Aller au contenu

Le freinage de nos roues


Jamy76

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Matoone a dit :

J'ai régulièrement fait ce genre d'exercices depuis que j'ai ma première roue

Je n'en doute pas, on voit que tu possèdes une bonne maîtrise.

Mais par les temps qui courent, être vu sur le net dans une situation que certains pourraient retourner au désavantage des pratiquants qui cherchent en  ce moment à prouver qu'ils sont des gens responsables n''est probablement pas la meilleure manière de crédibiliser le propos.

On sait bien que nous ne sommes pas tous blancs bleus et qu''on n'est pas toujours nickels dans nos loisirs, mais le diffuser largement c'est se tirer "one bullet in the foot".

Moi je suis plutôt sympathisant, imagine un malfaisant ce qu'il pourrait en faire. Chacun fait comme bon lui semble, pour ma part je fais attention à tout ce qui est public, surtout quand c'est à moi de contrôler le message.

HS off....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'aurais pu adopter cette posture car tes arguments sont valables.

Mais avec le temps je ne le fais plus.

Je sais que mettre un casque a minima est une évidence et qu'il faut le recommander chaudement à chaque nouvel arrivant.

Je vois a contrario une masse grandissante de mecs en armure qui se comportent comme des dangers publics en permanence. Je ne dis pas que c'est lié, mais je sais que sur moi, ça le fait, inconsciemment j'accélère, avec mon casque bmx j'ai le champ de vision réduit, j'entends moins bien... Bon je me fais une lutte avec moi-même pour prendre au moins cette habitude mais c'est vraiment pas évident honnêtement. Les sens doivent être au top quand on est sur une roue et en armure je me "sens" déconnecté :/

Les pistes cyclables sont devenues un enfer tellement les gens se comportent sans aucun respect du plus lent. Les cyclistes en lycra doublent a 3 a 40km/h en te frôlant, ou par la droite, les gens s'insèrent nimporte comment (que ce soit en vélo en trott en roue ou en ce qu'on veut hein...) et globalement ne laissent quasiment jamais un espace de sécurité suffisant, et les feux sont systématiquement grillés.

Bref c'en est à un point que je préfère souvent la route maintenant. Au moins la plupart des automobilistes respectent les feux rouges.

Alors effectivement je pourrais me déguiser en chevalier pour faire une vidéo mais j'ai VRAIMENT pas envie de me laisser dicter quoi faire ou comment être responsable par ce mêmes gens qui au quotidien se comportent comme des énervés de la route sur les pistes cyclables.

 

Je précise que je fais de la roue depuis la sortie de la NB1, je n'ai JAMAIS eu d'accident impliquant quelqu'un d'autre car mon degré de prudence et d'anticipation (et c'est pas ce qui manque en ville les gens qui essaient de se jeter sous ta roue).

En réalité si tu as un accident mauvais en roue, il y a des choses bien plus terribles qui peuvent arriver que s'écorcher les genoux ou se pêter un poignet ou une épaule. La roue peut partir, heurter quelqu'un avec l'inertie, le tuer. La roue oui c'est dangereux si c'est pas parfaitement maitrisé. Et c'est même dangereux tout court...

Alors je prends le parti de faire confiance à mes ressentis, à me mettre un bon coup de pied au cul pour mettre un casque même basique (faut que j'en rachète un du coup...), à exprimer honnêtement et humblement mon point de vue et si certains essaient de manipuler les gens en se basant dessus, je fais confiance aux gens pour démêler et remettre les choses à leur place. Oui on voit des manipulations médiatiques, mais ça on ne pourra jamais l'empêcher et ils trouveront toujours un truc. Par contre les gens sont généralement pas si cons à gober tout ce qu'on leur sert, et l'échange et la connaissance sont les seules armes contre la manipulation et la bien-pensance.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matoone a dit :

......... genouillères protège poignets, je n'arrivais plus à rouler correctement une fois au sol pour dissiper l'énergie cinétique,

Je pense en effet qu'il est plus important de savoir chuter ! Je n'ai eu que quelques égratignures suite à une coupure over speed, sans aucune protection. (j'ai raconté ma bêtise dans ma présentation) 

Et j'ai mis un post mentionnant un site anglais sur la prevention et la réaction lors d'une chute, mais ça n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, helyxir a dit :

, être vu sur le net dans une situation que certains pourraient retourner au désavantage des pratiquants

Je ne comprends pas !!!

Le port de protections (en general) n'est pas obligatoire ni maintenant ,ni plus tard (pour un adulte en tout cas) ....

j'ai le droit de prendre les risques que je veux, et qu'on ne vienne pas me dire ,on te l'impose c'est pour ton bien !!! je suis seul juge de ce qui bien pour moi.

j'accepte assez facilement les contraintes pour le bien de la communauté, Mais qu'on me laisse choisir de porter un eqsuipement de securité ou non ....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matoone a dit :

Par contre les gens sont généralement pas si cons à gober tout ce qu'on leur sert

Ah....

Mais tu vois le temps le nombre de ligne que tu as écrit pour expliquer ton point de vue. Notre époque ne retient que les images et elles sont pratiquement toujours détournées.

De toute façon, c'est fait, faut juste que la vidéo passe sous les radars et ce n'est pas la seule.

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, helyxir a dit :

bonne chance à la loterie.

c'est mon choix en tout cas !!!!

cela dit, ta comparaison est biaisé . car dans le cas d'un préservatif, tu faire prendre le risque a un tiers en plus du risque que tu prends !!!

Modifié par marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi on finit toujours parfaitement hors sujet ?

Mais des fois ça fait du bien, j'ai mis un vieux casque de snow que j'ai retrouvé aujourd'hui et ça va ça me coupe pas la vision ^^

Après si je le mets c'est pour moi car je suis convaincu que ça peut sauver la vie. Certainement pas pour faire l'hypocrite et me conformer à ce que certains pensent mieux pour moi.

 

Na ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je remarque qu'on arrive à freiner BIEN PLUS FORT que ce qu'on pourrait accélérer. Pour quelle raison? Le moteur passant en générateur peut utiliser l'énergie électrique produite par le freinage pour ajouter de la puissance à celle dejà présente dans la batterie?

Je serais bien tenté de faire un test en mesurant avec Wheellog les pics de puissance atteints - en accélération  franche d'une part - en freinage franc d'autre part. Mais je pense que l'inversion de polarité doit biaiser les mesures?! @Techos78  @.AleX. ou d'autres wheelers bien calés sur l'électronique pourrait nous éclairer sur ce phénomène?

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 15:25, Jamy76 a dit :

Il me viens une idée pour savoir si nous accélèrons aussi rapidement que nous décélérons...

L'idée consiste à partir de 0km/h en accélérant le plus fort possible sur une certaine distance ( 5m ou 10m ou 15m a définir) et relevé la vitesse maxi, puis à prendre la question à l'envers en arrivant à la même vitesse (maxi) essayer de s'arrêter sur la même distance qui a servi à l'accélération.

Ainsi sur une distance et vitesse connu nous pouvons quantifier qui de l'accélération ou du freinage est le plus performant.

C'est une idée effectivement mais attention: en accélération franche la coupure est bien plus facile et ça fait bien mal pour le coup. La plupart des gens ne feront jamais couper une roue en freinage par contre en tentant d'accélérer fort ça arrive assez vite et là pour le coup ça peut être cool de t'équiper solidement pour faire ce test ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Matoone a dit :

Pour revenir au sujet initial, je remarque qu'on arrive à freiner BIEN PLUS FORT que ce qu'on pourrait accélérer.

Je me suis fait la même remarque en voyant la video.

Je pencherais plus pour une limitation de puissance lors de l’accélération faite pour garder une accélération constante jusqu’à la Vmax. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tank a dit :

Je me suis fait la même remarque en voyant la video.

Je pencherais plus pour une limitation de puissance lors de l’accélération faite pour garder une accélération constante jusqu’à la Vmax. 

Tu penses donc que la roue coupe à dessein? ?

Je ne pense pas, ça m'est deja arrivé avec la Ks16B et on a plus l'impression qu'elle ne peut plus suivre. D'ailleurs on le voit sur certaines fins de freinage sur la vidéo, la roue prend un peu d'angle puis se rattrape vu que je l'ai senti et que je relâche un peu la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matoone a dit :

Tu penses donc que la roue coupe à dessein? ?

Je ne pense pas, ça m'est deja arrivé avec la Ks16B et on a plus l'impression qu'elle ne peut plus suivre. D'ailleurs on le voit sur certaines fins de freinage sur la vidéo, la roue prend un peu d'angle puis se rattrape vu que je l'ai senti et que je relâche un peu la pression.

Non ! je pense qu'elle lise la courbe de puissance a l’accélération afin d'avoir une accélération linéaire et longue.

 

Au freinage il me semble que la roue te donne tout ce quelle à instantanément ce qui te permet de freiner plus fort que ce que tu accélère.

 

Je sais pas si ce que je dit est clair mais tu as le même phenomene dans les voiture électrique ou les E-freinage peuvent être réglé plus fort que les accélérations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce que tu dis. Aurais-tu des liens sur ce que tu avances par rapport au freinage moteur sur les voitures électriques?

 

 

 

Après y a juste un truc qui est différent avec une roue:

- si tu as un accélérateur comme sur une moto/voiture ou que sais-je, tu peux effectivement programmer le truc pour qu'il reste dans les clous et accélère pas plus qu'il ne le pourrait.

- Sur une roue, si tu te penches, elle pas d'autre choix que de suivre et te rattraper ou de "couper" (ou de faire un tilt-back - si tu lui en laisse le temps). Donc comment limiter? La seule solution c'est de faire décrocher le moteur avec une chute bien désagréable à le clef...

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 15:25, Jamy76 a dit :

Il me viens une idée pour savoir si nous accélèrons aussi rapidement que nous décélérons...

L'engin.
En accélération, la fcem se soustrait à la tension batterie, c'est pour cela qu'on fait des roues 100 Volts pour aller vite.
En décélération, la fcem s'additionne à la tension batterie, le freinage est donc plus efficace.

Ce n'est pas la fcem qui change de signe (elle est simplement proportionnelle à la vitesse de rotation), c'est la tension batterie qui est appliquée cycliquement au moteur, la variation de phase permet le contrôle du couple positif ou négatif. Cette fcem est toujours présente (sauf à vitesse 0), c'est en quelque sorte une "batterie virtuelle" qui se place en série avec la batterie de la roue.

Le pilote.
Le plus souvent, on accepte plus volontiers de se pencher en avant qu'en arrière, surtout que les inclinaisons extrêmes sont dangereuses. Il est bien difficile d'imaginer un pilote parfaitement symétrique...

Edit : on parle de force électro-motrice ou force contre électro-motrice, mais il faut avoir conscience que ce n'est pas une force mais une tension. Les physiciens aiment bien plaisanter...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward