Aller au contenu

Le freinage de nos roues


Jamy76

Messages recommandés

Il me viens une idée pour savoir si nous accélèrons aussi rapidement que nous décélérons...

L'idée consiste à partir de 0km/h en accélérant le plus fort possible sur une certaine distance ( 5m ou 10m ou 15m a définir) et relevé la vitesse maxi, puis à prendre la question à l'envers en arrivant à la même vitesse (maxi) essayer de s'arrêter sur la même distance qui a servi à l'accélération.

Ainsi sur une distance et vitesse connu nous pouvons quantifier qui de l'accélération ou du freinage est le plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en roue tu devrais avoir les même distances.

La puissance d’accélération étant égale à la puissance de freinage vu que c'est le même moteur qui fait les deux.

A pondéré avec le courage (ou l'inconscience :D) du pilote  qui osera prendre le même angle en accélérant et en freinant.

 

Je néglige le frottement de l'air volontairement car a 20km/h (allure bientôt légal) il y a pas de traînée ou alors on se met a l'aspiration d'un moustique qui passe par là:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas le frottement de l'air et identique en phase accélération et décélération juste inversé. 

Quand est il de la récupération d'énergie ? Ce dispositif permet-il de freiner ? Quelle energie est utilisée pour freiner ? Logiquement je consomme aussi du courant en freinant ? Je n'ai pas ces notions de moteur / freins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jamy76 a dit :

Dans tous les cas le frottement de l'air et identique en phase accélération et décélération juste inversé.

Oui mais a l’accélération le frottement de l'air te freine c'est donc un handicape mais au freinage il t'aide a freiner c'est donc un avantage.

 

Pour la récupération, je laisse les pro de la technique repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jamy76 a dit :

Quand est il de la récupération d'énergie ? Ce dispositif permet-il de freiner ?

Pour faire simple, quand tu accélères, ta roue fonctionne comme un moteur: elle pompe l'énergie de la batterie.

Lorsque tu freines, ta roue fonctionne comme une génératrice: elle renvoie du courant et donc restitue de l'énergie à la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis j'ai ouvert le sujet le freinage de nos roue, j'ai peut-être fait une connerie en allant trop vite j'ai intuitivement ouvert ce poste dans la catégorie kingsong parce que je roule en kingsong désolé si un modérateur passe par ici je l'autorise à placer le sujet au bonne endroit car maximum de personnes puisse en profiter.

Et désolé à l'auteur du poste pour avoir pollué quelque peu son sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Comme promis dans un autre topic, voila une petite vidéo où on teste les freinages d’urgence sur différentes wheels avec mon pote Guillaume qui a filmé ( une 14 une 16 une 18).

 

On a fait ça rapidement ce soir, j'espère qu'on fera plein d'autres vidéos, surtout de road trips a venir ;)

 

Début des tests proprement-dits: 2:11

 

https://www.youtube.com/watch?v=tzxH2_NJVZg

 

Je vous laisse le soin de faire un débriefing plus poussé, on devait pas être loin des limites des roues.

On aurait voulu faire un test à des vitesses supérieures mais par rapport à la porté du bluetooth ça posait problème. Je constate du coup qu'il m'est plus difficile d'accélérer fort (et je sens que la roue n'en aurait pas la capacité) que de freiner fort. J'aimerais comprendre l'explication technique s'il y en a une.

 

Mais clairement ça peut freiner fort! Je voudrais bien comparer ça (par exemple par pur hasard ? ) aux trottinettes de free floating. Ça pourrait donner des arguments sérieux à la nécessité de puissance sur un EUC.

 

Je tiens à préciser de NE JAMAIS faire ce genre de choses sur une roue bien déchargée ou au contraire bien pleine, et que les roues testées sont des roues puissantes: toutes ne peuvent pas réaliser ces performances. Si on va trop loin, la roue ne peut plus suivre et c'est la chute en arrière!

Je continue toutefois à penser que c'est un excellent exercice qui peut faire la différence le jour où une situation compliquée se présente en conditions réelles, si apprivoisé progressivement et avec méthode. L'essentiel étant de baisser son centre de gravité comme pour s'asseoir (mouvement qui est aussi clef dans la maîtrise de la marche arrière) pour mieux enclencher le freinage et le maintenir avec précision.

 

Chaude nuit à vous ?

Modifié par Matoone
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que les freinages sont légèrement anticipé .

je suis quand même agréablement surpris des distances que je pensais plus longue. 

 

Belle maitrise du conducteur ???

 

maintenant il y a plus qu’a varier les techniques pour voir quelle est la plus efficace en dehors de l’arbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement dire qu'il y a un bon mètre d'anticipation, mais qui est difficile à éviter. Peut-être avec une vidéo perpendiculaire à la trajectoire, et pas de repères au sol, un top pour le freinage et un tracé des repères, puis mesures à l'aide de la vidéo. 

Je ne sais pas si je suis bien explicite ? 

Je pense que comme çà on y gagnerait en précision, mais même avec un mètre supplémentaire, c'est très court et de s'asseoir semble très efficace 

Modifié par Fabrice10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grogadin a dit :

Le freinage semble débuter (penchement en arrière) bien avant le premier trait

 

Hello! Oui effectivement j'ai essayé de faire au plus précis mais freiner ainsi n'est pas aussi instantané que d'appuyer sur un frein sur une voiture: il faut enclencher le basculement du corps ce qui induit forcément une imprécision.

Mais je pense qu'on doit pouvoir avoir une approximation pas trop dégueulasse en ne prenant pas en compte le premier trait et en faisant passer la vidéo au ralenti pour déterminer le début du mouvement et l'endroit où il commence.

 

il y a 51 minutes, helyxir a dit :

j'dis ça, j'dis rien, mais faire des tests extrêmes en short sans protection, c'est un bon exemple ?

Alors plusieurs choses:

- Yféchaud hein !!!

- J'ai régulièrement fait ce genre d'exercices depuis que j'ai ma première roue, donc je ne considère pas ce test comme extrême.

- Aucune protection ne t'aidera si tu tombes en arrière. J'ai eu roulé avec plein de protections. Je ne le fais plus car les quelques chutes que j'ai pu rencontrer carapaçonné ont finalement été plus problématiques que les autres.

Avec coudières genouillères protège poignets, je n'arrivais plus à rouler correctement une fois au sol pour dissiper l'énergie cinétique, et surtout j'étais moins prudent dans ma conduite, sans doute un effet implicite du cerveau qui dit "vazy tu peux pousser là t'es safe!". Bref dans mon cas c'était vraiment pas approprié.

Tu remarqueras par contre que je prenais mon sac à dos: lui m'a deja bien amorti quand je suis tombé en arrière alors c'est une des rares "protections" que je mets pour ce genre de tests.

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward