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Esprit Roue
Ashrel

Rapport batterie / performances KS18L

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Bonjour à tous!
Je crois avoir vu que les roues kingsong limitaient la performance (je ne sais pas si cela voulait dire vitesse maximum ou réactivité... ou autre?) en fonction de la jauge de batterie.
Concrètement, y a t'il réellement une limitation et comment se traduit-elle en pratique? 

Merci à vous!

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Hello

Selon la marque/modèle/firmware (algo), la Vmax est abaissée en fonction du niveau de batterie. Concrètement, le TB va se déclencher de plus en plus tôt, pour préserver le wheeler (et sa dentition)

Ce n'est pas spécifique à KS (je ne parle pas des marques exotiques) 

Edited by minch

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Il y a 5 heures, Ashrel a dit :

Bonjour à tous!
Je crois avoir vu que les roues kingsong limitaient la performance (je ne sais pas si cela voulait dire vitesse maximum ou réactivité... ou autre?) en fonction de la jauge de batterie.
Concrètement, y a t'il réellement une limitation et comment se traduit-elle en pratique? 

Merci à vous!

  • Quel que soit le niveau de charge de la batterie, la première limitation se fait le paramétrage via l'application. En fait, ça alerte l'utilisateur par un (ou plusieurs) bip sonore. Ensuite, il y a le tilt-back: la roue se met à se relever pour inciter le pilote à ralentir car il est légèrement déséquilibré vers l'arrière. Ceci dit, le pilote peut continuer à forcer à accélérer ce qu'on ne devrait jamais faire. Si le pilote a posé une alerte de vitesse c'est pour le respecter. Mais 'il continue encore, il pourrait atteindre la limite de capacité de la roue et la roue se met à couper (elle ne peut pas fournir plus de puissance) et le pilote se trouve par terre.
  • Donc comme décrit à la fin du paragraphe ci-dessus, il y a une limite que la roue ne peut pas dépasser en fonction du niveau de batterie. En fonction du niveau de charge de la batterie, la machine peut fournir une certaine puissance électrique. Ainsi, si la batterie devient faible, la machine pour founir moins de puissance électrique. Là encore, la roue nous alerte avec des bips et le tilt-back. Et si le pilote force, il arrive toujours la même histoire... il se trouve par terre.
  • Ceci est valable pour toutes les roues et tous les constructeurs.
  • Le plus important c'est que le pilote doit tout d'abord respecter les alertes et ensuite connaître les situations où la machine a besoin de déployer beaucoup de puissance et faire attention à ne pas trop pousser la machine. Voici quelques situations qui pourraient être dangereuses:
    • Rouler très très vite
    • Batterie très faible et le pilote continue à rouler aussi vite comme si la batterie était pleine.
    • Passage sur un trou un une bosse
    • Une grosse accélération
    • Un freinage très très fort
    • On est sur du plat à une certaine vitesse déjà limite pour la machine et on prend une descente et on se laisse entraîner par la descente et on roule encore plus vite.
    • Démarrage ou accélération dans une montée

 

En somme, il ne faut pas trop brusquer la machine pour éviter les coupures moteurs par manque de puissance. Il ne faut pas non plus rouler quand la batterie est faible. Du moins, il faut vraiment adapter la façon de conduire en fonction du niveau de charge de la batterie. Il faut respecter les alertes.

On va dire à 75 kg, les roues récentes avec leur moteur d'environ de puissance nominale de 2000W (Gotway: Tesla, MsuperX, Nikola, ACM2, Msuperv3 S+,  je ne sais quelles versions de la Monster;  Kingsong: KS-18L, KS-18XL, KS-16X;  Inmotion: V10F;  Ninebot: Z10;  Rockwheel: GT16) me semblent assez puissantes pour éloigner le risque de coupure moteur par marque de puissance pour la majorité des pilotes. Cependant, à batterie faible la situation est toujours la même.

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Lorsque la batterie est faible et que tu tires assez fort sur la batterie (accélération, vitesse ou côte), un tilt back se déclenche qui peut être assez violent si tu y va fort, qui te surprend en général et qui est très désagréable (très utile aussi car il indique la proximité du cut-off). Sur ma 14D (petite batterie en 2P) je l'ai souvent subi, j'ai failli tomber plusieurs fois. Sur la 18L (batterie 4P) le phénomène apparait bien moins facilement. Je m'en suis protégé avec wheellog en utilisant une alerte de vitesse variable avec le % batterie, ce qui fait que je n'ai jamais eu ce tilt-back de batterie basse sur la 18L, bien que je sois descendu en dessous de 15%.

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Il y a 5 heures, papaCoursac a dit :

Je m'en suis protégé avec wheellog en utilisant une alerte de vitesse variable avec le % batterie,

Comment tu as fait ça? Je ne savais pas qu'il y avait cette possibilité...

Edited by mankwee

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Il y a 1 heure, mankwee a dit :

Comment tu as fait ça

C'est le nouveau wheellog. Dans le chapitre "alarmes", tu as des alarmes de vitesse "absolue" et des alarmes de vitesse en fonction du % batterie restant. Je trouve ça très bien.

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Merci de vos réponses ! 
Je vais préciser un peu le contexte, c'est en comparant la KS18L et la MSX que je crois avoir vu ça... En gros la MSX permettait de rouler à 100% de capacité jusqu'à 20% de batterie (au pif), alors que la KS18 avait une diminution progressive et ce dès 80% (toujours au pif), pas seulement quand il n'y a plus beaucoup de batterie. De ce que vous me dites cela semble faux du coup. Je trouverais ça dommage de sentir ma roue moins performantes à 70% par exemple, mais je ne voudrais pas que fournir 100% de capacité à tout prix.
Du coup, est-ce que c'est vrai; est-ce que c'est remarquable et comment ça se traduirait sur la 18L (vitesse maximum, réactivité/nervosité de la roue?), et enfin est-ce un manque de sécurité de gotway? 
Merci à vous!

 

Edited by Ashrel

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Il y a 9 heures, papaCoursac a dit :

C'est le nouveau wheellog. Dans le chapitre "alarmes", tu as des alarmes de vitesse "absolue" et des alarmes de vitesse en fonction du % batterie restant. Je trouve ça très bien.

alors ça c'est une découverte pour moi j'essai demain :)

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Il y a 10 heures, Ashrel a dit :

comment ça se traduirait sur la 18L (vitesse maximum, réactivité/nervosité de la roue?

J'utilise ma 18L sans aucune contrainte et sans détecter aucune baisse de performance jusqu'à 30% de batterie. Au delà, je sais que je risquerais un tilt back si je tirais vraiment dessus, j'ai donc mis une alarme à 30 Km/h, puis une 2ième alarme à 25 en dessous de 20%. C'est une roue et un système qui me conviennent parfaitement. 😁

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Il y a 15 heures, Ashrel a dit :

Merci de vos réponses ! 
Je vais préciser un peu le contexte, c'est en comparant la KS18L et la MSX que je crois avoir vu ça... En gros la MSX permettait de rouler à 100% de capacité jusqu'à 20% de batterie (au pif), alors que la KS18 avait une diminution progressive et ce dès 80% (toujours au pif), pas seulement quand il n'y a plus beaucoup de batterie. De ce que vous me dites cela semble faux du coup. Je trouverais ça dommage de sentir ma roue moins performantes à 70% par exemple, mais je ne voudrais pas que fournir 100% de capacité à tout prix.
Du coup, est-ce que c'est vrai; est-ce que c'est remarquable et comment ça se traduirait sur la 18L (vitesse maximum, réactivité/nervosité de la roue?), et enfin est-ce un manque de sécurité de gotway? 
Merci à vous!

 

Oui ton info est erronée : KS18L/XL et MSX même combat. Sous 25/30% de batterie tu auras forcément une limitation imposée par la roue pour ta sécurité (ne pas croire que c’est juste pour emmerder).

Deja roulé sur 80Km avec ma 18XL et des wheeler en MSX, à poids plus lourd de mon côté, j’ai eu les bip et le tilt back bien après certains en MSX. A cela deux raisons : les performances énergétiques des gotway sont moins bien optimisées que chez KS c’est un fait et l’algorithme des KS permet une plus longue utilisation sans tilt back. 

Mais je me répète : tu l’auras forcément sous 30% c’est comme ça. 

Pose toi plutôt la question suivante : « est ce que j’utilise ma roue vraiment au max de sa puissance en continu pour ressentir une « bride » des que je vais atteindre 30% de batterie? »

Personnellement, même en roulant assez fort et mes 95kg, j’arrive jamais aux limites de la roue même en flirtant avec les 30%.

En conclusion : oublis ce détail et penche toi plutôt sur d’autres détails comme le style de glisse, la taille batterie, qualité de fabrication, réputation de la marque, mise a jour possible ou pas etc etc

 

Edited by gordas06
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