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Comparaison des nouvelles batteries (21700)

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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, 1rad est sur le point de sortir son modèle Nikola custom 100v.

 

Je crois qu'il a fait ses propres batteries en utilisant les INR21700-50E de chez Samsung (qui sont, je crois, différentes de celles qu'on peut trouver dans les nouveaux modèles d'origine de Gotway - a l'heure où j'écris, je n'ai pas la référence exacte de ce que Gotway utilise)

 

Y a t'il des gens pour argumenter les similitudes, les avantages et inconvénients de ces deux types de cellules pour m'aider à y voir plus clair ☺️ ?

 

  • 1 mois après...
Posté(e)

Je réactive ce sujet qui n'a pas eu de réponses.

J'ai trouvé quelqu'un qui en parle un peu sur le lien suivant mais je ne comprends pas ce que va nous apporter conrètement sur nos roues:

http://cyclurba.fr/forum/483176/batteries-lithium-ion-20700-21700.html?discussionID=19605

  • Sur l'article le gars dit qu'on aura plus de puissance. Concrètement ça veut dire quoi sur nos roues ?
  • Il parle de plus d'autonomie aussi... Je comprends pas pourquoi non plus.... J'ai l'impression que le passage à environ 1800Wh vient juste du fait qu'on passe de 84V à 100V. Je me trompe ?
  • Il parle également de plus de longévité... vous avez compris que je ne comprends pas pourquoi non plus...

J'ai aussi trouvé ce document mais je ne sais pas quoi en faire.

https://www.batteryspace.com/prod-specs/11514.pdf

Posté(e)
il y a une heure, koto a dit :
  • Il parle de plus d'autonomie aussi... Je comprends pas pourquoi non plus.... J'ai l'impression que le passage à environ 1800Wh vient juste du fait qu'on passe de 84V à 100V. Je me trompe ?...

Je n'ai pas lu les 2 pavés mais d'une façon générale, en augmentant la tension (passer de 84 à 100v) pour un même Ah, tu augmentes les Wh, et de ce fait, pour un même véhicule/utilisateur, son autonomie.?

Modifié par Ebikeadventure

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ebikeadventure a dit :

Je n'ai pas lu les 2 pavés mais d'une façon générale, en augmentant la tension (passer de 84 à 100v) pour un même Ah, tu augmentes les Wh, et de ce fait, pour un même véhicule/utilisateur, son autonomie.?

Oui mais justement ce n'est pas le truc qui m'intéresse. Les anciennes batteries sont consituées de cellules 16xxx et on dit que les cellules 21700 sont mieux. La Msuper Pro est équipée de batteries avec des cellules 21700. J'aimerais savoir ce que ce fait apporte concrètement à l'usage. Au secours @Techos78 @papaCoursac @chtipépé @Hansolo

Modifié par koto

Posté(e)

La resistance interne des 21700 est plus faible que pour les 18650, moins de perte et moins d'échaufement pour un même courant.

Et en 100V un meilleurs remplissage en 21700 que les 18650.

Modifié par Hansolo

Posté(e)
il y a 20 minutes, koto a dit :

Oui mais justement ce n'est pas le truc qui m'intéresse. Les anciennes batteries sont consituées de cellules 16xxx et on dit que les cellules 21700 sont mieux. La Msuper Pro est équipée de batteries avec des cellules 21700. J'aimerais savoir ce que ce fait apporte concrètement à l'usage. Au secours @Techos78 @papaCoursac @chtipépé @Hansolo

Tu as oublié de citer @smallexis

Posté(e)
Il y a 1 heure, Hansolo a dit :

La resistance interne des 21700 est plus faible que pour les 18650, moins de perte et moins d'échaufement pour un même courant.

Et en 100V un meilleurs remplissage en 21700 que les 18650.

Concrètement qu'est ce qui pourra être perceptible par l'utilisateur à l'usage ? S'il y a moins de perte, est-ce que ça veut dire que l'on va sentir plus de puissance arriver ou alors est-ce que ça va juste se transformer en plus d'autonomie (perceptible) ? Moins d'échauffement je suppose que ça se traduit aussi par un moindre demande d'énergie pour le refroidissement. Peut-être aussi moins de contrainte pour les composants , etc... mais ce serait quoi la traduction de tout ça concrètement pour l'utilisateur ? Il y a une façon de répondre à mes interrogations aussi..; Attendons de pouvoir tester la machine.... Mais bon, ce sera dans longtemps ça ?

 

Posté(e)

Moins de perte et de chaleur coté batterie, le reste CM et moteur ça ne change pas.

Un gain en autonomie mais tellement adnectotique que ça sera imperceptible à WH equivalent

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Hansolo a dit :

Moins de perte et de chaleur coté batterie, le reste CM et moteur ça ne change pas.

Un gain en autonomie mais tellement adnectotique que ça sera imperceptible à WH equivalent

 

merci

Posté(e)

Il ne faut pas raisonner en nombre de cellules, mais en volume global de N cellules, sachant que le foisonnement (en % de place perdue) est le même, si on les considère touche-touche dans les 2 dispositions possibles : en quinconce ou cartésienne. Donc on injecte un certain nombre de Wh dans un certain volume, c'est ça qu'il faut comparer.

Comme leur nom l'indique, une 18650 a un Ø18 et une longueur de 65mm, une 21700 a un Ø21 et une longueur de 70mm.

La première fait donc 16540mm2 et la seconde 24245mm2 , la seconde est 46% plus volumineuse.

Les meilleures 18650 font 3500mAh , les meilleures 21700 font 5100mAh exemple :

     1869222339_Cellule21700.JPG.15645cf9899f2c7fde4d2b8c1b054098.JPG

On a donc 46% d'énergie en plus. Ce n'est pas une surprise la technologie est la même.

Bien entendu, la cellule qui faisait 48 grammes en fait 70. (eh oui, 46% de plus).

Quant à la sortance (la résistance interne), il est extrêmement évident qu'elle s'améliore (électrodes + grosses), mais attention aux annonces fantaisistes... De toute façon on s'en fout, il faut classiquement 4 heures pour vider une grosse roue, nos besoins sont bien modestes vis à vis des drones par exemple.

En résumé, le choix de cellule est uniquement affaire de topologie Tétris 3D, et pas du tout de technique.

Remarque : il serait bien plus intelligent de s'occuper des cellules parallélépipédiques...

Modifié par Techos78

Posté(e)
il y a une heure, Techos78 a dit :

parallélépipédiques

Veuillez répéter rapidement et plusieurs fois :

piano, panier, piano, panier ...

Plus difficile :

Je me mouille les coudes, Ah c'que mes coudes mouillent ...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Il ne faut pas raisonner en nombre de cellules, mais en volume global de N cellules, sachant que le foisonnement (en % de place perdue) est le même, si on les considère touche-touche dans les 2 dispositions possibles : en quinconce ou cartésienne. Donc on injecte un certain nombre de Wh dans un certain volume, c'est ça qu'il faut comparer.

Comme leur nom l'indique, une 18650 a un Ø18 et une longueur de 65mm, une 21700 a un Ø21 et une longueur de 70mm.

La première fait donc 16540mm2 et la seconde 24245mm2 , la seconde est 46% plus volumineuse.

Les meilleures 18650 font 3500mAh , les meilleures 21700 font 5100mAh exemple :

     1869222339_Cellule21700.JPG.15645cf9899f2c7fde4d2b8c1b054098.JPG

On a donc 46% d'énergie en plus. Ce n'est pas une surprise la technologie est la même.

Bien entendu, la cellule qui faisait 48 grammes en fait 70. (eh oui, 46% de plus).

Quant à la sortance (la résistance interne), il est extrêmement évident qu'elle s'améliore (électrodes + grosses), mais attention aux annonces fantaisistes... De toute façon on s'en fout, il faut classiquement 4 heures pour vider une grosse roue, nos besoins sont bien modestes vis à vis des drones par exemple.

En résumé, le choix de cellule est uniquement affaire de topologie Tétris 3D, et pas du tout de technique.

Remarque : il serait bien plus intelligent de s'occuper des cellules parallélépipédiques...

Merci beaucoup ?

Au final, pour nous ce qui est à retenir finalement ce sont les 1800Wh annoncé pour la Msuper Pro. En termme d'encombrement c'est grosso modo la même chose. Le refroidisssement ur la Msuper Pro pourrait être meilleur que sur la MsuperX parce qu'il y  a un autre dispositif plus puissant pour ça... C'est ça qu'il faut retenir ? Pourquoi on a l'air de phosphorer  pour ces cellules 21700 pour nos roues alors ?

Le coup de cellules parallélipédiques permet peut-être de mettre plus de cellule dans un volume comme il y a dans les roues ?

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

: il serait bien plus intelligent de s'occuper des cellules parallélépipédiques...

Cela, ne serait-il pas plus dangereux ? Moins d'espace, moins de refroidissement, risque de s'enflammer ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, elric a dit :

Cela, ne serait-il pas plus dangereux ? Moins d'espace, moins de refroidissement, risque de s'enflammer ?

C'est une question qu'on peut se poser, en effet...cellules parallélépipédiques plaquées les unes sur les autres ?

J'ai eu il y a perpète (début du début des VAE) une batterie lithium non basée sur des cellules 18650 (je ne sais plus le nom, un bloc rectangulaire de mémoire) ça a été la moins fiable...pour ne pas dire une cata (je suppose que ça ne se fait plus) mais ce n'est pas forcément lié, bien sûr (?)

Modifié par Ebikeadventure

Posté(e)

Avec la gaine thermo qui entoure les pack de batterie pour l'étanchéité, le refroidissement, comment dire....

Posté(e)
il y a 6 minutes, Hansolo a dit :

Avec la gaine thermo qui entoure les pack de batterie pour l'étanchéité, le refroidissement, comment dire....

Un petit peu d'air (chaud), c'est mieux que rien ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

des cellules parallélépipédiques

 

Il y a 1 heure, koto a dit :

Le coup de cellules parallélipédiques

Pas facile ! ?

Posté(e)

Lithium souffre lithium sodium ou lithium graphène voila des future évolutions notables .

J'imagine une tesla dans deux ans au même poids faire 110 km au lieu de 70 !

Posté(e)

La chauffe est quasi inexistante sur les packs de batterie. Le seul intérêt peut être géométrique, basta.

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