Parfois on peut avoir tendance à dire que la machine n'est pas assez fiable, pas assez puissante, pas assez ceci et cela. Une partie des responsabilités revient complètement au pilote.
Bien sûr que c'est très cool de faire de la roue, de glisser, etc... mais ce n'est pas une raison pour froler les piétons, cyclistes et autres à 40 km/h sur les pistes cyclables. On n'est pas obligé de rouler à 40 km/h quand il y a des trous et bosses. Pas la pein de rouler vite quand on manque de visibilité, etc.... Tout ça c'est de la responsabilité du pilote.
Comme n'importe quel véhicule, quand on a l'habitude on n'a plus besoin de trop concenter pour faire avancer le véhicule mais il faut toujours se concentrer sur l'environnement global. En réalité, on devrait toujours rester concentrer car nous ne sommes pas seuls sur la route/les pistes.
Pour notre propre sécurité, nous devons être très attentif à la chaussée, à la visibilité et à la machine et à nous mêmes d'ailleurs.
Au final, comme il commence à y avoir pas mal de choix de roues maintenant, je me demande si la plus grosse partie de la responsabilité n'est pas du côté du pilote désormais.