À noter : cette « étude date quand même de 2012 " infos quelque peu dépasser mais bon ..
Quelques morceaux choisis pour étayer mes inquiétudes sur les compétences des rapporteurs :
Je cite des éléments du rapport :
Concernant les giropodes :
Aucune donnée d'accidentologie et aucune expérimentation n'a permis d'étayer ce point
Quelques observations indiquent toutefois que la position « debout » et les mouvements du corps permettant de changer de trajectoire et de vitesse sont plutôt des facteurs d'instabilité par rapport à une position « assise » et fixe.
En effet, à allure modérée, il semble actuellement impossible de mesurer correctement la vitesse.
En particulier, la présence de moteurs, que les fabricants pourtant louent comme étant particulièrement économes en énergie, font douter de leur aspect écologique.
Le poids d'un gyropode est en revanche plus élevé que celui d'un cycle, mais est à rapprocher d'un vélo à assistance électrique.
L'accidentologie ne serait-elle pas alors à rapprocher de celle des piétons ? Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de données sur ce point.
Concernant les trottinettes électriques :
La principale difficulté que peuvent présenter ces engins est le manque de maniabilité pour contourner des obstacles, voire pour changer de trajectoire.
mais aussi un plancher bas, favorisent l’instabilité.
Par ailleurs, les usagers sont souvent jeunes et ont une utilisation plutôt ludique, avec des prises de risque importantes.
S'il était démontré qu'elles disposaient d'un niveau de sécurité équivalent (notamment vis-à-vis de la maniabilité), les autres trottinettes motorisées seraient à rapprocher du Segway. Mais les données sont peu nombreuses.
J’en passe et des meilleures ," le poids du VAE se rapproche du Segway" etc etc ..
fin des citations .
Comme on peut le voir chacun alimente son tiroir caisse de cet organisme officiel savoir scientifique , on l'a constaté plus haut sans aucun doute
Le Cerema
Notre vocation est d'apporter des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes au coeur des projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie des citoyens.
Pour être clair je ne veux en aucun cas attaquer @Dridjo mais simplement alerter ceux qui se sentent concernés sur la façon dont se mettent en place les normes que vous allez subir dans les années a venir . Ne croyez pas qu’elles sont déjà
ficelées , çà prend du temps mais il faut beaucoup d’énergie pour aller contre les idées reçues manipulées par des organismes dont c’est le gagne pain .
@Dridjo cette phrase " Si vous avez dirigé un labo, " Ne mettez pas en doute ma parole alors que je n'ai pas mis en doute la votre mais simplement appuyé la ou çà fait mal , quand on se dit professionnel on vérifie tout ou on ne s'implique pas vous défendez une communauté cela implique de la rigueur .