C'est effectivement intéressant de s'inquiéter statistiquement du type de chute qui nous concerne.
-- une pédale touche un truc : la roue part en vrille ($) et le pilote en vrac, chute latérale probable, hanche, épaule...
-- le pneu dérape latéralement : comme ci-dessus avec la roue qui se couche assez simplement...
-- très gros choc : le pilote décolle, devient balistique, puis s'écrase comme une merde, probablement avec les mains en avant...
-- excès de vitesse : chute avant, le trop fameux face-plant de "coupure"...
-- freinage excessif ou passage d'obstacle : chute arrière , le coccyx est en danger...
-- le wobble infernal, souvent à haute vitesse, dû à un choc / ondulation / fatigue pilote..etc., le pilote essaye de compenser en levant les bras, mais au premier contact d'un pied avec le sol le corps bascule en avant, exemple d'un pilote qui va s'ouvrir un genou dans 150 millisecondes :
( à propos, tu t'es auto-réparé ? )
($) : à noter, quand une pédale touche, cela crée une rotation en cap qui, par effet gyro, couche la roue de l'autre côté.
Double effet kiss cool : ceux qui ont un leash peuvent éventuellement bénéficier d'un retour de roue qui vient leur ratatiner la gueule...
Danger supplémentaire pour le pilote : l'essoufflement, dans un cas comme celui-ci :