Aller au contenu
Esprit Roue
nhut (Jean)

Mobilisation pour une législation

Messages recommandés

nhut (Jean)    176
ECOMOBILITE, 2018 UN TOURNANT DECISIF POUR NOUS TOUS !!!!
 
Hello, tout le monde ! 2018 est un tournant décisif pour nous tous, c'est à vous de jouer aujourd'hui. Plusieurs personnes se battent pour défendre vos droits, d'autres pour promouvoir votre passion... Aujourd'hui je vous demande simplement de remplir un sondage qui vous prendra quelques minutes de votre temps et il serai bon de le partager en indiquant que c'est très important. Ne partager pas l'information pour simplement dire que vous l'aviez fait, donnez l'envie qu'on y prête attention, C'EST TRES TRES IMPORTANT !!!!
 
RÉGLEMENTATION GYROROUE ET TROTTINETTE: VERS UNE INTERDICTION ?
 
 
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE CORRECTEMENT SVP 😉
 
Et voici le questionnaire (TRES IMPORTANT, VOUS DEVEZ TOUS LE REMPLIR).
 
Que vous soyez novice, intermédiaire ou expert, cela ne change rien, personnellement le numéro 1 correspond le plus à notre pratique car tout simplement cela ne changera pas nos habitudes 😉 Juste peut être faire un effort sur les protections 😅. MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION. C'est avec vous que nous réaliserons de grandes choses 🤗
 
IMPORTANT ; POUR LES ADMINISTRATEURS DE GROUPE FACEBOOK, FORUM OU AUTRES, PENSEZ A ÉPINGLEZ CETTE PUBLICATION. Merci pour votre aide et votre soutien. 😉
Modifié par nhut (Jean)
Correction du lien
  • J'aime 2
  • +1 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0rsa    1 105

@nhut (Jean) Les cycles n'ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, même à - de 6km/h, il faut être à pied à côté du vélo

image.png

Pareil pour les couloirs de bus, c'est interdit sauf si explicitement mentionné

Citation

Les bicyclettes sans remorque ni side-car peuvent emprunter les couloirs réservés aux Bus si un panneau ou annonce les y autorise, ou bien si un symbole représentant un cycliste est matérialisé sur le sol.

Revois ta copie, il y a trop d'approximations.

Exemple dans ma ville, c'est niet ici pour les vélos :

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
db77    202
il y a 26 minutes, Aristide a dit :

Pour info, voici ce qu'il en ait actuellement en Belgique (2:45) .  En gros, on rentre dans l'option "cycliste" du sondage

Il va à plus de 18 km/h :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous invite à lire l'article complet pour bien comprendre le contexte. https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/reglementation-gyroroue-et-trottinette-vers-une-interdiction.html 

@orsa on a d'un coté ceux qui veulent nous interdire de trottoirs, (les asso de piétons, le CEREMA, ...etc) et donc milite pour nous assimilé au cycle avec tout les avantages et les inconvénients notamment le fait que les trottoirs à petite vitesse soient interdits mais tolérés, ou comme les partisans de la DGE  qui veulent privilégié les trottoirs à petite vitesse et interdire la route dés qu'elle n'est pas équipées de piste cyclable ou en Zone 30. La question est de avoir qu'est ce que les wheelers/eletrotteurs préfèrent.

Pour la petite histoire, ils parlent d'inventer un système lumineux qui indiquerait qu'on respecte bien le 6 pour être verbalisable ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0rsa    1 105
il y a 25 minutes, Mobilityurban a dit :

Bonjour, 

Je vous invite à lire l'article complet pour bien comprendre le contexte. https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/reglementation-gyroroue-et-trottinette-vers-une-interdiction.html 

@orsa on a d'un coté ceux qui veulent nous interdire de trottoirs, (les asso de piétons, le CEREMA, ...etc) et donc milite pour nous assimilé au cycle avec tout les avantages et les inconvénients notamment le fait que les trottoirs à petite vitesse soient interdits mais tolérés, ou comme les partisans de la DGE  qui veulent privilégié les trottoirs à petite vitesse et interdire la route dés qu'elle n'est pas équipées de piste cyclable ou en Zone 30. La question est de avoir qu'est ce que les wheelers/eletrotteurs préfèrent.

Merci pour les infos complémentaires (le lien dans le premier post de @nhut (Jean) était mort, je l'ai corrigé)

En fait, quand je parle d'approximations, c'est parce que ça n'est pas clair.

Si je prends la question du sondage, vous précisez bien que les trottoirs sont interdits :

image.png

Et pourtant, au dessus, quand vous résumez l'assimilation au cycle, vous dites que 

image.png

Ce qui sous-entend qu'on est autorisé si moins de 6 km/h, c'est finalement paradoxal alors que l'on parle de la même chose.

Je pense qu'il est important d'être carré pour bien faire entendre sa voix.

Citation

Quelque soit le choix réalisé, les protagonistes s'entendent sur quelques exigences concernant non seulement les machines au travers de la futures normes produits mais aussi sur des obligations pour leur usagers comme: 

- Une limitation de vitesse à 25 Km:h par construction.

- L'obligation du port de casque et d'élément de visibilité.

- Le système de freinage (double et indépendant)

Autant dire que 90% des usagers du forum ne rentrent pas dans ces exigences, ça va grincer des dents. Quid du système de freinage double et indépendant sur une roue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui je suis bien d'accord, mais ça c'est un point qui ne sera pas négociable... le 25 "par construction" il est dans la norme des Vlep, là aussi il y a beaucoup à faire, parceque la vitesse, n'est pas forcément le point le plus handicapant pour les wheels dont le double freinage... mais là c'est un autre combat. il y a d'un coté la législation d'usage et de l'autre le normatif produit.

Concernant le port de protection, ils n'ont pas réussi à le faire passer pour les cyclistes, parceque les asso d'usagers sont hyper puissantes, malheureusement ce n'et ps (encore) le cas pour les Vleus.

Par contre je note toute suggestion pour rendre le formulaire plus clair est la bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GyroAlex    18

D'un point de vue tactique, c'est certainement plus facile d'essayer de se faire assimiler à un groupe existant que de demander la création de nouvelles exceptions dans un code de la Route déjà truffé de cas particuliers ingérables. 

Je serais curieux de creuser un peu le rapport du CNSR si c'est possible de se le procurer....

  • +1 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0rsa    1 105

@Mobilityurban Pour le sondage, certaines questions sont à choix unique alors qu'elle mériteraient d'être à choix multiple, je pense notamment à :

- Accepteriez vous d'être interdit mais éventuellement toléré

- Votre Vleu *

- Qu'a t il remplacé dans vos déplacements ? *

- Vous utilisez votre Vleu *

- Quel usage? *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olbom    358

Merci pour l'effort d'intervention auprès des législateurs. Comme le VAE est à mon sens un VLEU, j'ai voté 1 (comme les vélos), car j'estime que rouler en trottinette électrique ou en roue sur les trottoirs est une aberration, notamment vu le comportement de certains, qui effrayent les piétons. Sur un trottoir encombré, faire de la roue ou de la trottinette est tout simplement dangereux pour tous.

Être considéré comme un vélo, c'est pouvoir s'imposer face à quelques crétins à deux roues, (il y en a !) et forcer les municipalités à développer fortement le réseau de pistes cyclables. Tout est alors clair et légal : simplement toléré sur les trottoirs permet de verbaliser les crétins ... Je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'on m'impose un gilet jaune, portant déjà depuis toujours un casque.

Modifié par Olbom
  • +1 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psychoplack    76

Je suis d'accord avec @0rsa il y a quelques questions qui mériterait un choix multiples.

Pour ma part je pense que les etrotteur sont plus facilement assimilable au cycle par rapport au gyroroue qui mériterait vraiment une autre catégorie vu que en roue la carrosserie c'est nôtre corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0rsa    1 105
il y a 3 minutes, psychoplack a dit :

Je suis d'accord avec @0rsa il y a quelques questions qui mériterait un choix multiples.

Pour ma part je pense que les etrotteur sont plus facilement assimilable au cycle par rapport au gyroroue qui mériterait vraiment une autre catégorie vu que en roue la carrosserie c'est nôtre corps.

Vu comment c'est parti sur l'aspect normatif du produit, c'est quand même très mal barré pour la roue imho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est posé la question. Le fait qu'ils méconnaissent vraiment qui sont les utilisateurs et se font des idées préconçues sur la communauté influe sur leur réflexion.  genre c'est uniquement pour le "premier /dernier kilomètre" sur du bitume extra lisse en complément du métro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techos78    1 179
Il y a 2 heures, 0rsa a dit :

Vu comment c'est parti sur l'aspect normatif du produit, c'est quand même très mal barré pour la roue imho.

Je le pense aussi.
De plus, le sondage n'arrange rien : le problème n'est pas de choisir entre route à 25km/h OU trottoir à 6km/h , mais de demander  route à 25km/h ET trottoir à 6km/h.

Les "radio-buttons" du sondage ne permettent que la fonction OU, en conséquence je ne réponds pas car je ne veux pas exiger d'un wheeler débutant qu'il se mélange avec les voitures/camions.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confusius15    46

Je serais plutôt d'accord avec @krugl car à 25 km/h on peut encore gêner quelques cyclistes qui voudraient aller plus vite et seraient éventuellement contraint d'aller sur la route pour nous dépasser. Après, je suis plus partisan de responsabiliser les utilisateurs sur le même modèle que les automobilistes qui disposent d'engins mortels et il est attendu que leur vitesse soit adaptée et inférieure à une limite fixée par des panneaux. (Je pense bien que dans le cas des voies limitées à 90, ce panneau sera un peu superflu pour nous compte tenu des vitesses max atteintes à l'heure actuelle).

D'un autre côté, c'est vrai que c'est assez difficile de faire cohabiter cette notion avec le fait de devoir faire immatriculer et réceptionner au-delà de 25km/h ou avec les permis qui si ont fait l'analogie avec les permis moto pourraient brider notre puissance qui ne nous sert pas qu'à faire de la vitesse...

 

Au passage, une petite coquille sans importance sur la fin du sondage un des "Entre" est un "ente".

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confusius15    46
Il y a 2 heures, psychoplack a dit :

en roue la carrosserie c'est nôtre corps

En trottinette aussi, et si on pousse plus loin on peut aussi dire que c'est le cas en moto...

  • +1 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
db77    202

C'est vrai que cette barre de 25km/h n'est pas quelque chose de très "adapté". Un vélo peut aller à plus de 25 km/h, surtout en descente en montagne. Le mieux serait 6km/h sur trottoir, 25 km/h sur piste cyclable et, pour ce qui est du hors agglomération, sur route, la limitation de la route. Il ne faut pas oublier qu'il y a des trottinettes qui roulent à des vitesses folles, vu les vidéos que l'on trouve ici... Maintenant, nous ne sommes pas des fous, et on adapte jusqu'à présent notre vitesse aux conditions.

Modifié par db77
  • J'aime 1
  • +1 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Messages

    • Voilà voilà de retour...
      J'en ai profité pour faire un peu de gyroroue Après avoir repris un cours chez wheels angels (que je reprends demain)
      J'y ai été gentillement. Une petite heure 30 en faisant très régulièrement des pauses et... j'arrive à faire un bon 100 mètres.

      J'ai toujours le même souci... soit je démarre bien (je ne me tiens plus à rien vu mon expérience de fracture d'épaule) soit pas et zoup... même pas 50 cm et pied à terre.

      Très raide aussi au niveau des virages j'ai beau tourner la tête je pense que mes épaules ou mon bassin ne tournent pas assez... ou alors je tourne trop fort et là C'est sueur blanches.

      Impossible de rouler sur un pied histoire de renforcer les muscles ou avoir plus d'équilibre sur chaque jambe ma roue se barre directement.

      Des conseils les wheelers ? Bisous.



      Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

    • Bonjour,  J'ai un problème avec ma KS16s.  Ma pédale gauche a du jeu et viens frotter légèrement contre la coque de la roue/moteur. 
      C'est assez inquiétant... Quelqu'un a déjà eu le coup ? Peut on solutionner cela ou dois je la renvoyer en SAV ? Le souci c'est que je suis à Bruxelles et la renvoyer en France promet certaines complications...  Merci d'avance les amis ! 
    • 80kg ? Ils font tester ça par des enfants ? Nan pour moi un test c'est à 100 kg. Sinon la puissance moteur ne me surprend pas. La N1E+ était déjà sous-dimensionnée en motorisation et se mettait à bipper au moindre trou ou dos d'âne. C'est simple : elle bippait tellement souvent que je n'y prettait même plus attention  
    • ou bien  tu assemble une rangée de 4 piles en reliant les plus ensemble et les moins ensemble. ça te fait un mini-pack à 13,6Ah pour une tension de 3,7V  ( rajoute en une 5 eme et ça te fera 17Ah ) ensuite, tu te fabriques 13 rangés comme celui-ci, ça fera ta batterie de 48v
    • Premier contact avec un policier qui m'a demandé de m'arrêter quand j'étais à un feu rouge pour traverser un carrefour. Alors, ce qu'il en sort, c'est que c'est strictement interdit sur la route sans plaque d’immatriculation (pas que les trottinettes, les vélo électriques puissants c'est pareil). C'est toléré sur les pistes cyclables séparée de la route et les trottoirs à faible vitesse. Au niveau de l'endroit, il y a une piste cyclable séparée de la route avant le croisement, mais elle se mêle aux files de présélections sur le carrefour pour reprendre sa route séparément juste après. Il m'a conseillé de passer le carrefour par les passages à piétons plutôt que de venir me mêler au trafic. Du moment où c'est des véhicules non réceptionnés, c'est de toutes façon pas autorisé sur la chaussée. Il m'a mis en garde en cas de bobo sur un tiers, que les assurances ne rentreraient même pas en matière en cas d'accident survenu sur la route (ça j'ai pas eu de mal à le croire). Le mec était très sympas, j'ai honte de pas avoir eu le courage d'assumer et d'avoir fait celui qui ne savait pas que c'était interdit. Maintenant, je ne pourrai plus. J'ai pas été surpris mais ça m'a bien refroidit quand même, car ça arrive souvent d'avoir une piste cyclable sur la route et ça va vite être frustrant. (9min pour faire 4.5km, ça va au moins me doubler le temps nécessaire si j'évite vraiment la route). C'était une mise en garde, il ne m'a pas verbalisé mais m'a quand même signalé que c'était un délit. Ça aurait surement été la prune si j'avais dit que je savais que c'était interdit. Je vais sortir un peu moins serein ces prochains jours  
    • je me suis inversé en tension et intensité dans mes premières explication.... i am a looser !   je me corrige -3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+  = 14,8v  il s’agit d’un branchement en série donc chaque piles relié entre leur + et leurs -  4S1P tu en fait une deuxieme, et tu relies les extrémités entre eux par les + ensemble et les - enssembles, ce qui te fait une 4s2p : |-3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+| |-3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+ ___ -3,7+| donc, on se retrouve avec un mini-pack de 14,8v ( 16,8v max ), avec une capacité de 6,8Ah  
    • Ok merci! Il me faudra le modèle long au vu de ma config  au taf. Le court est vraiment ultra court...😅
    • je ne te crache que de la théorie d’électronique, j’ai jamais fabriqué de batterie. je sais juste qu’il va te manquer un BMS qui gère le 48v. en revanche, le type de BMS de 48v dépendra de ton choix d’assemblage de pile dans un pack. un exemple d’assemblage : en 4S1P : 1 rangée de 4 piles avec le négatifs relié ensemble et le positif relié ensemble sur ton choix de pile : tension d’une pile 3,7v (4,2v max), capacité d’une pile 3,4Ah : [edit on] j’ai supprimé ce passage, j’avais écris de la merde...  voir message suivant [edit off]  une fois que tu as fait tes mini-packs, tu les assembles en reliant les plus aux moins de tes mini-pack : -4s2p+ ____ -4s2p+  ____ -4s2p+ ____ -4s2p+   ce qui va te donner une batterie de 59,2v ( normalisé 60v avec tension max de 67v donc un chargeur de 67v ) avec une capacité de 6,8Ah. tu vois le délire ?  
    • C est sympa de lire qu on a tous les memes problematiques en debutant!!! Comme vous je debute en ce moment...et exactement les memes problemes!!😂😂 Pour les pieds a replacer, moi c est l inverse...trop de grip...du coup tres difficile a replacer en roulant... Moi aussi j ai ce probleme de roue qui "godille"  de gauche a droite..et bien ce matin c etait mieux!! J ai changé ma position:avant je roulais genoux flechis et bras ecartes pour mieux amortir et m equilibrer; et ce matin j aiessayé a me grandir plus et a serrer les fessiers plus bras le long du corps et c est mieux!!! En revanche...nouveaute j essaie les virages et la.....pas facile.. Sensation d avoir la roue qui plonge vers l avant a la moitie du virage et ensuite apres ca reste qqs metres...??!?! Surement normal mais ca fiat bizarre...!!!! Mais c est le top l apprentissage de xet engin!!!!!❤❤❤😂😂  
    • ... tant qu’on aura pas besoin de freiner quoi 😶 
×