Aller au contenu

dualtron 3


bibpbip06

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Mephisto a dit :

@Lancel nous avons constaté ensemble au téléphone lors de tes mesures une coupure au niveau de la sortie de ta batterie donc en amont de l'interrupteur général (la tension passe d'environ 66 Volts à < 10 volts), juste au moment où tu tentes d'allumer ta trottinette.

Bien que cet interrupteur général pose de grandes difficultés du fait de sa piètre qualité, la tension prise directement en sortie de batterie ne devrait pas tomber à zéro, qu'en penses-tu ? Sauf si l'interrupteur général agit directement sur la batterie en produisant une coupure, ce qui me parait surprenant mais pourquoi pas ... Je ne maîtrise pas suffisamment le câblage pour l'affirmer, les hypothèses émise dans les précédents messages sont naturellement fondées s'agissant de l'interrupteur (je n'avais pas songé à cet élément), une étude plus approfondie me semble nécessaire.

En allant voir Michael, il pourra identifier plus facilement l'origine de ta panne ? Garde le moral, tu n'es pas tout seul dans cette affaire ?

Tu as raison mais je reste perplexe !! Pourquoi le fait, après la coupure générale, de fermer l'inter, de l'ouvrir à nouveau, me permet de faire tourner ma trott ? Bref, c'est un truc de dingue et comme prévu, je la porte chez Funtrott la semaine prochaine !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lancel a dit :

Tu as raison mais je reste perplexe !! Pourquoi le fait, après la coupure générale, de fermer l'inter, de l'ouvrir à nouveau, me permet de faire tourner ma trott ? Bref, c'est un truc de dingue et comme prévu, je la porte chez Funtrott la semaine prochaine !! 

@Lancel C'est le mieux à faire, tiens-nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lancel a dit :

Tu as raison mais je reste perplexe !! Pourquoi le fait, après la coupure générale, de fermer l'inter, de l'ouvrir à nouveau, me permet de faire tourner ma trott ? Bref, c'est un truc de dingue et comme prévu, je la porte chez Funtrott la semaine prochaine !! 

Quand je faisais des modifications sur ma Thunder, je coupais interrupteur principal. Et pourtant, j'avais toujours du jus.

Après investigation c'est interrupteur qui avait des faux contacts quand je n'appuyais pas suffisamment franchement dessus. Je croyais qu'il était OFF, mais il était toujours ON.

Minimotors et la qualité de leurs composants ... ?

Modifié par stip93
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, essai d'envergure cet AM. Je suis parti avec une tension de 66,1. J'ai fait 50 kms tout rond, pas une seule coupure ! A ne plus rien y comprendre ! Justement, là, je voulais une coupure ! ?Mon but était comme ce matin, après coupure couper l'interrupteur, le rallumer pour voir en suite si la trottinette aurait démarré ! Bref, c'est loupé.... A l'arrivée, le LCD indiquait une tension de 54,8 et la petite jauge 36 %. Bref, que faire ??? 

Modifié par Lancel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de mes essais, plus aucune coupure... !!!! ??Par contre, j'ai du taper dans un obstacle, j'ai voilé le disque arrière... !!! Il va falloir que je trouve une boutique de vélo pour qu'il puisse me le redresser sans l'enlever et reposer le Magura. Quand c'est pas la batterie, c'est le disque mais là, c'est de ma faute !!!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lancel a dit :

Suite et fin de mes essais, plus aucune coupure... !!!! ?? Par contre, j'ai du taper dans un obstacle, j'ai voilé le disque arrière... !!!
Il va falloir que je trouve une boutique de vélo pour qu'il puisse me le redresser sans l'enlever et reposer le Magura.
Quand c'est pas la batterie, c'est le disque mais là, c'est de ma faute !!!! 
?

Un ptit tuto pour le dévoilage de disque @Lancel ...... ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai 2 points

- Pour la colonne qui couine c'est bien connu : resserez votre vis M10 en dessous de la colonne (+ un peu de graisse). 1 quart de tour peut suffire, si vous commencez a sentir un cran sur le milieu du guidon qd vous tournez redesserez un peu.

- J'ai une spider avec un controler DT3 monté dessus pour essayer d'echapper a la malediction des controlers de DT3. Or ... apres 400KM mon controler DT3 a rendu l'ame. Depuis je me suis renseigné et en fait il semble que les DT3 sont touchées tout comme les spiders. Sauf que ca a l'air moins caractérisé chez vous je vous donne les symptomes soit a soit b :

a) le moteur arriere ne tourne plus : le bouton eco/turbo n'a plus d'incidence : vitesse = 0 sur le LCD et les freins moteurs ne declenchent plus l'icone sur le LCD

b) le moteur avant ne tourne plus le bouton eco/turbo n'a plus d'incidence : vmax = 30/40

 

Or en cherchant un peu sur Facebook plusieurs (voir dizaine) de personnes ont eu ce pb.  Coté Spider nous avons donc bien observé les numeros de serie : il y a une date de fabrication dessus 1808= aout 2018 ( = le mien qui a laché ). Un controler tout juste arrivé aujourd'hui chez un collegue est en 1905 pour mai 2019.

Je ne veux pas vous alarmer mais sur Spider les controler entre Octobre et Decembre 2018 sont tous touchés et finissent TOUS par lacher ( le mien avait un record de 3600km mais a fini par lacher quand meme ). => il serait bien qu" a chaque panne de controller vous donniez vos numero de série.

 DONC xx1808xxDxx00967 pour moi :(

 

 

 

Modifié par fotoweb
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lancel a dit :

Didier, merci pour le tuto ! ?Le seul problème de taille, c'est qu'à l'intérieur du Magura, l'espace est tellement inexistant entre les plaquettes et le disque, tu ne vois pas ou le disque touche !!! 

Tu prends de la craie, tu frottes les deux côtés du disque et tu fais tourner la roue doucement. Là où la craie  s'en va c'est la partie à redresser.

  • J'aime 2
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 23:03, S3RG3I a dit :

Tu prends de la craie, tu frottes les deux côtés du disque et tu fais tourner la roue doucement. Là où la craie  s'en va c'est la partie à redresser.

Beaucoup trop voilé ! Irrécupérable ! Il avait la forme d'une assiette à dessert....?Bref, je l'ai changé. Je pensais mettre 3 h00 pour le montage et démontage, mais finalement non, j'ai mis 3/4 d'heures . Maintenant qu'il est installé, il touche un peu. Certes, il va falloir que je repositionne l'étrier mais n'y aurait il pas un rodage ?

Modifié par Lancel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2019 à 09:31, Mephisto a dit :

c'est finalement un polynôme d'ordre 5 qui produit le meilleur résultat,

Mais c'est Méphisto fait l'as! Tu as une batterie qui a du aller aux écoles pour suivre une loi aussi compliquée! C'est plus une batterie au Li-Ion, c'est du Qi-Ion! Un polynôme d'ordre 5? Mazette, je suis impressionné! Mais qu'est-ce qui peut bien te faire penser qu'en dehors de tes mesures la batterie continue de suivre la même loi? Elle a signé un contrat de mariage? C'est vachement bien les maths, surtout pour la satisfaction de l'esprit (les méchants diraient la masturbation...). A moi aussi on en a fait bouffer mais j'ai eu une réaction de rejet ? Toute blague à part, ta série de mesures est très méthodique, rationnelle, scrupuleuse... et corrobore des infos que j'ai déjà vues ailleurs, ce qui ne retire rien à ton mérite. Ce qui est le plus important à mes yeux, c'est de charger à une tension qui autorise l'équilibrage. Bonne glisse!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, papaCoursac a dit :

Mais c'est Méphisto fait l'as! Tu as une batterie qui a du aller aux écoles pour suivre une loi aussi compliquée! C'est plus une batterie au Li-Ion, c'est du Qi-Ion! Un polynôme d'ordre 5? Mazette, je suis impressionné! Mais qu'est-ce qui peut bien te faire penser qu'en dehors de tes mesures la batterie continue de suivre la même loi? Elle a signé un contrat de mariage? C'est vachement bien les maths, surtout pour la satisfaction de l'esprit (les méchants diraient la masturbation...). A moi aussi on en a fait bouffer mais j'ai eu une réaction de rejet ? Toute blague à part, ta série de mesures est très méthodique, rationnelle, scrupuleuse... et corrobore des infos que j'ai déjà vues ailleurs, ce qui ne retire rien à ton mérite. Ce qui est le plus important à mes yeux, c'est de charger à une tension qui autorise l'équilibrage. Bonne glisse! 

@papaCoursac J'ai pris des mesures pour comprendre comment les choses se déroulent en termes de décharge et notamment trouver les raisons pour lesquelles le BMS de ma batterie coupe à 56.6 volts / 46%. Les points issus des mesures dessinent une courbe, j'ai essayé de trouver l'équation pour modéliser la décharge ce qui permet ensuite de projeter le nombre théorique de km restants au-delà du point de coupure avant équilibrage ? Et au final le compte n'y était pas, les fameux 80 km annoncés par le constructeur, ça m'a donc agacé ?

C'est barbare certes mais ça s'appelle ainsi, les mathématiques sont souvent utilisés en physique ? Je donne les infos pour ceux que cela intéresse, je ne cherche pas à en mettre plein la vue, l'approche est différente par rapport à ce que l'on trouve habituellement ?

La comparaison des deux courbes montre une amélioration significative, c'est ce qui compte. On constate une pente qui augmente vers le bas lorsque la batterie est presque vide, sur la partie centrale c'est à peu près plat, je trouve cela intéressant ? Aujourd'hui ma batterie va mieux, l'équilibrage continue car les dernières mesures montrent encore des problèmes. Je vais prochainement créer un fil dédié à ce sujet pour ceux que cela intéresse, j'essaierai de faire des choses simples promis ? Et en publiant des figures pour rendre l'ensemble visuel.

Merci pour ton retour et bonne glisse à toi aussi ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mephisto Je te remercie d'avoir pris mes blagues de potache avec philosophie et recul. A postériori, j'ai craint de t'avoir vexé ou que tu te sois senti insulté, ce qui n'était pas du tout l'intention. ? Ce que tu fais est fort intéressant et effectivement cela déborde largement le sujet de la seule DT3. Il y a une chose qui me bluffe considérablement, c'est qu'un rééquilibrage de Li-Ion puisse s'étaler ainsi sur plusieurs semaines: je ne comprends pas bien! ? Y aurait-il autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac Merci pour ton dernier complément, je ne me suis pas senti vexé sois rassuré ?

J'essaye d'apporter ma modeste contribution avec les méthodes qui sont les miennes, il y a ici des personnes bien plus calées que moi dans le domaine de la mobilité électrique et j'apprends humblement au fil de mes lectures ici :)

Dans ce nouveau fil, je publierai des informations sur les temps d'équilibrage et ce que je peux te confirmer, c'est que c'est très long surtout pour des batteries du type DUALTRON avec plusieurs dizaines d'ampères heure. Cela peut prendre entre 1 et 2 mois, tout dépend des courants d'équilibrage. Je suis tombé sur la thèse d'un étudiant à l’université de Grenoble et j'essaye d'extraire ce qui est intéressant à publier ici. Je fournirai son document pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les batteries li-ion ?

Modifié par Mephisto
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 23:03, S3RG3I a dit :

Tu prends de la craie, tu frottes les deux côtés du disque et tu fais tourner la roue doucement. Là où la craie  s'en va c'est la partie à redresser.

Merci pour l'info ! Enfin, vu la gueule de l'ancien disque, craie ou pas craie, il est mort. Je vais m'en servir comme plateau de ball-trap... ?Le nouveau est installé, et plus un bruit, plus un frottement et ça freine freine à merveille. Bien que je je bricole aussi bien que je ne fais des pointes à l'Opéra Garnier, ça m'aura obligé à mettre les mains dans le cambouis et je peux dire que maintenant,  je sais changer un disque sur la DT3 ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lancel a dit :

Merci pour l'info ! Enfin, vu la gueule de l'ancien disque, craie ou pas craie, il est mort. Je vais m'en servir comme plateau de ball-trap... ?Le nouveau est installé, et plus un bruit, plus un frottement et ça freine freine à merveille. Bien que je je bricole aussi bien que je ne fais des pointes à l'Opéra Garnier, ça m'aura obligé à mettre les mains dans le cambouis et je peux dire que maintenant,  je sais changer un disque sur la DT3 ! 

@Lancel félicitations et excellente expérience pour toi ! C'est ainsi que tu apprends à connaitre ta trottinette, moi j'ai les mains dans le cambouis pour ma speedway mini IV pro, le retour après reprise en garantie est une catastrophe. Pour le coup, je ne salue pas WEEBOT, c'est du travail dégueulasse, risque de casser la batterie car pas calée dans le deck et ils m'ont changé le contrôleur par un moins puissant (j'en ai commandé un, celui d'origine).

Moralité, il vaut mieux savoir bricoler un peu et prendre les choses à bras le corps sinon tu es mort ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mephisto a dit :

@Lancel félicitations et excellente expérience pour toi ! C'est ainsi que tu apprends à connaitre ta trottinette, moi j'ai les mains dans le cambouis pour ma speedway mini IV pro, le retour après reprise en garantie est une catastrophe. Pour le coup, je ne salue pas WEEBOT, c'est du travail dégueulasse, risque de casser la batterie car pas calée dans le deck et ils m'ont changé le contrôleur par un moins puissant (j'en ai commandé un, celui d'origine).

Moralité, il vaut mieux savoir bricoler un peu et prendre les choses à bras le corps sinon tu es mort ?

Tu n'es pas le premier à te plaindre de Weebot !!! Encore une boutique qui cherche à faire du volume par contre pour le SAV, le rideau est baissé...?Quand je pense qu'ils vont distibuer la Weeped à 6500 € J'espère que les futurs acquéreurs n'auront pas de soucis... ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mephisto

 

Plusieurs fois j’ai fais une recharge partielle suivit d’une recharge 100% en laissant le chargeur branché après allumage de la diode verte, la tension monte jusqu’à 58.9 au bout d’un moment puis redescend vers 58.7, je trouve ça normale (détection du delta négatif).

 

Ma supposition est que temps que l’équilibrage n’est pas terminé la tension monte ou se maintien et ensuite elle redescend quand l’équilibrage est terminé, j’ai observé le phénomène deux fois, je le ferais une 3ème fois pour voir, si des personnes pouvait confirmer !

 

Bon je rappel que ma batterie est un 52V mais une 60V aurait le même comportement, je n’affirme rien, je suppose et demande confirmation rien de plus !

 

Merci     :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Christian-91 a dit :

@Mephisto

 

Plusieurs fois j’ai fais une recharge partielle suivit d’une recharge 100% en laissant le chargeur branché après allumage de la diode verte, la tension monte jusqu’à 58.9 au bout d’un moment puis redescend vers 58.7, je trouve ça normale (détection du delta négatif).

 

Ma supposition est que temps que l’équilibrage n’est pas terminé la tension monte ou se maintien et ensuite elle redescend quand l’équilibrage est terminé, j’ai observé le phénomène deux fois, je le ferais une 3ème fois pour voir, si des personnes pouvait confirmer !

 

Bon je rappel que ma batterie est un 52V mais une 60V aurait le même comportement, je n’affirme rien, je suppose et demande confirmation rien de plus !

 

Merci     :)

@Christian-91 durant la phase d'équilibrage, il y a un transfert d'énergie qui s'opère entre les cellules les plus chargées et celles qui le sont un peu moins. La tension globale baisse très légèrement, j'ai le même phénomène et à priori l'équilibrage s'arrête lorsque toutes les cellules sont équilibrées. A ce moment-là, la tension globale doit rester stable ;)

Dans mon cas, la tension varie encore un peu c'est ce qui me fait dire que l'équilibrage se poursuit sur ma batterie. Avec le WE prolongé, je vais laisser ma batterie en charge pendant 3 jours 24/24, ensuite je reprendrai un fonctionnement normal à savoir coupure à 85% environ et une charge à 100% toutes les 5 charges au début, je passerai à 1/10 au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mephisto a dit :

@Christian-91 durant la phase d'équilibrage, il y a un transfert d'énergie qui s'opère entre les cellules les plus chargées et celles qui le sont un peu moins. La tension globale baisse très légèrement, j'ai le même phénomène et à priori l'équilibrage s'arrête lorsque toutes les cellules sont équilibrées. A ce moment-là, la tension globale doit rester stable ;)

Dans mon cas, la tension varie encore un peu c'est ce qui me fait dire que l'équilibrage se poursuit sur ma batterie. Avec le WE prolongé, je vais laisser ma batterie en charge pendant 3 jours 24/24, ensuite je reprendrai un fonctionnement normal à savoir coupure à 85% environ et une charge à 100% toutes les 5 charges au début, je passerai à 1/10 au fil du temps.

Merci pour la réponse, la tension reste stable lorsqu'elle baisse de 58.9 à 58.7 chargeur toujours branché, c'est pourquoi je me posais la question si il y avait un rapport avec la détection de fin de charge/équilibrage

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward