Ce type de batteries me semblent effectivement bien plus adaptés pour des véhicules à 1 roue en 3p dans tous les cas et peut être en 4p en fin de charge.
L'avantage, c'est que même en fin de batterie, on garde une puissance disponible importante. Si on roule à 20km/h ça ne sert à rien mais si on mesure l'autonomie comme la distance parcourue sans trop être limité en vitesse ou en sécurité, et pas juste comme la distance parcourue y compris à des vitesses misérables, alors la perte d'autonomie est moins certaine.
Mais ça nécessite que les firmwares prennent en compte ces spécificités. Les S18 de eWheels continuaient à brider sérieusement les roues dès 30% de batterie, si bien qu'on avait tous les inconvénients des 40T/P42a, mais sans cet avantage majeur. Du coup c'était un très mauvais plan.
En plus, ces batteries fonctionnent souvent mieux à basse température. Pour rouler en hiver, c'est bien mieux. Parce que sinon, froid plus fin de batterie, c'est quand même la loose. Tout le monde fait comme si les batteries étaient toujours entre 10 et 25 degrés.
Mais il faut demander aux revendeurs si le firmware est adapté. Sinon, ça me semble un faux bon plan, et juste un artifice marketting sur les batteries.
Pour moi, l'autonomie intéressante, c'est celle en hiver, sac rempli sur le dos, avec une allure de croisière raisonnable et avec une vitesse max potentielle correcte. Les tests d'autonomie qui se terminent par 10km à 10km/h ou moins, avec la roue en TB tout le temps, ca n'ont aucun intérêt pour moi. Je veux pouvoir rouler à 35 tranquille avec le TB bien au dessus. Les km parcourus après ce point là ne m'intéressent pas.