Je ne crois pas. Mon retour sur la V12 HS après 4000 kms en témoigne.
La V12 sera plus à l'aise sur les départs et arrêts car les pédales sont plus basses que sur une roue suspendue comme l'a constaté @Bonheur sur Seine dans sa dernière vidéo. Le meilleur terrain de jeu de la V12 est la jungle urbaine. C'est une coquine avec une robe très sage 😉. Avec un éclairage avant bien pensé sur 3 niveaux de puissances différentes.
Quand le traffic commence à se densifier, la V12 se révèle être au dessus de la chaîne alimentaire des mobilités urbaines , toute faune incluse (vae, vélos, trott, voitures, gros SUV mais aussi scooters, motos et j'en passe), si vous la titillez un peu évidemment. A défaut d'être le roi du monde 🛳️, vous êtes le Roi de la ville 💪.
Bien sûr , quelques fois vous pouvez vous faire surprendre par un très gros nid de poule, c'est chelou mais ça passe. Et au final la V12 restera moins lourde qu'une V14.
Le poids c'est important (ou plutôt la légèreté, vous m'avez compris). Dernièrement je me baladais le long d'un canal, le chemin était très boueux, et ...la roue s'est retrouvée bloquée par la boue très compacte. Je me suis souvenu d'une vidéo des wheelers pro, ou ils ont soulevé une Sherman pour enlever la boue.
Et, ça ne s'est pas passé comme prévu, c'était une .... très mauvaise idée, la roue s'est mise a tourner très vite, de plus en plus vite, la boue ne s'evacuait même pas en plus, la roue vociférant en English avec des bips . C'était très chaud ( dans tous les sens du terme) et c'était très lourd aussi.
Je me suis dit : 1) je suis seul , pas d'enfant, pas de poussette, tant mieux. 2) si je pose la roue 2 possibilité, soit elle va dans l'eau ou sur moi, ça craint.
Je me suis souvenu, le mieux, la poser a plat: ce que j'ai fait mais c'est lourd et avec la roue qui tourne fou, c'est délicat.
J'ai donc échappé au pire, j'en suis quitte a un changement de pneu.
On peut retenir plusieurs choses: si vous soulevez votre roue de temps en temps pour diverses raisons , sachez que ce n'est pas sans risque. Dans des vidéos , on voit parfois des roues qui s'enflamment et on pense que c'est de la mise en scène pour faire le buzz mais pas du tout, ça peut vraiment arriver. Vous devez apprendre a mettre à plat votre roue. Avec une MTEN4, pas de soucis mais avec une Master par exemple ?
Vous pouvez aussi vous entraîner roue éteinte pour prendre moins de risques.
Aurais-je réussi avec une roue de 5 kgs de plus (une V14 ?) ? pas certain. Avec une V13, encore moins. Moralité, si on ne sait pas mettre sa roue a plat une fois en l'air alors il ne faut pas la soulever, tout simplement ou passer sur une roue moins lourde.
Autre enseignement , qui n'a cette fois rien a voir avec la V14: si quelque chose se glisse dans votre roue et la bloque, vous pouvez retourner la roue (mettre l'arrière devant ) , avancer quelques mètres en espérant que cela débloque la roue. Mais si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne pas insister et il faudra débloquer la roue avec un outil ou au pire démonter la roue. La V12 peut aller sous la flotte mais pas dans la boue gluante . Vous vous souvenez, j'ai une V12 HS . Je n'ai pas tenté avec la V12 HT mais je pense que c'est pire car les reliefs du pneus vont amener encore plus de cochonneries au niveau du radiateur. Donc par temps pluvieux, il vaut mieux rouler en ville sur bitume avec votre V12 HS et votre V12 HT.
La V12 , je pense qu'elle restera au catalogue de Inmotion tant qu'on ne saura pas faire de suspension avec pédales qui restent basses au démarrage et à l'arrêt (dixit BSS) ....
Et la V12 sera forcément plus compacte , moins chère et plus discrète (ça compte aussi) que la V14.
Une suspension c'est sympa mais il faut réfléchir au surpoids que ça engendre et parfois quelques kilos de plus c'est aussi quelques kilos de trop....