AnneCha PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 Bonsoir tout le monde,  Je recherche de l'aide concernant notre inmotion v8. AprĂšs 4 ans (et 6000km) de bons et loyaux services, elle semble rendre l'Ăąme. Il y a une semaine sur une simple piste cyclable, aprĂšs accĂ©lĂ©ration, la roue s'est mise en titlt back (jusqu'a forcer a descendre) et a avertit avec un 'please repair' en allumant toutes les leds des cotĂ©s en rouge (la batterie Ă©tait Ă 50% +/-). Elle s'est ensuite coupĂ©e toute seule. AprĂšs dĂ©montage et remontage (batterie et CM) elle a pu re faire qq petits trajets (diagnostique de l'appli ne voit rien d'anormal). Mais ce matin, le problĂšme est revenu (batterie chargĂ©e Ă 100%) aprĂšs quelques mĂštres. AprĂšs l'avoir rallumĂ©e et rĂ© essayĂ©e, de nouveau un dernier 'please repair', coupure et puis plus rien. La roue ne s'allume plus du tout.  On a donc re-dĂ©montĂ© le tout, on voit que la CM a Ă©tĂ© mise a rude Ă©preuve (oxydĂ©e, voir de l'eau qui se serait infiltrĂ© par dessous, et oui il pleut souvent en Belgique). On se demande si le problĂšme pourrait venir de la CM ou de la batterie.  Sachant qu'on a testĂ© avec un multi-mĂštre la sortie de la batterie (voir photo, partie jaune entourĂ©) mais que l'on ne trouve que 0.2V??? Par contre si on pique de chaque cotĂ© de la batterie, on a bien du 70V. Y aurait-il qq chose qui empĂȘche le courant de passer si la batterie n'est pas connectĂ©e Ă la CM? Ou bien le problĂšme vient bien de la batterie?  Si vous avez une idĂ©e, on est preneur, mĂȘme si on pense qu'elle a fait son temps tout simplement.  Merci Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 Salut, L'oxydation de ta carte mĂšre est totalement anormal. Est-ce que tu as un dĂ©faut d'Ă©tanchĂ©itĂ© du Ă une chute quelconque ou autre ? 70V c'est la tension exacte que tu mesure alors que ta batterie est chargĂ©e quasiment Ă fond ? La tension devrait ĂȘtre aux alentours de 84V... Sur ma V8 de +11 000km il n'y a pas pareil oxydation, il n'y a d'ailleurs aucune trace d'infiltration quelconque, je pense que ton pb peut venir de la carte mĂšre ou peut ĂȘtre de ta batterie elle mĂȘme. Ce n'est pas normal qu'il y ait ce pb aprĂšs 6000km.. Bon courage Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227734 Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnneCha PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 il y a 10 minutes, tiny a dit : Salut, L'oxydation de ta carte mĂšre est totalement anormal. Est-ce que tu as un dĂ©faut d'Ă©tanchĂ©itĂ© du Ă une chute quelconque ou autre ? 70V c'est la tension exacte que tu mesure alors que ta batterie est chargĂ©e quasiment Ă fond ? La tension devrait ĂȘtre aux alentours de 84V... Sur ma V8 de +11 000km il n'y a pas pareil oxydation, il n'y a d'ailleurs aucune trace d'infiltration quelconque, je pense que ton pb peut venir de la carte mĂšre ou peut ĂȘtre de ta batterie elle mĂȘme. Ce n'est pas normal qu'il y ait ce pb aprĂšs 6000km.. Bon courage Bonsoir, merci pour la rĂ©action rapide et le retour d'expĂ©rience. Non pas de chute ... par contre le joint de la coque de protection de la carte mĂšre Ă©tait fort enfoncĂ© lorsque nous avons ouvert la roue... du coup ça peut effectivement ĂȘtre dĂ» Ă un souci d'Ă©tanchéïtĂ© ... peut ĂȘtre mal remontĂ©e lors du dernier changement de chambre Ă air ... Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227738 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joe Bix PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 30 janvier 2020 Je confirme. Sur ma V8, 7000 km, aucune altĂ©ration de la carte mĂšre qui semble comme neuve. Tu indiques plusieurs symptĂŽmes qui semble indiquer une prise d'humiditĂ© dans la roue. Si Ă la fois la batterie (ou son BMS) et la carte mĂšre sont touchĂ©s... je ne sais pas si ça vaut encore la rĂ©paration, mĂȘme si ça peut rester moins cher qu'une roue neuve. Si c'est juste la carte mĂšre, c'est jouable. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227745 Partager sur dâautres sites More sharing options...
crockmi le spartiate PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 ton BMS de batterie est sans doute mort, il faudrait ouvrir la batterie et le tester, mais avant tout Ă©carte ton chargeur de l'Ă©quation, branche le , batterie dĂ©connectĂ© du contrĂŽleur si possible et mesure la tension 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227770 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matoone PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 (modifiĂ©) Le bms a shuntĂ© la batterie, et il a certainement de bonnes raisons de l'avoir fait. C'est en gros un organe de protection contre les incendies dit simplement. Vu l'Ă©tat de la carte et l'age de la roue, je pense qu'Ă ce stade il est temps de changer de roue tout simplement, plutĂŽt que de lancer dans des rĂ©parations qui peuvent ĂȘtre chronophages et qui couteraient certainement aussi cher qu'une roue neuve (carte mĂšre + batterie a minima). ModifiĂ© le 31 janvier 2020 par Matoone Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227782 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaalcifer PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 (modifiĂ©) Tu as eu de la chance que ça ne coupe pas en plein trajet, j'ai cramĂ© 2 cartes dans ces conditions. Il y a clairement de l'eau qui Ă tuer la Carte 1. changer la CM + Refaire les joints dans le passage de roue, derriere le radiateur sous la CM et autour du boitier CM. 2. Revendre les piĂšces dĂ©tachĂ©es : coques, pĂ©dales, moteur, LED, trolley⊠et acheter une V8F  ModifiĂ© le 31 janvier 2020 par Kaalcifer 1 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227786 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Erwanrcx PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 (modifiĂ©) Bonjour certaines marques ne propose que le remplacement de batteries et ne proposent pas de BMS en spare. Si il est HS, ça devient Ă©conomiquement irrĂ©parable... Les BMS sont assez pointus Ă remplacer et les fabricants estiment que câest dangereux aux communs des mortels de jouer avec. Câest parfois dommage... Car pas dâautre choix que de changer la batterie qui reprĂ©sente un coĂ»t important  Du coup je rejoins @Kaalcifer dans son analyse par lâoption 2 de sa rĂ©ponse ModifiĂ© le 31 janvier 2020 par Erwanrcx Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227800 Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnneCha PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Merci pour vos rĂ©actions, transmises Ă mon petit mari ... aprĂšs tout, c'est lui qui ouvre et rĂ©pare avec son collĂšgue ... une nouvelle roue pour remplacer celle lĂ ... mmmm ça dĂ©pend qui choisit la prochaine !!! .... il va ĂȘtre triste, c'est sa premiĂšre ... moi je suis déçue, je commençais seulement Ă l'apprivoiser .... Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227852 Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnneCha PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 (modifiĂ©)  Concerant la suite de l'histoire, que je viens de dĂ©couvrir ... (oui oui, Monsieur chipote sur sa roue au boulot, c'est tellement plus facile) Ils ont rebanchĂ© la roue ce matin au chargeur et aprĂšs qq secondes, elle s'est rallumĂ©e. Re-test de la batterie (84v pardon pour l'erreur), on a tjs 0.2V en sortie via le cable mais une fois branchĂ©e avec la CM, on obtient bien du 84V (donc il doit bien avoir qq chose pour sĂ©curiser la sortie quand elle n'est pas branchĂ©e).  Du coup, on a commandĂ© une nouvelle CM et si cela fonctionne on fera correctement des joints, en attendant d'investir dans une V8F.  A y rĂ©flĂ©chir, le problĂšme d'humiditĂ© doit ĂȘtre entiĂšrement de notre faute, sachant que la roue sert essentiellement aux trajets travail-maison en passant par le train. La roue est dĂ©posĂ©e, couchĂ©e en dessous des siĂšges. Du coup il ne serait pas surprenant aprĂšs 4 ans sous la mĂ©tĂ©o parfois (souvent) pluvieuse et neigeuse que le reste d'eau se soit Ă©coulĂ© sur les cotĂ©s. On fera plus attention dans le futur.  On vous tient au courant de l'issue finale. Belle journĂ©e aux wheeleurs. ModifiĂ© le 31 janvier 2020 par AnneCha 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227857 Partager sur dâautres sites More sharing options...
touthmosis PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Partager PostĂ©(e) le 31 janvier 2020 Dans cette mesure la carte mĂšre est dĂ©branchĂ©e, donc on ne mesure que la tension batterie Ă vide. Pour moi la batterie est en dĂ©faut et pas la CM. remplacer le BMS devrait rĂ©gler le soucis. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227871 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matoone PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) A mon avis comme dit plus haut, le BMS active sa sĂ©curitĂ© car quelque chose cloche (court-circuit quelque part, ou une des cellules en sur ou sous tension). En le rebranchant au chargeur, celui-ci est rĂ©initialisĂ© et ça repart, mais ça va recommencer... Ca risque de couter cher au final, car la batterie ne devrait plus en avoir pour trĂšs longtemps (4-5 ans c'est dans la moyenne).  Et non, un bms ça se change pas ou du moins pas facilement. DejĂ celui-lĂ a une forme en croissant assez inĂ©dite, ne se vend pas en spare, et mĂȘme si tu trouvai le mĂȘme, c'est un boulot monstre et il faudrait une soudeuse Ă points... etc Le bms c'est certainement lui qui coupe le jus, mais pas parce qu'il est dĂ©faillant mais parce que c'est son rĂŽle de le faire si quelque chose cloche. Il y a de grandes chances que c'est ce qui se passe ici. ModifiĂ© le 1 fĂ©vrier 2020 par Matoone Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227942 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2020 Pour ma part j'y rĂ©flichirais Ă 2 fois avant d'acheter quoi que ce soit pour dĂ©panner. A la lecture des messages l'analyse de ce qui dĂ©faillant n'est pas simple. Et ensuite tout est imbriquĂ©. Donc les dĂ©faillances peuvent maintenant ĂȘtre multiple. L'Ă©lectronique et l'eau ne font pas bon mĂ©nage, cela vient simplement du fait que l'eau abĂźme par oxydation mais surtout que l'eau est un relativement bon conducteur Ă©lectrique. ExtrĂȘmement fĂącheux. Avoir mal remis le joint a Ă©tĂ© une grosse erreur. Mais l'auteur du post en a bien pris conscience. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-227990 Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnneCha PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2020 Merci Ă tous pour vos avis.  Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-228014 Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnneCha PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) Bonjouuuuur,  Juste une derniĂšre question, si on rachĂšte le pack de batterie, ça rĂšglera le soucis de BMS (pas sĂ»r de comprendre ce que c'est ni ou ça se trouve)? On trouve la batterie Ă 385⏠+ carte mĂšre Ă 125⏠= 510⏠contre 890 pour une nouvelle. Ou y aurait-il encore un risque que ça vienne dâailleurs et que ça ne fonctionne tjs pas ? ModifiĂ© le 2 fĂ©vrier 2020 par AnneCha Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-228123 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 Le plus probable est que ce soit uniquement la carte mĂšre qui soit dĂ©fectueuse. Le BMS voit que la carte mĂšre est dĂ©fectueuse et dĂ©connecte la batterie pour la protĂ©ger. 1 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-228124 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Matoone PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) Effectivement il y a de grandes chances que ce soit ça. Mais ta batterie a 4 ans tu disais, donc elle ne tiendra vraisemblablement plus trĂšs longtemps, et du coup il faudra sans doute la changer d'ici quelque temps. Et lĂ la facture commence Ă monter...  edit: Effectivement j'avais pas vu ton calcul. Les piĂšces dĂ©tachĂ©es ont l'air d'ĂȘtre Ă un prix raisonnable ça peut ĂȘtre okay du coup. ModifiĂ© le 2 fĂ©vrier 2020 par Matoone 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-228138 Partager sur dâautres sites More sharing options...
G.Rhum PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 (modifiĂ©) Le 31/01/2020 Ă 14:43, AnneCha a dit :  Concerant la suite de l'histoire, que je viens de dĂ©couvrir ... (oui oui, Monsieur chipote sur sa roue au boulot, c'est tellement plus facile) Ils ont rebanchĂ© la roue ce matin au chargeur et aprĂšs qq secondes, elle s'est rallumĂ©e. Re-test de la batterie (84v pardon pour l'erreur), on a tjs 0.2V en sortie via le cable mais une fois branchĂ©e avec la CM, on obtient bien du 84V (donc il doit bien avoir qq chose pour sĂ©curiser la sortie quand elle n'est pas branchĂ©e). ta batterie semble ĂȘtre intacte, changer la carte mĂšre suffira sans doute Ă donner une 2Ăš vie Ă ta V8, ça n'empĂȘche pas de jeter un Ćil quand tu referas l' Ă©tanchĂ©itĂ© de ta roue ModifiĂ© le 2 fĂ©vrier 2020 par G.Rhum 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-228140 Partager sur dâautres sites More sharing options...
uko PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2020 Il y a 8 heures, AnneCha a dit : Bonjouuuuur,  Juste une derniĂšre question, si on rachĂšte le pack de batterie, ça rĂšglera le soucis de BMS (pas sĂ»r de comprendre ce que c'est ni ou ça se trouve)? On trouve la batterie Ă 385⏠+ carte mĂšre Ă 125⏠= 510⏠contre 890 pour une nouvelle. Ou y aurait-il encore un risque que ça vienne dâailleurs et que ça ne fonctionne tjs pas ? Vu le prix, je regarderais plutĂŽt sur leboncoin... pour 500⏠tu pourrais trouver une V8 d'occasion et fonctionnelle. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-228199 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2020 C'est normal de mesurer 0,2V en sortie de la batterie lorsque la roue n'est pas en marche. A l'arrĂȘt (plus exactement en veille) la CM est alimentĂ©e par le cĂąble Ă 7 (ou 9 ?) points en provenance de la batterie. Ce n'est que lorsqu'on allume la roue que le 84V est prĂ©sent sur le connecteur XT60. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11575-v8-message-please-repair-et-coupures/#findComment-228404 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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