Aller au contenu

Rapport batterie / performances KS18L


Ashrel

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je crois avoir vu que les roues kingsong limitaient la performance (je ne sais pas si cela voulait dire vitesse maximum ou réactivité... ou autre?) en fonction de la jauge de batterie.
Concrètement, y a t'il réellement une limitation et comment se traduit-elle en pratique? 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Selon la marque/modèle/firmware (algo), la Vmax est abaissée en fonction du niveau de batterie. Concrètement, le TB va se déclencher de plus en plus tôt, pour préserver le wheeler (et sa dentition)

Ce n'est pas spécifique à KS (je ne parle pas des marques exotiques) 

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ashrel a dit :

Bonjour à tous!
Je crois avoir vu que les roues kingsong limitaient la performance (je ne sais pas si cela voulait dire vitesse maximum ou réactivité... ou autre?) en fonction de la jauge de batterie.
Concrètement, y a t'il réellement une limitation et comment se traduit-elle en pratique? 

Merci à vous!

  • Quel que soit le niveau de charge de la batterie, la première limitation se fait le paramétrage via l'application. En fait, ça alerte l'utilisateur par un (ou plusieurs) bip sonore. Ensuite, il y a le tilt-back: la roue se met à se relever pour inciter le pilote à ralentir car il est légèrement déséquilibré vers l'arrière. Ceci dit, le pilote peut continuer à forcer à accélérer ce qu'on ne devrait jamais faire. Si le pilote a posé une alerte de vitesse c'est pour le respecter. Mais 'il continue encore, il pourrait atteindre la limite de capacité de la roue et la roue se met à couper (elle ne peut pas fournir plus de puissance) et le pilote se trouve par terre.
  • Donc comme décrit à la fin du paragraphe ci-dessus, il y a une limite que la roue ne peut pas dépasser en fonction du niveau de batterie. En fonction du niveau de charge de la batterie, la machine peut fournir une certaine puissance électrique. Ainsi, si la batterie devient faible, la machine pour founir moins de puissance électrique. Là encore, la roue nous alerte avec des bips et le tilt-back. Et si le pilote force, il arrive toujours la même histoire... il se trouve par terre.
  • Ceci est valable pour toutes les roues et tous les constructeurs.
  • Le plus important c'est que le pilote doit tout d'abord respecter les alertes et ensuite connaître les situations où la machine a besoin de déployer beaucoup de puissance et faire attention à ne pas trop pousser la machine. Voici quelques situations qui pourraient être dangereuses:
    • Rouler très très vite
    • Batterie très faible et le pilote continue à rouler aussi vite comme si la batterie était pleine.
    • Passage sur un trou un une bosse
    • Une grosse accélération
    • Un freinage très très fort
    • On est sur du plat à une certaine vitesse déjà limite pour la machine et on prend une descente et on se laisse entraîner par la descente et on roule encore plus vite.
    • Démarrage ou accélération dans une montée

 

En somme, il ne faut pas trop brusquer la machine pour éviter les coupures moteurs par manque de puissance. Il ne faut pas non plus rouler quand la batterie est faible. Du moins, il faut vraiment adapter la façon de conduire en fonction du niveau de charge de la batterie. Il faut respecter les alertes.

On va dire à 75 kg, les roues récentes avec leur moteur d'environ de puissance nominale de 2000W (Gotway: Tesla, MsuperX, Nikola, ACM2, Msuperv3 S+,  je ne sais quelles versions de la Monster;  Kingsong: KS-18L, KS-18XL, KS-16X;  Inmotion: V10F;  Ninebot: Z10;  Rockwheel: GT16) me semblent assez puissantes pour éloigner le risque de coupure moteur par marque de puissance pour la majorité des pilotes. Cependant, à batterie faible la situation est toujours la même.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la batterie est faible et que tu tires assez fort sur la batterie (accélération, vitesse ou côte), un tilt back se déclenche qui peut être assez violent si tu y va fort, qui te surprend en général et qui est très désagréable (très utile aussi car il indique la proximité du cut-off). Sur ma 14D (petite batterie en 2P) je l'ai souvent subi, j'ai failli tomber plusieurs fois. Sur la 18L (batterie 4P) le phénomène apparait bien moins facilement. Je m'en suis protégé avec wheellog en utilisant une alerte de vitesse variable avec le % batterie, ce qui fait que je n'ai jamais eu ce tilt-back de batterie basse sur la 18L, bien que je sois descendu en dessous de 15%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! 
Je vais préciser un peu le contexte, c'est en comparant la KS18L et la MSX que je crois avoir vu ça... En gros la MSX permettait de rouler à 100% de capacité jusqu'à 20% de batterie (au pif), alors que la KS18 avait une diminution progressive et ce dès 80% (toujours au pif), pas seulement quand il n'y a plus beaucoup de batterie. De ce que vous me dites cela semble faux du coup. Je trouverais ça dommage de sentir ma roue moins performantes à 70% par exemple, mais je ne voudrais pas que fournir 100% de capacité à tout prix.
Du coup, est-ce que c'est vrai; est-ce que c'est remarquable et comment ça se traduirait sur la 18L (vitesse maximum, réactivité/nervosité de la roue?), et enfin est-ce un manque de sécurité de gotway? 
Merci à vous!

 

Modifié par Ashrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papaCoursac a dit :

C'est le nouveau wheellog. Dans le chapitre "alarmes", tu as des alarmes de vitesse "absolue" et des alarmes de vitesse en fonction du % batterie restant. Je trouve ça très bien.

alors ça c'est une découverte pour moi j'essai demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ashrel a dit :

comment ça se traduirait sur la 18L (vitesse maximum, réactivité/nervosité de la roue?

J'utilise ma 18L sans aucune contrainte et sans détecter aucune baisse de performance jusqu'à 30% de batterie. Au delà, je sais que je risquerais un tilt back si je tirais vraiment dessus, j'ai donc mis une alarme à 30 Km/h, puis une 2ième alarme à 25 en dessous de 20%. C'est une roue et un système qui me conviennent parfaitement. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ashrel a dit :

Merci de vos réponses ! 
Je vais préciser un peu le contexte, c'est en comparant la KS18L et la MSX que je crois avoir vu ça... En gros la MSX permettait de rouler à 100% de capacité jusqu'à 20% de batterie (au pif), alors que la KS18 avait une diminution progressive et ce dès 80% (toujours au pif), pas seulement quand il n'y a plus beaucoup de batterie. De ce que vous me dites cela semble faux du coup. Je trouverais ça dommage de sentir ma roue moins performantes à 70% par exemple, mais je ne voudrais pas que fournir 100% de capacité à tout prix.
Du coup, est-ce que c'est vrai; est-ce que c'est remarquable et comment ça se traduirait sur la 18L (vitesse maximum, réactivité/nervosité de la roue?), et enfin est-ce un manque de sécurité de gotway? 
Merci à vous!

 

Oui ton info est erronée : KS18L/XL et MSX même combat. Sous 25/30% de batterie tu auras forcément une limitation imposée par la roue pour ta sécurité (ne pas croire que c’est juste pour emmerder).

Deja roulé sur 80Km avec ma 18XL et des wheeler en MSX, à poids plus lourd de mon côté, j’ai eu les bip et le tilt back bien après certains en MSX. A cela deux raisons : les performances énergétiques des gotway sont moins bien optimisées que chez KS c’est un fait et l’algorithme des KS permet une plus longue utilisation sans tilt back. 

Mais je me répète : tu l’auras forcément sous 30% c’est comme ça. 

Pose toi plutôt la question suivante : « est ce que j’utilise ma roue vraiment au max de sa puissance en continu pour ressentir une « bride » des que je vais atteindre 30% de batterie? »

Personnellement, même en roulant assez fort et mes 95kg, j’arrive jamais aux limites de la roue même en flirtant avec les 30%.

En conclusion : oublis ce détail et penche toi plutôt sur d’autres détails comme le style de glisse, la taille batterie, qualité de fabrication, réputation de la marque, mise a jour possible ou pas etc etc

 

Modifié par gordas06
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'aimerais relancer  le sujet pour faire un compte-rendu après 1 mois et 280 km sur ma Ks18L et vous demander sur le comportement de ce modèle. Mon constat: grosse deception concernant la gestion de batterie. Avant cette roue, j'e roulais avec une Inmotion V8, avec excellente gestion de batterie, qui me permettait l'utilisation de l'engin jusqu'à 5% de charge, même si avec diminuition de la vitesse. Avec la KS18L, dès que j'arrive à 30% de batterie la vitesse est automatiquement reduite. Le pire c'est qu'au dessous de 30% il y une chute vertigineuse de sa capacité, si je roule plus 5 minutes à 25km/h je reçois l'alarme sonore de batterie faible et j'e n'arrive pratiquement plus à rouler et l'application montre autour 20% de charge (si je monte et essaie de rouler l'application affiche 10% ou moins). Cela veut dire que si je respect la règle pour la bonne manutention de la batterie de ne pas la charger au-dessus de 90% et si avec 30,25% je n'arrive plus a rouler il me reste réelement que 60% de batterie? J´etait très content de changer pour la marque que j'entendais tout le monde dire que c'était la meilleure et maintenent je vois que l'Inmotion est mille fois plus précise dans gestion de batterie et même dans ce que concerne son application, affichage réelle de vitesse et de kilometrage roulée, très erronée sur la kingsong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, frabad a dit :

@Lipe_Dantas tu devrais relire la réponse de @BatMat juste au dessus, il me semble qu'elle résume très bien le «problème» (qui n'en est pas vraiment un, en réalité) ?

J'ai compris le foctionnement en mésure de securité, ce qui m'étonne est le fait de ne plus pouvoir rouler à moins de 25%. Avec l'inmotion, même limité en puissance et vitesse je pouvais finir mon chemin jusque presque la fin de batterie mais la KS18l ne permet cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 23:08, Lipe_Dantas a dit :

Cela veut dire que si je respect la règle pour la bonne manutention de la batterie de ne pas la charger au-dessus de 90%

La règle pour la bonne manutention de l'écran est de ne pas utiliser sa TV entre 20h et 23h ?

Je charge toujours à 100%, pas de perte notable sur mes roues après plusieurs milliers de km.

 

Tu dois faire plus de km et en roulant plus vite avec la 18L qu'avec la V8. Mais oui, la V8 a une gestion de batterie exceptionnelle, bien meilleure que KS ou autre.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v8 était une roue particulièrement sujette aux coupures pour cette raison précise. Pas assez de réserve de puissance en cas de batterie faible. De nombreux wheelers en ont fait les frais... Je trouve au contraire la gestion de la batterie de la 18L au poil pour garder une marge de sécurité suffisante.

De plus il faut savoir que KS autorise la tension batterie par cellule à descendre plus bas en tension que les autres marques... ce qui se traduit par une autonomie accrue. Préfère tu être à 0% obligé de porter la roue ou bien être a 30%, limité dans ta vitesse maximum, à kilométrage égal?

Dernier point: charge ta roue à 100%, ce que tu peux gagner en longévité théorique en chargeant a 80/90% est dans 99 % des cas inexistant, car les batteries ne vieillissant pas seulement en se chargeant/déchargeant, mais aussi naturellement dans le temps et qu'à moins de rouler quasi 24 heures sur 24 avec, c'est le temps qui sera le facteur limitant. C'était moins vrai auparavant car les batteries étaient beaucoup plus petites mais sur une roue comme la 18L ça ne sert à rien. De plus il faut charger au moins de temps en temps à 100% pour permettre l'équilibrage des batteries.

Modifié par Matoone
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 18:08, Lipe_Dantas a dit :

maintenent je vois que l'Inmotion est mille fois plus précise dans gestion de batterie et même dans ce que concerne son application, affichage réelle de vitesse et de kilometrage roulée, très erronée sur la kingsong.

C'est tout simple : reprends ta V8! Mais je suis sûr que descendant d'une 18L, tu vas lui trouver moins de charme...

Une remarque : si tu prévois d'utiliser ta roue à court terme, ne bricole pas, charge à 100% Bonne glisse ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, papaCoursac a dit :

C'est tout simple : reprends ta V8! Mais je suis sûr que descendant d'une 18L, tu vas lui trouver moins de charme...

C'est pas le cas. Je sais que la KS est incomparable avec une V8 et même par rapport une v10f et je l'adore. Mais je crois que la gestion de batterie inmotion et son l'application sont meilleures. Après je comprends aussi leur choix, en fonction de sécurité etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lipe_Dantas :  Je pense que ton problème vient de la valeur à laquelle tu as configuré tes alarmes vitesses et de ta façon de rouler...

Conduis ta KS comme ton InMotion et tu verras que tu n'auras aucun souci. ?

Comme chez @papaCoursac , aucune gène à 30%.  Tu sais juste que les marges de sécurité sont rognées.
Chez moi, ça devient chiant quand la batterie est sous les 15%...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward