@Techos78, @TheBackDoor, les BMS qui ont une diode utilisent des diodes Schottky si mes souvenirs sont bons, donc la différence de tension peut-être même de 0.3V à courants faibles (en fin de charge).
Quant à l'explication de Gotway du pourquoi la diode ne doit pas être installée, j'ai pas tout compris.
Si c'est pour dire qu'elle empêche la charge complète, c'est bien possible (personne ne l'a vérifié avec un Charge Doctor ???).
Si c'est pour dire qu'installer une diode est conceptuellement une mauvaise chose, c'est bien sûr du foutage de gueule. Si c'est pour dire que ça empêche l'équilibrage, c'est très probablement faux car celui-ci peut se déclencher assez tôt sur certains BMS, à 4.10V par exemple. En effet, c'est une affaire d'ordre de grandeurs : les 0.6V de la diode, répartis sur 16 cellules correspondent à 0.04V/cellule, soit une valeur faible par rapport à la tolérance sur les seuils de tension d'un circuit de gestion de BMS, donc ça ne devrait pas affecter le fonctionnement de celui-ci.
Je n'ai pas d'avis sur l'absence de cette diode. D'un point de vue sécuritaire ou réglementaire, c'est bien sûr un désastre. Mais en tant que bricoleur, c'est pas mal d'avoir de la tension dispo à la prise, pour réchauffer les petit-fours en rase campagne par exemple . Certains branchent même le Charge Doctor sur la prise pour s'éclairer la nuit. La diode bouffe 1.5W pendant une charge à 2A, soit 1% d'énergie "gaspillée", peut-être que Gotway l'a enlevée pour être plus "vert" ?
Concrètement, pour que la "sécurisation" soit une opération sans polémique techniquement parlant, il faudrait aussi rehausser la tension du chargeur de 0.6V, c'est juste une affaire de tourner un potar de réglage ou de souder une résistance. Tout cela, en supposant que les mesures de Gotway soient 100% généralisables à toutes leurs roues, ce dont je doute (je n'ai qu'une seule roue Gotway qui date d'un an, soit la préhistoire).
Mais bon, j'ai pris le feuilleton en cours, avec pleins d'épisodes loupés, alors pardon d'avance si j'ai dit des bêtises.