Une assurance remboursera certaines choses et mieux vaut en avoir une, mais un corps blessé et douloureux est quand même un fardeau. Ou pire amputé. Ou pire... On peut passer sous un camion même avec une assurance.
Je ne veux pas faire l’arrogant, mais j’ai conduis des bus articulés de 18 mètres dans Paris intra-muros durant 7 ans. J’en ai gardé un certain instinct pour éviter l’accident. Toute la journée on évite des accidents durant 6h30.
Soyez paranoïaques. Les tiers sont tous aveugles, sourds, idiots et même veulent votre peau car vous les agacez. Ils boivent, prennent des tranquillisants, envoie des textos, vous n’existez pas dans leur monde. Soupçonnez de leur part les manœuvres les plus improbables, véhicules comme piétons.
Ne discutez pas avec eux après avoir frôlé l’accident. Ils ont toujours raison. Tout est de votre faute. Essayer de faire entendre raison à quelqu’un de mauvaise foie c’est entrer dans un labyrinthe sans sortie. Ne rentrez pas dans le labyrinthe. Ce monde est à eux. Vous n’existez que pour les gêner.
Derrière chaques coins de murs, chaques portes d’immeubles, va surgir un enfant que vous pouvez blesser. Et même si vous faites un délit de fuite votre conscience sera votre pire bourreau.
Donc on peut rouler vite, mais la capacité à s’arrêter efficacement, et à avoir les yeux au bon endroit est plus important (largement) que la capacité de la machine à envoyer la purée.
La seule vraie assurance c’est votre façon de conduire.