En soi le Charge Doctor 2 permet de suivre l’état de charge (State of Charge ou "SOC") de la batterie (au travers son ecran).
Il offre également (et principalement) la fonctionnalité permettant de 'couper' automatiquement la recharge à un seuil de tension préféré (réglable) de sorte à ce que la batterie ne dépasse un certain seuil de tension/voltage qui pourrait "user" les cellules de la batterie plus rapidement.
D’où la recommandation de ne pas charger ses batteries à base de Lithium au-dessus de 80%~90% de SOC plus qu'une fois tous les ~15 cycles (partiels) de la batterie (afin de maintenir équilibrés tous les "groupes" de cellules d'une batterie composée, d'un "battery pack").
Grace à la fonctionnalité de coupure automatique du CD2, il n'y a plus besoin pour le/la trotteur/-se de suivre l’écran du CD2, l’état de charge de batterie (par exemple en allumant le LCD de la trottinette pendant une re-charge): le CD2 s'occupe de détecter le SOC (tension ou "voltage" de la batterie) afin de couper la charge en fonction des réglages de chaque utilisateur, au seuil maximal reglé sur le CD2.
(Petit moment ici pour remercier @JJK et @sonkenn pour m'avoir permis de découvrir que le seuil de coupure automatique par défaut du CD2 est, en réalité, bien réglable et personnalisable en maintenant le petit bouton 'rond' appuyé lorsque l'on branche un chargeur dessus - gracias amigos )
Sujet fort intéressant les recharges de nos batteries Lithium. Hors visserie-boulonnerie et châssis (e.g. le fameux "folding", avec sa couronne dentelée ) il n'y a pas vraiment plus important comme pièce sur une trottinette que sa batterie (c-à -d cellules aussi bien que qualité et performances du BMS + qualité de soudure des cellules individuelles en groupes de cellules-des groupes de cellules entre-eux pour former ledit "battery pack".)
Allez, rêvons un peu... video d'assemblage de batterie DTU (source: MiniMotors)
=> Spot welding batterie DTU 100% (usine MiniMotors).mp4 <=
Et maintenant, plongeons!
(TL;DR en fin de post)
Une recharge peut être dire "rapide" en fonction de plusieurs variables. Les trois facteurs principaux et incontournables pour déterminer s'il s'agit d'une recharge dite "rapide" ou "lente" sont:
(a) l'intensité de recharge (en Ampères) des chargeurs [inscrit sur le coté arrière/du bas du chargeur généralement]
(b) la capacité totale de la batterie (mesurée en Ah ou en kWh) [simplement dit: plus la batterie est de capacité importante, moins "on pompe" sur chaque groupe des cellules de la batterie]
(c) les caractéristiques des cellules de la batterie ("courant maximal de recharge continu") [une batterie composée avec des cellules no-name chinoises de même capacité qu'une batterie composée à partir de cellules Sanyo/LG n'auront absolument pas les mêmes capacités de recharge, et de "dégradation" (normale) des cellules après une recharge λ à même intensité]
Afin de déterminer s'il s'agit d'une recharge dite "rapide" ou "lente":
Diviser l'intensité initiale (de départ) de la recharge en question - en Ampères, (a) - par la capacité totale de la batterie - en Ampères/heure, (b) - afin de calculer le "C-rate".
Comparer ensuite le "C-rate" de (chacune de) ses recharges aux caractéristiques officielles du fabricant des cellules de la batterie sur laquelle la recharge est opérée (c).
Exemple pour recharge de Dualtron Ultra avec le "chargeur rapide" (6.5A) de MiniMotors:
Batterie capacité = 35Ah
Chargeur dit "rapide" = 6.5A~6.6A (en début de re-charge)
Soit une recharge de => (65.A / 35Ah) = 0.186C
Pour 2A sur 35Ah il s'agit de 0.058C et pour 4A (2x2A) il s'agit de 0.12C...
Pour réaliser une "recharge rapide" sur une Ultra il faudrait aller au-dessus de 17.5A (soit x2 chargeurs rapides + x2 chargeurs chacun de 2A, tous branchés ensemble, soit (6.5A*2)+(2A*2) = 17A).
Cela pour dire qu'une recharge avec le chargeur dit "rapide" de MiniMotors sur une batterie interne d'origine de Dualtron Ultra est une recharge lente, voire très lente...
2A ou 4A sur une batterie 35Ah (compte tenu de la technologie des cellules aujourd'hui - LG MJ1 sur Ultra par exemple, c.f. tableau ci-dessous) ce n'est vraiment plus pas vraiment grand chose
Les limites (officielles) des cellules sont de 1.0C - (théoriquement parlant) une DTU peut être chargée à 35A (recharge en 1C = recharge complet de la batterie en une heure, de 0% à 100%).
Et encore! Pour en croire certaines recherches récentes (c.f lien de @JJK partagé il y a ~2 jours), il semblerait que les caractéristiques des cellules Lithium annoncées par les fabricants restent relativement humbles compte tenu des capacités réelles de chaque lot (produit) de cellules 18650.
(Pour donner une image c'est un peu comme les CPUs, qui sont tous bridés à x.xxGhz d'usine, mais qui peuvent être "overclockés" sans problème pour nombre d'entres-eux; les chiffres avancés par les fabricants sont exprès revus à la baisse par manque de tests individuels sur tous les lots de même série/modèle produits)
Enfin: plus les fabricants des cellules augmentent leurs connaissent et bench-tests de leurs cellules, plus ils trouvent des "sauces (ou "additifs") secrets rajoutés aux cellules pour augmenter le nombre de cycles plus les méthodes d'estimation du nombre total de cycles de vie d'une batterie, plus les "battery packs" de nos trottis deviennent 'gros', plus nous pourrions rouler loin et sans souci de sur-recharger (ou de sur-puiser) nos batteries - par moments de regénération ou par moment de repas 'au repos'
('petite' vidéo d'1h30 fortement recommandée d'un Monsieur qui, aujourd'hui, travaille pour les Gigafactories de chez Tesla Motors/Mister Elon Musk ...1h30 d'informations qui valent plus que de l'or )
TL;DR: Lors de recharges, il y toujours relation (et compromis) entre le temps de recharge et l’intensité de recharge, et l'intensité/temps de recharge et le degré de dégradation des cellules due à la recharge (c.f. aux recharges successives) de la batterie.
Capacité totale (Ah) de la batterie divisée par l'Amperage total (A) de recharges du ou des chargeurs = C-rate.
Si C-rate > 0.5C = recharge rapide // si C-rate < 0.5C "recharge lente" // si C-rate < 0.25C = recharge très lente.
Plus le C-rate est bas (moins le C-rate est important) lors des recharges, plus la trottinette ne se "gave" pas (et vous remercie donc de ne pas la nourrir au lance-pierre)