Pour en revenir à tes premières questions :
ACM16 par ici, 30-35 km/h en croisière c'est atteignable, mais sur piste dégagée, sans trop de monde ni d'obstacle. Je le fais régulièrement en courte portion de chemin (sur 1 km).
Je ne suis pas sûr par contre qu'elle tiennent les 10km en autonomie, selon le poids (l'inclinaison, la température blablabla), à cette vitesse également, à mon avis elle va bipper (et mieux vaut ne pas forcer pendant un bip...).
Moins pratique et maniable que la V8 bien sûr, si on parle de faire du freestyle dans la rue, ce qui n'a pas l'air de trop coller avec du off road ligne droite pendant 10km. Sinon le trolley fait partie des choses qui rendent la V8 attractive (ainsi qu'un bouton d'arrêt sous la poignet, et des lumières latérales) dans une utilisation au quotidien. Par contre, pas sûr que ce soit vraiment adapté pour ton besoin cette V8, peu d'autonomie, vitesse max 29-30km... Après, est ce que sur piste cyclable on peut réellement se permettre de dépasser les 30 km/h ? Je sais que certains cyclistes n'hésitent pas à ridiculiser les wheeler en poussant à 40km/h sur des vélos de compet, mais ça reste très rapide...
J'aurai instinctivement dis que pour vitesse et autonomie, se porter sur des gros modèles type GotWay MS3 ou Monster avec de grosses batteries pour tenir la cadence feraient peut être l'affaire. La monster pousse à +40km/h et reste confortable sur des terrains merdiques, mais on est dans des prix plus onéreux... Si tu peux attendre, je dirais de voir pour la KS16S, qui propose des perf proches de ce que tu souhaites et conserve le côté pratique d'une V8. Il y a également la RockWheel GT16, mais on déconseille les premières sorties de modèles prémices d'une (longue) série de correctif.
En bref, l'avis sera très budget dépendant.
Le leach c'est top pour l'apprentissage et éviter ces effets d'emballement en cas de chute (j'en ai fais même un topic niveau sécurité où l'on ma conseillé d'en porter un). Après... J'espère que tu ne tomberas pas dans l'eau avec
Pour la coupure du moteur, et bien effectivement on y peut rien. On peut reprocher uniquement un manque de prise en compte de la sécurité côté passager dans la conception des engins. C'est à dire avoir une sorte de réserve d'urgence ou un mécanisme qui évite de s'écraser lorsque le moteur surchauffe (un tilt back doux jusqu'à arret). Je ne sais pas à quelle point c'est possible, mais cela favorise ce qui a été dit plus haut : plus le moteur est puissant, plus on est en sécurité sur ce plan. C'est aussi très dépendant du niveau restant de ta batterie.
Voilà pour mon avis !
A+