoir la moindre certitude!

Help!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

 Et pourquoi n'irais-tu pas vers une V8 neuve ? L'algorythme est très fiable pour Paris (enfin pour moi ma V5F est géniale et n'a jamais bronché !), l'autonomie est pas mal et la vitesse aussi. En bonus, elle est certifiée contre la pluie ! C'est la roue parfaite pour Paris sauf si tu vas sur la route ce que je te déconseille pour te maintenir en vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Arno a dit :

Merci pour ta réponse, @Pepytoh. La V8 a je pense une capacité de batterie un peu juste pour moi. Mais je dois avouer qu'avant de me pencher sur les comparatifs et les forums, c'est celle qui m'a tapée dans l'oeil la première!

Elle a 40km d'autonomie et tu souhaites faire un trajet de 20km max. Franchement pour une première roue (que tu vas martyriser forcément un peu) c'est le top et elle ne réduit vraiment pas trop sa puissance sauf dans les 20 derniers %. Après c'est ton choix :D 

Modifié par Pepytoh
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une anecdote :

Je fais 2x14Km habituellement, et une seule recharge par jour.
En septembre 2017, patatras, des travaux sur la passerelle que j'emprunte tous les jours,
et du coup, ça me fait 35Km/j. désormais, mais toujours une seule recharge par jour :-)
(la durée de vie de ma gyroroue ne sera pas usée prématurément par de nombreuses recharges quotidienne, surtout combinée à l'utilisation du CD, plus difficile sur les petites capacités)
Pour illustrer qu'on a jamais trop de batterie (dans la mesure du raisonnable/budget) ;-)

Une sortie le midi, ou une after, et bien c'est possible, avec une grosse batterie (même avec une 14")

Le critère "autonomie" est essentiel à mon sens, mais ce n'est effectivement pas le seul !

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 50 minutes, Pepytoh a dit :

Elle a 40km d'autonomie et tu souhaites faire un trajet de 20km max. Franchement pour une première roue (que tu vas martyriser forcément un peu) c'est le top et elle ne réduit vraiment pas trop sa puissance sauf dans les 20 derniers %. Après c'est ton choix :D 

Elle fait pas 40km, elle fait un bon 30km quand il fait beau. ou alors c'est que vraiment tu ne roules pas vite mais en mode balade où tu te cales vite vers les 25km/h, non, pas plus de 30km d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, tiny a dit :

Après presque un an en ACM, je peut affirmer qu'elle résiste très bien au mauvais temps.

Ca c'est un bon retour positif. Je suis dans le même cas, meme si j'évite les temps trop pourri, je roule sur sol mouillé, petite pluie, etc., 1 an d'utilisation et toujours opérationnel.

Il y a 4 heures, tiny a dit :

Concernant les soucis de fiabilité, je ne sais pas trop quoi penser, j'ai effectivement entendu parler des soucis de fils, de carte mère etc mais j'ai eu majoritairement des gotway et je n'ai JAMAIS eu de soucis avec aucune d'entre elles ! Je sais que KS utilise des msofets IRFP4368 et gotwat des mosfets IRFP4110s ce qui rend les KS moins sujettes aux pb de carte mère grillés, qui arrivent surtout lors des demande de puissance exagérés, par exemple lorsque la roue est bloquée, ou un départ arrêté à fond dans une pente très raide.

Ce n'est pas une question de penser... Mais de faits. Les revendeurs ont publié des stats, de nombreux témoinages sont venus illustrer ces points, la campagne de rapatriement faite en France.

Qui peut aujourd'hui douter du processus qualité dans la fabrication GW ? Ils n'en n'ont pas, c'est un fait, et les revendeurs FR contrôlent peu ces points.

Oui, heureusement, la très grand majorité des roues, +95% sans hésiter seront fiable et sans défaut de fabrique. Sauf qu'il reste une petite part d'incertitude. Perso on a du refaire mes soudures sinon j'aurai pu risquer un cut-off très dangereux (et tout ça pris en charge SAV of course).

Donc encore heureux que toutes tes roues soient sans défaut, je souhaite que les prochaines soient aussi irréprochables ! Sauf que ce n'est pas le cas pour tout le monde... :( quant aux défauts de KS, ils sont très vite corrigés, aujourd'hui KS est certifiés ISO9001 (on me l'avait envoyé dans la tronche y a quelque temps), gage qu'un minimum de tests sont conduits avant la sortie d'usine des roues.

@Arno je te recommande donc une grande prudence avec ces roues GW (et pas que... KS ne devrait pas être dispensé !), impliquant un check-up régulier (tout les 3 à 6 mois) qui sera conservateur et garantira que l'ensemble de tes composants s'usent correctement, sans dégradation majeur. Je pense également que si l'ACM est plutôt étanche, en tout cas water-résistante, il conviendra de discuter sur l'éventuel intérêt de mettre un joint silicone étanche dans la solidarisation des 2 coques côté pneu (avec un professionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Arno Reste que l'ACM est lourde, peu adaptée au transport intermodal. Je te conseille d'aller en boutique si tu ne l'as pas déjà fait pour te donner une idée du poids et si tu seras certain qu'à la longue, tu puisses de trimballer la roue. Bon si tu montes juste un RER, il s'agit de la soulever 2 fois par jour, ça va. Si t'as des étages, des escaliers, c'est moins drôle.

Autre info : les vis sont degueux, la coque est fine et fragile, donc il vaut mieux la protéger et éviter de faire tomber ta roue (je dis ça surtout pour la phase d'apprentissage). Le pneu est souple et doit être bien gonflé.

Autrement, on valide : la qualité de glisse, la tenue sur la route, le confort dans la conduite. Ils ont corrigé sur leurs dernières version les raclages de pédales un peu large quand on a un algo trop souple (je racle un peu les virages serrés, mais bon, rien de fou fou).

On fait attention : aux sauts de trottoirs, chocs, qui peuvent user à long terme l'axe moteur et le support pédale. j'ai compté 2-3 cas d'axe moteur cassé à l'usure (au bout d'1-2 ans d'utilisation).

Bonne chance dans tes recherches !

PS : je te recommande quand même la KS16S. :bisous:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Zenko Je connais parfaitement ces statistiques faites par Ewheels, Eroue et le revendeur Russe. Je reste cependant sur la réserve concernant les résultats pour une raison : Les gotway et les KS actuelles (exception faites pour la KS18S) n'ont pas les mêmes performances et ne semble pas être utilisées de la même manière. Pour avoir de vrai statistiques (assez)fiables, il faudrait plusieurs utilisateurs du même poids, faisant le même parcours les mêmes jours et a la même vitesse utilisent une KS16S et une ACM par exemple. Exemple en comparant une KS16B et une ACMs+, les deux sont incomparables, la vitesse de pointe et l'accélération de l'ACMs+ sont dans une autre catégorie, et cela stresse énormément l'électronique et la mécanique.

il y a 56 minutes, Zenko a dit :

Qui peut aujourd'hui douter du processus qualité dans la fabrication GW ? Ils n'en n'ont pas, c'est un fait, et les revendeurs FR contrôlent peu ces points.

Sur quoi te bases tu exactement pour affirmer cela ? (ça m'intéresse, car a part les soudures à la main, je ne connais pas trop leur processus de fabrication)

Je ne dis pas que Gotway est exempt de défauts (entre autre les mauvaises soudures sur une série des Msuper3 et ACM), cependant de par les wheelers que je côtoient, pour l'instant les KS ont eu au moins autant de soucis que les Gotway (différents certes), mais de toutes manières je me répète mais il faut au moins comparer des machines de performances égales pour avoir un semblant d'objectivité sur le sujet selon moi (je peux me tromper).

Concernant l'étanchéité de l'ACM, là je me base sur ma propre expérience, et une utilisation quotidienne pendant 2 semaines sous la pluie me laisse penser que elle résiste plutôt bien, sans dire qu'elle résistera toujours.

@Arno Si tu choisis bien ton occasion, il n'y a pas particulièrement de soucis, mais pose bien les questions sur l'utilisation de la roue (haute vitesse ? sauts de trottoirs ? poids de la personne ? offroad etc) et inspecte bien l'état général et regarde s'il y a du jeu (AV/AR) et si l'axe te semble plié. L'ACM est pas mal utilisée quotidiennement, je pense que c'est une roue qui a fait ses preuves, la KS16S semble pour l'instant très fiable mais elle est plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 19 heures, Zenko a dit :

@Arno Reste que l'ACM est lourde, peu adaptée au transport intermodal. Je te conseille d'aller en boutique si tu ne l'as pas déjà fait pour te donner une idée du poids et si tu seras certain qu'à la longue, tu puisses de trimballer la roue. Bon si tu montes juste un RER, il s'agit de la soulever 2 fois par jour, ça va. Si t'as des étages, des escaliers, c'est moins drôle.

Effectivement, @Zenko il faut que je retourne en boutique. Lorsque j'y suis allé (e-roue) au début de mes investigations je regardais les 14 pouces. J'y suis retourné pour jeter un oeil à la KS16, mais il n'y avait pas d'ACM pour comparer (magasin dans le 77). Et effectivement, je n'aurai que les escaliers du RER à utiliser.

Il y a 19 heures, Zenko a dit :

PS : je te recommande quand même la KS16S. :bisous:

Moi aussi je me la recommande, y a que la carte bleue qui n'est pas d'accord! 

A vous lire sur les questions de fiabilité, j'en conclus qu'il n'y a pas de mauvais choix. On peut en revanche avoir un manque de chance...

Il y a 18 heures, tiny a dit :

 

@Arno Si tu choisis bien ton occasion, il n'y a pas particulièrement de soucis, mais pose bien les questions sur l'utilisation de la roue (haute vitesse ? sauts de trottoirs ? poids de la personne ? offroad etc) et inspecte bien l'état général et regarde s'il y a du jeu (AV/AR) et si l'axe te semble plié. L'ACM est pas mal utilisée quotidiennement, je pense que c'est une roue qui a fait ses preuves, la KS16S semble pour l'instant très fiable mais elle est plus récente.

Toutes les questions que tu suggères @tiny me parlent, mais il faut avoir confiance dans les réponses du vendeur. Concernant le jeu avant arrière, tu parles du jeu entre quoi et quoi? Quant à l'axe plié ou pas, il ne faut pas ouvrir la roue pour le voir? Comment contrôler tout ça précisément et simplement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, tiny a dit :

Sur quoi te bases tu exactement pour affirmer cela ? (ça m'intéresse, car a part les soudures à la main, je ne connais pas trop leur processus de fabrication)

Dsl j'ai déjà fait plusieurs posts pour démontrer ce point, il y a suffisamment des témoinages, de problèmes GW, je viens de dire que KS est ISO9001 mais quand ça ne veut pas percuter, j'insiste pas.

Bref y a un moment y en a certains qui préfèrent juste entendre ce qu'ils veulent entendre, on parle même pas de performance, mais simplement de "conception" et "fabrication" et de "qualité". Peut importe qu'une roue plus puissante à plus de stress, ça ne justifie pas d'avoir plus de risques intrinsèques à la mécanique et la conception de l'engin... Bref j'imagine que tu n'as rien vu sur les batteries de la Mten, les problèmes sur les Tesla en sortie d'usine, blabla.

Je ne dirais qu'à ceux qui veulent se renseigner un peu plus, de faire leur recherche sur ce forum, ainsi que sur le forum electric unicyle anglophone, de se faire leur avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@ZenkoPas de soucis je n'insiste pas non plus quand "ça" n'est pas ouvert au dialogue. (c'est bien de t'être renseigné sur les stats d'ecodrift sur le forum anglophone, j'ai également lu tout le topic, ce n'est toujours pas une preuve (lien topic : http://forum.electricunicycle.org/topic/8648-statistics-service-ecodrift-repair-kingsong-gotway-inmotion-march-july-2017/ )

Je te dirais simplement : si gotway est tellement mauvais et que c'est prouvé soi-disant (je me rappel quand certains affirmait que kingsong c'était de la daube, en le "prouvant" de la même manière), pourquoi diable conserver une ACM ?

Quand a la norme ISO que tu cite, tant mieux si Kingsong en est doté, mais est-ce que cela signifie que les KS sont exemptes de pb ? Eh bien non, et c'est bien ça qui nous intéresse, la fiabilité de la machine.

@Arno Je fait référence a une faiblesse de l'axe et/ou clavettes, ou à une défaillance de la carte mère,

Modifié par tiny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, tiny a dit :

@ZenkoPas de soucis je n'insiste pas non plus quand "ça" n'est pas ouvert au dialogue. (c'est bien de t'être renseigné sur les stats d'ecodrift sur le forum anglophone, j'ai également lu tout le topic, ce n'est toujours pas une preuve (lien topic : http://forum.electricunicycle.org/topic/8648-statistics-service-ecodrift-repair-kingsong-gotway-inmotion-march-july-2017/ )

Je te dirais simplement : si gotway est tellement mauvais et que c'est prouvé soi-disant (je me rappel quand certains affirmait que kingsong c'était de la daube, en le "prouvant" de la même manière), pourquoi diable conserver une ACM ?

Quand a la norme ISO que tu cite, tant mieux si Kingsong en est doté, mais est-ce que cela signifie que les KS sont exemptes de pb ? Eh bien non, et c'est bien ça qui nous intéresse, la fiabilité de la machine.

Oui, oui, scepticisme absolu, les vendeurs qui sont pas crédibles, l'absence de preuve, on fait un débat juridique à la cours ou alors on réfléchi intelligemment et on analyse la situation ? Quel intérêt pour ces revendeurs de discréditer la marque la plus vendue ? Qui a dit que GotWay était tellement mauvais ? J'ai juste dit qu'ils n'ont pas de process qualité et donc ont une fiabilité moindre dans la fabrication de leurs roues par rapport à d'autres concurrents. La conception des cartes mères des KS est meilleure à l'heure d'aujourd'hui, l'étanchéité est meilleure, apparemment l'ensemble des problématiques de rappatriement de roues pour ces soudures ou encore les CM défecteuses ne te posent pas de problème et ne constituent aucunement une "preuve". Comme tu veux !

Franchement, quand on déforme mes propos de cette manière je ne sais même pas pourquoi j'insiste. La norme ISO est un gage qualité, qui a dit qu'aucune KS n'a eu de problème ? Tu comprends seulement la définition du terme fiabilité ? Bref. Ouvert au dialogue oui, pour dire n'importe quoi... non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Zenko Bravo l'art d'éviter les questions, de tout déformer comme tu le dis si bien. Quand on n'apporte aucune preuve (sur l'étanchéité par exemple) mais qu'on veut tout de même avoir raison. Dialogue Zero pointé !

il y a 40 minutes, Zenko a dit :

Qui a dit que GotWay était tellement mauvais

La réponse en dessous :

Le 05/01/2018 à 16:16, Zenko a dit :

Qui peut aujourd'hui douter du processus qualité dans la fabrication GW ? Ils n'en n'ont pas, c'est un fait, et les revendeurs FR contrôlent peu ces points.

Aller bon vent, tchao ;)

 

Modifié par tiny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, tiny a dit :

@Zenko Bravo l'art d'éviter les questions, de tout déformer comme tu le dis si bien. Quand on n'apporte aucune preuve (sur l'étanchéité par exemple) mais qu'on veut tout de même avoir raison. Dialogue Zero pointé !

La réponse en dessous :

Aller bon vent, tchao ;)

 

Bon, je m'auto-cite :

il y a une heure, Zenko a dit :

Tu comprends seulement la définition du terme fiabilité ?

Je rajouterai :

Comprends-tu seulement la définition de processus qualité ? de normes ISO ? De tests avant sortie d'usine ?

Je sens juste bien ta grande résistance à toute introduction de connaissances nouvelles. L''étanchéité, on parle d'un joint au niveau de la jointure des deux coques que l'ont a même pas sur une Tesla, bien sûr que ça améliore l'étanchéité, le nier ça serait juste ridicule... Mais bref.

Je me casse car j'ai pas envie de faire un nouveau pavé supplémentaire, ça pollue ce topic par du HS, et j'ai déjà discuté à plusieurs reprises de ces points sur différents sujets de ce forum. Malheureusement ton ignorance envers les défauts existants ou ta simple expérience personnelle ne m'apporte rien du tout, c'est aussi un fait.

Fin de ma contribution sur ce dialogue, bonne chance @Arno, si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mon conseil, prend une KS. KS16B ou KS16S 2 excellentes roues. J'ai roulé en KS comme en GW et le constat est pour moi sans appel dans la qualité. Les Gotway sont (je trouve) puissantes, agréables et vont vite, mais pas fiables. Certains ont biensur la chance de n'avoir eu aucun problème avec leur GW mais dans l'ensemble je trouve que c'est un peu jouer à la roulette russe...

C'est mon opinion et elle n'engage que moi mais j'aurai quand même roulé 13 000 km au total sur les 2 marques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 05/01/2018 à 16:10, Arno a dit :

Eh oui... Le budget... ?

Il y a l'occasion aussi, et pour réduire l'incertitude, tu pourrais consulter les offres sur le forum, avec un historique de wheeler ;)

Et le conseil de @raff01 est pertinent ! 

(Précision : les Gotway ancienne génération étaient fiables et robustes : MS2 et mcm2s notamment)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et sinon, c'est quoi le mieux : Atari ou Amiga ?

C'est chiant comme les même gueguerres de passionnés Ks vs Gw viennent polluer de trops nombreux sujets : -(

Discutez en tranquillement autours d'une bonne bière, vous verrez, c'est bien plus constructif que par ecrans interposés.

Bon we.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward