Aller au contenu

dualtron 3


bibpbip06

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Mephisto a dit :

@Christian-91, @Crypto83, @Bracame, @Thorkil en particulier, me voilà de retour à l'issue d'une nouvelle campagne de mesures effectuée cet après-midi dans le tunnel de la croix rousse à Lyon. A faire des allers et des retours comme un couillon durant tout l'après-midi (pendant 5 heures ?), les mesures ont été effectuées au terme de chaque kilomètre. Pour rappel, et pour me permettre de comparer cette nouvelle courbe avec celle de la précédente campagne, je me suis placé dans les mêmes conditions : Mode 3, DUAL, vitesse constante de 30 km/h. Une précision qui revêt une importance particulière, je ne fais que 59 kg !

Je vous livre ci-dessous le tableau des mesures avec la courbe correspondante (accompagnée de son équation => régression polynomiale d'ordre 5)

image.thumb.png.ed0e92ee74d54f63dbef058cc5a48ecc.png

image.thumb.png.6c7c023a3c8e59c0f856a49737c71bf1.png

En orange la première campagne réalisée le 30/04/2019 avec 51 km parcourus, en vert la campagne réalisée ce jour le 30/05/2019 avec 80 km parcourus.

Depuis l'équilibrage des cellules, la coupure passe de 56.6 Volts à 53.0 Volts ce qui représente un progrès très significatif. En termes de kilomètres parcourus, je passe de 51 km à 80 km soit un gain de 29 km. En me mettant en mode DUAL, je m'assure d'être dans les conditions les plus mauvaises c'est-à-dire qu'en mode SINGLE, je ferai forcément une distance plus grande. Cette hypothèse s'est vérifiée en début de semaine qui montre qu'après 25 km parcourus en mode SINGLE, je me retrouve à 10 kms au-dessus par rapport au mode DUAL avec la même tension.

Dans de telles conditions, je pourrais imaginer atteindre les 100 km en roulant autour de 25 km/h en mode SINGLE + ECO.

L'écart est énorme et cela va dans le bon sens toutefois j'ai l'impression qu'un petit déséquilibre persiste avec une tension de coupure qui pourrait diminuer encore un peu. Lors d'une charge complète, le LCD affiche une tension de 67.2 Volts contre 66.2 Volts avant l'équilibrage des cellules. @Bracame atteint les 67.5 Volts, je me fixe pour objectif une tension de 67.4 Volts, si j'atteins une tension de 67.5 Volts ce sera encore mieux. A cette issue, je passerai en mode "charge classique" avec le CD à savoir un maximum de 85 % réel (et non pas ce qui est indiqué sur l'afficheur LCD). Je procèderai à une charge complète à 100 % toutes les 10 charges.

Au bilan, j'ai le sentiment que mes problèmes de batterie sont en train de se résoudre progressivement. C'est très long mais c'est le prix à payer pour éviter de tout démonter et de procéder à la recharge individuelle de la ou des cellule(s) déséquilibrée(s).

Je reste à votre écoute pour des précisions sur ce sujet ?

j'suis bon pour un cours particulier au telephone (polino quoi???!!!)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lancel a dit :

Si elle ne coupe pas, justement c'est que ce n'est pas un problème d'équilibrage ? Autre chose..

Si c'est un problème d'équilibrage, c'est récupérable ou bien la batterie est morte ? 

@Lancel Imagine que chaque cellule est un réservoir d'eau mais dont la hauteur n'est pas identique de partout. Lorsque ta batterie se décharge, le niveau baisse et il suffit qu'une cellule atteigne la tension minimale pour que le BMS coupe. Pourtant le niveau global est élevée ce qui est difficile à comprendre quand tu regardes le LCD et que tu te demandes la raison pour laquelle le BMS coupe.

Lorsque tu rééquilibres, les niveaux tendent à être les mêmes de partout, ils baissent en même temps, la tension de coupure globale va baisser aussi. C'est clairement ce que j'obtiens et ce que la courbe montre. Pour le coup, nous ne sommes plus dans les hypothèses mais bien dans les faits ?

Commence par noter cette tension de coupure puis commence par recharger ta batterie à fond. Refais des tests pour t'assurer que ta trottinette fonctionne correctement. Dans cette hypothèse, on pourra pencher en faveur d'un problème d'équilibrage. Je ne pense pas que ta batterie soit fichue pour répondre concrètement à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mephisto a dit :

@Lancel Imagine que chaque cellule est un réservoir d'eau mais dont la hauteur n'est pas identique de partout. Lorsque ta batterie se décharge, le niveau baisse et il suffit qu'une cellule atteigne la tension minimale pour que le BMS coupe. Pourtant le niveau global est élevée ce qui est difficile à comprendre quand tu regardes le LCD et que tu te demandes la raison pour laquelle le BMS coupe.

Lorsque tu rééquilibres, les niveaux tendent à être les mêmes de partout, ils baissent en même temps, la tension de coupure globale va baisser aussi. C'est clairement ce que j'obtiens et ce que la courbe montre. Pour le coup, nous ne sommes plus dans les hypothèses mais bien dans les faits ?

Commence par noter cette tension de coupure puis commence par recharger ta batterie à fond. Refais des tests pour t'assurer que ta trottinette fonctionne correctement. Dans cette hypothèse, on pourra pencher en faveur d'un problème d'équilibrage. Je ne pense pas que ta batterie soit fichue pour répondre concrètement à ta question ?

Ce qui veut donc dire, pour qu'éventuellement je m'oriente, comme toi, vers un rééquilibrage, dès que je me sers de ma trotinette, il faut qu'à chaque fois je la recharge à fond ? Et ça pendant un certain temps ? Ai-je bien compris ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lancel a dit :

Ce qui veut donc dire, pour qu'éventuellement je m'oriente, comme toi, vers un rééquilibrage, dès que je me sers de ma trotinette, il faut qu'à chaque fois je la recharge à fond ? Et ça pendant un certain temps ? Ai-je bien compris ?

 

@Lancel A mon avis, il ne faut pas céder à la panique et plutôt commencer à comprendre le problème. Il parait qu'un problème compris est à moitié résolu ?

Si tel est le cas, il faudra engager une procédure de rééquilibrage en branchant un chargeur qui produise une tension de 67.2 Volts et non pas 66.4 Volts comme c'est le cas avec ceux livrés avec les dernières DUALTRON. Ensuite, il te faudra laisser ta trottinette branchée longtemps, très très longtemps pour que le BMS procède à un équilibrage des cellules.

Pour me permettre d'obtenir ce résultat, il m'a fallu charger ma batterie pendant plusieurs semaines avec des pauses entre chaque charge. Ça se fait mais c'est long. En gros, à chaque charge, il te faudra la laisser branchée à fond et insister même si elle est chargée. Je constate une puissance absorbée d'environ 10 watts par tranche de 6 heures. Au bout de 12 heures, c'est environ 20 watts. Tu répètes cela 4 fois et tu atteins 80 watts ce qui fait environ 5% de la puissance totale de la batterie. Au fil du temps, le BMS équilibre tes cellules.

Commence déjà par cibler le problème avant de partir vers une solution. Si le problème est mal compris, la solution envisagée sera mauvaise ;)

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lancel a dit :

Ce qui veut donc dire, pour qu'éventuellement je m'oriente, comme toi, vers un rééquilibrage, dès que je me sers de ma trotinette, il faut qu'à chaque fois je la recharge à fond ? Et ça pendant un certain temps ? Ai-je bien compris ?

 

avec un chargeur qui est bien a 67.2 et pas 66.4 pour entrer en reequilibrage qui doit se faire avant les 3 premieres charges et apres toutes les 10/15 recharges en evitant de monter jusqu'au 100% reel soit 67.2 v reel et 67.7v sur le ldc le mieux est d'arreter unpeu avant soit 67.5 ldc pour 67.0 reel et on est parfait

Modifié par Thorkil
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thorkil a dit :

avec un chargeur qui est bien a 67.2 et pas 66.4 pour entrer en reequilibrage qui doit se faire avant les 3 premieres charges et apres toutes les 10/15 recharges en evitant de monter jusqu'au 100% reel soit 67.2 v reel et 67.7v sur le ldc le mieux est d'arreter unpeu avant soit 67.5 ldc pour 67.0 reel et on est parfait

Pas trop compris...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mephisto a dit :

@Lancel A mon avis, il ne faut pas céder à la panique et plutôt commencer à comprendre le problème. Il parait qu'un problème compris est à moitié résolu ?

Si tel est le cas, il faudra engager une procédure de rééquilibrage en branchant un chargeur qui produise une tension de 67.2 Volts et non pas 66.4 Volts comme c'est le cas avec ceux livrés avec les dernières DUALTRON. Ensuite, il te faudra laisser ta trottinette branchée longtemps, très très longtemps pour que le BMS procède à un équilibrage des cellules.

Pour me permettre d'obtenir ce résultat, il m'a fallu charger ma batterie pendant plusieurs semaines avec des pauses entre chaque charge. Ça se fait mais c'est long. En gros, à chaque charge, il te faudra la laisser branchée à fond et insister même si elle est chargée. Je constate une puissance absorbée d'environ 10 watts par tranche de 6 heures. Au bout de 12 heures, c'est environ 20 watts. Tu répètes cela 4 fois et tu atteins 80 watts ce qui fait environ 5% de la puissance totale de la batterie. Au fil du temps, le BMS équilibre tes cellules.

Commence déjà par cibler le problème avant de partir vers une solution. Si le problème est mal compris, la solution envisagée sera mauvaise ;)

Visiblement, je ne vois que ce problème. Par contre oû acheter un chargeur mieux que celui d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lancel a dit :

?

@Lancel Oups désolé, erreur dans le message ? Il était tard et je me suis trompé ?

Je corrige cette erreur, le mien est : https://fr.aliexpress.com/item/32827698006.html?tt=sns_none&aff_platform=default&cpt=1552846648875&sk=cisDwqk1&aff_trace_key=194f65ed9490488b92adab91d3471909-1552846648875-01018-cisDwqk1&terminal_id=7500747c805d468a969fd98eaf7cf330

Il fonctionne très bien, @Bracame a pris le même. Lorsqu'il charge la batterie, il est très bruyant mais bon ça perso je m'en fiche car cela ne dure pas toute la journée !

En espérant que cela réponde à ta question ?

Modifié par Mephisto
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mephisto a dit :

@Christian-91, @Crypto83, @Bracame, @Thorkil en particulier, me voilà de retour à l'issue d'une nouvelle campagne de mesures effectuée cet après-midi dans le tunnel de la croix rousse à Lyon. A faire des allers et des retours comme un couillon durant tout l'après-midi (pendant 5 heures ?), les mesures ont été effectuées au terme de chaque kilomètre. Pour rappel, et pour me permettre de comparer cette nouvelle courbe avec celle de la précédente campagne, je me suis placé dans les mêmes conditions : Mode 3, DUAL, vitesse constante de 30 km/h. Une précision qui revêt une importance particulière, je ne fais que 59 kg !

Je vous livre ci-dessous le tableau des mesures avec la courbe correspondante (accompagnée de son équation => régression polynomiale d'ordre 5)

image.thumb.png.ec3bc18be4cf714295eb26fc6ea0a02c.png

image.thumb.png.6c7c023a3c8e59c0f856a49737c71bf1.png

En orange la première campagne réalisée le 30/04/2019 avec 51 km parcourus, en vert la campagne réalisée ce jour le 30/05/2019 avec 80 km parcourus.

Depuis l'équilibrage des cellules, la coupure passe de 56.6 Volts à 53.0 Volts ce qui représente un progrès très significatif. En termes de kilomètres parcourus, je passe de 51 km à 80 km soit un gain de 29 km. En me mettant en mode DUAL, je m'assure d'être dans les conditions les plus mauvaises c'est-à-dire qu'en mode SINGLE, je ferai forcément une distance plus grande. Cette hypothèse s'est vérifiée en début de semaine qui montre qu'après 25 km parcourus en mode SINGLE, je me retrouve à 10 kms au-dessus par rapport au mode DUAL avec la même tension.

Dans de telles conditions, je pourrais imaginer atteindre les 100 km en roulant autour de 25 km/h en mode SINGLE + ECO.

L'écart est énorme et cela va dans le bon sens toutefois j'ai l'impression qu'un petit déséquilibre persiste avec une tension de coupure qui pourrait diminuer encore un peu. Lors d'une charge complète, le LCD affiche une tension de 67.2 Volts contre 66.2 Volts avant l'équilibrage des cellules. @Bracame atteint les 67.5 Volts, je me fixe pour objectif une tension de 67.4 Volts, si j'atteins une tension de 67.5 Volts ce sera encore mieux. A cette issue, je passerai en mode "charge classique" avec le CD à savoir un maximum de 85 % réel (et non pas ce qui est indiqué sur l'afficheur LCD). Je procèderai à une charge complète à 100 % toutes les 10 charges.

Au bilan, j'ai le sentiment que mes problèmes de batterie sont en train de se résoudre progressivement. C'est très long mais c'est le prix à payer pour éviter de tout démonter et de procéder à la recharge individuelle de la ou des cellule(s) déséquilibrée(s).

Je reste à votre écoute pour des précisions sur ce sujet ?

Je complète ma communication suite aux tests effectués sur ma batterie.

Je livre ci-dessous les photos prises sur le charge doctor au terme de la recharge, j'obtiens une puissance totale de 1322 Watts et un courant de 21.45 Ampères heure.

Avant ces opérations d'équilibrage, je n'avais jamais dépassé les 1000 Watts, j'étais bien en-dessous ! Les progrès sont donc confirmés !

 

WP_20190531_09_21_28_Pro - 1322 Watts après recharge complète.jpg

WP_20190531_09_25_32_Pro - 21.45 Ampères après recharge complète.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
14 hours ago, Mephisto said:

Une précision qui revêt une importance particulière, je ne fais que 59 kg !

Je vous livre ci-dessous le tableau des mesures avec la courbe correspondante (accompagnée de son équation => régression polynomiale d'ordre 5)

 

image.thumb.png.6c7c023a3c8e59c0f856a49737c71bf1.png

En orange la première campagne réalisée le 30/04/2019 avec 51 km parcourus, en vert la campagne réalisée ce jour le 30/05/2019 avec 80 km parcourus.

Depuis l'équilibrage des cellules, la coupure passe de 56.6 Volts à 53.0 Volts ce qui représente un progrès très significatif. En termes de kilomètres parcourus, je passe de 51 km à 80 km soit un gain de 29 km. En me mettant en mode DUAL, je m'assure d'être dans les conditions les plus mauvaises c'est-à-dire qu'en mode SINGLE, je ferai forcément une distance plus grande. Cette hypothèse s'est vérifiée en début de semaine qui montre qu'après 25 km parcourus en mode SINGLE, je me retrouve à 10 kms au-dessus par rapport au mode DUAL avec la même tension.

Dans de telles conditions, je pourrais imaginer atteindre les 100 km en roulant autour de 25 km/h en mode SINGLE + ECO.

L'écart est énorme et cela va dans le bon sens toutefois j'ai l'impression qu'un petit déséquilibre persiste avec une tension de coupure qui pourrait diminuer encore un peu. Lors d'une charge complète, le LCD affiche une tension de 67.2 Volts contre 66.2 Volts avant l'équilibrage des cellules. @Bracame atteint les 67.5 Volts, je me fixe pour objectif une tension de 67.4 Volts, si j'atteins une tension de 67.5 Volts ce sera encore mieux. A cette issue, je passerai en mode "charge classique" avec le CD à savoir un maximum de 85 % réel (et non pas ce qui est indiqué sur l'afficheur LCD). Je procèderai à une charge complète à 100 % toutes les 10 charges.

 

Super bien fait, pensé et illustré. La différence est, en effet énorme et c’est choquant au vu des chargeurs d’origine 66.4V.
 
A ma connaissance cette « recherche » est unique et illustre parfaitement l’impact de l’équilibrage des cellules et, par extension, de l’importance d’avoir un chargeur réel de 67.2v

Pour moi ça devrait être dans un fil dédié pour maximiser la visibilité a cette information et peut être que tu pourrais aussi dire combien de temps ca a pris pour faire l’équilibrage et faire référence au tuto de Crypto sur la modification du chargeur d’origine. 

Ce serait aussi sympa d’expliquer en détails la méthodologie au cas ou quelqu’un a un intérêt a faire les mêmes mesures sur une autre trott.  Et si un jour tu t’ennuies fais la même chose mais avec un sac a dos de 10kg pour voir l’impact du poids 

Encore un tout grand merci pour le partage et tout le travail derrière. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HTR a dit :

Super bien fait, pensé et illustré. La différence est, en effet énorme et c’est choquant au vu des chargeurs d’origine 66.4V.
 
A ma connaissance cette « recherche » est unique et illustre parfaitement l’impact de l’équilibrage des cellules et, par extension, de l’importance d’avoir un chargeur réel de 67.2v

Pour moi ça devrait être dans un fil dédié pour maximiser la visibilité a cette information et peut être que tu pourrais aussi dire combien de temps ca a pris pour faire l’équilibrage et faire référence au tuto de Crypto sur la modification du chargeur d’origine. 

Ce serait aussi sympa d’expliquer en détails la méthodologie au cas ou quelqu’un a un intérêt a faire les mêmes mesures sur une autre trott.  Et si un jour tu t’ennuies fais la même chose mais avec un sac a dos de 10kg pour voir l’impact du poids 

Encore un tout grand merci pour le partage et tout le travail derrière. 
 

@HTR merci beaucoup pour ton retour ?, il s'agit ici de valider des hypothèses avec des mesures. Au départ, rien n'était gagné donc j'ai publié au fur et à mesure.

Je vais m'inspirer du grand maître des tuto alias @Crypto83 pour publier une synthèse de tout ça sur un fil différent. Ce sera utile pour celle et ceux qui rencontrent des problèmes de nature équivalente avec leur batterie.

La compréhension du fonctionnement de sa batterie permet d'identifier d'éventuelles anomalies qui passent complètement inaperçues et dont les conséquences peuvent se révéler fâcheuses ? Les coupures prématurées en sont le meilleur exemple.

J'ai actuellement pas mal de boulot à titre personnel donc en manque de disponibilités pour faire une publication aussi propre que possible mais je m'en occupe ;) Je donnerai naturellement la méthode mise en œuvre lors des prises de mesures.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mephisto a dit :

51 km parcourus, en vert la campagne réalisée ce jour le 30/05/2019 avec 80 km parcourus.

Belle progression, c'est fou la différence avant après.

Il y a 3 heures, Mephisto a dit :

Depuis l'équilibrage des cellules, la coupure passe de 56.6 Volts à 53.0 Volts ce qui représente un progrès très significatif

Beau progrès, et je pense que tu peux atteindre encore plus, puisque j'arrive à descendre à 49v (au LCD), mais on sait qu'à ce voltage ce n'est pas linéaire et la tension chute très rapidement.

Si j'ai la possibilité, j'essaierai de relever le % au LCD que j'ai lorsque je suis à 53v pour comparer.

il y a 24 minutes, Mephisto a dit :

Je vais m'inspirer du grand maître des tuto alias @Crypto83

Que la plume soit avec toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crypto83 a dit :

Belle progression, c'est fou la différence avant après.

Beau progrès, et je pense que tu peux atteindre encore plus, puisque j'arrive à descendre à 49v (au LCD), mais on sait qu'à ce voltage ce n'est pas linéaire et la tension chute très rapidement.

Si j'ai la possibilité, j'essaierai de relever le % au LCD que j'ai lorsque je suis à 53v pour comparer.

Que la plume soit avec toi ?

@Crypto83 Merci à toi pour ces encouragements ainsi que l'information sur la tension à laquelle tu parviens. C'est ce qui me fait dire que tout n'est pas encore complètement rentré dans l'ordre chez moi ? Ma batterie est en cours de charge au moment où j'écris histoire de pousser encore un petit peu. Ce matin, une petite pointe à 67.3 Volts, ça monte encore !!!

La coupure de ma batterie intervient à 53 Volts environ donc je ne peux pas connaître le comportement au-delà. C'est donc à ce moment qu'intervient l'équation de modélisation ?

En l'utilisant pour 49 Volts, cela me ferait environ 7 km supplémentaires (87 km), la courbe confirme effectivement une chute beaucoup plus rapide vers la fin. Je pense que la modélisation reflète assez bien la réalité ?

image.thumb.png.65b3d3c11abfb9a90888595e9fbb46d4.png

Imagine si je parviens à descendre aussi bas que toi en restant en SINGLE, les 100 km sont accessibles ?

Avec toutes ces mesures, je connais désormais la zone à éviter et en général pour prendre soin de ma batterie, je procèderai à une charge lorsque le LCD affichera 50% ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=3833]HTR[/mention] merci beaucoup pour ton retour , il s'agit ici de valider des hypothèses avec des mesures. Au départ, rien n'était gagné donc j'ai publié au fur et à mesure.
Je vais m'inspirer du grand maître des tuto alias [mention=1925]Crypto83[/mention] pour publier une synthèse de tout ça sur un fil différent. Ce sera utile pour celle et ceux qui rencontrent des problèmes de nature équivalente avec leur batterie.
La compréhension du fonctionnement de sa batterie permet d'identifier d'éventuelles anomalies qui passent complètement inaperçues et dont les conséquences peuvent se révéler fâcheuses Les coupures prématurées en sont le meilleur exemple.
J'ai actuellement pas mal de boulot à titre personnel donc en manque de disponibilités pour faire une publication aussi propre que possible mais je m'en occupe Je donnerai naturellement la méthode mise en œuvre lors des prises de mesures.
Super taf !!!

C'est cool quand une théorie émise est mise en pratique et qu'elle fonctionne.

Je ne comprends toujours pas le choix de Minimotor sur ces chargeurs sous-dimensionnés???!!!

En tout cas, je suis épaté par le taf!!!

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mephisto a dit :

@Lancel Tu en as déjà un, vu ensemble par téléphone ?

Vu ensemble après nos manipulations faites ensemble, ce ne serait pas le LCD mais plus la batterie ou bien un élément extérieur... bref, quelle merde cette DT3. Moi qui la trouvait si agréable à l'utilisation ! Bref, elle ne risque pas de partir toute seule... !!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward