Je suis absolument d'accord avec toi.
Je suis personnellement aussi contre le port obligatoire du gilet de sauvetage par les nageurs de compétition aux jeux olympiques.
Plus sérieusement je fais parti de ceux qui ne portent aucune protection et je l'assume totalement. J'ai laissé ma roue bridée à 25Km/h, je sais tomber et je ne le redoute absolument pas. Je ne me suis jamais fait plus mal lors de mes nombreuses chutes que quelques écorchures. Lorsque je sens un déséquilibre arriver, ce qui se produit par exemple encore assez souvent sur les pelouses ou on ne voit pas bien le relief, je chute et cela ne pose aucun problème.
En revanche je suis hyper vigilant en ville, en particulier vis à vis des piétons qui ont toujours une priorité absolue dans toutes mes décision de trajectoires. Je garde toujours une distance de sécurité suffisante vis à vis d'eux, quitte à m'arrêter en cas de doute ou quand je sens des personnes âgées inquiètes arriver en face de moi. J'ai bien plus peur pour les piétons que pour moi. Je fais également très attention aux sorties de commerces, d'immeubles, de parking, prévoyant toujours assez de marge pour parer au pire (enfant qui sort en courant d'une boulangerie etc...).
Je pense même que des protections peuvent conduire à un faux sentiment de sécurité, beaucoup plus préjudiciable dans certaines circonstances que l'absence de protection tout court. Par exemple en cas de chute frontale, à moins de piloter en armure, aucune protection ne permettra d'éviter de se fracturer l'épaule si on essaie de se retenir avec le bras plutôt que de gérer la chute en roulant pour dissiper l'énergie cinétique.
Je discutais l'autre jour avec un professeur de Kraf Maga qui m'expliquait qu'il laisse ses élèves libres de porter une protection faciale ou pas lors de certains entrainements, mais qu'il conseille toujours de ne pas en porter. Dans son expérience les élèves qui portent des protections se font en général bien plus mal que les autres car leur vigilance est plus basse et la protection ne protège pas de tout (faux sentiment de sécurité).
En revanche en voiture je porte bien entendu toujours ma ceinture, non pas parce que son port port obligatoire mais pas pur bon sens, tout comme un pilote de chasse ne décollerait pas sans s'arnacher. En roue il faut relativiser. Si on fait abstraction des roues à forte puissance débridées dont je ne parle pas ici, à moins de 25Kmh et à quelques centimètres du sol on est tout simplement pratiquement dans les conditions de la course à pieds. Aucun joggeur ou sprinter ne porte de casque, de protection pour les coudes etc...
Je ne fais bien entendu pas un plaidoyer contre le port des protections. Par exemple je ne pense pas que la roue soit adaptée aux enfants, mais en cas de pratique infantile je pense que des protections pourraient être utiles pour pallier à une manque d'expérience (conduite, ski...) et de maturité. J'obligeais mes enfants à porter un casque lorsqu'ils faisaient du ski.
Certains adultes peu sûrs d'eux, ne pouvant ou ne souhaitant pas apprendre à maîtriser l'art de la chute auraient certainement avantage également à porter des protections, tant que cela ne les incite pas à prendre trop de risque pour eux ou pour les autres.