Aller au contenu

Pourquoi les mini-gyropodes ne sont-ils pas plus populaires ?


uko

Messages recommandés

Petit retour d'expérience avec le gyropode (pour rappel, il s'agit du Mini Lite, premier prix chez Segway, dont la charge max est prévue pour porter 80kg, j'en pèse 95.).

Ce week-end, j'ai participé à un salon en tant qu'exposant. J'ai eu la bonne idée d'embarquer mon gyropode, "pour tester".

Le terrain n'était vraiment pas terrible : parking organisé dans des champs tondus, puis chemin de terre/pierre pour arriver jusqu'aux stands. Distance 500m à 1km à vue de nez entre la voiture et le stand, avec des passages en pente.

Pendant le salon, alerte orange et orages : il a fallu tout remballer en catastrophe. Les chemins se sont transformés en boue/flaques et caillasse mouillée.

Les bras pleins de 10 à 20kg de matériel, j'ai pu sans problème faire 6 allés-retour en catastrophe, sous la pluie, en portant des charges que je n'aurais pas prises à pieds.

Mon bilan:

- J'ai fait 3 fois plus de voyages que mon associé, plus chargé et en me fatigant moins.

- Le terrain était vraiment défavorable par endroits, ma vitesse devait osciller entre 5 et 15km/h.

- J'ai monté toutes les côtes avec 105-115kg sur le gyropode et une visibilité parfois limitée par les cartons. Il a parfois rechigné (bips frénétiques), il a parfois ralenti au pas, mais c'est toujours passé.

- J'ai traversé de la boue, du gravier mouillé, de la terre battue, je suis parfois passé sur le bas côté du chemin, j'ai dû freiner dans la foule par endroits... toujours dans une maîtrise millimétrée du mouvement sans jamais craindre de tomber.

- Les autres exposants me regardaient avec envie et commentaient "mais c'est génial !" ou "c'est ça qu'il nous faut !" pendant que je les doublais allègrement avec les bras pleins à raz bord. Ils avaient des trolleys pour la plupart, certes un peu plus chargé que mes bras mais qu'ils avaient dû prendre le temps de charger correctement et qu'ils poussaient péniblement dans la caillasse à 1/3 de ma vitesse.

- Je n'aurais jamais pu faire ça avec une trottinette ou une roue. La liberté des bras et le fait de ne pas avoir besoin de tenir un équilibre latéral précaire permettent de se charger bien comme il faut sans risques d'être déstabilisé.

A la fin mon gyropode était boueux et à moins de 20% de batterie.

Je sais que je commence à ressembler à une pub ambulante pour gyropode, mais franchement je trouve que la solution a des atouts non négligeables et mériterait d'être plus connue. Le gros défaut de mon Mini Lite c'est sa faible puissance avec sa vitesse limitée à 15km/h, qui est carrément frustrante quand on a l'habitude de monter à 30-35.
Pour le reste, il est plus maniable, plus stable, plus confortable et plus facile à piloter qu'une roue.

Beaucoup moins fun certes, mais en terme de polyvalence fonctionnelle il est vraiment top.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gyropode sur le trottoir parisien : interdit ?

Sur les pistes cyclables : déjà que j'ai l'impression de déranger certains cyclistes parisiens, quand je circule à 20-25Km/h à gyroroue....

Sur la chaussée parisienne : ???

C'est juste mon ressenti....

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, minch a dit :

Un gyropode sur le trottoir parisien : interdit ?

Sur les pistes cyclables : déjà que j'ai l'impression de déranger certains cyclistes parisiens, quand je circule à 20-25Km/h à gyroroue....

Sur la chaussée parisienne : ???

C'est juste mon ressenti....

En même temps tous les appareils électriques sont interdits sur le trottoir, et tous ceux qui peuvent "par construction" dépasser les 25km/h vont être interdits partout.

Si on le prend comme ça, LA solution c'est le vélo électrique qui est très confortable, a une autonomie optimale, peut monter à plus de 25km/h et qui est bien mieux toléré par les autorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olivier Martel a dit :

 

- Je n'aurais jamais pu faire ça avec une trottinette ou une roue. La liberté des bras et le fait de ne pas avoir besoin de tenir un équilibre latéral précaire permettent de se charger bien comme il faut sans risques d'être déstabilisé.

 

OK avec un trott c'est pas possible, mais si tu savais ce qu'on peut transporter sur une wheel quand on maitrise...

 

Ma copine est artiste, elle fait souvent des concerts où elle doit transporter des dizaines de bancs bien lourds... en quelques tours de roue de ma part, on divise le temps de travail pour les bénévoles par 5 ou 6 !!!!

 

Au delà de ça, le gyropode c'est BEAUCOUP de contraintes: trop lourd, trop lent, trop cher, trop large pour un trottoir, trop lent pour la route, faut que ça passe les portes, faut pouvoir le recharger au rdc, etc...

 

Alors oui les "mini" tirent clairement leur épingle du jeu par rapport à un gyropode. Mais sont en fait plus casse gueules(la montée de trottoir en mini, selon le trottoir euh....). Ils restent un bon tremplin vers la wheel.

 

Pour moi ça a les défauts de la voiture sans en avoir les qualités.

 

La roue a de beaux jours devant elle je crois!!!

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matoone a dit :

OK avec un trott c'est pas possible, mais si tu savais ce qu'on peut transporter sur une wheel quand on maitrise...

Clairement, une fois a l'aise sur la roue, on peut embarquer vraiment beaucoup de chose, je considère pas que je 'maîtrise', mais j'ai rigolé tout seul sur plus de 500m la première fois que je suis revenu d'une petite course en rentrant du taf avec ma V8...

J'avais un sac plastique dans la main gauche et totalement imprévu... une tarte dans la boite en carton du pâtissier dans la main droite !!
Il manquait plus que le roulement de tambour et M. Loyal pour annonce le spectacle.

Mais en fait, ça passe crème :P  (Et oui, la tarte est arrivée en un seul morceau, et elle était bonne)

Modifié par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, .AleX. a dit :

J'avais un sac plastique dans la main gauche et totalement imprévu... une tarte dans la boite en carton du pâtissier dans la main droite !!
Il manquait plus que le roulement de tambour et M. Loyal pour annonce le spectacle.

Mais en fait, ça passe crème :P  (Et oui, la tarte est arrivée en un seul morceau, et elle était bonne)

Et voilà! Pourquoi n'y a-t-il jamais de vidéo pour les moments funs!?! Tu aurais dû te faire filmer par le caméraman de Mr Bolt! :D

Heu...non... Pas lui... :icon_redface:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce WE, je suis allé  à une manif "courses de hot rod" sur la plage de Ouistréham,  j'avais emmené le minipro et la GT16 ...

Un monde fou, toutes les places de parking saturées, m'en fiche je me gare loin de "l'événement", sors la GT16 mais problème, plus je me rapproche plus la foule se densifie jusqu’à ce que je ne puisse plus progresser sans être arrêter tout les 2 m et j'ai pas envie de la trimballer au trolley toute la journée...

Du coup je lâche l'affaire et retourne chercher le minipro et dés lors j'ai pu tranquillement sillonner la manifestation plus ou moins au rythme des piétons sans problème et sans quasiment jamais en descendre ... c'était royal ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roofus a dit :

Ce WE, je suis allé  à une manif "courses de hot rod" sur la plage de Ouistréham,  j'avais emmené le minipro et la GT16 ...

Un monde fou, toutes les places de parking saturées, m'en fiche je me gare loin de "l'événement", sors la GT16 mais probléme, plus je me rapproche plus la foule se densifie jusqu'a ce que je ne puisse plus progresser et j'ai pas envie de la trimballer au trolley toute la journée...

Du coup je lache l'affaire et retourne chercher le minipro et dés lors j'ai pu tranquillement sillonner la manifestation plus ou moins au rythme des piétons sans probléme et sans quasiment jamais en descendre ... c'était royal ...

Je te comprends, je n'ai pas voulu aller ni au Normandy Race ni à Cidre et Dragons à cause de la voiture. Mais quel kif j'aurais eu si j'avais ma roue (futur achat) de passer devant tous les gens galérant à se garer au plus près de l'événement :')

Si je peux apporter ma contribution à la question initiale, lors de ma recherche pour mon futur achat, alors que j'étais penchée sur une trottinette ou une monoroue, mon père m'a parlée du Ninebot Mini Pro qu'il utilise occasionnellement dans le cadre de son travail (collectivité territoriale pour le développement des mobilités électriques entre autres). J'étais intéressée par la stabilité que ça apportait, puis les options incluses, notamment la possibilité que le gyropode nous suive derrière nous. Ce qui m'a freiné et fait renoncer au gyropode, c'est la vitesse. Si les déplacements loisirs convenaient au Mini Pro, je ne peux pas l'utiliser pour de vraies balades ou mes déplacements pro (Caen-Ouistreham par voie verte : 15km, sans être sûre de pouvoir le recharger sur mon lieu de travail, et à 18km/h, c'est plus que long). C'est pourquoi je recherche un EDPM à 25km/h max :/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Matoone a dit :

OK avec un trott c'est pas possible, mais si tu savais ce qu'on peut transporter sur une wheel quand on maitrise...

 

Ma copine est artiste, elle fait souvent des concerts où elle doit transporter des dizaines de bancs bien lourds... en quelques tours de roue de ma part, on divise le temps de travail pour les bénévoles par 5 ou 6 !!!!

 

Au delà de ça, le gyropode c'est BEAUCOUP de contraintes: trop lourd, trop lent, trop cher, trop large pour un trottoir, trop lent pour la route, faut que ça passe les portes, faut pouvoir le recharger au rdc, etc...

 

Alors oui les "mini" tirent clairement leur épingle du jeu par rapport à un gyropode. Mais sont en fait plus casse gueules(la montée de trottoir en mini, selon le trottoir euh....). Ils restent un bon tremplin vers la wheel.

 

Pour moi ça a les défauts de la voiture sans en avoir les qualités.

 

La roue a de beaux jours devant elle je crois!!!

Peut-être que j'ai juste un problème de niveau en roue, tu dois être bien meilleur que moi:

- Je suis incapable de monter un gros trottoir en roue, surtout en étant chargé

- Je suis incapable de monter sur ma roue sans les mains (une fois chargé de cartons)

- Je suis incapable de rester à l'arrêt en roue, surtout les mains pleines

- Je serais incapable de passer dans des chemins caillouteux avec les bras pleins

Mais je n'ai ma roue que depuis quelques mois, j'imagine que dans quelques années je serai plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roofus a dit :

Ce WE, je suis allé  à une manif "courses de hot rod" sur la plage de Ouistréham,  j'avais emmené le minipro et la GT16 ...

Un monde fou, toutes les places de parking saturées, m'en fiche je me gare loin de "l'événement", sors la GT16 mais probléme, plus je me rapproche plus la foule se densifie jusqu'a ce que je ne puisse plus progresser et j'ai pas envie de la trimballer au trolley toute la journée...

Du coup je lache l'affaire et retourne chercher le minipro et dés lors j'ai pu tranquillement sillonner la manifestation plus ou moins au rythme des piétons sans probléme et sans quasiment jamais en descendre ... c'était royal ...

Voilà, c'est exactement à ce genre de choses que je pense. Peut-être que comme pour moi ton niveau en roue est encore insuffisant, mais je suis clairement bien plus à l'aise en gyropode qu'en roue dans beaucoup de situations. Notamment dans la foule, quand je dois monter dessus en étant chargé ou quand les conditions sont "hostiles". Je suis bien plus à l'aise avec le gyropode sur lequel je ne suis jamais en déséquilibre même à l'arrêt complet, qui peut tourner sur lui-même et qui reste debout si j'en descend.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux usage (roue / gyropodes) sont donc juste complémentaire :

 

Gyropodes : a basse vitesse c'est top, çà tourne sur place et ça te laisse les bras vide. Vitesse et autonomie limité.

Roue : permet d'aller plus vite est plus loin en contrepartie l’équilibre a vitesse nul est (très) difficile et demande plus de champ pour être pleinement jouissif.

 

2 engins, 2 usages diffèrent avec chacun  c'est atout et faiblesse .

 

 

 

 

Perso, je choisi pas, je les veux tous :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tank a dit :

Les deux usage (roue / gyropodes) sont donc juste complémentaire :

 

Gyropodes : a basse vitesse c'est top, çà tourne sur place et ça te laisse les bras vide. Vitesse et autonomie limité.

Roue : permet d'aller plus vite est plus loin en contrepartie l’équilibre a vitesse nul est (très) difficile et demande plus de champ pour être pleinement jouissif.

 

2 engins, 2 usages diffèrent avec chacun  c'est atout et faiblesse .

 

 

 

 

Perso, je choisi pas, je les veux tous :D

Pour avoir les deux, c'est aussi mon avis. J'ai aussi des trottinettes qui ne me semblent briller que par leur facilité de prise en main en comparaison avec les gyropodes et monoroues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Olivier Martel a dit :

Alors oui les "mini" tirent clairement leur épingle du jeu par rapport à un gyropode.

Ca m'interpelle ça, c'est vrai que le titre du sujet prête à confusion, autant j'apprécie les minis pilotés avec les genoux, autant les gyropodes (sous entendu les gros) n'ont pour moi aucun intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roofus a dit :

Ca m'interpelle ça, c'est vrai que le titre du sujet prête à confusion, autant j'apprécie les minis pilotés avec les genoux, autant les gyropodes (sous entendu les gros) n'ont pour moi aucun intérêt ...

Tu as raison, j'ai modifié le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Olivier Martel a dit :

l’équilibre a vitesse nul est (très) difficile

Moi je dirais impossible, en tout cas pas avec les mains dans les poches ... ?

Autre effet kisscool, mes p'tits gosses adorent, ils mettent la misère à tous les hoverboards du quartier ... :top:

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, elric a dit :

@Olivier Martel, bravo pour ce post très enrichissant avec une belle conclusion. Je retiens que le mini gyropode , c'est un piéton amélioré. 

Une idée  pour un prochain sujet:

Pourquoi les gyropodes (les gros segway) ne sont-ils pas plus populaires ? ?

Merci ;)

Pour les gros segway, la réponse ne me semble pas très difficile à imaginer : Gros, lourds, encombrants et hors de prix... ils n'ont pas grand chose pour eux :D

Les mini gyropodes par contre auraient parfaitement leur place dans les rues s'ils étaient autorisés sur les trottoirs. D'ailleurs il me semble avoir vu sur un forum qu'ils étaient populaires en Chine, où ils ne comprennent pas que les occidentaux ne s'y intéressent pas plus.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,


le topic m'a été recommandé par l'ami @elric

Je crois qu'on doit être très nombreux à avoir comparé les différentes options, essayer de faire la part des choses sur des engins qu'on a très souvent même pas essayés voire jamais vus.

Perso avec les informations que j'avais et ce que j'avais en tête, c'est la gyroroue que j'ai opté. 
- Portabilité (coffre de voiture, pouvoir en loger plusieurs exemplaires, impossible avec des vélos pliables ou trottinettes)
- risque de vol plus limité car on peut l'emporter presque partout
- diamètre de la roue pour les obstacles et confort.
- encombrement même si c'est peut-être relatif.
- vitesse
- autonomie

Mais comme tout est histoire de compromis, il faut faire le moins mauvais choix :D  Rien n'est parfait dans ce monde :D 

Et comme dirait l'autre: suffit de tout acheter :D :D :D  J'ai rempli mon billet d'EuroMillions :D 
 

Modifié par R2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 22:24, Olivier Martel a dit :

Les mini gyropodes par contre auraient parfaitement leur place dans les rues s'ils étaient autorisés sur les trottoirs. D'ailleurs il me semble avoir vu sur un forum qu'ils étaient populaires en Chine, où ils ne comprennent pas que les occidentaux ne s'y intéressent pas plus.

Je confirme la popularité du mini (en Asie et en Russie tout du moins), car j'ai encore des "vieux" screenshots datant du début de l'année 2016, pris sur l'appli NINEBOT (peut être pas encore segway) qui montraient le classement des kilométrages réalisés par les utilisateurs du monde entier.

image.png.cd897c57b577d642adac22e865712ffe.png

J'étais 20618 éme en mini avec 76 km au total contre une place de 2503 éme avec ma E+ et ses 456 km. Sachant que la One était hyper populaire à cette "lointaine" époque, le lancement du mini (6 ou 8 mois plus tôt en 2015) démarrait sur les chapeaux de roues. En août 2016, j'étais descendu à la 40148 éme place dans la catégorie mini. Dommage que cette fonction ne soit plus active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward