Quand on "met les gaz", le contrôleur fournit son courant max.
C'est physique, les forces d'attraction/répulsion internes au moteur sont à peu près proportionnelles à l'induction des bobinages, qui est dépendante des Ampères-tours. Donc si on veut beaucoup de couple, il faut beaucoup d'Ampères puisque le nombre de spires est constant. Mécaniquement, l'énergie n'est pas perdue : c'est soit de l'énergie cinétique ou de l'énergie potentielle de gravité. Quand on freine, on perd l'énergie cinétique sous forme de chaleur (absence de régénération), mais quand on descend une pente on récupère l'énergie potentielle de gravité. C'est déjà ça.
Si ton contrôleur fournit 13A maxi, tu n'as pas de chance, car j'ai contrôlé ma propre draisienne avec une pince ampèremétrique DC, la valeur 15A max ne m'a pas convaincu, le démarrage est trop poussif et je n'ai toujours pas pris le temps de passer cette draisienne en 60 Volts 20A
En résumé, c'est le contrôleur qui dimensionne le courant, si c'est un 13A tu n'auras jamais 15A, quelle que soit la batterie. Ceci dit, une bonne grosse batterie améliore la situation en fournissant une tension stable.
Le 10 est de trop, la capacité du pack est simplement 3x3000mAh= 9Ah . Oui, les transistors du contrôleur consommeront effectivement en fonction des besoins, par exemple 2A pendant 4,5 heures , 1A pendant 9 h ...