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V8 - message "Please Repair" et coupures


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Bonsoir tout le monde, 

 
Je recherche de l'aide concernant notre inmotion v8. 
AprĂšs 4 ans (et 6000km) de bons et loyaux services, elle semble rendre l'Ăąme.
Il y a une semaine sur une simple piste cyclable, aprÚs accélération, la roue s'est mise en titlt back (jusqu'a forcer a descendre)
et a avertit avec un 'please repair' en allumant toutes les leds des cotés en rouge (la batterie était à 50% +/-).
Elle s'est ensuite coupée toute seule.
AprÚs démontage et remontage (batterie et CM) elle a pu re faire qq petits trajets (diagnostique de l'appli ne voit rien d'anormal).
Mais ce matin, le problÚme est revenu (batterie chargée à 100%) aprÚs quelques mÚtres.
AprÚs l'avoir rallumée et ré essayée, de nouveau un dernier 'please repair', coupure et puis plus rien.
La roue ne s'allume plus du tout.
 
On a donc re-démonté le tout, on voit que la CM a été mise a rude épreuve (oxydée, voir de l'eau qui se serait infiltré par dessous, et oui il pleut souvent en Belgique).
On se demande si le problĂšme pourrait venir de la CM ou de la batterie.
 
Sachant qu'on a testé avec un multi-mÚtre la sortie de la batterie (voir photo, partie jaune entouré) mais que l'on ne trouve que 0.2V???
Par contre si on pique de chaque coté de la batterie, on a bien du 70V.
Y aurait-il qq chose qui empĂȘche le courant de passer si la batterie n'est pas connectĂ©e Ă  la CM? Ou bien le problĂšme vient bien de la batterie?
 
Si vous avez une idĂ©e, on est preneur, mĂȘme si on pense qu'elle a fait son temps tout simplement.
 

Merci

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v8_batterie.jpg

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Salut,

L'oxydation de ta carte mÚre est totalement anormal. Est-ce que tu as un défaut d'étanchéité du à une chute quelconque ou autre ?
70V c'est la tension exacte que tu mesure alors que ta batterie est chargĂ©e quasiment Ă  fond ? La tension devrait ĂȘtre aux alentours de 84V...
Sur ma V8 de +11 000km il n'y a pas pareil oxydation, il n'y a d'ailleurs aucune trace d'infiltration quelconque, je pense que ton pb peut venir de la carte mĂšre ou peut ĂȘtre de ta batterie elle mĂȘme. Ce n'est pas normal qu'il y ait ce pb aprĂšs 6000km..

Bon courage

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il y a 10 minutes, tiny a dit :

Salut,

L'oxydation de ta carte mÚre est totalement anormal. Est-ce que tu as un défaut d'étanchéité du à une chute quelconque ou autre ?
70V c'est la tension exacte que tu mesure alors que ta batterie est chargĂ©e quasiment Ă  fond ? La tension devrait ĂȘtre aux alentours de 84V...
Sur ma V8 de +11 000km il n'y a pas pareil oxydation, il n'y a d'ailleurs aucune trace d'infiltration quelconque, je pense que ton pb peut venir de la carte mĂšre ou peut ĂȘtre de ta batterie elle mĂȘme. Ce n'est pas normal qu'il y ait ce pb aprĂšs 6000km..

Bon courage

Bonsoir, merci pour la réaction rapide et le retour d'expérience.

Non pas de chute ...
par contre le joint de la coque de protection de la carte mÚre était fort enfoncé lorsque nous avons ouvert la roue...
du coup ça peut effectivement ĂȘtre dĂ» Ă  un souci d'Ă©tanchéïtĂ© ...

peut ĂȘtre mal remontĂ©e lors du dernier changement de chambre Ă  air ... 

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Je confirme. Sur ma V8, 7000 km, aucune altération de la carte mÚre qui semble comme neuve.

Tu indiques plusieurs symptĂŽmes qui semble indiquer une prise d'humiditĂ© dans la roue. Si Ă  la fois la batterie (ou son BMS) et la carte mĂšre sont touchĂ©s... je ne sais pas si ça vaut encore la rĂ©paration, mĂȘme si ça peut rester moins cher qu'une roue neuve.

Si c'est juste la carte mĂšre, c'est jouable.

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ton BMS de batterie est sans doute mort, il faudrait ouvrir la batterie et le tester, mais avant tout écarte ton chargeur de l'équation, branche le , batterie déconnecté du contrÎleur si possible et mesure la tension

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Le bms a shuntĂ© la batterie, et il a certainement de bonnes raisons de l'avoir fait. C'est en gros un organe de protection contre les incendies dit simplement. Vu l'Ă©tat de la carte et l'age de la roue, je pense qu'Ă  ce stade il est temps de changer de roue tout simplement, plutĂŽt que de lancer dans des rĂ©parations qui peuvent ĂȘtre chronophages et qui couteraient certainement aussi cher qu'une roue neuve (carte mĂšre + batterie a minima).

Modifié par Matoone
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Tu as eu de la chance que ça ne coupe pas en plein trajet, j'ai cramé 2 cartes dans ces conditions. Il y a clairement de l'eau qui à tuer la Carte

1. changer la CM + Refaire les joints dans le passage de roue, derriere le radiateur sous la CM et autour du boitier CM.
2. Revendre les piÚces détachées : coques, pédales, moteur, LED, trolley
 et acheter une V8F

 

Modifié par Kaalcifer
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Bonjour 

certaines marques ne propose que le remplacement de batteries et ne proposent pas de BMS en spare. Si il est HS, ça devient économiquement irréparable... 

Les BMS sont assez pointus Ă  remplacer et les fabricants estiment que c’est dangereux aux communs des mortels de jouer avec. C’est parfois dommage... Car pas d’autre choix que de changer la batterie qui reprĂ©sente un coĂ»t important  

Du coup je rejoins @Kaalcifer dans son analyse par l’option 2 de sa rĂ©ponse 

Modifié par Erwanrcx
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Merci pour vos rĂ©actions, transmises Ă  mon petit mari ... aprĂšs tout, c'est lui qui ouvre et rĂ©pare avec son collĂšgue ... une nouvelle roue pour remplacer celle lĂ  ... mmmm ça dĂ©pend qui choisit la prochaine !!! .... il va ĂȘtre triste, c'est sa premiĂšre ... moi je suis déçue, je commençais seulement Ă  l'apprivoiser .... 

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Concerant la suite de l'histoire, que je viens de découvrir ... (oui oui, Monsieur chipote sur sa roue au boulot, c'est tellement plus facile) 
Ils ont rebanché la roue ce matin au chargeur et aprÚs qq secondes, elle s'est rallumée.
Re-test de la batterie (84v pardon pour l'erreur), on a tjs 0.2V en sortie via le cable mais une fois branchée avec la CM, on obtient bien du 84V (donc il doit bien avoir qq chose pour sécuriser la sortie quand elle n'est pas branchée).
 
Du coup, on a commandé une nouvelle CM et si cela fonctionne on fera correctement des joints, en attendant d'investir dans une V8F.
 
A y rĂ©flĂ©chir, le problĂšme d'humiditĂ© doit ĂȘtre entiĂšrement de notre faute, sachant que la roue sert essentiellement aux trajets travail-maison en passant par le train.
La roue est déposée, couchée en dessous des siÚges.
Du coup il ne serait pas surprenant aprÚs 4 ans sous la météo parfois (souvent) pluvieuse et neigeuse que le reste d'eau se soit écoulé sur les cotés.
On fera plus attention dans le futur.
 
On vous tient au courant de l'issue finale.
Belle journée aux wheeleurs.

v8_abt.jpg

Modifié par AnneCha
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Dans cette mesure la carte mÚre est débranchée, donc on ne mesure que la tension batterie à vide. Pour moi la batterie est en défaut et pas la CM. remplacer le BMS devrait régler le soucis.

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A mon avis comme dit plus haut, le BMS active sa sécurité car quelque chose cloche (court-circuit quelque part, ou une des cellules en sur ou sous tension). En le rebranchant au chargeur, celui-ci est réinitialisé et ça repart, mais ça va recommencer... Ca risque de couter cher au final, car la batterie ne devrait plus en avoir pour trÚs longtemps (4-5 ans c'est dans la moyenne).

 

Et non, un bms ça se change pas ou du moins pas facilement. DejĂ  celui-lĂ  a une forme en croissant assez inĂ©dite, ne se vend pas en spare, et mĂȘme si tu trouvai le mĂȘme, c'est un boulot monstre et il faudrait une soudeuse Ă  points... etc

Le bms c'est certainement lui qui coupe le jus, mais pas parce qu'il est défaillant mais parce que c'est son rÎle de le faire si quelque chose cloche. Il y a de grandes chances que c'est ce qui se passe ici.

Modifié par Matoone
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Pour ma part j'y rĂ©flichirais Ă  2 fois avant d'acheter quoi que ce soit pour dĂ©panner. A la lecture des messages l'analyse de ce qui dĂ©faillant n'est pas simple. Et ensuite tout est imbriquĂ©. Donc les dĂ©faillances peuvent maintenant ĂȘtre multiple. L'Ă©lectronique et l'eau ne font pas bon mĂ©nage, cela vient simplement du fait que l'eau abĂźme par oxydation mais surtout que l'eau est un relativement bon conducteur Ă©lectrique. ExtrĂȘmement fĂącheux. Avoir mal remis le joint a Ă©tĂ© une grosse erreur. Mais l'auteur du post en a bien pris conscience.

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Bonjouuuuur,
 
Juste une derniÚre question, si on rachÚte le pack de batterie, ça rÚglera le soucis de BMS (pas sûr de comprendre ce que c'est ni ou ça se trouve)?
On trouve la batterie à 385€ + carte mùre à 125€ = 510€ contre 890 pour une nouvelle.
Ou y aurait-il encore un risque que ça vienne d’ailleurs et que ça ne fonctionne tjs pas ?

v8achatbat.jpg

Modifié par AnneCha
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Effectivement il y a de grandes chances que ce soit ça. Mais ta batterie a 4 ans tu disais, donc elle ne tiendra vraisemblablement plus trÚs longtemps, et du coup il faudra sans doute la changer d'ici quelque temps. Et là la facture commence à monter...

 

edit: Effectivement j'avais pas vu ton calcul. Les piĂšces dĂ©tachĂ©es ont l'air d'ĂȘtre Ă  un prix raisonnable ça peut ĂȘtre okay du coup.

Modifié par Matoone
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Le 31/01/2020 à 14:43, AnneCha a dit :
 
Concerant la suite de l'histoire, que je viens de découvrir ... (oui oui, Monsieur chipote sur sa roue au boulot, c'est tellement plus facile) 
Ils ont rebanché la roue ce matin au chargeur et aprÚs qq secondes, elle s'est rallumée.
Re-test de la batterie (84v pardon pour l'erreur), on a tjs 0.2V en sortie via le cable mais une fois branchée avec la CM, on obtient bien du 84V (donc il doit bien avoir qq chose pour sécuriser la sortie quand elle n'est pas branchée).

ta batterie semble ĂȘtre intacte, changer la carte mĂšre suffira sans doute Ă  donner une 2Ăš vie Ă  ta V8,

ça n'empĂȘche pas de jeter un Ɠil quand tu referas l' Ă©tanchĂ©itĂ© de ta roue

Modifié par G.Rhum
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Il y a 8 heures, AnneCha a dit :
Bonjouuuuur,
 
Juste une derniÚre question, si on rachÚte le pack de batterie, ça rÚglera le soucis de BMS (pas sûr de comprendre ce que c'est ni ou ça se trouve)?
On trouve la batterie à 385€ + carte mùre à 125€ = 510€ contre 890 pour une nouvelle.
Ou y aurait-il encore un risque que ça vienne d’ailleurs et que ça ne fonctionne tjs pas ?

v8achatbat.jpg

Vu le prix, je regarderais plutît sur leboncoin... pour 500€ tu pourrais trouver une V8 d'occasion et fonctionnelle.

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C'est normal de mesurer 0,2V en sortie de la batterie lorsque la roue n'est pas en marche. A l'arrĂȘt (plus exactement en veille) la CM est alimentĂ©e par le cĂąble Ă  7 (ou 9 ?) points en provenance de la batterie. Ce n'est que lorsqu'on allume la roue que le 84V est prĂ©sent sur le connecteur XT60.

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