Aller au contenu

Charge à 90%


Juan-Miguel

Messages recommandés

Bonjour ,

Etant possesseur du KS16B 680Wh de chez KIngsong , j'ai regler la tension de coupure a 65.9v pour charger à 90% en verifiant via l'application KIngsong mais dernierement en utilisant une nouvelle appli (EUX World) j'ai constaté que la batterie n'etait chargé qu'a 82% au lieu des 90% indiqué sur l'aplli kingsong . 
J'ai donc remonter la tension de coupure à 66.6v pour avoir 90% sur la nouvelle appli mais je suis a 100% sur l'appli kinksong 

je ne sais donc plus qu'elle reglage je dois faire 

100% = 66.0v sur l'appli 

avez vous une idée ? 

merci pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais des verifications aux multimetres 

mes 2 roues Kingsong Ks14M et Ks16B sont à chargé a 100% soit 66v . 

j'ai 2 chargeurs et j'ai verifié les tensions : chargeur A ça varie entre 65.6v et 67.1v et chargeur B ça varie netre 66.3v et 67.1v 

En mettant le charge doctor au bout de chaque chargeur je constate une difference de + de 1 v environ soit 67.4v pour 66.4v en sorti . 

j'ai donc fait un etalonnage de mon chargeur doctor par cette procédure pour etre au plus proche de la réalité (http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03/#etal)

ça va me permettre d'etre au plus juste pour le chargement à 90% ;)

Prochainement je vais partager un tableau avec les pourcentage batterie et les tensions réelle 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti à 100% , j’ai parcouru 25 km et en revenant j’ai vérifier mon pourçentage batterie et ma tension batterie avec les 2 applis .

 

j’étais à 54% appli kingsong soit 58,13v et 40% appli euc world soit 58,1v et sur charge doctor j’étais à 59v . 
 

j’ai régler charge doctor sur 65v et j’ai chargé j’ai donc comme valeur 87% (64,9v sur la roue) ce qui correspond à l’appli euc world en mode standart , en mode optimisé j’ai 83% .et sur appli kingsong 92% . 
 

j’ai aussi rentrer les paramètres de batterie 100% = 66v et 0% = 53v j’arrive donc à 87% comme le mode standard . Il prend bien en compte en mode standart la tension batterie reellle maxi de 66v et en mode optimisé la tension batterie réelle augmenter de 1 volt soit 67v 

 

j’en conclue qu’en version optimisé il prend une tension batterie maxi de 67v qui n’est pas réelle sur les roue kingsong ks16b et ks14m. Les chargeurs ne peuvent charger qu’à 66,3v en sortie . 
 

j’ai étalonner le charge doctor sur 66,3v au lieu des 67v et tout est ok 

Modifié par Juan-Miguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se prendre le chou avec ces histoires de charge à 90% ? Mes "vieilles" roues (la plus ancienne va avoir 4 ans) ont la même autonomie qu'au début sans que je me sois jamais préoccupé de limiter la charge.

Et bien rares sont les wheelers qui conservent leur roue plus de 3 ans...

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cormo a dit :

Pourquoi se prendre le chou avec ces histoires de charge à 90% ? Mes "vieilles" roues (la plus ancienne va avoir 4 ans) ont la même autonomie qu'au début sans que je me sois jamais préoccupé de limiter la charge.

Et bien rares sont les wheelers qui conservent leur roue plus de 3 ans...

C’est pas faux , 

 

apres j’aime bien me prendre le chou ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Juan-Miguel said:

C’est pas faux , 

 

apres j’aime bien me prendre le chou ;) 

Si tu aimes te prendre le chou à ce sujet (et souhaites avoir un autre avis que celui de @Cormo sur l'utilité d'une charge à 90%), je te recommande la lecture des nombreuses discussions  (et vifs débats) de hobby16 (le cconcepteur du charge doctor) sur le forum anglophone electricunicycles.org.

https://forum.electricunicycle.org/profile/145-hobby16/content/

 En fouillant un peu, tu y trouveras un trésor d'arguments techniques, mais pas seulement ?  

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver un compromis entre l'allongement de la durée de vie de la batterie (en la chargeant jusqu'à un certain seuil), tout en ne se privant pas du plaisir de rouler.

Ainsi, je dispose toujours d'une gyroroue "presque" chargée (à 1h30 - 2h de charge complémentaire près), de façon à ne louper aucune sortie, même impromptue

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour je n'ai toujours jamais eu connaissance d'une étude peu ou prou scientifique qui démontre l'allongement de la durée de vie d'une batterie grâce à une charge limitée à 80%. Pas de que d'un raccourcissement de la même durée de vie résultant d'une charge systématiquement à 100%.

A mes yeux le Charge Doctor est un gadget merveilleusement pensé et faisant très bien le job pour lequel il a été conçu, mais parfaitement inutile...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cormo a dit :

A ce jour je n'ai toujours jamais eu connaissance d'une étude peu ou prou scientifique qui démontre l'allongement de la durée de vie d'une batterie grâce à une charge limitée à 80%.

Moi oui @Cormo. En tout cas des essais constructeur ; ça se trouve sur le net, surtout en anglais. Les constructeurs de batterie font ces essais et publient parce que c'est une performance clé et surveillée dans les utilisations industrielles (et surtout quand tu vas chercher des performances qui sont dans les coins). C'est donc très clairement établi pour toutes les technologies Li-Ion. Le plus intéressant c'est que plus tu réduis la taille des cycles, plus tu multiplies le nombre de cycle que la batterie peut endurer. Par exemple pour des cycles de seulement 1%, tu passes à genre 3 millions de cycles de durée de vie (j'ai pas les vrais chiffres en tête). Et c'est heureux parce qu'en roulage nos roues n'arrêtent pas de faire faire des micro cycles à leurs batteries.

Le charge doctor a donc une utilité. Moi j'en ai pas besoin, un de mes chargeurs est déréglé (tu connais le pb, Cormo !) et donc il sous-charge. Parfait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça, c'est dans le monde idéal des laboratoires. Dans ce monde là les lampes à LEDs durent entre 50 000 et 100 000 heures contrairement aux lampes à filament tungstène qui ne duraient que 1000 heures (soit à peu près un an chez moi à raison de 3 heures par jour...). Une ampoule à LEDs durerait donc entre 50 et 100 ans chez moi? ...Alors pourquoi j'en rachète autant!?! :zarb:

Les conditions en laboratoire font abstraction de tous les évènements parasites : Humidité, surtension ponctuelle, exposition aux rayonnements, chocs, malfaçons... Tout ce qui fait la vie d'une roue (ou de tout autre produit manufacturé). Tout ce qui fait qu'une roue a aussi tout un choix de plantages variés : Rupture de l'axe, usure des roulements, cramage de carte ou bien de câble...en plus de l'usure des batteries. Ma précédente roue est morte de pleins de raisons...en 3 secondes à peine : Elle a glissé sur 5 m avant de s'éclater sur un rocher et de finir au fond d'un torrent (où je l'ai repêchée!).

Mais ce qui m'épate le plus c'est le raisonnement qui consiste à vouloir se passer des 10% de charge les plus rentables (soit environ 20% du potentiel de la roue si j'en crois ma KS) pour éviter d'avoir une roue obsolète qui n'aurait plus que 80% de son potentiel... C'est comme s'acheter une voiture neuve puissante et la conduire comme si c'était une épave? ...Non?

Ceci dit...vous faites bien comme vous voulez avec vos roues. :D

 

Modifié par King Size
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://hobby16.neowp.fr/fr/category/batteries/

Charge Doctor V2, coupure automatique

Pour maximiser la durée de vie d’une batterie, il est recommandé d’éviter la surcharge et la décharge profonde. On admet que la plage idéale de charge est de 20% à 90% de la pleine charge, à respecter aussi souvent que nécessaire, quand c’est possible, notamment pour les heureux possesseurs de batteries de grosses capacités comme les 520Wh de la Firewheel F520 voire 680Wh (!) de certaines Gotway ou King Song.

Sur les monocycles ou autres engins électriques légers (trottinettes, vélos à assistance, gyropodes…), la décharge profonde est évitée par la carte-mère par un avertissement puis l’arrêt de l’engin. En revanche, la charge se fait toujours à 100%, le chargeur étant conçu pour, ce qui est contraire à la bonne pratique citée plus haut mais quand même pratiqué par tous les fabricants pour d’évidentes raisons commerciales (le prix d’un produit est conditionné en partie par la capacité annoncée qui correspond bien sûr à la charge à 100%).

Le Charge Doctor V2 permet justement d’éviter ce problème de surcharge, en coupant la charge quand le courant tombe en dessous d’un seuil réglable par l’utilisateur. Cette coupure automatique peut bien sûr être désactivée, auquel cas le V2 fonctionnerait (en mieux bien sûr :mrgreen: ) comme n’importe quel moniteur de charge classique.

Important : la pleine charge est quand-même à faire occasionnellement (disons 1 fois sur 10 voire sur 20) afin d’être sûr de déclencher l’équilibrage des cellules par le BMS (battery management system, la carte de gestion embarquée dans le bloc batteries). C’est une opération nécessaire pour les batteries Lithium, même si son importance est souvent exagérée. Pensez-y si vous voulez/pouvez charger à 90% voire 80% la plupart du temps.

Un exemple de coupure automatique illustre les points importants de cette fonction en général et les problèmes spécifiques aux chargeurs de monocycles électriques en particulier. Il s’agit d’un enregistrement de la charge de ma Firewheel F260 (batterie 16S2P de 260Wh théorique) par Charge Doctor V2 et KST (cf billet Affichage Graphique pour ceux qui souhaitent utiliser le grapheur KST).

La Firewheel a roulé jusqu’au relèvement des pédales donc la batterie est quasi-vide (la charge commence à 57.5V, soit 3.6V, cf « Batteries de monocycles, comment ça marche« ). Le chargeur est du type 2A, le seuil de coupure est réglé à 1,4A. La durée totale de l’enregistrement est 3h34min30s (chiffre en bas à droite du graphique).

 

habitant dans une colline je ne peux que tres rarement chargé a 100% car sinons je me retrouve en descente a devoir ralentire tres fortement par l'application du tilt front pour overcharged 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78  @King Size  @minch @fr4bd ou un autre utilisateur kingsong

 

pouvez vous mesurer ta tension a la sortie de ton chargeur et regarder ton voltage battery via l'application ;)

 

Est-ce possible qu'un manque d'equilibrage des cellules de la batterie empeche celle ci de monter au dessus de 66v ? 

 

merci pour votre réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juan-Miguel a dit :

pouvez vous mesurer ta tension a la sortie de ton chargeur et regarder ton voltage battery via l'application ;)

Sur mes 4 chargeurs, la tension est conforme, entre 67,2 et 67,4 V. J'en ai réglé certains.

La tension batterie en cours de charge dépend du courant de charge et de la capacité de batterie (3 packs en // dans la ks18). Il est courant d'avoir 1 Volt de moins entre la mesure CD2 et cm. C'est dû à la résistance de la filasse et des connecteurs, ainsi que (dans ton cas), les diodes anti-retour (deux MBR5200  5 A , 200 V en //). De plus, si tu as les deux batteries, il faut savoir que dans la ks16b d'origine elles sont montées en cascade, l'une après l'autre, il y a donc cumul de chute de tension. Le schéma est celui-ci (là c'est une ks18a-680, la ks16b est pareil mais avec le fusible 40A sur la cm)

KS18-680.jpg

En fin de charge, le courant décroît de manière asymptotique, les tensions internes et externes deviennent très proches, suivant bien sûr la tolérance des mesures.

Hobby16-diag.JPG

 

Il y a 2 heures, Juan-Miguel a dit :

Est-ce possible qu'un manque d'equilibrage des cellules de la batterie empeche celle ci de monter au dessus de 66v ? 

Oui, c'est possible. Je suis désolé de t'apprendre que les packs de la ks16b d'origine n'ont pas de composants d'équilibrage. Voici un de mes packs de ks16b qui est mort au bout de 14 mois (une paire de cellules à 0,00 V) : dans les cadres jaune = le néant. 

BMS-KS16B.jpg

Donc inutile de laisser branché longtemps, cela ne sert à rien. Il n'y a que la surveillance ultime qui coupe la charge (mosfets cadre bleu) quand la première cellule atteint 4,28 V. Dans le cadre rouge, ce sont les diodes anti-retour.

Notons que maintenant KS monte les packs en // (depuis la ks16s) et que les composants d'équilibrage sont montés.

Mais les toutes dernières roues KS ont seulement 3 fils d'entrée-sortie (le + est commun) avec cependant un fil auxiliaire branché sur la Gate des mosfets de coupure de charge afin de détecter une "saturation" de la batterie. Cela permet d'arrêter le mode régénération (charge par la sortie) pour passer en mode 'court-circuit (freinage électrique) avec alarmes (situation critique).

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes explications @Techos78

pas de composant d'equilibrage donc pas la possibilté de brancher le chargeur pendant un certains temps pour les equilibrés c'est ça ? des que le voyant est vert , on eteint le chargeur ? 

j'ai aussi eu la reponse de kingsong europe concernant la charge batterie :

 

 

Citation

"Bonjour,

Les batteries charge entre 65.8 et 66.4V

Vous êtes très bien

Bonne journée"

donc les batteries sont bien a 66v environ et non a 67v  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, que KS ne soit pas trop pointilleux sur la tension maxi est assez logique, comme dit @King Size il ne faut pas trop se prendre la tête. Il est plus reposant (mais plus coûteux) de choisir une roue avec une grosse capacité et de rouler en oubliant ces détails techniques. C'est plus lourd mais cela évite aussi les restrictions de fin de batterie, toujours pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Techos78 a dit :

Bah, que KS ne soit pas trop pointilleux sur la tension maxi est assez logique, comme dit @King Size il ne faut pas trop se prendre la tête. Il est plus reposant (mais plus coûteux) de choisir une roue avec une grosse capacité et de rouler en oubliant ces détails techniques. C'est plus lourd mais cela évite aussi les restrictions de fin de batterie, toujours pénibles.

je m'etonnais simplement de ne pas mesurer c'est fameux 67v qui ne sont effectivement pas prevu sur les batteries KIngsong . Etant à 66v donc a 100% de batterie je n'ai pas de probleme de charge . Sur ma 14M c'est pareil . L'appli EUC world utilise la valeur 67v pour calculer le pourcentage batterie en mode optimisé ce qui est faux et ce qui abaisse le pourcentage batterie et ce qui rend l'autonomie tres faible . le mode optimisé c'est partir avec 67v pour 100% de batterie alors que j'en ai que 66v soit 92% . donc batterie chargé a fond je n'ai que 92% reelle au lieu des 100% annoncée . donc si je charge à 90% soit 65v je n'ai qu'en realité en mode optimisé 85% de batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @SebaEucWorld c'est basé sur une valeur de base de charge maxi batterie de 67v qui est 1 volt au dessus de la charge maxi de la batterie . Quand tu es chargé 100% batterie sur ta kingsong donc a 66v tu es en realité pour l'appli EUc World en mode optimisé que chargé a 92% , donc concretement tu pars avec une batterie non chargé a fond d'apres le mode optimisé 

le calcul du mode standart c'est ( v batt - 53v) / (66-53) x 100 et le calcul du mode otpimisé c'est (v batt -53) / (67-53) x 100 .

je me suis amusé a calculé a chaque voltage par graduation de 1 volt en comparant le mode standart et le mode optimisé et en verifiant par l'appli . 

voici mes resultats

66 v mode standart    100%    Mode optimisé  92%

65 v mode standart    92%      Mode optimisé  85%

64 v mode standart     84%     Mode optimisé   78%

63 v mode standart     76%     Mode optimisé   71%

62 v mode standart     69%     Mode optimisé    64% 

61 v mode standart     61%     Mode optimisé   57%

60 v mode standart      53%     Mode optimisé  50%

59 v mode standart       46%     Mode optimisé   42%

58 v mode standart      38%     Mode optimisé   35%

57 v mode standart        30%    Mode optimisé  28%

56 v mode standart        23%    Mode optimisé  21%

55 v mode standart        15%     Mode optimisé  14%

54 v mode standart       7%       Mode optimisé    7%

 

Kingsong empeche peut-etre pour proteger les batterie de charger a plus de 66V ? ou montage specifique kingsong ?

le sav kingsong m'a precisé que la charge batterie c'etait entre 65.8v et 66.4v 

ce n'est que mon avis mais en utilisant le mode optimisé tu auras reellement la distance qu'il peut te rester a parcourir contrairement au mode standart ou la valeur de la distance est approximatif . 

kingsong dise 60km a 100% de batterie pour une ksb16 680wh . quand je pars avec 90% j'ai 47km d'autonomie selon l'appli et quand je reviens et qu'l me reste 30% j'ai environ 17km restant ce que je crois pas trop . 

mais en mode optimisé si je pars avec 85% (92% en mode standart) et reviens à 30% en mode standart je ne reviendrais qu'avec 28% de batterie  en mode optimisé donc plus 17km mais 12km ce qui est plus probant (environ 204Wh de reserve ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward