Petit retour sur la 16X après 1000 km (l'appli Kingsong m'en donne 1300)
D'abord, cette roue me paraît particulièrement dangereuse pour au moins deux raisons.
La première raison, liée à son couple et à la puissance de son moteur, c'est que son accélération et sa vivacité deviennent rapidement adictives et grisantes, surtout pour moi qui avais l'habitude de l'ancien sifflement strident du moteur KS pour me signifier l'élévation de vitesse. Je vais vite, parfois trop vite, sans m'en rendre compte.
La deuxième raison tient à la stabilité trompeuse du pneu de 3 pouces de large. Très rassurant au début, il ne suffit plus à me faire croire que je suis sur une 18 pouces, ni dans les virages, ni dans les lignes droites. Je crois qu'il est vain de comparer la 16X aux roues de plus grand diamètre pour ce qui est du confort et de la stabilité : elle reste définitement dans le segment des 16 pouces. Je sens un risque augmenté quand je fanfaronne sur ma 16X, en faisant notamment du carving (cf vidéo ci-dessous), par ailleurs beaucoup plus intuitif et plus sûr sur la Ninebot One Z10. Ce risque commence à me plaire.
Ensuite, contrairement à l'impression que donne la masse totale de l'engin (un peu moins de 25 kg), j'ai en permanence un sentiment de légèreté quand je roule sur la 16X, et ne parviens plus à ressentir la moindre inertie, contrairement à la Z10. La 16X virevolte, pour ainsi dire, et me permet de changer radicalement et instantanément de trajectoire, même quand je prends de la vitesse. Poutant je doute qu'un débutant puisse connaître et apprécier rapidement cette hyper-maniabilité.
En ce qui concerne l'utilisation que j'en fais, la 16X reste assez compacte pour que je l'emmène avec moi au ciné ou au restau (testé dans des établissements tout petits : à chaque fois j'ai pu m'arranger pour la laisser là où elle ne gênait personne). C'est aussi ma roue-taf quasi exclusive depuis deux mois. Je commence à faire davantage de randonnées avec elle (grâce à sa très bonne autonomie).
Bref, j'aime beaucoup cette KS-16X et elle m'apporte bien du plaisir. Elle pourrait probablement me convenir comme roue unique. Elle me donne d'excellentes sensations et satisfait les mêmes utilisations que ma première «petite bombe» de même «catégorie» : la KS-16S, que j'ai pratiquement remplacée.