<hs>
Oui, c'est un sujet annexe qui ne séduit pas grand monde, mais qui mériterait (?) d'être exploré.
Nb de bobinages et nombre d'aimants : comment sont-ils déterminés ?
Pour le nombre de bobinages, c'est nécessairement un multiple de 6, bobinés +1 , -1 , +2 , -2 , +3 , -3 , +1 , -1 .... and so on...
Pour le nombre d'aimants, nécessairement pair N , S , N , S.... jusqu'à remplir totalement la jante.
Si on regarde le très gros moteur de la Monster Pro :
Magnifique, n'est-il pas ? Bobinage automatique à spires jointives... cela oblige à quelques épissures pour brancher les pôles en //, mais cela permet de contrôler les flux à la spire près. Ils sont très forts chez Begode/Gotway... Bref.
Donc 64 aimants et 72 bobines. Si on calcule le pgcd (plus grand commun diviseur), on trouve 8. Par conséquent il y a 8 fois le même motif ( 8 a et 9 b) répartis sur la circonférence. Et cela définie la résolution de commande de couple [$], qui aura des conséquences sur diverses vibrations ou résonances par repliement de spectre.
Je ne doute pas un instant que chaque moteur ait sa propre signature, mais il faut un pilote bigrement sensitif pour faire la différence.
[$] mal dit : c'est la position et déplacement du champ tournant qui possède une certaine résolution (mécanique), le couple est contrôlé par le courant selon la résolution (électrique) du pwm.
<fin du hs>
C'est une valeur plausible, il me semble d'ailleurs avoir vu quelque part que la s20 limite le courant à 240A, mais je ne sais plus où.
Les mosfets ne sont pas à la fête .