Aller au contenu

KingSong 16 X - Test de différents pneus.


Kristof.B

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Kokorun a dit :

Tu peux résoudre cela en limant les ergots sur les cotés.

Je viens d’y aller au cutter et papier de verre pour finir que sur le coté pied fort et sauf appui prononcé (ou freinage) avec appuie j’ai le frottement mais sur départ et arrêt normaux je n’ai plus rien. (Presque moins qu’avec le CX)

Et surtout je GAGNE en plaisir de glisse !! La différence... !! Je viens de faire le tour du quartier en passant dans des rues ou j’avais Martine qui partait dans la pente et bien avec le CST c’est nickel 😜 j’ai pas fait tout ça pour rien au moins !!!

Hâte d’essayer le H-666 (faut que je rachète des lames de cutter moi ! 🧐)

A243584C-4932-45C3-B0C7-8732D1FDCD64.jpeg

Modifié par Emmanuel Renard
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de recevoir ma KS16X flambant neuve (elle charge). Elle a été produite le 7 novembre 2020. A cette date, ils ont l'air d'avoir mis encore un nouveau pneu :

PXL_20201224_150318583.thumb.jpg.ae4eb077e842cfb620e6a332c85f9c4f.jpgPXL_20201224_150513549.thumb.jpg.23b35c7df6ba8812f5a0b89be4ed5c89.jpgPXL_20201224_150430310.thumb.jpg.c3386fcf771c97d090ed49cf183c2c72.jpg

Je n'ai pas trouvé de marque sur le flanc. Le modèle a l'air d'être J-6188. Comme je n'ai pas de point de comparaison, je ne suis pas sûr que mes commentaires seront pertinents (je viens d'une KS16S donc entre le roue et le pneu, ça va faire bcp de différences pour moi).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce J-6188 frotte quand on appuie fort d'un côté. Le centrage de la roue/pneu est parfait donc ce n'est pas ça. En attendant un peu que le pneu se "fasse" et s'arrondisse un peu de lui-même, ce genre de problème passe ? Ou alors on n'a pas le choix, il faut poncer ?

Sur le ressenti, j'ai le sentiment qu'il a plutôt l'air de vouloir aller droit. Mais je viens d'un 16" 2.125" fin gonflé au max des specs (donc un rail insensible aux dévers) à un 3" gonflé au min des specs donc plus "à plat". Mais je trouve ça super au final, après quelques km d'adaptation. 

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneu n'est pas réellement en cause dans le frottement latéral. Ce frottement apparaît dans de nombreux cas depuis la première livraison de la 16X.

C'est l'étroitesse de la coque interne de la 16X qui est en cause. Le pneu CX321 de la mienne frottait abondamment lorsque je pressais le flanc de la roue (n'importe quel côté) et c'était encore pire lorsqu'un peu de boue s'agglomérait.

Après 6000 km je ne constate plus ces frottements latéraux. Quelques raisons possibles :

  • j'utilise la 16X pour de l'urbain ou du périurbain sur sol bitumés ou durs (juste un peu de terre battue parfois) et n'accumule plus de résidus terreux.
  • Le plastique des coques intérieures s'est  suffisamment usé au passage du pneu.
  • Le pneu (changé une fois) est suffisamment usé lui aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

97 unités de Chao-Yang H-666 16x3 disponibles sur Ali :

... 

Je précise que ce nombre dispo est susceptible de variations notables et toujours vers le moins. xD

Grrrrr!

Foutus liens Alibazar! Ils ne marchent jamais!!!! :censored:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001466140003.html?spm=a2g0o.store_home.productList_952825145.pic_19
https://fr.aliexpress.com/store/5124063?spm=a2g0o.detail.1000002.2.7a497c46l4JjOE

C'est sur le store d'Evolution Wheels Store, le truc rond et creux faussement indiqué en promo à 29€12... Bonne chance! :yaisse:

Ben non! Ça ne marche pas... Sinon vous auriez pu voir ceci :

905571994_EvolutionWheelsStore.png.4cd120ad9df42a0b573ec1b4061ff68e.png

Dommage pour vous. :$

Ou bien alors vous essayez en copiant-collant le https à l'endroit "qu'a des couattes"...

 

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fr4bd a dit :

Le pneu n'est pas réellement en cause dans le frottement latéral. Ce frottement apparaît dans de nombreux cas depuis la première livraison de la 16X.

[...]

Les deux sont liés quand même. De mon expérience de cycliste, il est bien connu que des pneus pourtant donnés pour les même specs normalisées ne taillent pas de la même manière en réalité. Par exemple, les Schwalbe sont plus petits que les Conti à specs équivalentes, et que des Pana encore plus (selon mon expérience). Les pneus de vélo on aussi souvent tendance - avec les km - à augmenter de diamètre extérieur (au milieu), mais à se rétrécir un peu en largeur : sur une fourche, on peu prendre limite en largeur (ça se passera bien) mais pas en hauteur.

Du coup, compte tenu de l'étroitesse avérée du passage de roue des KS16X, (parce qu'on ne parle que de KS16X dans ce sujet) est-ce qu'il y a de bons pneus 16x3 mais taillant un poil petit et du coup, ne frottant pas quand on se met sur un pied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tokumeino a dit :

Du coup, compte tenu de l'étroitesse avérée du passage de roue des KS16X, (parce qu'on ne parle que de KS16X dans ce sujet) est-ce qu'il y a de bons pneus 16x3 mais taillant un poil petit et du coup, ne frottant pas quand on se met sur un pied ?

Tu ne veux pas essayer de le retailler au moins du coté pied fort ? C’est ce que j’ai fait avec mon CST. Comme je le disais ça n’a pas supprimer le frottement mais je l’ai beaucoup moins. Je pense aussi que je pourrais encore raboter les arrêtes pour améliorer la chose (Tiens je vais peut-être faire ça cet après-midi 😜).

Pour la boue j’avoue quand ce moment dés que je vais un peu dans les bois je passe le chiffon entre le pneu et la coque interne pour éviter l’humidité. (Le CST ramasse plus de boue que le CX, je trouve).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en gonflant moins et avec quelques dizaines de km, j'ai l'impression que ça va déjà (un peu) mieux. Mais ça pourrait être moi qui m'adapte spontanément. A court terme je vais sans doute effectivement poncer un peu pour "ébarber" la partie saillante qui fait un angle.

Mais à plus long terme (commander un pneu a l'air de prendre du temps quand on trouve celui qu'on veut), j'aimerais rouler avec un bon pneu non modifié.

A ce que je lis, le H-5167 a l'air bien compte tenu de mon usage (routes bitumées et dures) avec des débris coupants assez régulièrement. Mais je ne sais pas s'il taille petit ou grand. En tous cas, son profil n'a pas l'air de présenter de "crampons" qui dépassent, et susceptibles de frotter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur le forum anglo saxon, on m'indique que ces problèmes de frottement se résolvent souvent en revissant correctement la coque interne aux porte-pédales (les trucs en L qui tiennent la coque, quoi...).

Par "correctement", on entend ne pas visser un côté puis l'autre, mais plutôt visser les deux côtés progressivement ensemble (petit à petit, alternativement) de manière à avoir un centrage au poil. Je commencerai sans doute par faire ça en même temps que je ferai l'étanchéité (pour n'ouvrir qu'une fois).

EDIT pour être plus clair, merci @misc en dessous.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, tokumeino said:

Et sur le forum anglo saxon, on m'indique que ces problèmes de frottement se résolvent souvent en revissant correctement la coque interne aux pédales.

Par "correctement", on entend ne pas visser un côté puis l'autre, mais plutôt visser les deux côtés progressivement ensemble (petit à petit, alternativement) de manière à avoir un centrage au poil. Je commencerai sans doute par faire ça en même temps que je ferai l'étanchéité (pour n'ouvrir qu'une fois).

 

J’avais l’impression que c’était les porte pedales sur l’axe moteur dont il parlais, la coque sur porte pedales a très peut de jeu pour ajuster.

Édit: Ah non, il parle bien de la coque sur les porte pedales. Je te (nous) souhaite que ça marche mais ça me semble optimiste..

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tokumeino a dit :

Du coup, compte tenu de l'étroitesse avérée du passage de roue des KS16X, (parce qu'on ne parle que de KS16X dans ce sujet) est-ce qu'il y a de bons pneus 16x3 mais taillant un poil petit et du coup, ne frottant pas quand on se met sur un pied ?

Tu ne veux pas essayer de le retailler au moins du coté pied fort ? C’est ce que j’ai fait avec mon CST. Comme je le disais ça n’a pas supprimer le frottement mais je l’ai beaucoup moins. Je pense aussi que je pourrais encore raboter les arrêtes pour améliorer la chose (Tiens je vais peut-être faire ça cet après-midi 😜).

Pour la boue j’avoue quand ce moment dés que je vais un peu dans les bois je passe le chiffon entre le pneu et la coque interne pour éviter l’humidité. (Le CST ramasse plus de boue que le CX, je trouve)

J’ai fait une petite vidéo dans mon garage (bruits amplifiés) pour te donner une idée (pneu CST retaillé à droite)

https://drive.google.com/file/d/1Pd-UaoA2NVars8A-IxvkFCxohOk6CerQ/view?usp=drivesdk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti la ponceuse et grain de 40 pour enlever un peu de matière (c'est bien costaud quand même, le pneu 😛) Je ne veux pas enlever trop parce que les picots qui ressortent ont une vraie utilité pour agriper un petit trotoir par le côté, par exemple. Ça m'a clairement sauvé d'un plantage pas plus tard que hier, par exemple 😳. J'ai dû enlever 1 ou 2mm en arrondissant un peu les coins. Je verrai demain si ça a été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ponçage s'est passé comme ça

Ca ne m'a même pas pris 5 min. Je n'ai pas trop enlevé : ils reste encore un peu de "débord" donc je pourrais enlever plus.

Le pneu ne frotte plus quand je démarre rapidement en patinage ou que je vire très serré. En usage normal, le problème est donc résolu de mon point de vue.

Si je force et essaie volontairement de faire frotter en appuyant mon mollet/tibia bien fort, j'arrive cependant à faire frotter (mais de manière bien plus douce qu'avant). Comme le pneu a l'air de s'assouplir de lui même et que les choses allaient déjà un poil mieux spontanément après une petite centaine de km, je ne doute pas que la "nature" fera le reste et que dans quelques temps, j'aurais vraiment beaucoup de mal à faire frotter intentionnellement, en me mettant résolument sur un pied et en prenant appui tout ce que je peux sur le haut de la coque.

PXL_20210102_114304155.jpg

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gsalc2014 pour un autre thread : venant d'une roue avec un pneu de 2.125", je trouve que le 3" fait vraiment une grosse différence. En milieu urbain, le 3" à 2-2.2 bars rend les pavés tout a fait tout a fait "indolores". Tout est plus fluide avec un ressenti d'une bien plus grande sécurité et une impression de coller à la route en courbe, sans pour autant avoir un effet "suspendu" que tout le monde n'aime pas.

A titre personnel, je trouve un peu vexant de recevoir une roue sortie d'usine avec un pneu qui frotte quand on démarre en patinage (je ne parle pas de freestyle). Ceci dit, c'est quelque chose qui s'arrange sans efforts démesurés et au final, je suis bien content d'avoir une 16X plutôt qu'une Telsa avec son petit pneu. Juste, il faut savoir que ça frotte un peu en sortie de boîte et acheter en connaissance de cause. Chaque roue a des détails un peu vexants. Pour la 16X, c'est ça. Et à tout prendre, je préfère ça à des roulements de hollow motor qui rouillent, à des suspensions qui font du jeu après 1000km ou à des trolleys qu'il faut enfoncer au marteau, ou... 😁 Les standards de qualité en roue sont à des années lumières de la précision et des tolérances en moto, typiquement. En attendant que le marché "grossisse", il faut faire avec les problèmes irritants qui viennent immanquablement avec chaque roue.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward