Ma vision du sujet avec mes mots : Pour bien raisonner, Il faut considérer le système complet de l'amortisseur, pas juste le ressort. La précontrainte est un offset qui modifie le point d'équilibre statique, donc les courses de compression et décompression, mais le débattement total reste identique (tant que les spires du ressort ne se touchent pas) L'axe X est la diminution de longueur de l'amortisseur sous charge statique. L'axe y la charge appliquée. Pas de charge, longueur max. Sous charge de 80kg, longueur (max - x). Si précontrainte, le ressort a diminué de longueur et exerce une force. Mais le piston ne peut pas sortir plus, et l'amortisseur garde sa longueur. L'amortisseur ne commencera à s'enfoncer que lorsque la charge dépassera la précontrainte. Pour une même charge, mais supérieure à la précontrainte, l'amortisseur sera moins enfoncé. Le ressort, lui, poussera toujours la valeur de la charge et pour ça Il sera compressé comme dans le cas 1. Il travaille dans la même zone ! Pour obtenir le même enfoncement de l'amortisseur, il faudrait lui appliquer une charge égale à la charge initiale + précontrainte, le ressort serait plus compressé, et travaillerai dans une nouvelle zone, celle correspondant a cette charge. Mais la raideur, pente de la droite, ne peut être modifiée qu'en changeant le ressort. J'en conclue que la précontrainte sert a t'éloigner du talonnage, a condition comme tu l'as dit par deux fois que le ressort ait une force adaptée.