Je fais 79kg, et je roule souvent entre 45 et 55 dans les vignes, sur le plat, j'ai peu de côtes, c'est très horizontale par chez moi, puisque je roule dans les vignes ou les chemins de halage. La roue tire beaucoup de jus au démarrage, aux accélérations ou freinages. Par contre si tu reste le plus possible à vitesse linéaire, elle n'a besoin que de peu de jus pour maintenir la rotation. J'ai déjà remarqué par exemple que j'épuise autant la batterie (en terme de kilomètre parcouru) en roulant entre 10 et 35km/h en groupe que lorsque je roule plus fort seule, à vitesse constante. Car en groupe, je joue, j’accélère fort, je freine fort, je fais la godille, je prends de la vitesse avant chaque bosse pour faire une petit saut et me faire plaisir. C'est pas la même utilisation.
Là où en solo c'est du déplacement pur d'un point A à un point B, sans m'énerver sur l'accélérateur, beaucoup en anticipation, et presque en éco conduite pour le coup, avec recherche d'une vitesse constante, très peu de freinages, car je ralenti depuis très loin.
En groupe, je suis joueuse, je m'amuse, je prends des risques aussi car je m'ennuie à la vitesse de balade, alors pour m'occuper, je fais l'idiote, je pique des pointes, je freine, j'attends le groupe, je m'amuse, je refreine, j'attends le groupe à nouveau. Je suis persuadée que je pourrais dépasser les 100km parcourus en master si je roulais en groupe, comme je le fais en solo, mais la flemme de me caler à 25, en ligne droite, et de rester sage à juste regarder le paysage. J'aime rouler à 10km/h à coté de mon fils de 10 ans qui est en vélo, lui parler, profiter du paysage un peu, l'encourager, le voir s'améliorer dans sa lutte contre la fatigue physique, vu qu'il n'a pas d'assistance électrique, parler avec d'autres wheelers en balade, mais à un moment, j'ai toujours envie de piquer une accélération, de sauter un truc, et de revenir auprès de mon fils, ou de la personne avec qui je parlais. Cette deuxième utilisation de la roue est beaucoup plus joueuse, c'est du loisir.