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Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

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il y a une heure, FUSCA a dit :

Si une norme est en préparation cela veut certainement dire que nous allons avoir une loi pour encadrer l'usage. Et ne plus être dans le flou. 

Y a-t-il un lien dispo vers le forum espagnol ? Ça m'intéresse.  Si la norme bride à 25kmh j'imagine que c'est facile de brider une dualtron ou autre. Par contre pour la puissance, si elle est limitée à 500w par ex, les fabricants arriveront ils à homologuer une trottinette de 2000w ou plus en la bridant ?

Justement, la norme ne.limite pas la puissance parce que c'est une question de sécurité notamment pour les roues (pic). Perso, j'aurai bien mis une puissance max à 4Kw , l'équivalent d'un 50cc. Ce qui est déjà très haut.

Mais la réglementation pourrait exiger une limite de puissance. Si les 500w (1200 en pic) des allemands passe, c'est la mort de certains engins

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La loi qui va être discutée en Mars  a un but sécuritaire mais elle vise également à réglementer les importations sauvages en direct de chine. Voilà quelques détails des points de discussions  dans les grandes lignes :

- vitesse limitée à 25 km/h (par construction ou bridage)

- certification européenne + norme afnor (plutôt une bonne chose vu la qualité de certains produits chinois)

- assurance obligatoire pour les nvei (si conformes voir au-dessus)

- projet de taxation à 80% sur les importations directes de chine (sur les vae d'abord puis les nvei)

Par exemple les Zero vendues en Europe seront conformes mais pas les copies vendues en chine, idem pour les autres marques vendues chez nous. Concernant les nvei déjà en circulation cela passera par la case bridage + tout dépend si d'autres limites sont imposées comme la puissance maxi. Ensuite  la norme deviendra progressivement obligatoire.  

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il y a 43 minutes, ac/dc a dit :

La loi qui va être discutée en Mars  a un but sécuritaire mais elle vise également à réglementer les importations sauvages en direct de chine. Voilà quelques détails des points de discussions  dans les grandes lignes :

- vitesse limitée à 25 km/h (par construction ou bridage)

- certification européenne + norme afnor (plutôt une bonne chose vu la qualité de certains produits chinois)

- assurance obligatoire pour les nvei (si conformes voir au-dessus)

- projet de taxation à 80% sur les importations directes de chine (sur les vae d'abord puis les nvei)

Par exemple les Zero vendues en Europe seront conformes mais pas les copies vendues en chine, idem pour les autres marques vendues chez nous. Concernant les nvei déjà en circulation cela passera par la case bridage + tout dépend si d'autres limites sont imposées comme la puissance maxi. Ensuite  la norme deviendra progressivement obligatoire.  

Cette loi va tuer dans l'oeuf le marché des puissantes trott. Qui va acheter une trott à 3000euros pour se faire doubler par une Xiaomi?  je vais conserver ma 500w st16 passe partout.

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Il y a 7 heures, ac/dc a dit :

La loi qui va être discutée en Mars  a un but sécuritaire mais elle vise également à réglementer les importations sauvages en direct de chine. Voilà quelques détails des points de discussions  dans les grandes lignes :

- vitesse limitée à 25 km/h (par construction ou bridage)

- certification européenne + norme afnor (plutôt une bonne chose vu la qualité de certains produits chinois)

- assurance obligatoire pour les nvei (si conformes voir au-dessus)

- projet de taxation à 80% sur les importations directes de chine (sur les vae d'abord puis les nvei)

Par exemple les Zero vendues en Europe seront conformes mais pas les copies vendues en chine, idem pour les autres marques vendues chez nous. Concernant les nvei déjà en circulation cela passera par la case bridage + tout dépend si d'autres limites sont imposées comme la puissance maxi. Ensuite  la norme deviendra progressivement obligatoire.  

Rendre la norme obligatoire? Ça m'étonnerait, ce n'est plus l'orientation des autorités. Par contre, effectivement, elle va nettoyer le marché.

Une loi anti-dumping sur les nvei serait stupide. La France n'a pas d'industrie du nvei à protéger, contrairement au vélo qui souffre vraiment d'une concurrence indue. 

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Je trouve ça exagéré quand je vois comment roule un vélo, normal, pas un VAE, que nous soyons limités à 25 km/h. En effet, quand j'ai fait le tour du lac d'Annecy avec mon beau-père qui était en vélo et moi en roue, j'ai dépassé largement les 25 km/h, sinon, il aurait passé son temps à m'attendre. De plus, nous avons même suivi un gars en rollers (mécaniques purs, pas électriques) qui roulait lui aussi à plus de 25 km/h. Mais bon, ce sera la loi, et on n'aura pas le choix, hélas...

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Possible que les vélos et rollers "normaux" n'aient pas le droit de dépasser le 25 km/h non plus, ceci dit, et selon l'endroit où ils se trouvent... Mais eux n'ont pas (ou pas encore?) de limiteur de vitesse de leurs engins par construction. Le problème est vraiment là, et c'est toujours ce qui m'empêche et m'empêchera d'adhérer à ce projet, si c'est le cas pour nos roues futures.

Ceci-dit, mon futur déjà bien consommé n'est pas extensible à l'infini, et s'il n'y a pas plus que ça de "djeûn's" utilisateurs avec un avis similaire, j'avoue que m'en tape un peu, aussi, du fond de mes chemins creux ;)

 

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C'est clair que la distinction entre rural et urbain serait un plus. Il est évident qu'en ville, limiter la vitesse à 25 km/h sur les pistes cyclables, pas de souci, et 6 km/h sur trottoir. Par contre à la campagne, ou dans des endroits dédiés à ça, comme par exemple les pistes autour du lac d'Annecy, les risques ne sont plus les mêmes, au lieu de se "heurter" à des autos, vélos, scooters, motos, bus, etc.  on rencontre plus des piétons, enfants, poussettes, chiens, adeptes des rollers, vélos et Cie. Dans ce second cas, les utilisateurs sont, je pense, plus prudents et savent adapter leur vitesse et leur comportement, contrairement à la ville où c'est la grosse bagarre pour arriver ou passer le premier.

Modifié par db77
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Le 31/01/2019 à 09:46, fotoweb a dit :

- les espagnols sur le topic dualtron commencent à fabriquer un brideur débrideur télécommandé : ils disent qu'une loi arrive chez eux limitant les trottinettes à 25

- Certaines boutiques Francaises commencent à importer les Dualtron en mode bridé 25 max

As tu plus d'infos cela ? Un lit vers la discussion des espagnols ? 

Pour les boutiques, je sais pas si c'est indiqué sur leur site.tu as des exemples ?

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La loi à venir met en péril mon projet d’achat d’une Dualtron 3. Je ne me vois pas mettre près de 3k€ dans une trottinette qui sera bridée à 25km/h ou pire interdite !!!

Et dire que je me voyais déjà à son guidon à la fin du mois ...

Modifié par Alexis Baccarrère
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Le 31/01/2019 à 09:46, fotoweb a dit :

OK pour AFNOR. Par contre j'ai 3 infos

- Un allemand sur un groupe nous dit que chez eux c'est 25kmh max et 500w max :(

- les espagnols sur le topic dualtron commencent à fabriquer un brideur débrideur télécommandé : ils disent qu'une loi arrive chez eux limitant les trottinettes à 25

- Certaines boutiques Francaises commencent à importer les Dualtron en mode bridé 25 max

Tous ca me faisait penser à une harmonisation Europeenne

 

En suisse, c'est déjà limité en vitesse et à 500w, avec trottoir interdit, piste cyclable obligatoire quand elle est présente

 

 Par contre, pour avoir acheté  ou fait acheter des trott via différentes boutiques fr, j'en ai encore vu aucune qui proposait de brider , ou vendait la trott bridée à 25 km/h

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Comme quoi on se fait bien prendre par derrière avec notre projet de loi: avec le projet de norme européenne, notre loi sur laquelle nous nous battons va passer aux oubliettes et nous n'avons même pas le droit au chapitre, vu que ca va nous être imposé sans ménagement (l'état de s'embarassera pas sur ce sujet qu'elle ne porte pas à coeur de défendre) ... Bref l'europe dans sa splendeur crasse. 

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Il y a 1 heure, Alexis Baccarrère a dit :

La loi à venir met en péril mon projet d’achat d’une Dualtron 3. Je ne me vois pas mettre près de 3k€ dans une trottinette qui sera bridée à 25km/h ou pire interdite !!!

Et dire que je me voyais déjà à son guidon à la fin du mois ...

D'un autre côté, on peut aussi voir "le verre à moitié plein" et se dire que rien ne sera changé, avec ce type d'engins puissants et rapides déjà interdit, même s'ils paraissent assez largement tolérés (le plus souvent par ignorance des "contrôleurs", mais aussi du fait du manque de moyens affectés à leur contrôle)...

Modifié par sbouju
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En gyrorando paisible hier sur piste cyclable à Créteil, on se fait doubler "plein balle", et à nous frôler par une DLT (pleine balle pour nous, sans doute pas selon le pilote de la DLT, fier de montrer que son engin était le plus rapide ! heureusement qu'il y a des pilotes de DLT responsables, j'en connais, mais pour combien d'irresponsables ?)  :cartonrouge:

Il ne faudra pas s'étonner des restrictions à venir !!!

(par exemple, quand on partage le trottoir avec les piétons, on ralenti lorsqu'on arrive à leur hauteur… le plus rapide ralenti !)

[fin du coup de gueule]

Modifié par minch
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il y a une heure, babky a dit :

notre loi sur laquelle nous nous battons...

De quel "combat" est-il question, précisément? Avec qui, et contre qui? Sur quel terrain précis?

Mais bon, c'est "Le Grand Débat", en ce moment, et c'est peut-être un piste, pour les wheelers et trotteurs "d'en bas" les plus motivé et qui ont peur du futur qui leur est réservé!

Modifié par sbouju
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Le bridage n'est pas forcément "bien vu" par l'administration : notons la fin de l'exception française de limitation à 100cv ( 76,6kW) des motos depuis avril 2016. Et autorisation de débridage rétroactif. Une moto moderne atteint 300km/h, et en course 350km/h (Honda RC213V2018). :ane:

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J'en reviens aux infrastructures où pouvoir circuler (sujet d'intérêt se rattachant à la LOM) il est clair que sans réseau routier approprié, rouler à une allure moyenne de 30-35 à l'heure paraît difficile. Et rouler à max 25 aux abords de véhicules d'à peu près une tonne, capables de vitesse largement supérieures à la plupart d'entre nous, serait de la folie douce quand on voit la différence de respect du code de la route entre un potentiel chauffard (ou une), un ou une automobiliste évaporée (à qui n'est-ce jamais arrivé ?), un agressif tout court et moi au hasard... tout ça amenant son lot de sinistres et dommages à grande échelle, les chiffres de la sécurité routière sont malheureusement là pour le certifier.

25 km/h max donc, alors qu'il est safe sur des troncons existants, hors circulation automobile, d'aller jusqu'à des 35 voir 40 km/h sans pratiquement rien risquer, d'une  limiter la puissance des gyroroues pour ne citer qu'elles serait dangereux, de deux ça ne favoriserait pas la résorption de la motorisation polluante et d'une flotte de véhicules hyper encombrante au profit des NVEI dualtron, GW tesla, Z10 ninebot-segway tout à fait capables de proposer l'alternative comme notre usage le prouve. Le législateur a quand même à en tenir compte, ne serait-ce que dans la perspective du déploiement d'un réseau bien structuré profitant autant aux vélos qu'aux NVEI, d'une résorption des phénomènes de pics de pollution accompagnant l'engorgement routier, et j'en passe.. Tout ceci étant évidemment à inscrire dans des budgets futurs...

Sans compter de plus que les assurances ont déjà réagi (RC obligatoire) et attendent (?) maintenant la loi pour proposer ce qu'il faut aux NVEIstes allant au delà des 25.

Personnellement, je donne plus d'avenir aux NVEI innovants qu'aux véhicules aux énergies fossiles, sans être toutefois un spécialiste de tout ceci. L'étude d'une loi et ses résultantes s'appuyant toutefois sur du concret, les législateurs sauront j'espère être du même avis que le mien... En gros, pesons de notre poids pour que cette loi aille dans le sens le plus consensuel possible pour chacun.

Après cette tartine, bons rides !

 

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Il y a 9 heures, babky a dit :

Comme quoi on se fait bien prendre par derrière avec notre projet de loi: avec le projet de norme européenne, notre loi sur laquelle nous nous battons va passer aux oubliettes et nous n'avons même pas le droit au chapitre, vu que ca va nous être imposé sans ménagement (l'état de s'embarassera pas sur ce sujet qu'elle ne porte pas à coeur de défendre) ... Bref l'europe dans sa splendeur crasse. 

Toujours la faute de l'Europe même si on y comprend rien...

 

Ce qui est en préparation c'est une NORME VOLONTAIRE européenne pour la sécurité des produits. Ce n'est ni.un règlement ni une directive. Et ces  normes sont là pour aider les fabricants à mettre sur le marché européen des produits safe, et à donner aux autorités de contrôle un outil unique et homogène. 

Rien n'empêchera les fabricants de continuer à faire des engins sans tenir compte de la norme. En cas de contrôle, ou d'accident le professionnel sera responsable et devra prouver que son engin est le plus sécurisé possible.

L'Europe n'y est pour rien. Si les états veulent continuer à laisser entrer n'importe quel engins, fait n'importe comment aux risques et périls de sa population, libre à eux.

 

Vous devriez faire un peu d'histoire sur les minimotos et.la catastrophe que c'était il ya 15 ans. La norme européenne publiée alors est venue nettoyer le marché de vraies merdes dangereuses

Modifié par Dridjo
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Il y a 9 heures, Dridjo a dit :

Toujours la faute de l'Europe même si on y comprend rien...

 

Ce qui est en préparation c'est une NORME VOLONTAIRE européenne pour la sécurité des produits. Ce n'est ni.un règlement ni une directive. Et ces  normes sont là pour aider les fabricants à mettre sur le marché européen des produits safe, et à donner aux autorités de contrôle un outil unique et homogène. 

Rien n'empêchera les fabricants de continuer à faire des engins sans tenir compte de la norme. En cas de contrôle, ou d'accident le professionnel sera responsable et devra prouver que son engin est le plus sécurisé possible.

L'Europe n'y est pour rien. Si les états veulent continuer à laisser entrer n'importe quel engins, fait n'importe comment aux risques et périls de sa population, libre à eux.

 

Vous devriez faire un peu d'histoire sur les minimotos et.la catastrophe que c'était il ya 15 ans. La norme européenne publiée alors est venue nettoyer le marché de vraies merdes dangereuses

Ok, je bats ma coulpe. On verra si il y a alignement ou pas, merci pour ces précisions.

 

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