Le poids du pilote est important pour estimer une autonomie d'une trottinette. Et le relief aussi. Les deux se cumulent et sont les plus important à prendre en compte d'après moi. Avec la corpulence générale aussi. La prise au vent, quand il y a du vent d'ailleurs, on sent bien qu'on tape et que ça travaille plus.
Quand on voit les retour sur le forum pour une même trott', on voit bien que le poids de charge est quand même directement lié à quelques différences de km/h ou d'autonomie sur du plat. Et ça semble logique, plus on est lourd, plus il faut de puissance pour nous bouger.
Mais ce qui influe le plus l'autonomie je trouve, c'est vraiment le relief du parcours. J'ai un trajet que je fais assez souvent. Soit je le fais en 5km quasi tout plat, soit je le fais en un peu moins de 4km, mais avec une longue mais douce montée (~4%) d'1km à l'aller, et une courte mais assez rude montée au retour (~8% avec un passage à plus de 10% sur ~600m).
En passant par le plat, je peux facilement faire 2x fois l'aller/retour avec la mini3. En passant par le chemin plus vallonné, je prends pas le risque (théoriquement, je pourrais mais avec un risque de taper bas dans le voltage lors de la montée du retour). Alors couplé à une charge plus importante, ça doit pas être triste. Il faudrait que je fasse des essais avec une charge supp' de 10kg pour vraiment me faire une idée.
Je vais bientôt me retrouver 2 semaines en moyenne montagne, perdu et sans voiture avec de petits cols sympas, on va voir ce que ça donne niveau autonomie (par contre je partirai pas avec la mini là, ni l'E-Twow ).